A l’instar d’Ousmane Sonko, Ismaïla Badji propose des Solutions. Non pas pour le pays, mais pour la jeunesse africaine. Auditeur-comptable, Badji suggère, principalement, l’entreprenariat pour sortir l’Afrique de sa nuit noire. Entretien.
C'est un dormeur ce gars ! Il est naïf ! Il a fait une longue des problèmes et sur sa liste aucunement il ne cite le problème principal de l'Afrique c'est à dire la France ! La France qui nous exploite depuis les indépendances,qui nous imposent le franc CFA,qui placent leur armée au coeur de notre capital,Dakar pour intimider notre peureux de président qui en l'espace de 7 ans leur a rendu notre pays.La France qui impose à la presque totalité des pays africains de diriger leur port autonomes.Il nous parle d'entreprenariat et de Masters ! Et ceux qui ont pas de Master ils font quoi ? Ce gars il dort vraiment ! Et au lieu d'intituler son livre Solutions il devrait plutôt l'appeler "Rêves" ou plutôt "cauchemards"ou bien " Sommeils".Il me cite l'exemple de la Tunisie par exemple alors que la Tunisie est un pays pauvre.
Et enfin le pire obstacle au développement africain que ce jeune n'a pas cité ce sont les arabes.Vous savez ce qu'est le danger d'avoir ses ennemis comme voisins ? Eh bien c'est exactement ce qui nous arrive avec les arabes qui bien habitant en Afrique ne se considèrent guère africains et considèrent les africains comme des sous hommes.Il existe un thêtare sénégalais intitulé" Noon yoo deukeul" Eh bien c'est exactement ce qui nous arrive avec les arabes.Ce que beaucoup ne savent pas c'est les arabes pratiquent encore l'esclavage des noirs au moment où nous sommes au 21ème siècle,en 2018.Si vous allez au Mali ou en Mauritanie,des noirs y sont encore captivés en tant que esclaves.Le Sénégal est l'un des rares pays nobles où aucun arabe n'ose pratiquer l'esclavage sur notre sol;mais ils le pratiquent au Mali tout près.Il ne faut pas essayer de barrer la route à Sonko,c'est notre seul espoir.
je ne suis pas pour Sonko mais solution ou pas. que cela soit ecrit par lui ou Badji ou un autre, rien d'important, les maux de l'Afrique tout le monde les connait, juste on a besoin des hommes capable de changer ou d'améliorer la donne dans le sens du développement de nos jeunes Etats
Sonko est intelligent et certainement humble. Il n'a jamais prétendu avoir le monopole des solutions. Il a offert, politiquement des offres de solutions aux Sénégalais très intelligents aussi et qui savent très bien choisir. Ce n'est pas ainsi intellectuellement et...politiquement que vous réussirez à contrer Sonko.
Peut bêtre même ce qu'a fait ce jeune n'est pas mal mais c'est Seneweb qui sont entrain de mal présenter son livre en comparant au géant Sonko alors même que cette comparaison aurait pu être évité pour le bien de tous.Car c'est bien d'écrire un livre après tout,en plus d'être un acte courageux à saluer.
Sonko j'aurai bien aimé voter pour toi mais ce n'est toi qui va apporter les changements attendus par les sénégalais. Tu fais tout comme eux:la politique politicienne, la manipulation etc. Nous ne voulons pas une alternance,nous voulons une rupture.
Debarrassons nous de tous ses politiciens qui se sont bien enrichis sur le dos des sénégalais et ensuite créons un nous système qui permettra à notre beau pays de décoller sur tous les plans et seul Sonko est capable de ça. N en déplaise aux répondeurs de apr.
Arretez d'opposer les gens. Ce que je vois c'est que cette nouvelle génération décomplexée doit travailer ensemble et nous aussi qui commentons. Que chacun bouge son cul sénégal diem kanam.
La solution pour le Sénégal et aussi pour la plupart des pays africains commence par une rupture totale avec le système de gouvernance hérité de l'époque coloniale et du monde occidental et une prise de distance avec les pouvoirs religieux. En lieu et place, il faudra, non pas des politiques qui théorisent mais des hommes et des femmes qui se distinguent par leurs compétences et intégrité dans les domaines clés de développement du pays. On perd beaucoup de temps avec les partis politiques et les élections qui cachent en réalité des intérêts partisans ou communautaires bien loin de l'intérêt collectif. La chine a été critiquée par les occidentaux pour son modèle de gestion jugé anti démocratique mais les résultats enregistrés par ce pays démontrent que les dirigeants sont sur la bonne voie. Le Sénégal et l'Afrique doivent trouver leur modèle. Je reviendrai pour en dire un peu plus.
après sonko tout le monde devient écrivain, quand tu as ton livre ou ta solution combien de journalistes tu as inviter pour presenter au sénegalais Mr. Badji,travaille avec sonko c'est mieux que de creer des rivalités entre casamançais
Aidez moi:est ce vrai que le t.e.r. n'ira pas jusqu'à A.I.B.D. ou ses environs?
Que fera celui qui veut aller à l'A.I.B.D. s'il emprunte le t.e.r.?
Plus on avance,plus on se rend compte que Macky est là pour enrichir uniquement,ou prioritairement les Français.
De même,avait il besoin de payer pour 50.milliards,50.000 lampadaires à une petite entreprise d'une cinquantaine d'employés,au lieu de faire piloter un tel projet par les enseignants de l'E.S.P. en créant des milliers d'emplois au Sénégal,sur les 500.000 qu'il nous promettait.
Ce jeune homme me rappelle Barack Obama. Du courage M. Badji. Les gens qui ne font rien pour changer les choses sont toujours prêts à critiquer négativement le travail des autres. Cela démontre la platitude de leurs cerveaux.
salut je suis a la recherche de journalistes mercenaires qui troquent la plume de la vérité pour salir discréditer des personnes contre argent; On ma dit quil y en a bcp au senegal...
les mediaspolitichiens cest apres le livre de sonko que vous faites la promotion de ce jeune qui a sorti son livre depuis longtemps ???
Y'a que les gars de Benno bokk Tass yakar qui ne sont pas capables de produire un livre et de proposer des solutions pour nous sortir de la pauvreté. Ndah nak kou regg kouné, nélaw rekk ngay halat.
Parmi les problèmes de l'Afrique en général et du Sénégal en particulier figurent en bonne place l'addiction des jeunes aux médias et réseaux sociaux pour palabrer 24 sur 24 et 7 sur 7.Le livre de Sonko et de Badji rentrent dans ce cadre sinon des milliers de tonnes de livres et rapport ont été écrits sur l"Afrique avant même leur naissance. Ces livres et rapports sont aujourd'hui dans leur grande majorité dans les poubelles car l'Afrique a besoin d'actions que de bavardage
Malheureusement le principal handicap de l'Afrique reste la non appropriation de la science et des techniques. Un pays comme le Sénégal où plus de 80% des jeunes font des études littéraires en est l'illustration. C'est cette prolifération de diplômés littéraires qui fait que ce pays est toujours en campagne électorale car la seule activité d'un littéraire c'est le bavardage, la revendication et la prétention .Inversez la proportion de littéraires avec celle des scientifiques vous verrez que ce pays fera des pas de géant vers le progrès. L'heure des lamentations, des diagnostics et de la rethorique doit être dépassée
Il s'agit aujourd'hui de retrousser les manches pour travailler plus que les autres en vue de résorber notre retard. Les asiatiques n'ont pas écrit des livres ou organisé des milliers de séminaires pour changer la face de leurs pays, ils ont travaillé.
Wow ! c la premiere fois que je voie cet homme. Merci, que Dieu te protégé ya l'avenir de l'Afrique en vous. Merci d'avance. Much love. et bonne continuation
N'envoyez pas de message ayant un ton agressif
ou insultant.
N'envoyez pas de message inutile.
Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
Attaques
personnelles. Vous pouvez critiquer une
idée, mais pas d'attaques personnelles
SVP. Ceci inclut tout message à contenu
diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant
pas la vie privée, sexuel ou en violation
avec la loi. Ces messages seront supprimés. --
Pas de publicité. Ce forum
n'est pas un espace publicitaire gratuit.
Pas
de majuscules. Tout message inscrit entièrement
en majuscule sera supprimé.
87 Commentaires
Anonyme
En Septembre, 2018 (19:40 PM)Anonyme
En Septembre, 2018 (19:42 PM)Anonyme
En Septembre, 2018 (19:44 PM)Anonyme
En Septembre, 2018 (19:55 PM)Anonyme
En Septembre, 2018 (19:56 PM)il faut vraiment être un automate de l'APR pour penser que la plagier est lié à la date de sortie d'un ouvrage.
d'ailleurs est ce que vous avez lu une ligne du livre ce Mr Badji pour comparer le contenu par rapport à l'ambitieux projet de Sonko?
Anonyme
En Septembre, 2018 (19:58 PM)Mooo
En Septembre, 2018 (20:03 PM)Et enfin le pire obstacle au développement africain que ce jeune n'a pas cité ce sont les arabes.Vous savez ce qu'est le danger d'avoir ses ennemis comme voisins ? Eh bien c'est exactement ce qui nous arrive avec les arabes qui bien habitant en Afrique ne se considèrent guère africains et considèrent les africains comme des sous hommes.Il existe un thêtare sénégalais intitulé" Noon yoo deukeul" Eh bien c'est exactement ce qui nous arrive avec les arabes.Ce que beaucoup ne savent pas c'est les arabes pratiquent encore l'esclavage des noirs au moment où nous sommes au 21ème siècle,en 2018.Si vous allez au Mali ou en Mauritanie,des noirs y sont encore captivés en tant que esclaves.Le Sénégal est l'un des rares pays nobles où aucun arabe n'ose pratiquer l'esclavage sur notre sol;mais ils le pratiquent au Mali tout près.Il ne faut pas essayer de barrer la route à Sonko,c'est notre seul espoir.
Anonyme
En Septembre, 2018 (20:11 PM)Anonyme
En Septembre, 2018 (20:15 PM)Anonyme
En Septembre, 2018 (20:27 PM)Anonyme
En Septembre, 2018 (20:27 PM)Mooo
En Septembre, 2018 (20:27 PM)Massaer
En Septembre, 2018 (20:31 PM)Anonyme
En Septembre, 2018 (20:31 PM)Anonyme
En Septembre, 2018 (20:32 PM)Anonyme
En Septembre, 2018 (21:05 PM)Anonyme
En Septembre, 2018 (21:18 PM)Siley
En Septembre, 2018 (21:41 PM)Anonyme
En Septembre, 2018 (22:28 PM)Pour un autre modèle de gestion de l'Afrique...
Anonyme
En Septembre, 2018 (22:32 PM)Anonyme
En Septembre, 2018 (22:32 PM)Anonyme
En Septembre, 2018 (22:33 PM)Lebaolbaol Tiguii
En Septembre, 2018 (22:45 PM)Anonyme
En Septembre, 2018 (23:18 PM)Anonyme Mbimi
En Septembre, 2018 (00:15 AM)Anonyme
En Septembre, 2018 (00:40 AM)Que fera celui qui veut aller à l'A.I.B.D. s'il emprunte le t.e.r.?
Plus on avance,plus on se rend compte que Macky est là pour enrichir uniquement,ou prioritairement les Français.
De même,avait il besoin de payer pour 50.milliards,50.000 lampadaires à une petite entreprise d'une cinquantaine d'employés,au lieu de faire piloter un tel projet par les enseignants de l'E.S.P. en créant des milliers d'emplois au Sénégal,sur les 500.000 qu'il nous promettait.
Anonyme
En Septembre, 2018 (06:38 AM)Aucune offense intentée.
Karim Faye
En Septembre, 2018 (06:46 AM)Ousmane Sonko rek!
Karim Faye
En Septembre, 2018 (06:46 AM)Ousmane Sonko rek!
Karim Faye
En Septembre, 2018 (06:46 AM)Ousmane Sonko rek!
Karim Faye
En Septembre, 2018 (06:46 AM)Ousmane Sonko rek!
Karim Faye
En Septembre, 2018 (06:46 AM)Ousmane Sonko rek!
Karim Faye
En Septembre, 2018 (06:46 AM)Ousmane Sonko rek!
Karim Faye
En Septembre, 2018 (06:46 AM)Ousmane Sonko rek!
Karim Faye
En Septembre, 2018 (06:46 AM)Ousmane Sonko rek!
Karim Faye
En Septembre, 2018 (06:46 AM)Ousmane Sonko rek!
Karim Faye
En Septembre, 2018 (06:46 AM)Ousmane Sonko rek!
Karim Faye
En Septembre, 2018 (06:46 AM)Ousmane Sonko rek!
Karim Faye
En Septembre, 2018 (06:46 AM)Ousmane Sonko rek!
Karim Faye
En Septembre, 2018 (06:46 AM)Ousmane Sonko rek!
Karim Faye
En Septembre, 2018 (06:46 AM)Ousmane Sonko rek!
Karim Faye
En Septembre, 2018 (06:46 AM)Ousmane Sonko rek!
Karim Faye
En Septembre, 2018 (06:46 AM)Ousmane Sonko rek!
Karim Faye
En Septembre, 2018 (06:46 AM)Ousmane Sonko rek!
Karim Faye
En Septembre, 2018 (06:46 AM)Ousmane Sonko rek!
Karim Faye
En Septembre, 2018 (06:46 AM)Ousmane Sonko rek!
Karim Faye
En Septembre, 2018 (06:46 AM)Ousmane Sonko rek!
Karim Faye
En Septembre, 2018 (06:46 AM)Ousmane Sonko rek!
Karim Faye
En Septembre, 2018 (06:47 AM)Ousmane Sonko rek!
Karim Faye
En Septembre, 2018 (06:47 AM)Ousmane Sonko rek!
Karim Faye
En Septembre, 2018 (06:47 AM)Ousmane Sonko rek!
Karim Faye
En Septembre, 2018 (06:47 AM)Ousmane Sonko rek!
Karim Faye
En Septembre, 2018 (06:47 AM)Ousmane Sonko rek!
Karim Faye
En Septembre, 2018 (06:47 AM)Ousmane Sonko rek!
Karim Faye
En Septembre, 2018 (06:47 AM)Ousmane Sonko rek!
Karim Faye
En Septembre, 2018 (06:47 AM)Ousmane Sonko rek!
Karim Faye
En Septembre, 2018 (06:47 AM)Ousmane Sonko rek!
Karim Faye
En Septembre, 2018 (06:47 AM)Ousmane Sonko rek!
Karim Faye
En Septembre, 2018 (06:47 AM)Ousmane Sonko rek!
Karim Faye
En Septembre, 2018 (06:47 AM)Ousmane Sonko rek!
Karim Faye
En Septembre, 2018 (06:47 AM)Ousmane Sonko rek!
Karim Faye
En Septembre, 2018 (06:47 AM)Ousmane Sonko rek!
Karim Faye
En Septembre, 2018 (06:47 AM)Ousmane Sonko rek!
Karim Faye
En Septembre, 2018 (06:47 AM)Ousmane Sonko rek!
Karim Faye
En Septembre, 2018 (06:47 AM)Ousmane Sonko rek!
Karim Faye
En Septembre, 2018 (06:47 AM)Ousmane Sonko rek!
Karim Faye
En Septembre, 2018 (06:47 AM)Ousmane Sonko rek!
Karim Faye
En Septembre, 2018 (06:47 AM)Ousmane Sonko rek!
Karim Faye
En Septembre, 2018 (06:47 AM)Ousmane Sonko rek!
Karim Faye
En Septembre, 2018 (06:47 AM)Ousmane Sonko rek!
Karim Faye
En Septembre, 2018 (06:47 AM)Ousmane Sonko rek!
Karim Faye
En Septembre, 2018 (06:47 AM)Ousmane Sonko rek!
Karim Faye
En Septembre, 2018 (06:47 AM)Ousmane Sonko rek!
Karim Faye
En Septembre, 2018 (06:47 AM)Ousmane Sonko rek!
Karim Faye
En Septembre, 2018 (06:47 AM)Ousmane Sonko rek!
Karim Faye
En Septembre, 2018 (06:47 AM)Ousmane Sonko rek!
Karim Faye
En Septembre, 2018 (06:47 AM)Ousmane Sonko rek!
Karim Faye
En Septembre, 2018 (06:47 AM)Ousmane Sonko rek!
Karim Faye
En Septembre, 2018 (06:47 AM)Ousmane Sonko rek!
Anonyme
En Septembre, 2018 (06:50 AM)Ousmane Sonko rek
Journalistes Mercenaires
En Septembre, 2018 (07:02 AM)les mediaspolitichiens cest apres le livre de sonko que vous faites la promotion de ce jeune qui a sorti son livre depuis longtemps ???
minables journalistes evenmentiels .
Anonyme
En Septembre, 2018 (07:55 AM)El Hadji Falilou Ka
En Septembre, 2018 (10:14 AM)Anonyme
En Septembre, 2018 (10:23 AM)Malheureusement le principal handicap de l'Afrique reste la non appropriation de la science et des techniques. Un pays comme le Sénégal où plus de 80% des jeunes font des études littéraires en est l'illustration. C'est cette prolifération de diplômés littéraires qui fait que ce pays est toujours en campagne électorale car la seule activité d'un littéraire c'est le bavardage, la revendication et la prétention .Inversez la proportion de littéraires avec celle des scientifiques vous verrez que ce pays fera des pas de géant vers le progrès. L'heure des lamentations, des diagnostics et de la rethorique doit être dépassée
Il s'agit aujourd'hui de retrousser les manches pour travailler plus que les autres en vue de résorber notre retard. Les asiatiques n'ont pas écrit des livres ou organisé des milliers de séminaires pour changer la face de leurs pays, ils ont travaillé.
Anonyme
En Septembre, 2018 (21:18 PM)Anonyme
En Octobre, 2018 (02:58 AM)Anta Mbengue
En Octobre, 2018 (16:27 PM)J'ai suivi un interview oú il souhaite plein succés à Ousmane sonko. Je souhaite qu'ils s'associent pour le plus grand profit du Sénégal.
Participer à la Discussion