Dimanche 05 Mai, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Culture

DAK'ART : Report de la 15e édition de la Biennale de l'art africain contemporain

Single Post
DAK'ART : Report de la 15e édition de la Biennale de l'art africain contemporain
Le ministère de la Jeunesse, des Sports et de la Culture a annoncé le report de la 15e édition de la Biennale de l'art africain contemporain, DAK'ART. Initialement prévu du 16 mai au 16 juin 2024, l'événement se tiendra finalement du 7 novembre au 7 décembre 2024.

Ce report s'explique, selon le communiqué officiel, par « la volonté des nouvelles autorités en charge du secteur d'organiser la Biennale dans des conditions optimales, à la hauteur de son envergure et de sa réputation de rendez-vous historique des amateurs d'art du monde ».

Malgré ce changement de date, le schéma organisationnel de l'événement reste inchangé. Il se tournera autour du thème général « The Wake, l'éveil, le sillage », sous la direction artistique de Salimata Diop, critique d'art et commissaire d'exposition. De plus, les expositions officielles IN mettront à l'honneur les États-Unis d'Amérique et la République du Cap-Vert.

Le gouvernement, par le biais du ministère de la Jeunesse, des Sports et de la Culture, « réaffirme son engagement en faveur des arts et de la culture et marque sa profonde et inébranlable volonté d'offrir une expérience artistique exceptionnelle qui célèbre la créativité, la diversité et le dialogue ».


30 Commentaires

  1. Auteur

    Amateurisme

    il y a 1 semaine (19:48 PM)
    C'est vraiment dommage pour le Sénégal d'en arriver là. Gérer c'est prévoir. 
    • Auteur

      Hi Ho Ha

      il y a 1 semaine (21:23 PM)
      Il faut s attendre aux surprises  les plus inimaginables avec le regime pastéf. Anti systeme ou systeme, on s y perd finalement depuis le 02 et on va reparler des memes problemes dans cinq ans.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 1 semaine (21:45 PM)
      Vraiment ! C'est triste. La biennale est un rendez vous que les gens attendent et beaucoup avaient prévu le déplacement dans le pays. Annuler a moins de 3 semaines est irresponsable. 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 1 semaine (22:07 PM)
      Pensée pour les artistes africains qui avaient pris leur billet 
      Pensée aux hoteliers qui après des mois à ne pas travailler à cause de la politique, voit ces mêmes politiques les priver d'un évenement majeur. 
      Ce nouveau pouvoir n'est juste pas préparer à accéder à de telles responsabilités. C'est triste 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 1 semaine (22:12 PM)
      Quelle erreur. Cet évenement s'est imposé comme une dater importante pour la culture en Afrique. Beaucoups d'artistes, de gens qui travaillent dans le marché de l'art, des galleries, des collectionneurs et acheteurs se donnent rendez vous à Dakar. 
      Ca fait vivre les hotels, les restaurants, les taxis, le commerce, bref ça participe de l'économie du pays. 
      Annuler la biennale parce que des artistes râtés ralent de ne pas être sélectionnés et veulent participer parce qu'ils sont de PAstef, c'est ne pas prendre la mesure de son nouveau role de gouverner. 
      On est plus dans l'oppositioon. On est au pouvoir. On ne peut pas permettre ce genre d'erreurs très graves. 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Conseil à Diomaye

      il y a 1 semaine (22:25 PM)
      👂Conseils importants :
      Organisez des rencontres mensuelles vous et vos ministres avec le peuple à l'instar de ce qu'avait commencer le parti au pouvoir sans suite. Ce serait une occasion de leur rappeler ce que vous avez commencé, où vous en êtes et ce que vous comptez faire après. Et ce sera le moment d'éclaircir les zones d'ombres, les fausses info véhiculés par certains chroniqueurs. Croyez moi, en faisant cela, le peuple appréciera et se sentira associer aux affaires. Sinon la déconnexion pourrait rapidement créer un sentiment de frustration et d'isolement.
      De la part d'Une personne qui veut ta réussite de dounyaa et Al'aakhira
    {comment_ads}
    • Auteur

      Cher Président

      il y a 1 semaine (22:26 PM)
      👍 Cher président,👂
      Que rien ne vous pousse à faire passer des lois, faire preuve de complaisance ou encourager des pratiques contraires aux principes divins. Sinon, Allah est capable de vous retirer la bénédiction de votre pouvoir et te la remplacer par son contraire.
      Encourager ou fermer les yeux sur le chirk , les hérésies, le Riba (intérêt usuraire), serrer la main du sexe opposé, ne pas se couvrir le corps pour ta femme et pour les autres femmes, pose de greffages et mèches par ta femme et par les autres, .. resteront des interdits aussi bien avant qu'après ton statut de président. Et c'est applicable qqsoit le statut de la personne.
      Une règle importante en islam : On ne suit jamais les créatures sur ce qui déplaît le créateur sinon le créateur nous humiliera tôt ou tard. . Diaamoul yalla si bii sass. Yaw ah sonko ah say andandoo. Allah dit : "Walaa takhaafounnaasa fakhaafouunii inkountoum mouminiina" (ne craignez pas les gens , craignez moi si vous êtes croyants"
    {comment_ads} {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 1 semaine (00:28 AM)
      Est-ce la seule photo d'elle que vous avez ?
      Fallait pas renvoyer la date, c'est un événement qui dépasse le cadre national 
      A l'avenir, il faut rendre cet événement culturel mondial autonome comme le fespaco au Burkina, ce n'est pas une question de régime ou d'autorité, c'est une question d'agenda annuel qui a été fixé depuis longtemps 
      signe d'amateurisme, c'est vraiment désolant par ce que en novembre il y'a d'autres programmes déjà planifié ailleurs 
      il y a une logique à respecter 
      brouillard dans l'avenir 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 1 semaine (02:05 AM)
      Merci aux nouvelles autorités!!! N'ecoutez jamais les brebis galeuses qui ont amassé des 0,...% aux elections et les sacageurs de la republique. la majorité qui vous a elu est patiente et cautionne tous les gestes que vous a posé jusqu'a present. dokhal lene, yeena appo vent!
    {comment_ads}
  2. Auteur

    il y a 1 semaine (20:07 PM)
    Conséquences du regroupement des ministères des sports, de la jeunesse et de la culture ?
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 1 semaine (21:48 PM)
      ministère du tourisme, de l'artisanat et de la culture ou ministère du travail, de l'emploi et de la formationn professionnelle
    {comment_ads}
    Auteur

    Telecentre Plus

    il y a 1 semaine (20:12 PM)
    Reporter. Et si on reportait Les elections? Thiow li commence
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 1 semaine (20:17 PM)
    Ça commence bien !!!
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 1 semaine (20:39 PM)
    Ils feront tout pour tuer la Biennale.
    Auteur

    il y a 1 semaine (20:43 PM)
    Gouvernement bou incapable laniou am 
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 1 semaine (20:46 PM)
    Du temps de LSS, la Culture était un Ministère d'Etat. Et sur le socle de ce Département qu'il avait bâti le prestige exceptionnel de notre pays. Maintenant c'est relégué au rang de secrétariat d'Etat. Franchement, il y a trop de couacs.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 1 semaine (22:18 PM)
      Maintenant au Ministère d'Eta  I mean, à la Présidence de la République il y a les déployés de la langue arabe...
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 1 semaine (20:46 PM)
    Aucun ne sait qui est Picasso ou les africains  Ousmane Sow . Wangechi Mutu ·  El Anatsui ·  Thandiwe Muriu · William Kentridge · Julie Mehretu · 
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 1 semaine (20:52 PM)
    Pourtant kes USA ont lavé le cerveau de la planete avec Hollywood, la Corée finance sont K-pop qui explose partout les ados et que dire de la musique du Nigeria qui inspire partout...
    Auteur

    il y a 1 semaine (21:12 PM)
    Inadmissible qu'un tel événement soit reporté. Le gouvernement a montré ses limites par rapport à un événement aussi important. Voilà une des conséquences (il y'en aura d'autres) de regrouper la jeunesse, les sports et la culture dans un seul département. 
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 1 semaine (21:23 PM)
    Soyez sérieux ! Le pouvoir est en phase d'installation. Il ne peut raisonnablement pas organiser cet évènement de manière optimale! Il est sérieux en reportant au mois de novembre. C'est ce qui ont programmé en mai en sachant que ce sera juste après une élection présidentielle qui sont nazes
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 1 semaine (21:47 PM)
      Ce n'est pas le pouvoir qui organise.. l'état est un appareil dont les têtes changes mais pas le corps. 
    {comment_ads}
    Auteur

    Mor Khoudia

    il y a 1 semaine (21:28 PM)
    J'ai voté Pastef mais cette décision prise à la va vite est une grosse connerie. Les gens du Ministere de la Culture sont-ils conscients du nombre de personnes qui ont déjà réservé leur billet et organisé leur voyage afin d'être à Dakar le mois prochain? Amateurisme...
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 1 semaine (22:26 PM)
      Oui c'est incompréhensible comme décision. J'avais mon billet pour venir à Dakar. Je vais annuler. La biénale c'est une manifestation culturelle importante pour l'Afrique. 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Répondre 22:26

      il y a 1 semaine (05:40 AM)
      Arrête de mentir, boy répondre automatique de APR. Vas chercher du travail. Au lieu de venir dire ici que tu avais déjà acheté ton billet d'avion. Vos manigances ne passeront. Nous sommes tous d'accord de ce report. Votre ex président voleur a vidé les caisses de l'état. Diomaye et Sonko ci soutoureu laniouy gouverner en ce moment. Biss bouniouy siweul lii macky sall déff, youkhou dina djip, lokho dieum ci gueumign. Donc taisez-vous et rasez le mur
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 1 semaine (22:44 PM)
    Trop de corruption de copinage de détournement à cette biennale ! On nettoie et on reporte. Bakhna
    Auteur

    il y a 1 semaine (23:10 PM)
    La Biennale est financée par l'état. Les caisses sont vides. Il y a pas d'argent et il n'y aura pas de Biennale. Il leur faudra cinq ans pour commencer à travailler. Ils n'ont ni les moyens financiers ni un programme pour diriger le Sénégal. Le projet est en train d'être écrit pour l'année prochaine. D'ici là ils vont tâtonner et dilapider ce qui reste dans les caisses de l'état. Déjà le président loge à l'hôtel alors que le palais présidentiel et sa propre maison sont à côté. Des dépenses inutiles. Très bête !
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 1 semaine (00:34 AM)
    Rien na encore bouger dans le foot et le baskett 
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 1 semaine (01:30 AM)
    Waw madame ndione louko dal ?
    {comment_ads}
    Auteur

    Mlo

    il y a 1 semaine (01:59 AM)
    Je suis partager entre le bon sens et le riducule...vous saviez depuis quelques mois qu'il  fallait reporté.  Mais à 3 semaine c'est vraiment irresponsable.  Dommage pour les artistes du IN  en tout cas  the Off is On.. on sait tous que ce sont les Off qui font déplacer les gens. En plus ce report donnera la force et la visibilité aux autres événements (festival de jazz Saint louis, partcours, festival de graff...). 

    Affaire à suivre.

     Nb: ils.se rendront compte de leur bêtises  à mélanger culture et sport. 
    Auteur

    il y a 1 semaine (03:26 AM)
    C'est au delà de la bêtise.. ce sont des ânes avec un "prozet" bidon qui enfile des moutons ravis et consentants ....le mec leur a quand même fait avaler que se taper une pute c'est aller chez un kinésithérapeute ..quand tu es kon comme ça, tu n'as que ce que tu merites.. 
    {comment_ads}
    Auteur

    Nix

    il y a 1 semaine (04:34 AM)
    Dommage pour le Sénégal , voilà où nous mène la haine .

    Le Sénégal va réussir à reculer 
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 1 semaine (05:53 AM)
    Tout ce qui vous arrive,vous allez gober ,que personne ne vienne pleurnicher,téré mou teu, bayile mou guisse.
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 1 semaine (06:12 AM)
    Un cas courant en Afrique ou le pouvoir politique se confond avec l'administration qui doit assurer la continuité de l'Etat. Dans un pays normal, c'est une administration forte qui dicte la conduite au pouvoir politique. 

    Dans le cas de la biennale, c'est l'administration publique doit s'en charger. Le pouvoir politique ne fait que donner les contenants (vision politique), le contenu est défini et géré par l'administration culturelle du pays.

    Il faut changer ce type de réalité pour avancer

    Bon courage les gars, mais faites un peu vite aussi. 
    Auteur

    il y a 1 semaine (06:19 AM)
    La réalité est que la dame n'y connaît que dalle en culture !

    Vous allez vous en rendre compte rapidement.

    Il faut reconnaître dès à présent qu'on s'est fait avoir, les gars !
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 1 semaine (06:19 AM)
    Notre pays et notre continent ne se développeront jamais. Ils ne comprennent pas la notion du temps, Ce ministre ne devrait pas annuler ce rdv. Les participants et les organisateurs étaient en préparation depuis longtemps, Ça me rappelle Macky Sall, annuler un rdv à quelques jours ou heures de la date.

    L'état c'est une continuité n'est-ce pas?  Elle c'est juste une ministre et n'organise rien. Il y'a des gens qui s'occupent de tout ça ( les organisateurs et les participants et ils étaient à la tâche depuis). La ministre ne fait que venir tenir un discours, déambuler, échanger avec les participants.

    Faites attention, le temps sera votre premier ennemi.Le temps c'est de l'argent.Attention au report. 6 mois= la moitié de l'année et vous restera 4 ans et 1/2
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 1 semaine (06:35 AM)
    Elle a été trompée par l'administration laissée par Macky Sall. Il fat sauver cette dame. Sinon, ils vont l'amener au gouffre 

    Madame, on parle aussi de diplomatie culturelle. Il faut en tenir compte tout au long de votre Ministère à la culture.

    Attention aux peaux de banane 🍌 
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 1 semaine (06:42 AM)
    Le pire reste à venir avec ce nouveau régime ya pas de doute 
    Auteur

    il y a 1 semaine (06:49 AM)
    Une sportive à la culture !

    Une première.
    {comment_ads}
    Auteur

    Nianthio

    il y a 1 semaine (06:53 AM)
    Ah le mensonge  il est lent mais il arrivera.  Ça sera tjrs comme ça  ils vous ont menti. 

    Comment peut on donner trois Ministères à des dames? Montrez son CV.  Des gens gestionnaires de tontine et qui en ont profité 
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 1 semaine (07:57 AM)
    Elle est victime de la rationalisation du nombre de ministères. Ils ont voulu réduire le nombre de ministres en regroupant 3 ministères dans un seul ministère. Ne cherchez plus l'erreur. Elle est là !
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 1 semaine (08:27 AM)
    marieme ba est incompetente pour gerer la biennale de dakar .
    Auteur

    il y a 1 semaine (10:34 AM)
    Que la Biennale reportée ou pas reporter, ce que m"insteresse est de souhaiter cet grand evenement continental, son propre statut et  devenir une fondation , se détacher de ce ministere pesant et autoritaire qui dicte ses besions et parfoit empeche le secretaire general de travailler convenablement et prendre des decisions fortes . le personnel contractuels contribut enormement en donnant toujour un cachet particulier a cet evenement mais par compte  ces contractuels vivent dans l"extreme pauvrete avec des salkaires miserablrs indignes par a paots aux autres . le personnel ,contractuel souffre et ne benificie pas ni de valorisation de salaireni avantage depuis des annees les mandiants sont plus nantis qu"eux et pourtant tout les agents de la biennale sont des contractuels et non des fonctionnaires, vue tout ce travail qui repose sur leur épaule  ces contractuels percoivent  des salaire miserable pour des gents qui ont fait  30 annees , 25 annees , 15 annees de presence. nous nous demandons que cette biennale puisse se dettacher du ministere et avoir son propre statut la biennale doit beaucoups au  personnel contratuel qui, a donné corps et ame pour le rayonnement de cet evenement et par retour nous sommes pauvre et fatigué.  Les salaires ne sont jamais revues depuis plus de 25 ans ya que certains qui sentent le confort et qui vivent sans soucie.  nous remercions tout les secretaires generaux qui  se sont succedes a la tete de ce service et qui ont fait leur mieux pour pereniser cet evenement majeur qui fait la fierte de notre continent. malgre les tensions ces secretaires generaux ont toujours donnes une reussite particuliere cet evenement mais il temps qu"ont revoie la situation des contractuels des hommes  brave et courageux et travailleur qui ont  guider et accompagner tout  les secretaires generaux qui sont passés a la Biennale sans se servir ou epauler par leur superieur.  les contractuels n"accepteront plus de servir comme escalier aux directeurs de la Biennale  qui viennent et passe sur  nos dos et nous laisse dans la souffrance  et l'extreme pauvrete.
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email