Des acteurs culturels ont invité, mercredi à Dakar, l’Etat à prendre des ‘’mesures’’ pour résoudre le problème de refus de visas aux artistes, musiciens sénégalais au Consulat de France et réclamé la politique de réciprocité.
‘’Nous demandons à l’Etat de prendre des mesures pour résoudre le problème de refus de visas aux artistes musiciens sénégalais au Consulat de France. Nous plaidons pour une libre circulation des œuvres et des créateurs’’, a déclaré Alioune Badara Bèye, président de l'Association des écrivains du Sénégal lors d'une rencontre des acteurs culturels à la Maison de la Culture Douta Seck.
‘’Il n’est pas normal que des Français viennent au Sénégal sans visa alors que même pour les besoins d’un contrat de travail, il nous faut braver tous les obstacles pour l’obtention d’un visa (pour la France). Nous disons non et réclamons la réciprocité’’, a-t-il poursuivi.
Pour Alioune Badara Bèye, ''il en était de trop de la part du Consulat français en refusant un visa à un homme doublement agrégé qu’est Omar Sankharé et à un chanteur qui voyage depuis plus de trente ans''.
Selon lui, ‘’les raisons de ce refus de délivrance de visa se trouve ailleurs’’.
Lors de la rencontre, l’Association nationale des artistes comédiens du théâtre sénégalais (ARCOTS), l’Association des artistes musiciens, le Conseil des sages, les cinéastes associés, etc, ont invité le gouvernement à ‘’régler le plus tôt possible ce problème entre Etats’’.
Pour sa part, le président du Bureau sénégalais du droit d’auteur (BSDA), Mounirou Sy a estimé que ‘’c’est au peuple d’exiger de l’Etat de rétablir les règles et les normes si leur application font défaut''.
''Mais pour cela, nous devons nous entendre d’abord avant de nous faire entendre par ceux qui nous gouvernent’’, a-t-il dit en wolof.
Selon lui, ‘’ces refus de délivrance de visa sont les retombées de (la politique) d’immigration choisie. Nous devons imposer la réciprocité, l’équité et l’égalité’’, a-t-il ajouté.
Le professeur Omar Sankharé s'est vu refuser récemment le visas par le Consulat de France à Dakar alors qu'il était attendu à Paris pour une réunion du jury du Prix des Cinq Continents.
24 Commentaires
Senewebien422
En Juillet, 2012 (05:46 AM)Senegalienthealien
En Juillet, 2012 (05:56 AM)Salambaye
En Juillet, 2012 (06:08 AM)SENEGALAIS SOYONS SERIEUX AVEC NOUS MEME ET PUIS LA RECIPROCITE NE RESOUT RIENT ....MAIS QUAND MEME C EST MIEUX PARCEQUE CA FAIT GAGNER DES SOUS A L ETAT.......MAIS RECIPROCITE NE VEUT PAS DIRE QUE L EMBASSADE VA ETRE OBLIGè DE DELIVRER DES VISAS AUX SENEGALAIS QUI VEULENT SE RENDRE EN FRANCE RECIPROCITE NE VEUT PAS DIRE QUE L EMBASSADE DU SENEGAL NE VA PAS DELIVRER DES VISAS AUX FRANCAIS QUI VEULENT VENIR DEPENSER SON ARGENT AU PAYS..............
Traeretear
En Juillet, 2012 (06:18 AM)Sosososososo987
En Juillet, 2012 (06:20 AM)Thierno Sentoo
En Juillet, 2012 (06:25 AM)C'est a l'etat senegalais de rendre le plus attractif que les artiste et oeuvres senegalais resent au SENEGAL.. EN France on n'a pas besoin d'oeuvre senegalaise avec son lot de clandestins pilleurs et inutiles.
Qui..
En Juillet, 2012 (06:28 AM)James Peters
En Juillet, 2012 (06:36 AM)Khouli2
En Juillet, 2012 (06:43 AM)Robon
En Juillet, 2012 (07:16 AM)Prédatorr
En Juillet, 2012 (07:35 AM)que le dossier soit clairrr wayyyyyyyyyyyyyyy
Dd
En Juillet, 2012 (07:56 AM)King
En Juillet, 2012 (08:29 AM)pourquoi ne pas délivrer un passeport diplomatique à tous les artistes, professeurs et Hommes de culture?
Ceci éviterait ce genre de problèmes. On peut aller même un peu plus loin. Le Sénégal peut délivrer un passeport diplomatique à tous ses citoyens, et ne produit plus de passeports normaux. Voila, ceci permettrait aux 12 millions de sénégalais de voyager quand bon leur semble...Chaque sénégalais un passeport diplomatique, la Convention de Genève ne limite pas le nombre de passeports diplomatiques délivrés par un pays (à méditer!!!).
Listo
En Juillet, 2012 (08:40 AM)Convoquons l'histoire et rappelons qu'entre la France et ses anciennes colonies et aprés leur indépendance, il y avait une libre circulation des personnes!
C'est en 1986, à la suite d'un attentat commis dans un métro parisien dont je ne me souviens du nom, que Jacques Chirac, alors Premier Ministre, a unilatéralement, décidé l'exigence d'un visa pour entrer en France à tous les resortissants des anciennes colonies: le prétexte était un meilleur de individus notamment les apprentis terroristes; l'attentat ayant attribué à des ressortissants d'Afrique du Nord!
Des pays comme la Cote d'Ivoire, avec Houphouet Boigny le trés francophile, ami de la France, ancien député Français sous le IV République, a immédiatement a appliqué la réciprocité, conformémentaux accords entre Etats Souverains, de meme le Cameroun, etc et bien d'autres pays Africains ont suivi et plus tard!
Il n ya jamais de tache ou d'entorse dans les relations de ces pays avec la France!
Au Sénégal, ou les gens ont l'habitude de raisonner diféremment de tout le monde, on invoque, sans raison le tourisme: or tous les grands pays de tourisme justement exigent un visa d'entrée, de l'Arabie Saoudite pays le plus visité au monde en passant par le Kenya, l'Afrique du Sud, L'Ile Maurice, pour ne parler que des pays d'Afrique!
C'est une question d'amour propre, tout simplement et en cela nous devons nous poser des questios sur nous memes!
Fans
En Juillet, 2012 (09:01 AM)Dd
En Juillet, 2012 (09:30 AM)C'est L'été
En Juillet, 2012 (10:36 AM)Loumo
En Juillet, 2012 (11:27 AM)Seuls les français qui acceptent de venir passer des vaccances chez-nous au moment ou nos soit-disants patriotes refusent nos hôtels et nos auberges près à débouser des millions pour aller à l'occident.
Un Passant
En Juillet, 2012 (11:41 AM)"Des acteurs culturels ont invité, mercredi à Dakar, l’Etat à prendre des ''mesures’’ pour résoudre le problème de refus de visas aux artistes, musiciens sénégalais au Consulat de France et réclamé la politique de réciprocité."
Décidément, il n'y a pas plus corporatiste et plus égoïste que ces obscurs "acteurs culturels" ! D'ailleurs, de quelle culture sont-ils acteurs ?
Tant qu'ils étaient épargnés des tracasseries administratives françaises, ils ne bougeaient point le doigt, alors que des centaines de citoyens - étudiants, acteurs économiques, etc - subissaient ce sort humiliant et dégradant au quotidien. Cette situation n'échappait pas à ces agitateurs égoïstes : ils s'en fichaient et, peut-être même, s'en félicitaient, car cela leur donnait le sentiment d'être triés sur le volet et d'être distingués de la plèbe.
J'ai un respect infini pour le Pr Sangharé dont le parcours est pour moi un exemple de courage, de persévérance et de dignité, quoique son option littéraire ne m’enthousiasme guère au regard des défis scientifiques et techniques, des urgences économiques et sociales que nous affrontons. Il aurait été un ingénieur, il inventerait des choses pratiques et utiles à améliorer le bien-être de ses concitoyens d'aujourd'hui. Mais après tout, c'est son choix de carrière et je le respecte.
Cela dit en passant, il a fallu le refus d'un visa à l'un d'eux pour voir nos "artistes et musiciens" réagir avec des cris de guerre. Bon sang ! Mais que diable font-ils précisément en France ? Est-ce important pour eux à ce point pour ne pouvoir s'en passer ? Ne sont-ils pas des créateurs ? Ne devraient-ils pas se battre pour réaliser au Sénégal ce qu'ils partent chercher en France ?
Un esprit lumineux disait :"Les privilèges se perdent lorsque les bénéficiaires doivent s'évertuer à ressembler aux autres." Tout bien considéré, le cas du Pr Sangharé a quelque chose de positif : à ces "acteurs culturels", le consulat de France apprend qu'ils sont avant tout des citoyens sénégalais comme les autres. Au moins pour cela, merci au consulat.
Efficace
En Juillet, 2012 (17:17 PM)Souple
En Juillet, 2012 (17:27 PM)Gambetta
En Juillet, 2012 (19:51 PM)C'est à compter du 9 septembre 1986, que le visa fut instauré ; les détenterurs de passeport sénégalais étaient particulièrement visés, car, - ce que vous ne savez pas-, parmi les suspects ou supposés présumés complices, il y a vait un qui détenait un passeport du Sénégal: il a pour nom Tabet. Son nom a été aussi mêlé au dossier de l'huissier qui officiait pour l'affaire des gendarmes de Vincennes, et qui était poursuivi par mesure disciplinaires. Cette affaire sentait le sofre de la manipulation puisqu'un préfet proche de Pasqua, M. Marchiani était reconnu comme proche du fameux Tabet, qui vivait en Corse...
Oui, la France avait belet bien raison d'insturer le visa ; en revanche ce que l'on a faire croire aux français pendant six mois n'était pas exact : la Djihad islamique n'était pas une officine de crime se réclamant d'un certain islamisme : le procédé manipulatoire et subliminal consistait à faire entendre à partiir des plateaux de télé les noms des Ibrahim Abadallah, alors qu'en réalité, et on l' découvert très tardivement , six mois après que famille Ibrahim Abdallah dont on avait soigneusement tu les prénoms était maronite, donc chrétienne....
Je n'en dirai pas plus, je ne veux pas recevoir la pleine médaille sans expéditeur visible !
Soins
En Juillet, 2012 (21:55 PM)pour quoi le gouvernement sénégalais ne soigne t il pas ses ressortissants ?
Tij
En Juillet, 2012 (00:22 AM)Allez dans le 93, à Barbés, à chateau rouge ou ailleurs dans paris, vous verrez pourquoi les autorités françaises refusent quelque fois de donner des visas.
La plupart de nos artistes convoie vers l'Europe des jeunes qui leurs payent bcp d'argent. Et les autorités françaises ont maintenant découvert ce réseau.
J'ai trouvé, l'autre jour, un jeune sénégalais devant la Gare du Nord. Il avait les larmes aux yeux parce qu'il ne connaissait personne à Paris. Donc personne pour l'héberger. Il a bcp regretté son voyage qui lui a coûté 4 millions. Montant demandé par un artiste bien connu à Dakar pour convoyer les jeunes en France dans le cadre de ses tournées.
Participer à la Discussion