Dans le cadre de la prévention et de la lutte contre la propagation du covid-19, communément appelé coronavirus, le Président de la République a pris les mesures suivantes :
1. la suspension temporaire de l’accueil des bateaux de croisière sur le territoire national et le renforcement systématique des contrôles sanitaires au niveau des frontières terrestres, aériennes et maritimes ;
2. la suspension des enseignements dans les écoles et universités, pour une durée de 3 semaines, à compter du lundi 16 mars 2020 ;
3. le renforcement de la protection des personnels de santé, de sécurité, de défense et de secours mobilisés ;
4. la suspension des formalités nationales liées aux pèlerinages, pour l’année 2020, aux lieux saints de l’islam et de la chrétienté ;
5. l’interdiction, pour une durée de 30 jours, de toutes les manifestations publiques sur l’ensemble du territoire national.
Dans le même ordre d’idées, le Ministre de l’Intérieur a pris un arrêté pour interdire, à titre provisoire, les manifestations ou rassemblements de personnes, dans les lieux ouverts ou clos, pour la période allant du 14 mars au 14 avril 2020 (Arrêté n°007782 du 13 mars 2020 portant interdiction provisoire de manifestations ou rassemblements).
Les sénégalais, dans leur immense majorité,ont favorablement accueilli les mesures arrêtées par le Chef de l’Etat.En témoignent, les réactions positives enregistrées, toutes appartenances politiques ou religieuses confondues.
Cette dynamique de cohésion nationale est à saluer, car il s’agit d’une lutte qui engage la responsabilité individuelle et collective de toute la population sénégalaise.
Il faut aussi rappeler que les mesures prises sont le fruit d'une concertation au sein du Comité national de gestion des épidémies. Ces mesures ont été adoptées après une évaluation objective de la situation.
Nous devons tous les respecter pour nous protéger mutuellement. La santé est une affaire de tous. C’est un droit pour tout citoyen que tout un chacun se doit de préserver.
C’est pourquoi, je salue l’appel du Chef de l’Etat à l’endroit des sénégalais, d’ici et de la diaspora, pour le respect scrupuleux des consignes sanitaires et autres mesures de prévention.
Je salue enfin les efforts déployés, au quotidien, autour du Ministère de la Santé et de l’Action sociale, en particulier par le personnel de santé, pour endiguer la propagation du virus.
Mamadou Saliou SOW
Secrétaire d’État auprès du Garde des Sceaux,
Ministre de la Justice, chargé de la Promotion
des Droits humains et de la Bonne Gouvernance
ON EN PARLE
Après L'assemblée Nationale Et La Mairie De Dakar : Barthélémy Dias Risque De Perdre ...
Politique
17 décembre, 2024
Lutte Contre Le Viol : Le 31 Décembre, Les Féministes Vont Manifester Nues
Societe
16 décembre, 2024
Cité Keur Gorgui Et Grand Dakar : Barthélemy Dias Empêché D’effectuer Une Visite De Chantiers
Politique
16 décembre, 2024
Assainissement, Rationalisation : Après La Presse, Diomaye Faye Vise Les Partis Politiques
Politique
16 décembre, 2024
Sit In “nue/tatou Nene” : Ce Que Révèle L’initiative Annoncée Des Féministes (par Adama Ndiaye)
Societe
17 décembre, 2024
Supposés Blocages Des Activités De Barthélemy Dias : La Police Dément Et Précise
Politique
17 décembre, 2024
Incroyable, Mais Vrai : Licencié De La Boa Mboro, Il Forme Un Gang Pour Cambrioler La Banque
Societe
16 décembre, 2024
Seneweb Radio
LES PLUS LUS
Après L'assemblée Nationale Et La Mairie De Dakar : Barthélémy Dias Risque De Perdre ...
Societe
20 heures
[vidéo] Juan Branco : « Diomaye Faye A été Reçu Dans Des Conditions Indignes à Paris »
Societe
13 heures
Sit In “nue/tatou Nene” : Ce Que Révèle L’initiative Annoncée Des Féministes (par Adama Ndiaye)
Societe
14 heures
0 Commentaires
Participer à la Discussion