Descendant de la dynastie de la grande lignée de griots mandingues, communément appelée Jaly Counda Cissokho, Ablaye Cissokho est le koriste qui n'a pas fait exception à la règle. L'homme, qui a hérité de ses parents, cet instrument musical traditionnel est devenu au fil des années un artiste reconnu à l'échelle mondiale.
L’amour de la kora l’a conduit à créer une école de formation pour le maniement de cet art dans la région de Saint-Louis, ville touristique qui l'a vu grandir.
Dans ce même élan, l'artiste est revenu sur les performances des plus grands koristes au monde, notamment son oncle Soundioulou Cissokho de la Casamance, et le Gambien Lalo Kéba Dramé, reconnus par l'UNESCO comme patrimoine immatériel même si les deux maliens,Toumani Diabaté et Ballaké Cissokho sont actuellement les plus en vue.
Ablaye Cissokho est aussi initiateur du grand Festival Au Tour des Cordes dont la seconde édition se déroule du 28 au 31 octobre à Saint-Louis.
5 Commentaires
Daouda
En Octobre, 2022 (12:05 PM)Benewaye5
En Octobre, 2022 (13:10 PM)Kuma Nfo
En Octobre, 2022 (13:35 PM)Les griots sont de grands porteurs de notre culture. La kora, cet instrument millénaire, exprime bien la culture mandingue à partir de ses 21 cordes dont les 7 premières cordes racontent le passé, les secondes 7 cordes évoquent le présent, et les dernières 7 cordent expriment le futur. Pour dire que la fonction première de la kora consiste à exprimer le passé, le présent et l'avenir de nos sociétés. Bravo jali
Reply_author
En Octobre, 2022 (14:45 PM)Reply_author
En Octobre, 2022 (14:57 PM)L'inculture dans ce pays est désespérante. Quand on ne sait pas, on demande. C'est mieux que de se lancer dans des affirmations gratuites.