Des informations contradictoires avaient circulé, hier vendredi, sur l’état de santé du président guinéen par intérim, le général Sékouba Konaté. Des officiels sénégalais avaient fait état de son évacuation à Dakar où il devait être hospitalisé à la suite d’un malaise dû à un problème de foie. Ces informations ont, toutefois, été démenties, dans l’après-midi, par des membres de la junte militaire.
Quel est l’état de santé du numéro un guinéen ? Cette question mérite aujourd’hui d’être posée après les informations contradictoires faisant état de son éventuelle évacuation, hier vendredi à Dakar, pour des raisons médicales. Des officiels sénégalais avaient déclaré à des médias que le président intérimaire guinéen qui ‘souffrirait d’un problème de foie’, serait évacué, en début de l’après-midi, à Dakar, par vol spécial, pour suivre un traitement médical dans la capitale sénégalaise. Ces informations ont toutefois été démenties, en milieu d’après-midi, par des officiels guinéens.
Des sources proches de la junte militaire, ont déclaré, que ‘le général Konaté n’est pas malade’. Par conséquent, le gouvernement guinéen n’envisage aucune évacuation d’urgence de son chef à Dakar pour des soins médicaux. ‘Le chef de l’Etat avait prévu de se rendre à Dakar pour des consultations avec le président Abdoulaye Wade sur la situation politique en Guinée. Mais, il n’a jamais été question d’évacuation sanitaire puisque le président Konaté se porte bien’, précise ainsi notre source.
Pour étayer son argumentaire, cette même source indique que le président par intérim a reçu, vendredi, en début d’après-midi, des membres de la junte militaire notamment des officiers de l’armée et le porte-parole du Forum des ‘Forces vives’, Jean-Mari Doré. L’opposant guinéen aurait confirmé avoir été reçu, dans la journée de vendredi, par le général Konaté qui est en même temps ministre de la Défense et numéro 3 de la junte. ‘Le général Konaté va bien, en tout cas au moment où moi je le quittais en début d'après-midi, il ne souffrait apparemment de rien’, a déclaré M. Doré à l’Afp.
Des officiers de l’armée guinéenne ont également confirmé s’être entretenus, dans la journée, avec le président Konaté. Le chef de l’Etat guinéen souffre d’une maladie dont la nature n’a pas été révélée publiquement. Depuis la prise du pouvoir par la junte, le 3 décembre dernier, le général Konaté s’est rendu, à plusieurs reprises, au Maroc, pour subir des soins médicaux.
De source digne de foi, on a appris par ailleurs que le ministre chargé de la lutte contre la drogue et le grand banditisme, le Commandant Moussa Thiégboro Camara est rentré vendredi à Conakry, en provenance du Maroc où il était hospitalisé, depuis le 4 décembre dernier, avec le Capitaine Dadis Camara. Il avait été grièvement blessé par l’explosion d’une bombe placée dans son véhicule, lors de la tentative d’assassinat contre le chef de la junte militaire, par des proches du Lieutenant Aboubacar Sidiki Diakité alias Toumba.
0 Commentaires
Participer à la Discussion