La politique réduite à des querelles de personnes, à des déclarations sentimentales qui jouent de l’imaginaire et de l’épistémè panafricaine, où la tradition est fantasmée et les référents du discours présidentiel sont souvent tronqués; ces ruses apparaissent aujourd’hui comme un moindre mal. La véritable tragédie Sénégalaise, sera l’incommensurable médiocrité des pratiques mafieuses que Wade laissera derrière lui. Il aura été dans l’histoire du XX siècle l’homme qui a osé dire à son peuple que « tout beau parleur vit au dépend de celui qui l’écoute » autrement dit «je vous ai trompé parce que vous avez eu la naïveté de me croire, parce que vous êtes crédules et bêtes». Cette déclaration n’appelle pas l’indignation, elle appelle la révolte et le soulèvement populaire ! C’est une insulte lancée au visage de tous les Sénégalais à commencer par ceux qui le soutiennent, c’est un affront qui a démasqué l’homme ! Il est tour à tour champion de l’unité Africaine et agent de l’impérialisme Occidental, « Je suis pour le droit d’ingérence des puissances Occidentales en Afrique» (Wade), Il vocifère engage l’honneur des Sénégalais dans des déclarations plus stupides les unes que les autres, et accablé par la médiocrité de son bilan, dos au mur, le masque tombe et on découvre Tartuffe. Et je me refuse à lui accorder comme certain, l’excuse de la sénilité.
On le savait veule, incompétent, on découvre le mépris qu’il a pour son peuple. Je considère aujourd’hui cette déclaration comme l’argument fondamental d’une destitution de Wade au sein de son propre parti. C’est une destitution que j’attends et qui n’arrive pas, et le monde nous observe et j’ai peur d’être vu. Les Sénégalais sont devenus bien peu de choses si Wade avec son visage de clown triste, peut les insulter sans en souffrir les conséquences. Vous voulez me dire qu’il n’y a au Sénégal aucune autorité morale, juridique, législative, populaire qui puisse interdire à cet homme de s’adresser à ce peuple qui avec lui a découvert la misère ! Or la politique de la misère, c’est à dire appauvrir pour mieux corrompre, prépare la Tyrannie ! Je comprends l’acharnement de Wade à vouloir se faire réélire, et je peux même comprendre les démagogues qui le soutiennent car dans l’hypothèse d’une défaite aux élections de 2012 (auxquelles il va s’en dire, il ne se présentera pas), Il devra, ainsi que toute personne ayant servi sous son régime, rendre des comptes ! C’est donc en vu de sauver sa tête en se faisant réélire qu’il envisage d’acheter toute personne susceptible de constituer un obstacle à sa réélection.
Ce n’est pas le soutien des Imams qu’il cherche mais plutôt à les destituer, les diminuer aux yeux des communautés qu’ils représentent, à jouer de leurs tentations et de leurs vanités, afin de suggérer qu’ils ne valent pas mieux que lui-même. Après tout, ce ne sont que des hommes à la quête de leur soupe, prompts à oublier d’où ils viennent et le désespoir de ceux qui les ont choisit pour guide spirituel et qu’ils ont trahit, pendant le mois saint du ramadan, pour un repas chaud et 250.000 CFA. Il n’y a pas grand-chose à attendre d’un homme qui accepte la pitance que Wade lui offre en échange de son soutien ou du moins de son silence. Il achète tour à tour les manifestants qui l’acclament, les lutteurs, les chefs de village qui l’écoutent et semble t-il le croient, et auxquels il promet un salaire et des voitures de fonctions comme s’ils étaient des fonctionnaires. Wade dont la Médiocrité a gagné toutes les couches sociales voudrait nous réduire à sa norme, et quand toutes les âmes seront corrompues, quand il ne restera plus aucune force morale pour s’ériger contre le fléau qu’il représente, et qu’enfin tout le monde sans exception, aura été réduit à la bassesse présidentielle, alors il sera impossible de le fustiger sans se condamner soi-même ! Et c’est là tout le sens du mot fameux d’Acton: «Le pouvoir corrompt, le pouvoir absolu corrompt absolument», un pouvoir corrupteur perverti tout ce qu’il touche aussi bien l’Imam que le pèlerin qui acceptent l’argent qu’on leur donne tout en feignant d’ignorer son origine douteuse.
Certaines personnes se justifient d’accepter l’argent de Wade en arguant que «puisque c’est de l’argent volé au peuple, ce n’est que justice s’ils le reçoivent » oubliant que c’est le sang des pauvres que Wade distribue au détriment du développement des zones rurales, de la sécurité routière, des infrastructures des écoles publiques, de l’aménagement du territoire et de la formation des élites. Je me demande combien de paludéens, de prématurés, de personnes mortes d'infections bénignes, l’argent de ce festin aurait pu sauver ce soir là !
Ma pensée va vers mon beau frère Cheikh, mort en janvier 2011 d’une crise d’asthme dans le taxi qui l’amenait vers l’hôpital Principal. Il avait 26 ans et avait tout fait pour vivre, et chez les pompiers de Sicap Liberté comme au Centre de santé Gaspard Camara on lui avait signifié qu’il n’y avait pas d’oxygène. Ma pensée va aux milliers de femmes qui au Sénégal avortent à cause de l’état de nos routes, aux jeunes diplômés qui parce que la fonction publique n’embauche personne au mérite ne trouveront pas de travail. C’est de ce pain là que les imams de la république mangent et c’est pour cela que l’on souffre et que l’on meurt au Sénégal.
Malick Noël SECK
SG Convergence Socialiste
SG Jeunesses Socialistes Sicap Liberté
<19>[email protected]
61 Commentaires
Adja
En Septembre, 2011 (10:50 AM)Sangue
En Septembre, 2011 (11:10 AM)Pffffffffffffffffffffffffffff
En Septembre, 2011 (11:16 AM)Revenons a nos valeurs ancestrales ce qui ne nous empechera point de vivre notre epoque.La ou il nya plus de respect ,s'installe l'anarchie,et ce respect ,au nom du dire ce que l'on veut,est entrain de disparaitre.pffffffffffffffffffffff
Yatt
En Septembre, 2011 (11:29 AM)Boule Mime
En Septembre, 2011 (11:39 AM)Boule Mime
En Septembre, 2011 (11:52 AM)Yes
En Septembre, 2011 (11:52 AM)Bil
En Septembre, 2011 (11:54 AM)Yaya
En Septembre, 2011 (12:01 PM)Donc Noel Seck rien que votre titre faisant référence cette l'histoire montre votre degrés de naïveté et votre nullité extrême.
Drone
En Septembre, 2011 (12:10 PM)Toi, Aicha_ariss,
Tu es vraiment minable et nulle.
En effet, on ne dit pas beau article mais en bon français, on dit bel article.
Ok, maintenant, venant à l'article proprement parlé pour essayer de relever certaines incohérences quant au contenu de l'article pour dire qu'il n'a rien de spécial sinon que la chanson à laquelle tous les sénégalais sont habitués, c'est à dire le mensonge, la calomnie, la diffamation, la désinformation, l'intox et la manipulation qui sont les principales armes de l'opposition contre la personne de Wade à défaut des véritables argument politiques ou de programme politique ou encore de projet de société capable de prendre en charge les préoccupations du peuple.
Mas ces gens de l'opposition doivent savoir que ces attaques mensongères ne pourront jamais déranger ou perturber la quiétude de Wade qui les mettra tous au ko à la présidentielle de 2O12 dès le 1er tour.
Khelmourafet
En Septembre, 2011 (12:11 PM)Xeme
En Septembre, 2011 (12:26 PM)Lagaffe
En Septembre, 2011 (12:37 PM)HAN!!!!Je vous le dis. IL SE PASSE DES CHOSES DANS CE PAYS. Certains s'en mordront les doigts jusqu'aux moignons.Aattendons de voir. Yagg bawoul dara
Mousso
En Septembre, 2011 (13:05 PM)Toi, Adja,
Ali baba et les 4O voleurs, c'est certainement ton papa et ta maman qui sont ces voleurs auxquels tu fais référence.
Avec tout ce que Me Wade a réalisé en dix ans de règne seulement, nous convenons tous qu'il n'était pas évident de faire de telles réalisations à travers toute l'étendue du territoire sénégalais et dans bon nombre de domaines.
Et c'est vrai que Wade aurait fait en dix ans seulement ce que ses prédécesseurs n'ont pu faire en 4O ans de règne et pourtant à l'époque, l'économie internationale n'était si secouée ou malmenée par des crises financières, énergétiques ou autres.
C'est dire que le chef de l'Etat, Me Wade mérite bien des félicitations et mais aussi des encouragements pour tout ce qu'il a fait de bien et de beau pour le seul bénéfice du peuple sénégalais.
De Quoi At-on Peur?
En Septembre, 2011 (13:16 PM)Clac
En Septembre, 2011 (13:40 PM)En vérité, le Ps n'a vraiment pas éduqué ses jeunes car un jeune éduqué ne doit jamais s'en prendre aux personnes de âgées.
En effet, le Ps est le seul parti politique qui a des jeunes irresponsables et mal éduqués qui sont d'une indiscipline caractérisée et notoire.
En tout cas il est inacceptable que les jeunes du Ps s'en prennent au chef de l'Etat, Me Wade qui est une institution qui mérite respect et considération.
C'est et sûr que Wade battra cette opposition = Benno = M23 = Tassarro (implosion) à la présidentielle de 2O12 dès le 1er.
Xeme
En Septembre, 2011 (13:45 PM)Almoudel
En Septembre, 2011 (13:47 PM)Dimo
En Septembre, 2011 (13:57 PM)pourquoi insulter nos imames qui sont nos guides religieux ou bien c'est TANOR le coureur de jupon qui vous le conseiller ou il est avec ses licences de pèches
Cloc
En Septembre, 2011 (13:59 PM)En vérité, le Ps n'a vraiment pas éduqué ses jeunes car un jeune éduqué ne doit jamais s'en prendre aux personnes de âgées.
En effet, le Ps est le seul parti politique qui a des jeunes irresponsables et mal éduqués qui sont d'une indiscipline caractérisée et notoire.
En tout cas il est inacceptable que les jeunes du Ps s'en prennent au chef de l'Etat, Me Wade qui est une institution qui mérite respect et considération.
C'est et sûr que Wade battra cette opposition = Benno = M23 = Tassarro (implosion) à la présidentielle de 2O12 dès le 1er.
Cloc
En Septembre, 2011 (14:01 PM)Ali Baba fut un héros qui a sorti sa famille de la misère dans laquelle elle se trouvait et en plus les 4O voleurs dont il parle ont été tous tués.
Donc si Malick Nloël Seck maîtrisait bien cette histoire, jamais il ne comparerait Ali Baba à Wade parce que ce n'est pas ce qu'il voulait.
Joe
En Septembre, 2011 (14:01 PM)Ce monsieur Seck est certainement amnésique. En venant au pouvoir, wade a hérité d'un pays ou tout était à refaire, à reconstruire dans l'urgence. Avant 2000, il n'existait pas d'autoroute à proprement parler au Sénégal. de Pikine au centre ville, il était impossible de faire moins d'une heure. Aujourd'hui , grace à wade les routes et autoroutes se retrouvent jusqu'au confins du Sénégal (l'autoroute à péage, le tunnel de Soumbédioum, la refection et l'elargissement de la vdn, la reprise et l'elargissement des routes de l'aéroport, de ouakam de l'avenue Cheikh Anta diop.....). 10 à 15 mn suffisent pour rallier le centre ville à partir de Dakar.
En 2000, aucun bus de la sotrac ne roulait plus à cause du détournement organisé des recettes de cette société par le régime socialiste. Des son arrivée au pouvoir, le président wade a, non seulement remis en place une grande société de transport public mais, permis au privé d'investir dans le transport avec les nouveaux bus tata qui desservent suffisamment toute l'agglomération de dakar avec plus de 100 nouvelles lignes. Sue le plan de la santé, wade a mis en place le plan sésame, permis la gratuité des césariennes et des antirétroviraux. Pour le seul exemple de Pikine, grâce à wade un grand hôpital de pikine a été construit à thiaroye, un autre est phase de finalisation à golf sans compter les dispensaires et les centres santés. Toujours pour rester à pikine,en 2000, tenez vous bien , il n'existait qu'un seul lycée dans toute la banlieue ( pikine , guédiawaye, thiaroye, yeumbeul, mbao). Aujourd'hui le gouvernement de l'alternance, en moins de 10 ans a construit 3 nouveaux lycées. Avec Abdou diouf le recrutement dans la fonction publique relevait de la magie. Il disait " moins d'État, mieux d'État" . c'est avec l'arrivée de wade au pouvoir que l'acces à la fonction publique aux jeunes diplomés est devenu ordinaire. Sur une période de 3 ans, 15000 jeunes ont ont intégrés dans la fonction publique qui continue toujours de recruter.
Combien de familles déshéritées, que le régime socialiste avait oublié durant plusieurs années dans les eaux de pluies de la banlieue,ont bénéficié des largesses du Président wade qui leurs a offertes des maisons pour les soulager définitivement dans le cadre du plan jaxaay.
Avant 2000, peu d'étudiants bénéficiaient de bourses. Aujourd'hui, tous les étudiants ,malgré leur effectif très important bénéficient de bourses et d'aides. Plusieurs universités ont été créées.
Au finish tous les sénégalais de bonne foi reconnaissent que le bilan de wade en 10 ans est plus important que ceux de Senghor et diouf cumulés. N'en déplaisent aux détracteurs injurieux qui oublient que le Sénégal a sa tradition et on ne s'est jamais offusqué qu'un président apporte un soutien à un citoyen fut il chef religieux ou pas. Les chefs d'État sénégalais ont toujours énormément soutenu les familles religieuses de puis senghor. Ne sois pas amnésique monsieur Seck.
Khelmourafet
En Septembre, 2011 (14:03 PM)Khelmourafet
En Septembre, 2011 (14:15 PM)Khelmourafet
En Septembre, 2011 (14:20 PM)Maxou
En Septembre, 2011 (14:35 PM)Ardo
En Septembre, 2011 (14:47 PM)j'apprécie la réponse de Joe. Je ne suis ni du pouvoir , ni de l'opposition mais ce que joe a dit est vrai et tout le monde peut l'attester . Ces sont des choses visibles . Je pense qu'il faut s'opposer mais aussi il faut reconnaitre que Wade a fait beaucoup des réalisations importantes qui rendent logique qu'hommage lui soit rendu par tout le peuple sénégalais.
Roc
En Septembre, 2011 (14:47 PM)Le Pds est le parti de nobles gens, oui, des gens gens honnêtes, sincères, courageux, dignes, compétents ayant de l'expertise dans bon nombre de domaines.
Des prédateurs doivent être cherchés du coté des leaders de l'opposition = Benno = M23 de véritables sangsues qui ne vivent que la corruption, le vol, la concussion, le détournement des deniers publics, le mensonge, la calomnie, la diffamation, la désinformation, la prostitution politique (transhumance), l'arrogance, le mépris, ...etc
N'est ce pas le Pds et son secrétaire général qui sont à l'origine de tous les combats pour le renforcement et la consolidation des acquis démocratiques au Sénégal ?
C'est d'ailleurs ce qui a valu à Me Wade de nombreuses interpellations suivies de l'emprisonnement.
Pix
En Septembre, 2011 (14:55 PM)Fadel
En Septembre, 2011 (14:56 PM)Dex
En Septembre, 2011 (15:01 PM)Ces jeunes du Ps (parti socialiste ) sont des nullards, de minables et inintelligents qui n'ont aucun respect des personnes âgées parce que mal éduqués.
Ces jeunes du Ps et de manière générale les jeunes de Benno n'ont que l'injure sur leurs grosses et sèches lèvres et cela s'explique par leur carence en arguments et en idées novatrices.
Ils sont tous de pauvres cons ou goujats !
Pix
En Septembre, 2011 (15:05 PM)Khelmourafet
En Septembre, 2011 (15:11 PM)Khelmourafet
En Septembre, 2011 (15:15 PM)Lat Dior
En Septembre, 2011 (15:30 PM)Ham
En Septembre, 2011 (15:36 PM)Banda
En Septembre, 2011 (15:37 PM)Ham
En Septembre, 2011 (15:47 PM)Pix
En Septembre, 2011 (15:54 PM)Ami
En Août, 2022 (11:43 AM)Toc
En Septembre, 2011 (16:40 PM)Me Wade c'est aussi le respect des institutions de la république.
Ndigël
En Septembre, 2011 (17:54 PM)Samama
En Septembre, 2011 (17:57 PM)Blackpower
En Septembre, 2011 (18:34 PM)Ndiaganiao
En Septembre, 2011 (19:58 PM)L'image ne peut être étudiée que par l'image, en rêvant les images telles qu'elles s'assemblent dans la rêverie.
wade dolignou yow lagnou gueum ya niou doy thia kaw thia kanam rek
Président wade le Sénégal est content de toi, vous avez changé le visage du pays, vous avez développé les secteur de la santé, éducation, agriculture tec
Ndiaganiao est avec toi président 75% premier au premier vive wade alliés
Patisco
En Septembre, 2011 (20:00 PM)Une amitié née des entre deus talibés vaut mieux qu'une deux talibés s de l'amitié.
wade dolignou yow lagnou gueum ya niou doy thia kaw thia kanam rek
Papy1
En Septembre, 2011 (21:04 PM)Les wadenautes se dechainnent comme un ouragan alors que les senegalais s'arretent apres lecture de l'ARTICLE et ne lisent plus les commentaires. Les senegalais ont deja fait leur choix pour 2012 et le DASS FANANAL est de mise.
Vous deployez vos energies dans le VIDE et cela fait tres mal, Aie! Aie! aie!
Wade est fini.
Packou
En Septembre, 2011 (21:18 PM)Yatou Kel
En Septembre, 2011 (21:20 PM)Packou
En Septembre, 2011 (22:12 PM)Yazz
En Septembre, 2011 (22:33 PM)Le Crac
En Septembre, 2011 (22:38 PM)Wade est un sage et il sera toujours avec les sages. Et ensemble il chemineront vers la victoire.
Sur le Chemin, comme dans la vie, la sagesse n'a de valeur que si elle peut aider l'homme à vaincre un obstacle
Yazz
En Septembre, 2011 (22:52 PM)La Princesse
En Septembre, 2011 (01:04 AM)La Princesse
En Septembre, 2011 (01:11 AM)La Princesse
En Septembre, 2011 (01:23 AM)La Princesse
En Septembre, 2011 (01:29 AM)La Princesse
En Septembre, 2011 (01:38 AM)Tex
En Septembre, 2011 (02:06 AM)Tine
En Septembre, 2011 (08:14 AM)Diotaly
En Septembre, 2011 (12:28 PM)Je profite de cette rubrique pour attirer l'attention des responsables de la Poste de Thiès sur des faits extrêmement graves.
J'ai appris de source sûre que des facteurs (un corps en voix d'extinction) gardent par devers eux le courrier qui leur a été remis pour distribution, s'ils ne le détruisent tout bonnement. Ainsi ils ne respectent pas leur engagement pour le travail pour lequel ils ont été recrutés et rémunérés,. C'est une extrême inconscience qu'il faut dénoncer jusqu'à la dernière énergie et j'en connais au moins un qui est partisan du moindre effort. C'est un crime de détruire ou de faire une rétention du courrier d'autrui, c'est pourquoi j'ai décidé de profiter de cette tribune pour dénoncer cette infamie.
FAITES SUIVRE S'IL VOUS PLAIT
Dbgfi
En Septembre, 2011 (05:42 AM)WADE REMPORTE LES ELECTIONS AVEC 65% AU PREMIER TOUR.
' la jeunesse et les paysans ont vote pour Wade,
Senegal Elections PRESIDENTIELLES 2012 , WADE EN TETE DANS LES BUREAUX DE VOTES DE TOUTES LES GRANDES VILLES DU SENEGAL AVEC LA MAJORITE DANS BUREAUX DE VOTE DE L'INTERIEUR DU PAYS.
Participer à la Discussion