La troupe théâtrale Daraay Kocc a été fondée par Cheikh Tidiane Diop, décédé en 2003. Selon son nouveau directeur général, Pape Demba Ndiaye, interrogé par Le Témoin, elle née de la fusion de trois groupes.
À la dislocation des «Canadiens» de la Médina, rembobine-t-il, «du fait que certains se sont mariés, (et que) d’autres n’y étaient plus, Cheikh Tidiane Diop fera appel aux ‘’Anges noirs’’, (troupe) qui était composée de feu Ibou Laye, Moustapha Diop, Abdourahmane Ndoye, qui est en fait le compositeur du générique de la troupe Daraay Kocc. Avec ces derniers, ils vont jumeler avec les ‘’Frères unis’’ de Ouakam et c’est ainsi qu’est née la troupe Daraay Kocc».
Après la disparition de Cheikh Tidiane Diop, en 2003, Pape Demba Ndiaye s’est, selon l'expression de l'intéressé, «proclamé directeur général de Daraay Kocc». Ce fut une évidence, selon Pape Demba. Qui dit : «De son vivant (Cheikh Tidiane), j’étais de fait le numéro 2 de la troupe car étant directeur artistique. Je dirigeais les répétitions, les tournages. Il me sollicitait à chaque fois qu’il faisait les castings.»
La succession n’a pas était sans grincements de dents. «Au début, c’était difficile, confie le directeur de Daraay Kocc, toujours dans Le Témoin. Deux hommes et une femme s’étaient opposés, mais ils sont revenus à de meilleurs sentiments. Sauf la dernière, qui a finalement quitté.»
Culture
4 Commentaires
Anonyme
En Octobre, 2017 (15:50 PM)Daaray Kocc
En Octobre, 2017 (18:06 PM)Anonyme
En Octobre, 2017 (23:57 PM)Ba Racky
En Avril, 2019 (12:30 PM)Participer à la Discussion