Le 23 juin 2011, le Mouvement ‘Y’en a marre’ a dit y’en a marre et j’ai écouté, entendu et compris: j’ai compris que y’en a marre en a marre de voir qu’une frange importante des personnes qui nous gouvernent, se comporte comme si non seulement le Sénégal était sa propriété dont elle peut user et abuser à volonté, mais également comme si les votes de la majorité des citoyens de notre pays appartenait pour toujours à la coalition autour du Président Wade, parce que tout simplement les cartes de leurs propriétaires ont été librement offerts pour l’éternité à Maître Wade et à tous ceux qui acceptent de cheminer avec lui ou de défendre demain son héritage.
Y’en a marre a aussi dit par la bouche de Foumalade, qu’il en avait marre de voir des millions de gobelets de café Touba joncher partout le sol des villes Sénégalaises, alors qu’un petit geste auraient pu les faire atterrir dans une poubelle; il a également dit qu’il en avait marre de voir des ‘Ndiaga N’diaye ‘ quotidiennement surchargés de monde, et mettant toujours en danger la vie des populations.
Tout cela pose le problème de la responsabilité du citoyen vis-à-vis de lui-même, de la responsabilité du citoyen vis-à-vis de la société et celui de la responsabilité de l’état vis-à-vis de ses constituants.
Si Y’en a marre, cris du cœur du peuple, a conscience de l’étendue de ses maux, et de la dimension de ses problèmes, il ne sait pas comment leur trouver solutions et c’est normal car, cela n’est pas de ses responsabilités premières et principales; la charge principale de la résolution des problèmes des Sénégalais appartient d’abord aux gouvernants, et cette charge n’est qu’une compétence transférée.
Malheureusement, depuis le premier gouvernement d’Ahdjibou Soumaré, et l’installation du Sénat, si le Président de la République a mis un point d’honneur pour que ses grands projets continuent leur petit bonhomme de chemin, avec la crise de 2008 et les subventions supprimées, c’est non seulement qu’on n’a pas mis en place un programme d’urgence de soutien aux couches vulnérables ou défavorisées, mais beaucoup d’élus et membres du gouvernement identifiés par les populations comme n’ayant aucun mérite outre celui d’avoir été un Fidel et loyal compagnon de longue date du Président Wade, se sont installés dans leurs fonctions avec un comportement arrogant, et un refus total de même, communiquer avec le peuple.
Le 23 juin, il était question du vote d’un projet loi, mais cela n’a été qu’un prétexte; ce qui s’est déversé dans la rue ce jour là et dans la nuit du lundi 27, c’était l’accumulation d’une frustration qui a débuté nous l’avons dit quelque temps après la réélection du Président Wade en 2007.
En 2007, le Président Wade n’a été réélu qu’avec le bénéfice du doute: avec beaucoup de chantiers ouverts avec l’ère Macky Sall, le peuple a dit et tout le monde s’en souvient, ‘Bayiléne Gorgui Mou Li Guéye’ ; au lieu d’aider le président de la république a géré ‘le Sénégal comme un pays qui vient de sortir de guerre’, l’administration s’est plu depuis dans le laxisme.
Dakar et toutes les villes du Sénégal sont sales et désorganisées, et on s’en rend mieux compte lorsqu’on vient de l’étranger; si on est une personne avertie, on saura que le Festival Mondial des Arts Nègres a créé beaucoup de frustrations chez beaucoup d’artistes et hommes de culture, et depuis longtemps la banlieue Dakaroise gronde sans être écoutée ni entendue.
Beaucoup de Sénégalais sont convaincus qu’un système a été mis en place au palais présidentiel, pour empêcher le Président Wade d’être accessible par son peuple et de recevoir toute idée nouvelle de réforme; des centaines voir des milliers de projets innovants dorment aussi dans les tiroirs des conseillers du Président de la République lorsqu’ils ne sont pas tout simplement détournés.
Mettre en place un programme d’urgence de soutien aux couches vulnérables et défavorisées, comprendre que les populations ont besoin d’être associées davantage à la gestion de leur quotidien car il y va de leur destin, être conscient que le monde a changé et que du fait de l’internationalisation des medias à l’échelle planétaire et de la démocratisation de l’information, les Sénégalais dans leur ensemble ont muri et aspirent à un niveau de bien-être de classe international, sont des choses importantes à comprendre par les gouvernants actuels et ceux de demain.
Le 23 juin dernier, on a beaucoup parlé de démocratie et d’approfondissement de la démocratie mais dans tous les cas, le citoyen Sénégalais ne veut pas de démocratie qui ne nourrit pas son homme, rien ne saurait donc se construire demain dans le désordre et la terreur, les événements du 27 juin sont là pour ne le rappeler.
En route vers 2012, les électeurs de 2000 ne sont pas les électeurs de 2007, ceux de 2007 n’étaient pas ceux de 2009, et ceux de 2012 seront de type nouveau ; tout ceci pour dire que ‘Y’en a marre’ en a marre de voir que beaucoup de Sénégalais sont pris pour des demeurés et il l’a dit tout haut les 23 et 27 juin derniers, les autorités qui veulent s’adonner à ce jeu périlleux, ne peuvent pas dire qu’elles ne sont pas averties.
Samba Soumare - Consultant
44 Commentaires
Yam
En Juillet, 2011 (02:09 AM)Toi
En Juillet, 2011 (02:09 AM)Jule
En Juillet, 2011 (02:17 AM)Talo
En Mai, 2022 (05:11 AM)Reply_author
En Mai, 2022 (10:06 AM)Realpolitikss
En Juillet, 2011 (02:22 AM)Tu airais pu revoir ton texte... Plein de fautes (orthographe/grammaire)...
T'as pas apporte grand chose qui n'ait pas été déjà dit avant.. a l'abord.
Et c'est pas sérieux de dire que "Beaucoup de Sénégalais sont convaincus qu’un système a été mis en place au palais présidentiel, pour empêcher le Président Wade d’être accessible par son peuple et de recevoir toute idée nouvelle de réforme"
Abdou Diouf a ses dernieres heures s'est servi de ce pretexte pour quitter sur la pointe des pieds... Ce Njombor est bien connu pour sa Main Forte, personne ne peut lui barrer la route dans ses reves... le president ne peut etre empechee.. il est le seul qui s'empeche de faire ce que le Peuple s'attend de lui.. Il nomme gomme et degomme sans compte a rendre a qui que ce soit, la preuve il ne dure jamais avec ses "bras droits"
Il a montre au peuple sunugalien que nous sommes que l'Etat n'a aucun mythe, et qu'un Leader peut naturellement être un Dealer... et pis: en confiant une ribambelle de ministères a son fils il a manifestement dénié a des "consultants" comme toi, la moindre intelligence émotionnelle a allier des domaines de management aussi divers que l'infrastructure et la Coopération Internationale... dans les gouvernements de plus d'un million d'individus même si la compétence manque on crée des Groupes, des Comités de Gestion (bipartites, tripartites) de ces secteurs monumentaux...
Pour me résumer, le vieux s'est résumé en résumant le prestigieux passé colonial, administratif et diplomatique du Sénégal sur le dos de nous autres .. Toute sa famille: Paabi, Mere Bi, Doom Ji contre un peuple abruti par la force des choses...
Ton analyse gagnerait a etre plus objective et fustiger l'attitude hautaine et manipulatrice de karim a travers sa recente sortie suivant cette lettre qu'on lui prete... Son francais dans ce cas s'apparente bien a ton niveau suivant ce texte.
M. Ndiaye
Brrin
En Juillet, 2011 (02:23 AM)ca a tout l'air d'une caisse vide ou l'on peut fourrer tout ce que l'on veut
LOOOOOOL
Vigilant
En Juillet, 2011 (02:35 AM)Consultant? Imposteur !!!
En Juillet, 2011 (03:13 AM)Iso
En Juillet, 2011 (03:15 AM)Samba Faux Type
En Juillet, 2011 (04:50 AM)je croie que ce type la et mort
Waw Samba foo reronn
Tiox
En Juillet, 2011 (05:26 AM)De Tiox
Deug Moy Yagg
En Juillet, 2011 (07:14 AM)iL es partir pour que wade lui donne de place mai mai mai
Samba le menteur
Joobfara
En Juillet, 2011 (07:46 AM)Tous En Campagne éléctorale
En Mai, 2022 (18:14 PM)Lagaffe
En Juillet, 2011 (07:59 AM)Un instant SVP. Tout cela NOUS LE SAVONS et l'AVONS TOUJOURS dénoncé. "Y'en a marre " ne nous apprend RIEN, et, c'est certainement vous et eux qui nous prenez pour des demeurés. Consultant, consultant??? PROFITARD en manque de tribune plutot. On sait comment ça se passe. Le mouvement "Y'en amarre".Voila un bon créneau pour se faire entendre et sortir d'un certain anonymat, n'est ce pas? On en a vu d'autres
Lagaffe
En Juillet, 2011 (08:19 AM)Merci d'avoir rappelé ces événement historiques et le rôle que la jeunesse y a joué. Soit SOUMARE ne les a pas vécu.Trop jeune , sans doute.On le comprend.Ou il ne connait pas l'histoire de ce pays.Ou alors, il est amnésique.Mais en fait je crois plutôt qu'il est en perte de repères, en mal de tribune ou de reconnaissance.
Colis
En Juillet, 2011 (08:35 AM)Alors là, la question que tout le monde se posait c'est de savoir qui est derrière ces jeunes de y'en a marre ?
Eh , oui, cette se pose avec de rélles acquités, n'est ce pas ?
Sen- Mout
En Juillet, 2011 (08:42 AM)Cola
En Juillet, 2011 (08:44 AM)Ce qui est sûr ce qu'ils n'auront plus la paix en s'attaquant de jour comme nuit aux autorités politiques et religieuses du Sénégal.
Abou
En Juillet, 2011 (08:50 AM)Mbotte
En Juillet, 2011 (08:52 AM)Bientôt, vous n'entendrez plus parler de y'en a marre mais de y'en a marre de y'en a marre car ces minables rappeurs mouilles ont creusé leur propre tombe dans le paysage politique en s'en prenant ainsi aux autorités, aux religieux et certains leaders de l'opposition inconsciemment.
Afo
En Juillet, 2011 (08:56 AM)y'en a marre de cettepresse critique
y'en a marre de cette presse ayant un ton agressif et insultant
y' en a marre de cette presse diffamatoire,vulgaire
y'en a marre de cette presse qui ne respecte pas la vie privee des senegalais
y'en a marre de cette presse qui viole la loi
y'en a marre de cette presse partisane
Seck
En Juillet, 2011 (08:57 AM)IL CONNAIT RIEN
IL CONNAIT RIEN
IL FAIT QUE PARLER ET IL VEUT UNE PLACE AU SENEGAL
PFFFFFFFFFF
Khar
En Juillet, 2011 (09:00 AM)Certes, ils en avaient marre mais allez les voir, aujourd'hui, ces gosses là circulent en 4X4 à travers les rues et ruelles de Dakar en même en dehors pour disent-ils battre campagne au non de qui et en faveur de qui, également ?
Aujourd'hui, tout le monde qu'il y a des gens derrières ces minables, opportunistes et inconscients connards de y'en a marre de rien du tout.
Ibc00
En Juillet, 2011 (09:02 AM)Khado
En Juillet, 2011 (09:07 AM)Zero
En Juillet, 2011 (09:08 AM)Khado
En Juillet, 2011 (09:15 AM)Y'en a marre c'est de la foutaise ou encore de la follie.
Ince
En Juillet, 2011 (09:24 AM)Anta
En Juillet, 2011 (09:24 AM)Joe
En Juillet, 2011 (09:25 AM)Transrail
En Juillet, 2011 (09:32 AM)Taliban Noir
En Juillet, 2011 (09:49 AM)AIDEZ LE PEUPLE EN VOUS FAISANT EXPLOSER EN PLEIN CONSEIL DES MINISTRES...
OU DANS L'HEMICYCLE...
Alayinde
En Juillet, 2011 (09:58 AM)Kawbill
En Juillet, 2011 (10:09 AM)Loki
En Juillet, 2011 (10:12 AM)Alayinde
En Juillet, 2011 (10:19 AM)Ola
En Juillet, 2011 (11:11 AM)Lol
En Juillet, 2011 (12:47 PM)Une Senegalaise
En Juillet, 2011 (12:47 PM)2) L'education des masses n'existe plus depuis belle lurette. C'est a croire que la poubelle est un symbole de l'occident dont le senegalais n'a cure. L'indiscipline a tous les niveaux est devenue la norme. Les enfants comme les adultes sont mal eleves et qui plus est, s'en vantent. Pas etonnant donc que la corruption, le clientelisme, l'opportunise... qui ne sont rien de nouveau, soient passes a l'echelle superieure dans ce pays du sans feu ni loi. Y'en a marre est un mouvement de plaisantiins dans un pays ou personne ne croit plus a rien qu'a sa poche. Car je suis convaincue que ceux qui sont a la tete de ce mouvement, changeront de bord a la premiere occasion comme bcp avant eux. C'est la le triste sort de ce pays car comment comprendre qu'on ait pu accepter tous ces deraillements politiques illegaux, tous ces changements de la constitution en silence pdt des decennies et qu'on dise se reveiller a la derniere heure parce qu'on a peur de se voir gouverner par Wade fils. Une question: Et Sinon lui, qui donc???? Un Idy? Un Gadio? Un Niasse? Un Dieng? Qui donc? God help us all! C'est a mon avis detourner le debat, c'est du cinema et des gens comme moi en avons marre de voir le meme film pdt que le reste du monde avance sans nous surtout et d'abord sur le plan de l'education.
Education = Mot cle de ce debat. Nous sommes avant tout des choses pensantes.
Une Senegalaise (suite)
En Juillet, 2011 (12:49 PM)Fshg
En Juillet, 2011 (13:41 PM)Wade te connait tres bien il a parle de toi, une fois;;tu merites un portefeuille misiteriel je pense.mais bul yakamti, il tye faut une base politique.
Ma Ko Wax
En Juillet, 2011 (13:49 PM)Lakhat
En Juillet, 2011 (15:41 PM)Fall
En Juillet, 2011 (18:33 PM)Wer
En Juillet, 2011 (08:53 AM)Participer à la Discussion