En octobre 2012, le CDL Mermoz avait saisi le Ministre Mor Ngom par courrier numéro CDLM/PR/SG/ 17512 pour un aménagement de la VDN (voir croquis) malheureusement aucune suite n’y a été donnée.
Cette proposition d’aménagement devrait résoudre beaucoup de problèmes au bénéfice de la jeunesse des quartiers environnants (Amitiés, Karack, Baobabs Mermoz etc.). En effet, ces quartiers ne disposent plus d’aires de jeux, d’espace d’épanouissement et de loisirs ni d’espace de promenade pour les populations et la grande surface de terre est toute indiquée pour accueillir des infrastructures de large utilité pour tout le monde. Afin de se prémunir des accidents occasionnant éventuellement un franchissement des bordures, nous avions recommandé de planter des arbres le long des deux côtés puis de protéger les aires de jeux par des grillages. Concernant l’accès à l’espace, nous avions recommandé de construire une descente (escaliers) à partir du haut de la passerelle pour éviter toute traversée de la route.
Le croquis que nous avions proposé va au-delà du simple aspect d’aménagement car permet de corriger (par des toboggans ou par un rond point) l’erreur incompréhensible, du Ministère des infrastructures du régime précédent, qui a été de supprimer la continuité de la route qui reliait la Sicap Mermoz à l’avenue Bourguiba en traversant les quartiers Amitiés, Baobabs, Karack, Liberté 3 et Dieuppeul et passait devant toutes les écoles (de Nafissatou Niang à Saldia) que fréquentent nos enfants . Aucune école primaire ne se trouve à Mermoz et par conséquent les écoliers sont obligés de traverser quotidiennement la VDN avec tous les risques que cela comporte.
Une passerelle a été, certes, construite pour juguler ces risques mais elle cache beaucoup d’imperfections :
- Les escaliers sont raides, pas facile à monter et ne disposent pas de paliers
- La passerelle n’est pas surveillée, les deux côtés sont obstrués par des panneaux publicitaires qui peuvent permettre des agressions à l’insu du public
- Les badauds y font leurs besoins (urines, selles) et y jettent leurs ordures.
Autant de désagréments qui ne favorisent pas l’usage de la passerelle.
De point de vue de la fluidité de la circulation et de la sécurité, la réhabilitation de ce passage permettra non seulement de désengorger le rond point de la Cité « Keur Gorgui » mais facilitera un accès rapide de la Police de Dieuppeul et des Sapeurs Pompiers en cas d' intervention urgente.?
De point de vue économique, les coûts de transport quotidiens seront réduits (le grand détour coûte plus cher en taxi) et les parents disposant de véhicules dépenseront moins en carburant.
Il n’est pas trop tard pour bien faire et nous comptons sur la compréhension du Président de la République et de ses Ministres en charge des infrastructures, des Sports, de l’Environnement et du Cadre de vie afin que cette demande soit satisfaite pour le bonheur de plusieurs milliers d’habitants. Nous espérons que le PSE dont nous saluons la pertinence pourra intégrer cette sollicitation.
t
19 Commentaires
Dk
En Novembre, 2014 (11:08 AM)Gouvernement
En Novembre, 2014 (11:09 AM)@gouvernement
En Novembre, 2014 (12:07 PM)Penthio
En Novembre, 2014 (12:10 PM)Tadjeubone
En Novembre, 2014 (12:21 PM)Pro
En Novembre, 2014 (12:22 PM)Milk Vsd
En Novembre, 2014 (12:34 PM)Ancien
En Novembre, 2014 (14:04 PM)Courage At Tous
En Novembre, 2014 (15:04 PM)Padre
En Novembre, 2014 (16:18 PM)Docteur Ka
En Novembre, 2014 (16:53 PM)l occasion faisant le larron on s'engouffre dans la breche que vous avez si pertinemment ouverte.
1- a la fin de la vdn on monte sur le pont du lycee seydou n tall et on aboutit brutalement a une intersection sans sens giratoire sans feux de signalisation. ce qui semble expliquer les emboueillages monstres devant le relais.
proposition:
a- continuer le terre plein entre les deux fois deux voies. celui qui vient du ministere de la sante fait le nouveau rond point de l'université. celui qui vient de poit E fait le rond point du lycee sn tall.
2- devant le restaurant le regal. quand on sort de ouakam on coupe la route a ceux qui viennent de la rote de ouakam: embouteillage inutile
proposition: prolonger le terre plein des quqtre voies devant regal. venant de marché ouakam, on passe par la derniere ruelle d'a droite qui passe derrierre la station total on fait le rond point et on va en ville. vena nt de la ville on tourne devant le regal pour
Luilui
En Novembre, 2014 (17:18 PM)Fastou
En Novembre, 2014 (17:20 PM)et prendre une petite ruelle opposée à la VDN. Il est très difficile d'y accéder à cause de mécaniciens, laveurs de voitures et surtout les vendeurs de briques qui occupent une partie de la chaussée; ce qui n'est pas normal; si vous pouviez nous aider dans ce sens. merci d'avance
Luilui
En Novembre, 2014 (17:30 PM)C'est l'occasion pour vous et vos voisins qui vivez le même calvaire, de vous regrouper et d'aller voir vôtre Maire pour lui demander de déguerpir ces vendeurs de briques et laveurs de voitures qui quittent leur lointaine banlieue pour installer le bordel chez vous. Prenez contact avec vos voisins et réglez ce problèmes vous mêmes avec le Maire. Tant que nous ne bougerons pas, les politiciens qui ont d'autres priorités, feront les aveugles.TROP C'EST TROP!!!
Mermozois
En Novembre, 2014 (17:59 PM)Rakeuboulasopeu
En Novembre, 2014 (18:29 PM)Ass
En Novembre, 2014 (21:25 PM)Pepes
En Décembre, 2014 (21:41 PM)X°
En Décembre, 2014 (01:20 AM)Un jour viendra où il sera nécessaire d'auditer ces aménagement fantaisistes.
Participer à la Discussion