LE MOUVEMENT RÉPUBLICAIN DES SÉNÉGALAIS CATHOLIQUES ET LEURS SYMPATHISANTS EN ITALIE SOUTIENNENT LE PRÉSIDENT MACKY SALL POUR LE « OUI » AU RÉFÉRENDUM DU 20 MARS 2016.
Ces informations nous viennent de la Diaspora plus particulièrement d’Italie où le Président de ce Mouvement en l’occurrence Monsieur Georges DEMBELE, manifeste lui et le mouvement qu’il dirige, un soutien sans faille au Président de la République du Sénégal. Il exhorte donc tous les Sénégalais de la diaspora à prendre conscience des enjeux de ce référendum qui à coup sûr renforceront notre démocratie et de voter OUI en conséquence.
Selon Mr DEMBELE, ce referendum comporte 15 points tous importants alors que l’opposition ne se focalise que sur le point qui a été supprimé sur décision du Conseil constitutionnel à savoir la réduction du mandat présidentiel actuel à cinq ans. Il précise que cette attitude, indique clairement que d’une manière générale les partisans du NON sont soit pressés de revenir au pouvoir soit de le prendre pour brader ou partager les ressources du pays.
Le Président Macky SALL déclare-t-il, a toujours respecté ses engagements, et n’est jamais revenu sur sa parole, mais n’a fait qu’accepter la décision de l’institution suprême qui veille sur le respect de la constitution et devant laquelle ne l’oublions pas il a prêté serment.
Toujours selon Mr DEMBELE, il a encore une fois démontré sa cohérence et sa constance dans ses idées et ses prises de position comme nous l’avons toujours connu. Rappelons-nous qu’en 2012 il a été le premier à accepter la décision de ce même conseil qui avait validé la candidature de Maître WADE.
Il poursuit en disant que l’homme dont nous parlons, Le Président Macky SALL est un homme de droit et c’est ce que lui reproche cette opposition qui se cherche et qui veut tromper le peuple sénégalais. Elle veut détourner l’attention des Sénégalais du vrai débat qui est de voter OUI pour des réformes qui vont dans le sens de renforcer les acquis démocratiques dont le Sénégal peut s’honorer. Deux ans en plus ou en moins dans un mandat présidentiel ne dérangent pas le sénégalais lambda qui n’est pas avide de pouvoir, mais ceux qui y étaient là et qui n’y sont plus.
Ne nous laissons pas entraînés dit-il dans cet égoïsme politique de ces gens qui ne pensent qu’à eux et à leurs intérêts personnels. Une opposition qui refuse au président de la République de respecter la décision d’une des plus hautes institutions de notre État n’est pas sérieuse. Le peuple sénégalais a besoin de vivre dans la dignité, et d’une manière décente, de travailler et d’avoir des acquis sociaux et un toit.
Il termine en disant que voici les réels problèmes de la population et il pense que le Président Macky SALL et son gouvernement sont en train d’apporter des réponses positives à tout cela. Chers compatriotes de la diaspora rendez-vous compte qu’aucun président n’a eu autant de considération envers les Sénégalais de l’extérieur compte tenu du poids économique que nous représentons dans notre pays.
Aujourd’hui le Président Macky SALL nous donne même l’opportunité d’être représentés à l’Assemblée nationale ce qui est vraiment un acquis démocratique non négligeable.
Le 20 mars, allons tous voter OUI pour notre démocratie, OUI pour nos valeurs républicaines et civiques.
Que Dieu bénisse le Sénégal
Que Dieu bénisse le Président Macky SALL
Et le peuple sénégalais.
14 Commentaires
Chris
En Mars, 2016 (17:24 PM)Referendum Anti-christ
En Mars, 2016 (17:30 PM)Anonyme
En Mars, 2016 (17:51 PM)L'italien
En Mars, 2016 (17:53 PM)Nous votons NON et NON si tu cherches à entrer dans les grâces du president menteur c'est ton probleme mais c'est pas en racontant des balivernes que tu obtiendra une reconnaissance et un poste.
NON NON NON NON
Câreme-catho
En Mars, 2016 (17:54 PM)Anonyme
En Mars, 2016 (18:00 PM)relisez vous merde
Anonyme
En Mars, 2016 (19:03 PM)Anonyme
En Mars, 2016 (20:11 PM)Pierre Fa Maak
En Mars, 2016 (20:47 PM)Archevêque De Vicenza
En Mars, 2016 (21:11 PM)Daouda Ndour
En Mars, 2016 (21:39 PM)- après quatre ans de promesse au cours des conseils de ministre décentralisés:
- après quatre de signature de protocole d'accord avec tous les syndicats;
- après quatre ans de mensonge pour un président dignement élu;
Nous disons NON pour un président qui lutte uniquement pour le bien être des goordjigéen au Sénégal.
Anonyme
En Mars, 2016 (22:11 PM)Anonyme
En Mars, 2016 (10:08 AM)c'est par manque de respect qu'ils ont choisit notre date de la JMJ.et devant cette décision je me demande ou étaient les ministres et députés catholiques pour défendre les catholiques
Cane
En Mars, 2016 (11:02 AM)CHACUN EST LIBRE DE FAIRE CE QU'IL VEUT DE SON VOTE, JE NE SUIS PERSONNE POUR VOUS DIRE CHERS CATHOLIQUES CE QUE VOUS DEVEZ FAIRE A MON AVIS N'ALLEZ MEME PAS VOTER si vous voulez.
Les problemes sont multiples, ce n'est pas seulement la date du JMJ changee,
- Il y a le manque de consideration envers les catholiques du SENEGAL a savoir comment ils sont representes dans les gouvernement, j'ai l'impression que notre voie compte peu ou on est des citoyens de 2eme classe et personne ne peut me dementir.
-j'etais agacee par le peu des moyens que le gouvernement MACKY SALL donne aux catholiques au pelerinage de popenguine au temps ou MIMI etait premiere ministre, j'ai meme ecrit au cabinet de cette derniere mais jamais eu de reponse, DIMUNIER L'ARGENT DU PELERINAGE A ETE UN MANQUE DE RESPECT TOTAL. Certain diront quand doit rien s'attendre de l'etat mais je dis merde car si c'est un droit pour les MUSULMANS ca doit l'etre pour les catholiques et en COTE D'IVOIRE, ITALIE, UK on assiste toute les religions.
- MACKY est entrain de moderniser la plupart des cites religieuses musulmanes et POPENGUINE ATTEND ENCORE SANS OUBLIER L'EGLISE DE GRAND YOFF, NOTRE REPRESENTANT AU NIVEAU DE ST LOUIS A DEMENDE DE L'AIDE POUR LEUR VIEILLE EGLISE AUPRES DU MAIRE DE ST LOUIS, PAS DE REPONSE. ETC....
-Je passe pour remercier le maire de SEDHIOU qui a pris en consideration la demande des catholiques de SEDHIOU pour moderniser leur EGLISE, que DIEU veille sur lui.
JE LE DIS HAUT ET FORT, JE N'APPARTIENS A AUCUN PARTI POLITIQUE MAIS JE VEILLERAIS A CE QUE NOS DROITS EN TANT QUE CATHOLIQUES DU SENEGALet DANS LE MONDE SOIT PRISE EN CONSIDERATION et PAS MES PROPRES INTERETS ET QU'ON AIT UNE BONNE REPRESENTATION AU NIVEAU DE L'ASSEMBLEE NATIONALE SENEGALAISE.
- JE VIS EN ANGLETERRE MAIS SI NOUS VOULONS SE FAIRE ENTENDRE ET PESER LOURD DANS NOTRE SENEGAL, SOIT POUR NOTRE DEVOIR OU NOTRE DROIT, ON DOIT FORMER UN SEUL BLOC AU NOM DE TOUS LES CATHOLIQUES ET TOUT BASE SUR LA VERITE ET AU NOM DE NOTRE SEIGNEUR JESUS CHRIST.
Nous devons se rappeler que JESUS N'ETAIT CORROMPU NI UN VENDU ET IL A TOUJOURS INSISTER SUR L'HUMILITE ET D'ALLER ENVERS LES PAUVRES.
- NOS RELIGIEUX, RELIGIEUSES ONT BEAUCOUP SERVI LE SENEGAL ET CONTINUE DE LE FAIRE, ON DOIT CONTINUER AVEC CE FLAMBEAU MEME SI ON N'EST PAS RELIGIEUX, SERVIR ET PAS SE SERVIR. Que JESUS CHRIST veille sur nous. signe CANE porte parole des catholiques sur SENEWEB
Participer à la Discussion