Mercredi 18 Décembre, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Contribution

Pourquoi le « patronat » cherche-t-il à affaiblir les chambres de commerce?

Single Post
Image illustrative

Depuis un moment  des membres du « patronat sénégalais », véhicule de fausses informations insinuant que le président de la République  leur a promis de reculer la date des élections consulaires prévues dans la deuxième quinzaine du mois de décembre 2016.

Une vague de protestations s’en est suivi et le Président Macky Sall reçut en audience le dimanche 26 juin 2016, Monsieur Serigne Mboup Président de l’Union Nationale des Chambres de Commerce, d’Industrie et d’Agriculture du Sénégal (UNCCIAS), pour clarifier le débat et souligner avec force qu’il n’y aura pas de report de ces élections consulaires. Et c’est après cela que  ces mêmes individus affairistes sont revenus à la charge, pour publier une circulaire destinée à leur coalition du « secteur privé », consistant à désinformer par de grotesques  manipulations qui suscitent les remarques suivantes :

Voilà des gens qui ne sont mus par leurs propres intérêts respectifs, s’évertuent au quotidien à vouloir créer des ennemis au président de la République, alors qu’ils ne sont plus la plupart dans les affaires ; sinon comment expliquer le fait qu’ils véhiculent l’idée de la création de deux chambres (commerce et de services, d’agriculture) est le souhait du Président. Ils veulent ainsi disposer de nouvelles stations pécuniaires, avec à la clef, un changement des diapositives.  Ils prétendent que cela se fait dans l’espace UEMOA,  oubliant ainsi que le Sénégal  est en avance sur ses voisins et que dans ce domaine, on devrait voir ce qui se passe au Maroc, en France ; en Asie et les pays  émergents. 

Par ailleurs, pourquoi le Président Macky Sall a demandé au PM de proposer des réformes sans même déposer les conclusions des concertations avec les vrais acteurs du secteur privé qui se devraient inclusives d’ici la fin du mois de juillet 2016. 

Pourquoi cet empressement ?

Ils veulent mettre le président en mal avec les élus des chambres de commerce qui dépassent le nombre de six cents (600) en membres titulaires. Alors que dans certaines localités, le soi-disant patronat ne dépasse pas 4 ou 5 personnes et leur territoire se limite dans le département de Dakar. Ceci est un manque de respect notoire aux adhérents  de leurs organisations. Car c’est  un employé qui leur donne des consignes de vote  et des orientations et  qu’ils n’ont même pas de candidat jusqu’au moment où ces lignes sont écrites. 

Nous refusons d’être divertis et avons d’ores et déjà opté pour le progrès.

Wane Birane Yaya

Opérateur économique « Coalition And Déffarat Chambre de Commerce »



3 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2016 (22:42 PM)
    Que faites vous réellement dans la vie,Monsieur ? D'où vous procurez vous-réellement - des ressources pour pouvoir vivre dignement?
    Top Banner
  2. Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2016 (23:33 PM)
    Les chiffres sortis des inscriptions indiquent la mauvaise posture de Mr MBOUP Serigne qui se serait inscrit dans la section "Commerce" où l'UNACOIS et le GES le devancent trop largement suivant les informations .Il a été trop prétentieux comme toujours et a voulu boxer dans une catégorie trop élevée pour lui pour différentes raisons et à différents niveaux

    - intellectuel (nous ne parlons pas ici d'instruction mais de culture, de tenue,de respect de l'autre,de connaissance de soi et des limites à ne jamais franchir quels que soient les enjeux:) ;

    - financier face à toutes les organisations d'industriels, de services , de commerçants et commerçantes etc...qIl croit pouvoir domestiquer ces derniers en leur faisant miroiter des partenariats avec les Chinois et autres Coréens et en se présentant en analphabète qui aura réussi ,ce qui est une imposture quand on sait ses connexions avec l'ancien régime de WADE qui lui permettait d’écarter toute concurrence et d'obtenir des marchés de milliards sans appel d'offre.Il comptait rééditer le même coup avec l'actuel régime Cela explique les sorties de ses amis Présidents de Chambre( Mr SARR de Kaffrine et le candidat de St Louis ) qui se réclament de l'APR et accusent la Coordination du Secteur Privé de complot contre le Président de la Republique



    - moral pour quelqu'un qui ne parvient même pas à être en paix avec ses propres fréres et soeurs.



    En fait Mr Serigne MBOUP et ses seides dont le trés dépendant, factotum et signataire de l'article ci dessus font de l'intox;ils ont fait leur compte et savent que c'est cramé pour eux.



    Cet article relève de la schizophrénie:Mr MBOUP ne sait plus comment se tenir aprés avoir dépensé des centaines de millions pour acheter des consciences lors des inscriptions , constater à la fin qu'il ne fait pas le poids face aux UNACOIS,GES, CNES, CNP ,MDES, etc...,les associations féminines, les associations de marchands ambulants qu'il a pourchassés quotidiennement de la devanture de son centre commercial .



    IL s'en prend maintenant au Premier Ministre qui ,sur ordre du Président de la République, va finaliser la réforme que les Agriculteurs ont toujours réclamée ce qui, Mr MBOUP le sait , n’empêchera nullement la tenue des élections d'ici Décembre 2016 .

    La Coordination du secteur y tient aujourdhui plus que jamais, Mr MBOUP Serigne et sa dépendance qui ont pendant ces 4 derniers mois occupé les médias ont depuis la fin des inscriptions entre leurs mains des chiffres réels de leur poids et de celui de la Grande Coordination qui n'a jamais voulu les suivre dans les caniveaux de la parlote inutile, des invectives et même des insultes et insinuations.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2016 (23:21 PM)
    Mr WANE, vous arrive t-il de marquer une pause dans vos invectives pour constater le silence des personnes que vous attaquez depuis plus de trois ans à travers les médias ? Je comprends que vous vous sentiez obligé de justifier les largesses de Mr Mboup qui vous entretient; mais êtes-vous vraiment tenu d'avoir toujours la bave et le venin à la bouche? Pourquoi tant d'insolence là où un débat civilisé peut se tenir ? Pourquoi semblez-vous si fier d'avoir le monopole de l'insulte et de l'impolitesse ? Honnêtement si vous aviez une once d'intelligence vous auriez compris que vous manquez terriblement d'éducation. Je suis désolé de vous le dire mais vous n'avez rien de ce qui fait un homme éduqué, intelligent et respectable. Vous écrivez mal, vous parlez mal et vous pensez mal.

    Invitez les sénégalais à un débat apaisé et de qualité avec des éléments tangibles et peut-être vos interlocuteurs si silencieux vous répondront.

    En attendant trouvez-vous un vrai travail pour mériter la qualité d'entrepreneur dont vous vous affublez outrageusement, apprenez à argumenter en lieu et place des invectives et surtout arrêtez de vous vendre au plus offrant. On peut être entretenu mais garder un minimum de dignité et d'éducation.N'obligez pas des gens bien éduqués à dire des choses qu'ils souhaitent taire.

    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés. --
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email