Le professeur et historien Mamadou Diouf a surpris son monde, en début de semaine dernière, lors d’un atelier régional de partage des résultats d’une recherche sur un projet relatif à la participation politique des jeunes femmes d’Afrique de l’ouest Francophone, initié par Afrique Créative, en s’en prenant à Amadou Hampathé Ba. Le professeur Mamadou Diouf d’histoire à l’Université de Colombia, a, en effet, souligné que la question fondamentale en l’Afrique n’est pas liée de manière exclusive aux conditions dans lesquelles les relations de genre sont organisées, car ce sont des questions culturelles. «C’est pourquoi, la plus grosse bêtise qui est jamais sortie en Afrique, c’est de dire qu’en Afrique, quand un vieillard meurt, c’est une bibliothèque qui brûle. Parce que tout simplement, on ne peut pas compter sur le pouvoir gérontocratique pour penser le future», a-t-il soutenu, en référence à la célèbre phrase du défunt l’écrivain et conteur Malien, Amadou Hampathé Ba. Et M. Diouf de soutenir que «si on ne change pas les mentalités en Afrique, on n’avancera pas. Si on ne règle pas nos rapports avec la tradition, on n’avancera pas. On peut faire tout ce qu’on veut, ça ne changera pas». «Pourquoi quelqu’un qui va mourir va penser à l’avenir», s’interroge-t-il, en outre, avant de soutenir que «ça se passe dans nos têtes. L’Afrique, c’est simple, c’est un continent où 75% de la population ont moins de 25 ans. Pourquoi voulez-vous penser pour ces gens, quand vous ne savez même pas comment ils pensent. Donc ça veut dire qu’au-delà de 80 ans, ce ne sont même pas 10% de la population. Quel avenir vont-ils penser ?». Et Mamadou Diouf d’aller plus loin en notant que dans toute l’histoire de l’humanité, que ça soit au plan intellectuel, moral, religieux culturel, «ce sont les jeunes qui ont toujours porté les nouvelles sciences. Ce sont eux qui ont toujours les nouvelles religions. Tous les prophètes des religions révélées étaient des jeunes. Ce sont ces derniers qui portent l’avenir, qui sont capables de se projeter dans le passé en construisant l’avenir». A l’en croire, tant que la grande révolution mentale des hommes et des femmes n’aura pas lieu, rien ne changera. Car il indique que quelques fois, la femme patriarcale est beaucoup plus forte que les hommes, contrairement à ce qu’on croit. Selon Mamadou Diouf, c’est cela qui peut chambouler l’état de la société.
177 Commentaires
Deuss
En Janvier, 2012 (16:47 PM)Layabargnie
En Janvier, 2012 (16:49 PM)Kagne
En Janvier, 2012 (16:49 PM)Abou
En Janvier, 2012 (16:50 PM)d'ailleurs vous avez dans le passe' insulte' les senegalais ,disant qu'ils ne croient qu'a l'argent
Reply_author
En Janvier, 2023 (06:22 AM)Ya teppi seu leufeul ndeye deug quoi
Fiiiii
En Janvier, 2012 (16:51 PM)BOFF...
UNE DISCUSSION PHILOSOPHIQUE ENTRE HOMMES DE CULTURE.
Sa
En Janvier, 2012 (16:51 PM)Loli Gaye
En Janvier, 2012 (16:51 PM)Etienne, le fils de Ousmane Tanor Dieng fait la fête à Dakar avec Eva Design
En vacance au Sénégal pour les fêtes de fin d'année, Etienne Dieng fils du candidat Ousmane Tanor Dieng, n'a pas perdu du temps. Le jeune homme s'est offert de savoureuses vacances après un long séjour en France et au Canada.
People
En Janvier, 2012 (16:52 PM)une telle affirmation mérite plus d'explications, autrement ça ressemble à de la publicité.
Xewel
En Janvier, 2012 (16:52 PM)Ibou
En Janvier, 2012 (16:53 PM)Crois Que Diouf N'a Pas Compri
En Janvier, 2012 (16:54 PM)En bon historien Diouf devrait comprendre que Ba voulait parler de l'apport des vieillard dans la connaissance du passé vécu. Et la mort de ces vieillards constitue une perte pour les jeunes qui n'auront plus l'occasion de bénéficier de leur savoir.
Kani
En Janvier, 2012 (16:54 PM)Plo
En Janvier, 2012 (16:54 PM)soyez modeste quand meme
;ou bien vous chercher la notoriete;ceci est u ne figure de style qui s'apelle hypalage ou encore une presomption
niit da nga warra am degue degue
Senenmut
En Janvier, 2012 (16:54 PM)Kali
En Janvier, 2012 (16:55 PM)Salyta
En Janvier, 2012 (16:56 PM)Amilcar Cabral
En Janvier, 2012 (16:57 PM)Ceddo
En Janvier, 2012 (16:58 PM)On peut respecter les anciens, sans pour autant verser dans l'idolâtrie et l'immobilisme!
Que penser alors du pouvoir maraboutique
Poulo Barkedji
En Janvier, 2012 (16:58 PM)c est vrai k e afrique un vieillard ki meurt c es comme une biblioteque qi brule ds la mesure ou en afrique les recit n existait pas tt se memorisait et du coup un efois qu on quite ce bas monde on va avec ses connaissances
pauvre monsieur le professeur
il n a meme pas eu le tps de reflechir avzant de parler et pourtant on lui a bien enseigne qu avant de parler fau remuer la langu 7 fois ou bien il parle tt simpleemn pour ce faire
lapub
en plus monsieur diouf du respect ^pour ceux qui ne osbt plus de ce bas monde et qui ns attendent labas
Lyns
En Janvier, 2012 (16:58 PM)Plo
En Janvier, 2012 (16:58 PM)Fall
En Janvier, 2012 (16:58 PM)Ndof
En Janvier, 2012 (17:03 PM)Hampâté Bâ ignorait il sa propre histoire ou était il juste un homme de son époque, que sa mémoire soit sanctifiée.
Cependant placé hors de son contexte, cette phrase est d'une vérité universelle, et s'applique aussi bien à L'Afrique, A l'Asie, à l'occident et aux aux Amériques. Un vieillard qui meure est une perte pour l'humanité en général et sa communauté en particulier. Car l'homme est avant tout fruit de l'expérience, c'est la capitalisation de l'expérience collective qui fait les grands peuples.
cette phrase n'est d'ailleurs que la confirmation de ce que Kocc Barma nous a enseigné il y'a des siècles "Mak mat naa baayi si reew"
Ce Mr Diouf se trompe d'adversaire, il se trompe encore plus de perspective.
Ado
En Janvier, 2012 (17:04 PM)Amin
En Janvier, 2012 (17:04 PM)Ngou
En Janvier, 2012 (17:07 PM)Guy
En Janvier, 2012 (17:10 PM)Bobo
En Janvier, 2012 (17:10 PM)Rethiou
En Janvier, 2012 (17:10 PM)Je sais Mamadou DIOUF suffisamment intelligent pour comprendre A.H. BA. Si un bac moins 3 comme moi a compris, pourquoi pas lui qui connait papier et est payé pour réfléchir?
Peut-etre conviendrait-il qu'il précise davantage sa pensée pour que s'instaure un vrai débat.
Ce que je déplore par contre, c'est le ton irrévérencieux que ni sa culture, ni sa religion, ni son éducation ne sauraient accepter. J'ose penser qu'il s'agit d'une mauvaise transcription journalistique pour vendre, à moins qu'en bon sérère, il n'ait bu du dolo avant la conférence. Je sais Mamadou DIOUF courtois et respectueux et une telle phrase serait mal venue de la bouche de quelqu'un préoccupé par le devenir de la jeunesse. "Dit moi quelle jeunesse tu as, je te dirai quel pays tu seras".
J'attend la suite.
Justathought
En Janvier, 2012 (17:13 PM)S'il ne se basait pas sur ce qui est deja ecrit et retenu depuis des siecles peut-etre aujourd'hui il aurait du mal a s'appeler historien lui meme.
On comprend bien que ce sont les jeunes qui representent une meilleure projection du futur et par consequent de l'avenir mais le debat n'est pas la.
Toute culture a besoin d'etre preservee et on ne saurait le faire sans pour autant se referer au passe qui d'antant etait base sur le savoir des ancetres.
Je soutient largement cette idee de Mr Ba qui dit "Un vieillard qui meurt est une bibliotheque qui brule".
Pfff
En Janvier, 2012 (17:13 PM)Les vieillards sont séniles ? da niouy naaakh
Après c'est le wax waxeet. Ils nous racontent les histoires en tenant compte uniquement de ce qui les glorifient.
Qui ne s'est pas poser la question à savoir pourquoi dans les classes de nos parents tout le monde étaient premier de la classe ?
Autre assertion, "li fi mame yi bayi wone... je ne sais quoi" pourquoi cela tarde il à porter ses fruits ?
Mr Diouf a osé ouvrir le débat. May be c'est son ton qui est irrespectueux je dis bien may be. Mais nous devons nous poser ce genre de questions ?
Papy40
En Janvier, 2012 (17:13 PM)Am'
En Janvier, 2012 (17:14 PM)Amilcar Cabral
En Janvier, 2012 (17:14 PM)Alpha
En Janvier, 2012 (17:16 PM)Daveid
En Janvier, 2012 (17:17 PM)Justement se projeter dans le passé c'est consulter une bibliothèque dans un sens élargi du terme. Voir mourir un vieillard en Afrique c'est voir disparaître une référence (un moyen de projection dans le passé) pour ces jeunes, d'où une bibliothèque qui brûle.
Merci quand même à Diouf de secouer ces cocotiers car certains finissent par les sacraliser et deviennent violents quand on y touche. Il faut de temps en temps remettre certaines choses en question, il faut discuter de tout.
Coco83
En Janvier, 2012 (17:18 PM)Teuss
En Janvier, 2012 (17:18 PM)seul verite de ses histoires c'est de dire que tout ce qui est neuf est cree par des jeunes meme s'il y'a des exeptions ( meme les prophetes, sauf peut-etre Noe)
les 80 pour cent de jeunes dont il parle sont tous de enfants des 10 pour cent de vieux ( leurs peres qui les ont eduque et inculque des valeurs pour leur formation). je crois que je me fatigue pour rien car tous ces gens qui ont fuient l'afrique pour allez raconter des histoires aux Ricains ne sont pas dignent de notre attention
Ciao
Absa
En Janvier, 2012 (17:20 PM)Comme quoi on peut etre professeur d'université et avoir des insuffisance, comme c'est le cas pour ce professeur d'université, heureusement qu'il enseigne à Colombus en amérique, donc complétement acculturé quoi.
Guislenma
En Janvier, 2012 (17:22 PM)Grogne
En Janvier, 2012 (17:22 PM)Hey
En Janvier, 2012 (17:25 PM)tes propos rendent caduque ton etat d'historien. Tu as vraiment deraille ici.
Je suis surpris et decu.
Takou
En Janvier, 2012 (17:26 PM)Vrai
En Janvier, 2012 (17:27 PM)Nous avons besoin de véritables intellectuels capables de raconter notre vraie histoire, rétablir la vérité sur cette histoire de notre peuple qui a été falsifiée, truquée á souhait.
Mara
En Janvier, 2012 (17:27 PM)Milo
En Janvier, 2012 (17:28 PM)Bolton
En Janvier, 2012 (17:30 PM)Zes
En Janvier, 2012 (17:33 PM)Des
En Janvier, 2012 (17:34 PM)Domou Baye
En Janvier, 2012 (17:35 PM)Pierrot Le Fou
En Janvier, 2012 (17:36 PM)Futur_presi_du_senegal
En Janvier, 2012 (17:37 PM)Dans la pensée de H. A. Ba, il y a 3 mots clés : Afrique, vieillard et bibliothéque.
Afrique, oui en afrique, nous avons aussi notre culture, nos us et coutumes. Pourquoi devrions-nous toujours penser que la culture occidentale est un modèle et que l'on devrait s'y conformer? Juste pour exemple, prenons l'éducation. Pourquoi devrions-nous insulter nos parents ou les traiter de menteurs quand on est sur que ce dont ils racontent ne tient pas la route comme cela se fait en occident? et pourtant, il arrive que les parents expriment une chose par son contraire dans leur stratégie d'éducation non pas parce qu'ils mentent mais c'est une façon de mettre l'enfant devant ses responsabilités....
Le vieillard symbolise en afrique le respect, l'expérience de la vie...... on ne jette pas nos parents dans des maisons de retraite et les rendre visite 1 fois par an. Non, on leur donne la chance de revivre pleinement en partageant avec eux, en les entourant de chaleur familiale....... dans toute chose, l'expérience est très importante et on apprend de ses fautes. La science elle-même est basée sur l'expérimentation....
Bibliothèque fait référence à des ouvrages stockés dans des rayons. comme malheureusement nos vieillards sont pour la plupart analphabètes, ils favorisent la transmission orale. Par conséquent, il n'y a pas d'écrits qui restent pour enseigner l'histoire. S'il n'y avait pas d'ouvrages confinés dans des bibliothéques comment Mr Diouf allait devenir historien? comment allons-nous étudier et connaitre la libération de la france, la traite négrière, les grandes guerres.....
Mr Ba parlait dans ce sens. Le vieillard qui a gardé sa bibliothéque d'ouvrages dans sa tête eh bien meurt avec car ses connaissances n'ont pas été matérialisées par des écrits pour que les générations futures qui voudraient étudier le passé puissent avoir des références (livres disponibles) mais aussi pour que l'on puisse se baser sur des expérimentations faites pour améliorer la science.
Si les scientifiques qui ont découvert des vaccins n'avaient pas faits de publications et qui sont restées dans les grands rayons des bibliothéques, nul médecins aujourd'hui ne sauraient développer des médicaments identiques et ce serait un éternel recommencement. c'est de ça dont il s'agit et non de penser pour les jeunes......
je ne vois vraiment pas le rapport
Senegal
En Janvier, 2012 (17:39 PM)A quoi sert l'HISTOIRE?
Loool
En Janvier, 2012 (17:42 PM)Aldo
En Janvier, 2012 (17:42 PM)J'attends de Mamadou Diouf qu'il éclaircisse sa pensée. C'est un brillant intellectuel qui a de remarquables capacités d'analyse. Méfions-nous des petits bouts de phrase sortis de leur contexte.
Je finirais par une petite provocation. Que pensez-vous qui adviendrait de nous si Abdoulaye Wade mourrait ( Yalla na yeex) ? Une bibliothèque qui brûle? Les Africains ou les Sénégalais qui ont "Un destin pour l'Afrique" ne font pas légion,et lui-même nous dit que ses paroles valent des clous. Un pays qui brûle? C'est malheureusement le scénario le plus probable, parce que plus conformes à ses actes de tous les jours. On n'y voit pas l'ombre de la sagesse, de la tempérance ou de la magnanimité qui caractérisent le vieillard d'AHB.
Sans rancune
Procuste
En Janvier, 2012 (17:43 PM)Dommage
En Janvier, 2012 (17:44 PM)Bira
En Janvier, 2012 (17:49 PM)Elisal76
En Janvier, 2012 (17:50 PM)Le Banlieusard
En Janvier, 2012 (17:51 PM)Waseye
En Janvier, 2012 (17:52 PM)Ah
En Janvier, 2012 (17:54 PM)Je lui conseille juste de lire "thierno Bocar , Le Sage de Bandiagara" qui est un livre de Hampathé BA ; par la suite il comprendra mieux le sens de la phrase de Hampathé BA
2012
En Janvier, 2012 (17:56 PM)Bourba
En Janvier, 2012 (17:57 PM)Vraiment voila le genre de pseudo intellectuel dont on devrait se mefier .Car meme s'il n'est pas d'accord avec Amadou Hampathe Ba il doit au moins etre un peu courtois.Et tout ce qu'on voudrait rappeler a Mr Diouf c'est que il n'y a pas de verites absolues et que ces ecirtures qu'il celebre ont tant ete falsifies .Et que cette tradition orale on est en fiers et que cela a preserve ce charactere social de notre culture et nous a aide a connaitre beauoup de notre passe .Donc ce nest pas parce que on est entre ces occidentaux qu'il faut devenir un nihiliste.Et pour cela remercions le professeur Souleymane EL Bachir Diagne qui a su parfaitement allie les deux .
Peul Bou Rafèèt
En Janvier, 2012 (17:59 PM)Arissoi
En Janvier, 2012 (18:02 PM)Salambaye
En Janvier, 2012 (18:03 PM)Peuls,
En Janvier, 2012 (18:06 PM)Yop
En Janvier, 2012 (18:06 PM)Patisco
En Janvier, 2012 (18:09 PM)AMADOU HAMPATHE BA a raison de dire Afrique : quand un vieillard meurt, c’est une bibliothèque qui brûle
wade dolignou yow lagnou gueum ya niou doy thia kaw thia kanam rek
Mbour
En Janvier, 2012 (18:12 PM)vive wade et ses alliés 75% au premier tour
Lim
En Janvier, 2012 (18:12 PM)Moi profondément je pense que la jeunesse africaine doit se confronter aux réalités actuelles du monde et y faire face avec logique et intelligence pour s'en sortir. Sinon on sera toujours derrière et on passera tout notre temps à discuter ou à faire des commentaires sur des sites web.
Bab's
En Janvier, 2012 (18:13 PM)Comment le vieux etait inspirer tu es trop petit pour avoir le meme genre d'inspiration
Santeu Buju Bantou
En Janvier, 2012 (18:13 PM)source: you tube
"Bentalha"
"1/2 COMPLOT CONTRE LES MUSULMANS ISLAM GAZA SIONISTE MACONIQUE -"
"Le contrat des illuminati 3 ème et dernière étape"
"Aveux à demi teinte de super sioniste kouchner"
"1/2 OUVREZ LES YEUX ILLUMINATI 2° BILDBERGER NWO ORDO AB CHAO - "
"2/2 OUVREZ LES YEUX ILLUMINATI 2° BILDBERGER NWO ORDO AB CHAO - "
_____________________________________________________________________
Ndiaganiao
En Janvier, 2012 (18:13 PM)Mbeugue Beuré Bagne Baré , vive wade et ses alliés 75% au premier tour
Biriam
En Janvier, 2012 (18:14 PM)rappelez de la phrase de cothi birima fall qui disait que maag mat na bayi thim reew donc s'il meurt on en perd beaucoup
Sandiara
En Janvier, 2012 (18:15 PM)wade dolignou yow lagnou gueum ya niou doy thia kaw thia kanam rek
Pepes
En Janvier, 2012 (18:16 PM)Vive Hampaté
En Janvier, 2012 (18:17 PM)Ouza 2012
En Janvier, 2012 (18:19 PM)vive wade et ses alliés 75% au premier tour
Ton Cousin
En Janvier, 2012 (18:21 PM)en tant ke mon GAMOU ET DIAM je vous dirai de mieux cerner la phrase de ton cousin peulh
merci
Faso
En Janvier, 2012 (18:21 PM)Ser
En Janvier, 2012 (18:23 PM)Il étaye sa position par une citation qui ne rentre pas dans le contexte actuelle
MR Diouf Hamadou H Ba voulais évoquer la sagesse des hommes qui ont vécu des expériences au fil des âges qu'ils ne pouvaient pas transcrire à cause de la prégnance de l'oralité.
Ert
En Janvier, 2012 (18:25 PM)Warkha
En Janvier, 2012 (18:28 PM)Dans une entrevue (disponible sur le site de l'INA) A. Hampaté Ba expliquait le sens de son expression. Il disait en substance que le vieux dont il parle n'est pas forcément l'Homme de + de 65 ans. Il y a des des vieux de 22 ans comme il y a des jeunes de 72 ans. Le jeune qui a parcouru son pays ou le monde à 22 ans aura forcément plus d'expérience que le vieux de 72 ans qui n'a jamais dépassé les frontières de son village.
Par ailleurs on ne peut pas occulter qu'en Afrique, des sages sont partis avec leurs connaissances faute de trouver quelqu'un à qui transmettre leur connaissance; ou suite à une mort accidentelle nul n'a pu recueillir leurs savoirs pour les transmettre.
Je ne sais pas pourquoi Mr Diouf a tenu de tels propos, mais à mon avis il se trompe s'il simplifie les propos de Hampaté Ba en les prenant au pied de la lettre.
Peace & harmonie.
Retraite
En Janvier, 2012 (18:30 PM)Malcom X
En Janvier, 2012 (18:31 PM)Baru
En Janvier, 2012 (18:33 PM)Heu
En Janvier, 2012 (18:35 PM)C'est cette gérontocratie qui soutient les despotes et entretien l'arriération comme c'est le cas au Mali où on vient de voter un code de la personne et de la famille totalement rétrograde.
On ne progresse pas si on se secoue pas pas la fourmilière.
Dacosta
En Janvier, 2012 (18:44 PM)Seydu
En Janvier, 2012 (18:45 PM)Malheureusement ce professeur ne comprend rien des theories d'economie de developpement et d'economie internationale. L'Afrique ne se developpera en copiant des modeles non adaptes a sa culture. Dans le passe, Max Weber l'eminent sociologue nous disait que l'Asie comme l'Afrique ne se devloppera pas a cause du confuciannisme qui est la base de leur culture. Que dirait Weber S'il revenait sur terre et trouvait que les asiatiques vont bientot dominer le monde economiquement.
Mr Diouf est un prostitue intellectuel qui ne dira jamais que notre continent s'est sous developpe a causee del'exploitation occidentale. Au lieu d'insulter un eminent africain, Mr Diouf ferait mieux d'avoir une vision introspective. En formant des cadres dans les departement d'etudes africaines qui vont servir a la CIA ou dans les multinationales qui exploitent l'Afrique, Mr Diouf est un collaborateur de la colonisation africaine sous une forme nouvelle.
Rentres en Afrique comme Hampathe BA Mr Diouf. Peut etre de la bas, tu pourras des jeunes africains a devenir des repositaires de savoir et de sagesse.
Mon Vieux
En Janvier, 2012 (18:45 PM)Sus
En Janvier, 2012 (18:48 PM)S.f. Diouf
En Janvier, 2012 (18:51 PM)Talibe Tiit Torokh
En Janvier, 2012 (18:52 PM)Non, il ne recadre personne, bien au contraire Mr. Diouf est completement a cote de la plaque.
La moindre des choses dont on est en droit d'attendre d'un prof. d'universite digne de cette appellation c'est d'etre capable de contextualiser les declarations avant d'y apporter une critique recevable. Or, Mr Diouf qui qualifie de "plus grosse betise" cette celebre declaration de AHB, ignore ou n'a pas su tenir compte du contexte dans lequel cette phrase fut prononcee. En effet, AHB apportait la replique a un senateur Americain qui avait eu le culot de qualifier les africains d'analphabetes et d'ignorants lors d'un meeting de L'unesco au lendemain des independences. Par cette declaration, AHB a simplement voulu expliquer a l'assistance que le senateur US ignorait (a son tour) qu'on peut effectivement etre analphabetes sans etre ignorants; parce que le savoir ne se transmet pas uniquement par l'ecriture...
Alors Mr. Diouf veuillez reviser attentivement votre histoire et excusez vous publiquement au plus vite avant qu'une majorite d'africains soit definitivement sceptique sur votre niveau intellectuel.
Autre remarque, vos analyses et vos phrases sont d'une banalite presque suspecte. Essayer peut etre de vous exprimer en anglais si necessaire. Avec un tel niveau, vous ne faites pas honneur a votre employeur.
Bien a vous.
Babs
En Janvier, 2012 (18:56 PM)Lui
En Janvier, 2012 (18:59 PM)A ndof et aux autres,
Vous essayer de compliquer une chose tres facile. Hampate Ba a voulu juste dire que nous africains n'avions pas d'écriture et par consequent les gents n'avaient pas les moyens d'écrire par exemple leur memoire et donc mouraient avec leurs connaissances.
Tout ce que vous citez :hiéroglyphes pharaoniques et Météoritiques de même que l'écriture Vai, les écrits avec l'alphabet Arabe (Chroniques de Kano, Tarikh Es soudan, Manuscrits de Tombouctou, Wolofal etc.) ne colle pas à la réalité. La preuve il y a combien d'analphabete au Sénégal?
Je suis tellement désolé chaque fois que l'on parle de l'Afrique, vous convoquez le passé; mais le passé c'est le passé, nous nous parlons d'aujourd'hui par exemple ce 17 janvier 2012; mais pas de l'Egypte pharaonique ou de que ne sais-je encore.
Prenons le cas de la religion. Tous les peuples du monde ont adopté leur maniére d'adorer DIEU (Islam, Christianisme, boudhisme, jesuite etc... etc...) et le peuple noire qu'elle notre voie pour adorer Dieu? Rien. Consequence nous adoptons d'autres voies (religions) pour adorer Dieu. Et comme nous avons adopté des voies d'autres peuples nous les maîtrisons pas bien et c'est pourquoi ce qui se passe en ce moment au Nigéria entre Musulmans et Chretiens nous arrive.
Donc quand Hampate Ba disait celà c'était la triste réalité. L'afrique n'avait pas d'écriture et par consequent il n'y avait pas possibilité qu'un vieillard ecrive ses memoires et donc disparaissait avec son savoir et ses connaissances. Donc c'est bien une bibliotheque qui brûlait. Ce professeur a tout faux et le plus grave c'est que c'est un "historien"
Capi
En Janvier, 2012 (19:08 PM)Bass
En Janvier, 2012 (19:21 PM)Doffodiouf
En Janvier, 2012 (19:27 PM)Imaginons le Sénégal sans vieillard en 1960, est-ce que des chercheurs comme Djibril Tamsir Niane, Boubacar Barry, Gueye et bien d'autres auraient pu écrire leurs travaux de recherches qui font la fierté de nos universités aujourd'hui ?
Allez lire la thèse de Mamadou Diouf qui a été publiée et demandez lui s'il a fallu des jeunes pour l'écrire ?
D'ailleurs monsieur DIouf n'a rien apporté à la connaissance historique, sa thèse est vide pour qui connait les études universitaires qui ont précédé son travail de recherche. C'est au CODESRIA qu'il est sorti pour aller servir aux Etats-Unis sous l'ère Abdou DIouf qui l'avait mis en orbite...
Quelle honte !
Jeffers7
En Janvier, 2012 (19:35 PM)L afrique a connu des moments de troubles,lies a des epidemies, a des guerres fratricides, a des luttes face a l envahisseurs...
Pour vivre longtemps , devenir viellard c etait pas n importe qui , il y a le facteur chance .
C etait un homme qui a deja fait la case des hommes qui etait une autre ecole.
C etait un homme qui participait a beaucoup de guerres( l ecole de l armee)
C etait un homme qui a participe a beaucoup d experiences vecues et partagees dans la communaute
C etait un homme qui fixait ses reperes et dates en etant tres proche de la nature , il gardait en memoires les evenements en fonction des hivernages .
Sa langue maternelle n etait pas encore codifiee, s il n avait pas appris l arabe ou une langue des colons , il ne pouvait pas ecrire.
Alors pour le hamo , pour le village , pour la tribu, pour la communaute , qui n avait pas pu ecrire tous les evenements partages , avoir la chance d avoir un vieu qui tres souvent etait sage ,qui se rappellait de tous ces moments, il devenait une sommation de petits livres ou notes du moment ou un livre c est fait pour passe un message , par consequent le verbe vehicule oralement l est aussi sous une autre forme. il existe plusieurs manieres de communiquer.
D ou le veillard c etait comme une bibliotheque. l homme sage du
Macyna avait raison de dire ca. Et son contexte lui donne raison.
Zal
En Janvier, 2012 (19:53 PM)Mimou
En Janvier, 2012 (20:00 PM)Mr
En Janvier, 2012 (20:09 PM)Badji
En Janvier, 2012 (20:13 PM)Donc, dans ce cas précis, nous pouvons dire sans risque de nous tromper que la perte de ce guérisseur est vécue pour ma part comme une bibliothèque qui a brûlé. Je pense que monsieur le professeur Mamadou Diouf est totalement hors sujet quant à son interprétation de la citation du maître penseur Amadou H. Ba.
Barro
En Janvier, 2012 (20:35 PM)Et je demande il faut bien analyser les propos de quelqu'un avant de critiquer .
Tes analyses sont aussi diamétralement opposés au proverbe .si tu veux etre élu au présidentiel par les jeunes fait le avec manière mais pas....
Honte!!!
En Janvier, 2012 (20:46 PM)Je ne sais pas ton apport dans la pensée africaine mais je sais simplement qu'avoir lu les écrits de AHB dont KAIDARA (conte initiatique peulh), Thierno Bokar le sage de Badiangara m'ont fait aimer cet homme fortement imbu de la tradition africaine et des valeurs qui font encore notre fierté partout où nous pouvons être.
Je me demande ce que tu enseignes à tes étudiants américains sur l'histoire de l'Afrique?!!!!!!!!!!!!!
Kakatar*1
En Janvier, 2012 (20:54 PM)Là où Mr Diouf n'a pas tort en affirmant que cette fameuse phrase de Hampaté Bâ est une grande bêtise, est dans la compréhension même qui a été faîte de cette phrase. .....
APPLIQUONS LA A NOTRE NDIOMBOR NATIONAL !!!!!!!!!!!!!!!!!
ALORS VOUS VERREZ QUE LES JEUNES VEULENT BIEN S´EN DÉBARASSER
ABLAYE ABALE NIOU
Fekke Mo Ma Si Bolé
En Janvier, 2012 (21:08 PM)Une bibliotheque est un Lieu où une collection de livres est ouverte à la lecture et au prêt.
Si le vieillard ne partage pas ses connaissances ce n'est plus un bibliothèque mais une forteresse.
*Lorsqu'un savoir n'est pas partagé dans une communauté elle retarde l'avancement de cette communauté.
*Un savoir, même traditionnel, devrait être mis a jour et partagé avec les générations futures.
*Si je dois résoudre un problème de mathématiques, ce n'est certainement pas un grand père de cette époque qui va m'aider.
*Si nous, qui écrivons vieillissons, cette loi ne sera pas valide, car de nos jour le savoir se partage et se met à jour.
cette citation ne résiste pas à l'épreuve du temps et d'autres encore... exp avec Einstein qui pensait qu'il y avait pas plus rapide que la vitesse de la lumière : Vitesse supraluminique, mais au moins il a étalé son savoir et son mérite reste constant.
*A. BAH avait raison à son époque.
*M. DIOUF a raison maintenant.
Ces propos sont dans un contexte et devraient rester dans leur contexte originel.
Brooklyn Finest
En Janvier, 2012 (21:29 PM)Ssrree
En Janvier, 2012 (21:42 PM)Le Peoples Noir
En Janvier, 2012 (21:43 PM)Amicar Cabral Ian
En Janvier, 2012 (21:56 PM)LES AFRICAINS GRACE A DES TYPES PAREILS QU'IL A DES KARIME WADE QUI GERE DE POSTE SENSIBLE DANS LE SENEGAL. MOUSS S'EST INSULTE LUI MEME MOUSS DIOUF VIENT DE CRACHER AU CIEL MEME IAN LE VISIONNAIRE NE DIRA JAMAIS DE CHOSE PAREIL, DES CHOSES PAREIL NE SORTIRONT JAMAIS DE LA BOUCHE DES MALADES DE FANN, DE LAZARET ET DE THIAROYE. LA LES ANCETRES ONT TRESSAILLI DANS LEUR TOMBE.
Eb08
En Janvier, 2012 (21:58 PM)Nack
En Janvier, 2012 (22:06 PM)No comment!!!
Je suis inquiet quand même.
Bh
En Janvier, 2012 (22:16 PM)Lamtoro
En Janvier, 2012 (22:17 PM)Dof Bi
En Janvier, 2012 (22:31 PM)Panafricaine
En Janvier, 2012 (22:31 PM)Le Banlieusard
En Janvier, 2012 (22:37 PM)Contrebâdiouf
En Janvier, 2012 (22:37 PM)Qui a lu l'intégralité de l'interview de Diouf?
Je suis sûr que, parmi les défenseurs de M. Bâ et les défeseurs de M. Diouf, peu d'entre eux ont lu les livres de Bâ et l'interview de M. Diouf.
Voilà l'Afrique!!!!!!!!!!!!!!!!
On parle beaucoup ; on défend des personnes sans lire leurs écrits intégralement et sérieusement.
C'est l'émotion!!!!!!!!!!!!!!!!
Je m'adresse aux deux camps : celui de Diouf et celui de Bâ.
Je m'en fous des deux camps.
Ibou
En Janvier, 2012 (22:41 PM)Cartouchard
En Janvier, 2012 (22:54 PM)Om
En Janvier, 2012 (22:58 PM)African Culture
En Janvier, 2012 (23:00 PM)Ce que A.H.Ba a dit est vrai dans son contexte.
Diouf le toubab de Colombia se croit...
Amilcar Cabral Ian
En Janvier, 2012 (23:00 PM)Ba
En Janvier, 2012 (23:04 PM)Imaniyé
En Janvier, 2012 (23:05 PM)C'est en occidental qu'il parle. Pas en Africain. Et comme beaucoup d'occidentaux, il foule aux pieds les valeurs traditionnelles au nom d'une selon lui nécessaire modernité, pour aller vers quoi ?
Au cas ou ce monsieur... comment déjà ? Diouf, ne l'aurait pas compris, ce que ce génie a décrété et qui a bien plus frappé les esprits que cette sortie pour le moins ostentatoire, c'est que SAVOIR et EXPERIENCE comptent dans nos sociétés traditionnellement orales, et qu'ils sont le plus souvent enfermé dans l'esprit de nos Anciens qui le distillent ou non, selon que on leur en donne possibilité et pouvoir ou non. En disparaissant, il est sûr que disparaissent avec lui le contenu de centaines de livres qui n'ont jamais été écrits, mais qu'ils portaient en terme de CONNAISSANCE !
Ce qui me parait manquer singulièrement à ce monsieur... comment déjà ? Diouf ? Voilà un nom qui, comme dirait l'autre, ne rentrera pas assez dans l'histoire. Alors une seule réponse à cela, une réponse ancestrale : Tchiiiiiiiip !!!
Fekke Macci Bole
En Janvier, 2012 (23:13 PM)MAITRE DANS L ART DE PARLER DEPUIS LES TEMPS IMMEMORIAUX
NOUS SOMMES LA MEMOIRE DES HOMMES ,SANS NOUS LE NOM DES ROIS TOMBERONS DANS L OUBLI.
NOUS DETENONS DES SECRETS PLUSIEURS FOIS SECULAIRES .
JE TIENS MON SAVOIR DE MON PERE ,MON PERE D SON PERE,SON PERE DE SON PERE EC..
L ART DE PARLER N A PAS DE DE SECRET POUR NOUS.............
DONC UN SAVOIR TRANSMIS DE GENERATION A GENERATION DANS UNE MEM LIGNEE.
L EXEMPLE DE BIBLITHEQUE BRULEE MAIS OU LES LIVRES ONT PU ETRE SAUVES.
ESSAYONS DE REPLACER TTES CES DEUX ASSERTIONS DANS LEUR CONTEXTE ET EPOQUE.
L ERREURE D MR DIOUF EST DE PARLER DE RUPTURE MAIS IL DEVAIT UTILISER LE MOT CONTINUITE.
Damis
En Janvier, 2012 (23:24 PM)Il faut oser secouer ces croyances qui ne reposent sur rien.
Comme disait Zarathoustra : cest parceque vous m'avez cheche que vous m'avez trouve, je vous exorte de me perdre pour vous retrouver.
Contrebâdiouf
En Janvier, 2012 (23:27 PM)C’EST CELA MALHEUREUSEMENT L’Afrique. On n’ose pas critiquer un point d’un vieillard en Afrique.
Que je sache : Diouf n’a pas critiqué toute l’immense œuvre de M. Bâ, mais sur un point.
Partout dans le monde, ce qui fait avancer le savoir c’est la critique. Je sais que cette critique doit être positive, sinon elle ne sert à rien. Diouf a émis une critique avec des arguments à l’appui que l’on peut accepter ou pas.
Cela me rappelle une rencontre que nous avons eu avec notre chef de village pour discuter des problèmes de notre village. Le vieux nous a choisi les personnes qui doivent parler. Donc nous n’avions pas le droit d’expression.
Une fois que le vieux a parlé, il nous a dit que les personnes qu’il a choisies pouvaient prendre la parole, mais que personne n’avait le droit de s’opposer à ce qui la dit, ni de critiquer sa position.
Ce qui plus dérisoire de tout cela, c est que le vieux radotait, il était complètement à côté de la plaque, il pédalait dans le vide.
Je pense que chaque personne a le droit d’être d’accord ou pas sur une idée émise. Mais ce n’est pas parce qu’un vieux a parlé que personne n’a plus le droit de lui opposer un argument.
En ce qui me concerne, je pense que M. Diouf a tort. Car, quand on parle, on doit remettre dans son contexte, une citation. Cela s’apprend. On a besoin de citer soit pour critiquer, soit pour confirmer une thèse. Mais on doit remettre dans le contexte la citation.
M. Bâ voulait parler de la perte de connaissances qu’engendre la disparition d’un vieux (ou d une vieille aussi) en raison de l’absence de l’Écriture au profit de la tradition orale.
Par conséquent, M. Bâ a parfaitement raison.
Je suis d’accord avec M. Diouf, non pas qu’il a raison, mais qu’il a raison d’émettre ses idées, de critiquer. Je pense qu’on peut lui répondre sans le taxer de complexé, d’assimilé, de blanc… Sinon, M. Bâ aussi est un assimilé, blanc parce qu’il écrivait en français, qu’il raisonnait dans la langue de Molière…. Dans une grande partie de ses livres.
On a le droit de critiquer qui on veut avec respect pour faire avancer le savoir.
Je me rappelle d’un professeur de l’UCAD qui a écrit un article pour critiquer un point de vue de Cheikh Anta Diop (pas toute l’œuvre de Diop). Il a donné cet article, mais on lui dit qu’on ne peut le publier parce qu’on ne veut pas que les partisans de Diop soient en colère.
Je trouve cette attitude ridicule. Je n’ai pas encore le DEA, mais mon directeur m’encourageait toujours à le critiquer, à défendre mes idées, … Car, il me dit que c’est ainsi que l’on peut faire avancer le savoir. Sinon, on risque de tomber dans le dogmatisme : personne n’ose critiquer le point de vue de tel ou tel.
Encore une fois, je pense M. Bâ a raison. Mais j’approuve la démarche de Bâ
Reply_author
En Janvier, 2023 (09:18 AM)Pepes
En Janvier, 2012 (23:28 PM)Boydiaspora
En Janvier, 2012 (23:29 PM)c'est un bon livre sur l'Afrique ancienne on est fière de découvrir cette afrique en lisant ce livre. C'est dommage que alors que de jeunes historiens essaient de nous donner la fierté, ce monsieur vient raconter du n'importe quoi sur Hampathé Ba Amadou. Et en plus ce monsieur est dans une grande université américaine pourquoi il se permet de dire ça, contre la place des vieillards en Afrique alors qu'ici on les met dans des maisons spéciales loin de leurs petits enfants ?
Contrebâdiouf
En Janvier, 2012 (23:33 PM)Par conséquent, M. Bâ a parfaitement raison.
Je suis d’accord avec M. Diouf, non pas qu’il a raison, mais qu’il a raison d’émettre ses idées, de critiquer. Je pense qu’on peut lui répondre sans le taxer de complexé, d’assimilé, de blanc… Sinon, M. Bâ aussi est un assimilé, blanc parce qu’il écrivait en français, qu’il raisonnait dans la langue de Molière…. Dans une grande partie de ses livres.
On a le droit de critiquer qui on veut avec respect pour faire avancer le savoir.
Je me rappelle d’un professeur de l’UCAD qui a écrit un article pour critiquer un point de vue de Cheikh Anta Diop (pas toute l’œuvre de Diop). Il a donné cet article, mais on lui dit qu’on ne peut le publier parce qu’on ne veut pas que les partisans de Diop soient en colère.
Je trouve cette attitude ridicule. Je n’ai pas encore le DEA, mais mon directeur m’encourageait toujours à le critiquer, à défendre mes idées, … Car, il me dit que c’est ainsi que l’on peut faire avancer le savoir. Sinon, on risque de tomber dans le dogmatisme : personne n’ose critiquer le point de vue de tel ou tel.
Encore une fois, je pense M. Bâ a raison. Mais j’approuve la démarche de Bâ
Kouywal
En Janvier, 2012 (23:38 PM)Les 3 Nouveaux I
En Janvier, 2012 (00:03 AM)Les nouveaux ivrognes ne sont plus nos cousins sérer mais des toucouleurs pur sang;
les nouveaux intellectuels et les nouveaux imams ne sont plus des toucouleurs mais nos cousins sérer. Et ces farouches broussards poussent l'outrecuidance jusqu''à contredire des intellectuels poular de la trempe de Hampaté.
C'est la fin du monde approche.
Amilcar Cabral Lumiere
En Janvier, 2012 (00:11 AM)Mankoro
En Janvier, 2012 (00:15 AM)Wisdom 1
En Janvier, 2012 (00:23 AM)Df345
En Janvier, 2012 (00:23 AM)Contrebâdiouf
En Janvier, 2012 (00:53 AM)Vous pensez que ca, c est un argument.
Si l'Afrique ne se relève pas, ce n'est pas à cause de Diouf, mais plutôt à cause de ceux qui ne veulent pas que d autres s expriment. On veut toujours suivre une seule voie sans chercher d'autres pour comparer toutes les voies que nous avons.
Meme le grand Einstein recoit des critiques. Beaucoup de Savant sont critiqués : Platon Aristote, Darwin...
La vérité (autre que la Vérité de Dieu) est critiquable.
Bâ n est pas Dieu. Ceux qui ne sont pas d accord avec lui ont le droit de critiquer ses idées.
Ca va. Cessez vos idées arriérées!!!!!
Bâ a émis une idée. Diouf a pensé le contraire. Ainsi va la vie. Si Bâ était vivant, il aurait accepté les critiques et aurait répondu en tant qu'intellectuel qui doit accepter les critiques.
Nous ne voulons plus de quelqu un qui détient seul la vérité et qui, quand il a fini de parler, tout le monde doit se prosterner.
Si on n accepte pas les critiques, mieux vaut ne plus émettre une idée.
Sinon, demain n importe quel vieux peut nous imposer ses idées sans que l on ait le courage de les contester.
Cessez votre jalousie et apportez vote pierre à l'édifice au lieu de vous contenter de l'émotion.
Tous les grands savants ont essuyé des critiques. Et c est bien comme ça. Cela leur permet de se rappeler qu ils sont des humains, non Dieu sur terre.
Si vous raisonnez comme ça, sachez que vous n'allez jamais participer à des conférences, colloques... Car vous aurez devant vous de grands contradicteurs qui vont vous malmener.
À chaque fois que quelqu un critique un savant africain, vous le traitez de complexé, de nul, d'assimilé...
Je pense que vous êtes nostalgique de l'autorité absolue incarnée par un monarque "intellectuel".
Fx18 - Fbmb
En Janvier, 2012 (00:56 AM)Pour attaquer ces gens de la vieille garde, il faut au moins avoir une idée du contexte extrement éprouvant de leur époque où le blanc alignait le noir à la bête. Ce défunt vieillard mérite le respect de tout africain, tout noir. Pour un historien, ça fait pitié : Qu'il aprenne un peu de l'histoire africaine (peuple auquel il appartient) !!!
Doouu
En Janvier, 2012 (01:05 AM)Contrebâdiouf
En Janvier, 2012 (01:17 AM)Ne pensez pas que Bâ était toujours d’accord avec les auteurs de son temps ou de ceux d’avant lui. Sinon, il n’aurait pas besoin d’écrire. Car, quand on est d’accord sur tout, on n’a plus besoin d’écrire ou de parler à moins que l’on veuille perdre du temps. Quand on écrit, c’est pour rectifier une erreur, ou confirmer une vérité, etc.
Voici encore une autre critique en ce qui concerne l'usage du français. Beaucoup d’écrivains africains (dont Bâ) ont choisi le français comme langue d'expression de la culture noire et africaine. Ils ont utilisé la langue du colonisateur afin de faire valoir la culture africaine. On ne peu pas détester les critiques. C’est pourquoi, il y a des intellectuels dont le domaine c’est de critiques : critiques littéraires, critiques philosophiques, critiques de l’art, etc. S’il n’est plus possible de critiquer, on n’a qu’à fermer les écoles et qu’on nous se contente des connaissances déjà acquises. Le but de la critique, c’est d’inviter les gens à approfondir les connaissances acquises. Sinon, on risque de faire du « sur place » pendant que les autres peuples avancent à grand pas.
Sister123
En Janvier, 2012 (01:39 AM)Caton L'ancien
En Janvier, 2012 (02:03 AM)Contrebâdiouf
En Janvier, 2012 (02:24 AM)Je vous rappelle que votre Caton Ancien, lui aussi, aimait critique.
Mais vous ne voulez pas que l on critique Bâ. Mais vous vous permettez de critiquer ceux qui critiquent Bâ.
Vous vous permettez de traiter de prétentieux ceux qui le critiquent.
Mais n’êtes-vous pas prétentieux vous aussi?
Restez à la place et contez –vous d’un demi-dieu que vous adorez au point de ne pas accepter que des gens le critiquent.
Que je sache, A. Einstein, Platon, Aristote sont plus connus que Bâ. Pourtant, tous ces savants sont critiqués.
Bâ aurait bien les critiques, s’il était vivant.
Jantes
En Janvier, 2012 (02:32 AM)La citation de Bâ est à placer dans son contexte. Sinon, elle n’a pas de poids.
C est comme celle de Koxx Barma : « Mag diarnaa bayi thi deug ». C était valable dans son tems. Mais, maintenant, je pense qu il vaut mieux dire : 2Mag bou bakh diarnaa bayi thi deug. » Mais pas un « mag bou tassa keur, yakh aye diokou… ».
Fekke Macci Bole
En Janvier, 2012 (02:40 AM)L S SENGHOR ....A MEDITER MR DIOUUF
Demonstration Par L'absurde
En Janvier, 2012 (03:02 AM)Kes
En Janvier, 2012 (04:17 AM)Débal
En Janvier, 2012 (05:10 AM)Quelqu'un l'a dit plus haut en rappelant la citation de Kocc barma qui disait que "Mak mott naa baayi ci reew". Si nous sortons ce propos de son contexte, on sera tenté de le qualifier de bêtise en pensant au nonagénaire qui nous gouverne actuellement. Et pourtant ce sage avait raison, car lui se focalisait plutôt sur le rôle de gardiens des traditions que représentent les vieux du fait de leur vécu, de leur expérience etc. Que ce prof arrête de dire n'importe quoi sans réfléchir...
Seydu
En Janvier, 2012 (07:14 AM)Dans son propre departement, je suis sur qu'il est rare de voir de voir quelqu'un finir son PHD avant sa trentieme annee. Veut il nous faire croire qu'un PHD de 30 ans a plus de savoir qu'un PHD avec 10 ans d'experience de recherches et d'enseignement. De plus Ce professeur ne pourra nous expliquer pourquoi la majeure des CEO americains ont entre 50 et 60 ans? La reponse est que l'experience accumulee explique le statut financier et strategique de cette tranche d'age.
Ce farfelu vous dira qu'un etudiant de 25 ans dans son propre departement n'a ni les connaissances, ni l'experience pour etre le doyen. Par consequent je ne comprend pas pourquoi il aimerait que les jeunes de cette tranche d'age decident pour notre chere Afrique.
Lagaffe
En Janvier, 2012 (08:03 AM)Bour
En Janvier, 2012 (08:37 AM)Er
En Janvier, 2012 (08:42 AM)Hampathe Fan
En Janvier, 2012 (08:50 AM)quand un veillard meurt ,il emporte avec lui son savoir .combien sont issu d une ethnie et ne savent meme pas dire un mot de leur langue .y en as tellement.c un exemple parmi d'autre.
En occident , tout ce qui se fait en science ou autre ,est publie dans un livre.
ce professeur argumente selon un angle mort.il fait hors sujet.si c'etait une dissertation ,je lui aurais donne 5 /20 et comme appreciation "hors sujet.
WAKH AMNA SOLO, WAYE Dég deg mo eupeu solo !!!
Akan Chb
En Janvier, 2012 (09:01 AM)"Penser à l'avenir": Les vieux Diola à la veille de leur mort, pense à l'héritage qu'ils laissent à leurs enfants, à l'harmonie dans la famille et bien d'autres choses utiles pour demain...
M'enfin... Je vais reprendre vos commentaires pour écrire un contribution sur mon blog.
Ah ah ah c'est très intéressant. Vous réagissez comme si c'était la première fois que vous entendez ou lisez les analyses évènementielles du professeur Diouf.
Bien évidemment, s'il s'était attaqué à Wade vous aurez applaudi sans rien lui demander. Mais là, parce qu'il s'en prend à Amadou H. Ba vous semblez tout à coup sortir d'une amorphie; eh ben faites un effort et relisez tout ce qu'il disait avant
RDV demain jeudi sur Akandijack Wordpress, promis je vais vous restituer vos critiques, il me semble que cela en vaut la peine de partager de manière globale l'image que, les Africains n'ont certes pas les moyens pour payer des professeurs comme Mamadou Diouf mais ce n'est pas pour autant qu'on peut se permettre de dire du n'importe quoi sur leurs "vieilles élites" de la trempe de H.A. BA.
Ssa
En Janvier, 2012 (09:31 AM)Filo
En Janvier, 2012 (10:14 AM)Wagane
En Janvier, 2012 (10:44 AM)j'ai beaucoup d'admiration et de respect pour vous, cependant, ici, vous vous êtes attaqué à une icone. L'afrique a ses valeurs. l'universalisme occidental ne doit point nous embrigader. le vieux sage, dans la citation que vous avez mentionnée, veut dire, en substance:" avec tout ce qu'un vieillard a pu accumuler comme connaissances, expérience........ en somme autant de trésors pour les générations futures, dans une société marquée par l'oralité, sa mort emporte tout avec lui"
certes il n'est pas interdit de partir des erreurs mais aussi des réussite de l'afrique pour batir notre avenir, mais il faut laisser nos repères intacts.
amicalement,
vous resterez toujours pour moi un intellectuel émérite
Toucha
En Janvier, 2012 (10:56 AM)A votre place je m'abstiendrai de critiquer de manière formelle une citation d'un ainé. Je ne pense pas qu'il a parlé sur un coup de tête. C'est pas non plus élégant de dire que c'est "la plus grosse bêtise".
Ce qu’il faut faire c'est situer les propos de Ba dans le temps, de l'examiner sur tous les aspects et de dégager l'idée restante s'il y a lieu.
Si la citation de Ba t'étais donnée comme sujet de dissertation (niveau professionnel); tu allais passer à coté.
J'admire votre travail et j’espère que vous vous attendiez aux critiques pour parfaire vos idées.
Setlou
En Janvier, 2012 (11:04 AM)Setlou
En Janvier, 2012 (11:09 AM)Deneyba
En Janvier, 2012 (11:14 AM)Droitobut
En Janvier, 2012 (11:44 AM)Dr. Y.diagana
En Janvier, 2012 (18:15 PM)En espérant avoir été utile ; en m’excusant auprès de tous …..!
Nit Dafay Nité
En Janvier, 2012 (21:19 PM)voulait dire : En Afrique traditonnelle , les personnes agées sont gardiennes de la connaissance puisque l'Afrique de façon générale ne donnait pas d'importance à l'écrit . Il n'est pas de mes habitudes de porter un jugement sur les autres mais ce prof Diouf a un complexe envers les occidentaux .Cela me désole de l'entendre parler le français non pas avec un accent wolof ou serère mais américain .
Pour être juste avec lui il peut avoir raison de dire les personnes agées n'ont pas intérêts à se soucier de l'avenir et cela se comprend. Cela n'a rien à avoir avec l'expression de Hampathé Ba
Nemouthe Noel
En Janvier, 2012 (21:45 PM)En effet si ce sont les jeunes qui ont toujours porté les nouvelles sciences, il ne les ont pas inventées mais ont au contraire appris cette science auprès d'anciens quoi qu'on en pense. de même dans les religions vous dites "Ce sont eux qui ont toujours apportés les nouvelles religions" ce qui n'est aucunement prouvé.
Vous dites encore que "Tous les prophètes des religions révélées étaient des jeunes" or, nous savons que tous les prophètes ont été instruit par des anciens qui leur ont donnés les bases de leur religions (voir les prophètes ELISE qui format ELIE puis ELIE format le jeune SAMUEL, chez les hébreux par exemple etc.
Oui, ce sont ces derniers qui porteront l’avenir, mais ils ne seront capables de se projeter dans le passé qu'avec l'aide des anciens afin de construire l’avenir.
A l’en croire, tant que la grande révolution mentale des hommes et des femmes n’aura pas lieu, rien ne changera (et je le crois aussi). Il prétend que quelques fois (moi je dirais SOUVENT), la femme en règle général (et pas seulement la femme patriarcale) est beaucoup plus forte que les hommes et je le confirme...!!!
Bdh Soyons Réalistes!!
En Janvier, 2012 (15:10 PM)C'est juste pour dire aux gens qui s'aveuglent dans le panafricanisme et dans une fierté débordante de la culture noire, de regarder avec sérénité la réalité de l'histoire et des faits, l'afrique a été dominée et dépassée de loin par l'occident dans un passé récent comme dans ce présent donc arrêter de nous ressortir que nos ancêtres ceuxi-ci ceux-là pachin!couffin!!...la réalité montre le contraire, on a été converti, utlisé comme ressources, colonisé et finalement pour perdre soumi à une autorité.
Ce que nous devons faire est justement de comprendre pourquoi on a été toujours les dindons de la farce, ce qui nous avez manqué, les erreurs qu'on a commis afin de mieux s'armer dans le futur et construire des sociétés qui puissent rivaliser avec le monde occidental,...
Dans ce cas il nous faut comprendre la complexité du monde dans lequel on vit, avoir les informations essentielles, et surtout être présent au coeur des changements et des avancés que se soient dans le domaine social, culturel, économique,...je pense ce qui a manqué fondementalement à nos aieux. Cela passe par déconstruire nos principes, nos idéologies les plus fondementales d'en débattre, de les critiquer, d'en voir l'utilité dans ce monde présent, de les remettre dans un contexte approprié afin juste d'éviter que ceux-ci deviennent des maux pour la société.
Diama
En Janvier, 2012 (23:56 PM)Peuf!!!
En Janvier, 2012 (13:53 PM)MAMADOU DIOUF N'A RIEN COMPRIS.......QU'IL S'EFFACE UN PEU, IL NOUS FAIT PERDRE DU TEMPS.
MAMADOU DIOUF N'A RIEN COMPRIS.......QU'IL S'EFFACE UN PEU, IL NOUS FAIT PERDRE DU TEMPS.
MAMADOU DIOUF N'A RIEN COMPRIS.......QU'IL S'EFFACE UN PEU, IL NOUS FAIT PERDRE DU TEMPS.
MAMADOU DIOUF N'A RIEN COMPRIS.......QU'IL S'EFFACE UN PEU, IL NOUS FAIT PERDRE DU TEMPS.
MAMADOU DIOUF N'A RIEN COMPRIS.......QU'IL S'EFFACE UN PEU, IL NOUS FAIT PERDRE DU TEMPS.
MAMADOU DIOUF N'A RIEN COMPRIS.......QU'IL S'EFFACE UN PEU, IL NOUS FAIT PERDRE DU TEMPS.
MAMADOU DIOUF N'A RIEN COMPRIS.......QU'IL S'EFFACE UN PEU, IL NOUS FAIT PERDRE DU TEMPS.
MAMADOU DIOUF N'A RIEN COMPRIS.......QU'IL S'EFFACE UN PEU, IL NOUS FAIT PERDRE DU TEMPS.
MAMADOU DIOUF N'A RIEN COMPRIS.......QU'IL S'EFFACE UN PEU, IL NOUS FAIT PERDRE DU TEMPS.
MAMADOU DIOUF N'A RIEN COMPRIS.......QU'IL S'EFFACE UN PEU, IL NOUS FAIT PERDRE DU TEMPS.
MAMADOU DIOUF N'A RIEN COMPRIS.......QU'IL S'EFFACE UN PEU, IL NOUS FAIT PERDRE DU TEMPS.
MAMADOU DIOUF N'A RIEN COMPRIS.......QU'IL S'EFFACE UN PEU, IL NOUS FAIT PERDRE DU TEMPS.
MAMADOU DIOUF N'A RIEN COMPRIS.......QU'IL S'EFFACE UN PEU, IL NOUS FAIT PERDRE DU TEMPS.
MAMADOU DIOUF N'A RIEN COMPRIS.......QU'IL S'EFFACE UN PEU, IL NOUS FAIT PERDRE DU TEMPS.
MAMADOU DIOUF N'A RIEN COMPRIS.......QU'IL S'EFFACE UN PEU, IL NOUS FAIT PERDRE DU TEMPS.
MAMADOU DIOUF N'A RIEN COMPRIS.......QU'IL S'EFFACE UN PEU, IL NOUS FAIT PERDRE DU TEMPS.
MAMADOU DIOUF N'A RIEN COMPRIS.......QU'IL S'EFFACE UN PEU, IL NOUS FAIT PERDRE DU TEMPS.
MAMADOU DIOUF N'A RIEN COMPRIS.......QU'IL S'EFFACE UN PEU, IL NOUS FAIT PERDRE DU TEMPS.
MAMADOU DIOUF N'A RIEN COMPRIS.......QU'IL S'EFFACE UN PEU, IL NOUS FAIT PERDRE DU TEMPS.
MAMADOU DIOUF N'A RIEN COMPRIS.......QU'IL S'EFFACE UN PEU, IL NOUS FAIT PERDRE DU TEMPS.
MAMADOU DIOUF N'A RIEN COMPRIS.......QU'IL S'EFFACE UN PEU, IL NOUS FAIT PERDRE DU TEMPS.
MAMADOU DIOUF N'A RIEN COMPRIS.......QU'IL S'EFFACE UN PEU, IL NOUS FAIT PERDRE DU TEMPS.
MAMADOU DIOUF N'A RIEN COMPRIS.......QU'IL S'EFFACE UN PEU, IL NOUS FAIT PERDRE DU TEMPS.
MAMADOU DIOUF N'A RIEN COMPRIS.......QU'IL S'EFFACE UN PEU, IL NOUS FAIT PERDRE DU TEMPS.
MAMADOU DIOUF N'A RIEN COMPRIS.......QU'IL S'EFFACE UN PEU, IL NOUS FAIT PERDRE DU TEMPS.
MAMADOU DIOUF N'A RIEN COMPRIS.......QU'IL S'EFFACE UN PEU, IL NOUS FAIT PERDRE DU TEMPS.
MAMADOU DIOUF N'A RIEN COMPRIS.......QU'IL S'EFFACE UN PEU, IL NOUS FAIT PERDRE DU TEMPS.
MAMADOU DIOUF N'A RIEN COMPRIS.......QU'IL S'EFFACE UN PEU, IL NOUS FAIT PERDRE DU TEMPS.
MAMADOU DIOUF N'A RIEN COMPRIS.......QU'IL S'EFFACE UN PEU, IL NOUS FAIT PERDRE DU TEMPS.
MAMADOU DIOUF N'A RIEN COMPRIS.......QU'IL S'EFFACE UN PEU, IL NOUS FAIT PERDRE DU TEMPS.
MAMADOU DIOUF N'A RIEN COMPRIS.......QU'IL S'EFFACE UN PEU, IL NOUS FAIT PERDRE DU TEMPS.
MAMADOU DIOUF N'A RIEN COMPRIS.......QU'IL S'EFFACE UN PEU, IL NOUS FAIT PERDRE DU TEMPS.
MAMADOU DIOUF N'A RIEN COMPRIS.......QU'IL S'EFFACE UN PEU, IL NOUS FAIT PERDRE DU TEMPS.
MAMADOU DIOUF N'A RIEN COMPRIS.......QU'IL S'EFFACE UN PEU, IL NOUS FAIT PERDRE DU TEMPS.
MAMADOU DIOUF N'A RIEN COMPRIS.......QU'IL S'EFFACE UN PEU, IL NOUS FAIT PERDRE DU TEMPS.
MAMADOU DIOUF N'A RIEN COMPRIS.......QU'IL S'EFFACE UN PEU, IL NOUS FAIT PERDRE DU TEMPS.
MAMADOU DIOUF N'A RIEN COMPRIS.......QU'IL S'EFFACE UN PEU, IL NOUS FAIT PERDRE DU TEMPS.
MAMADOU DIOUF N'A RIEN COMPRIS.......QU'IL S'EFFACE UN PEU, IL NOUS FAIT PERDRE DU TEMPS.
MAMADOU DIOUF N'A RIEN COMPRIS.......QU'IL S'EFFACE UN PEU, IL NOUS FAIT PERDRE DU TEMPS.
MAMADOU DIOUF N'A RIEN COMPRIS.......QU'IL S'EFFACE UN PEU, IL NOUS FAIT PERDRE DU TEMPS.
MAMADOU DIOUF N'A RIEN COMPRIS.......QU'IL S'EFFACE UN PEU, IL NOUS FAIT PERDRE DU TEMPS.
MAMADOU DIOUF N'A RIEN COMPRIS.......QU'IL S'EFFACE UN PEU, IL NOUS FAIT PERDRE DU TEMPS.
MAMADOU DIOUF N'A RIEN COMPRIS.......QU'IL S'EFFACE UN PEU, IL NOUS FAIT PERDRE DU TEMPS.
MAMADOU DIOUF N'A RIEN COMPRIS.......QU'IL S'EFFACE UN PEU, IL NOUS FAIT PERDRE DU TEMPS.
MAMADOU DIOUF N'A RIEN COMPRIS.......QU'IL S'EFFACE UN PEU, IL NOUS FAIT PERDRE DU TEMPS.
MAMADOU DIOUF N'A RIEN COMPRIS.......QU'IL S'EFFACE UN PEU, IL NOUS FAIT PERDRE DU TEMPS.
MAMADOU DIOUF N'A RIEN COMPRIS.......QU'IL S'EFFACE UN PEU, IL NOUS FAIT PERDRE DU TEMPS.
MAMADOU DIOUF N'A RIEN COMPRIS.......QU'IL S'EFFACE UN PEU, IL NOUS FAIT PERDRE DU TEMPS.
MAMADOU DIOUF N'A RIEN COMPRIS.......QU'IL S'EFFACE UN PEU, IL NOUS FAIT PERDRE DU TEMPS.
MAMADOU DIOUF N'A RIEN COMPRIS.......QU'IL S'EFFACE UN PEU, IL NOUS FAIT PERDRE DU TEMPS.
MAMADOU DIOUF N'A RIEN COMPRIS.......QU'IL S'EFFACE UN PEU, IL NOUS FAIT PERDRE DU TEMPS.
MAMADOU DIOUF N'A RIEN COMPRIS.......QU'IL S'EFFACE UN PEU, IL NOUS FAIT PERDRE DU TEMPS.
MAMADOU DIOUF N'A RIEN COMPRIS.......QU'IL S'EFFACE UN PEU, IL NOUS FAIT PERDRE DU TEMPS.
MAMADOU DIOUF N'A RIEN COMPRIS.......QU'IL S'EFFACE UN PEU, IL NOUS FAIT PERDRE DU TEMPS.
MAMADOU DIOUF N'A RIEN COMPRIS.......QU'IL S'EFFACE UN PEU, IL NOUS FAIT PERDRE DU TEMPS.
MAMADOU DIOUF N'A RIEN COMPRIS.......QU'IL S'EFFACE UN PEU, IL NOUS FAIT PERDRE DU TEMPS.
MAMADOU DIOUF N'A RIEN COMPRIS.......QU'IL S'EFFACE UN PEU, IL NOUS FAIT PERDRE DU TEMPS.
MAMADOU DIOUF N'A RIEN COMPRIS.......QU'IL S'EFFACE UN PEU, IL NOUS FAIT PERDRE DU TEMPS.
MAMADOU DIOUF N'A RIEN COMPRIS.......QU'IL S'EFFACE UN PEU, IL NOUS FAIT PERDRE DU TEMPS.
MAMADOU DIOUF N'A RIEN COMPRIS.......QU'IL S'EFFACE UN PEU, IL NOUS FAIT PERDRE DU TEMPS.
MAMADOU DIOUF N'A RIEN COMPRIS.......QU'IL S'EFFACE UN PEU, IL NOUS FAIT PERDRE DU TEMPS.
MAMADOU DIOUF N'A RIEN COMPRIS.......QU'IL S'EFFACE UN PEU, IL NOUS FAIT PERDRE DU TEMPS.
MAMADOU DIOUF N'A RIEN COMPRIS.......QU'IL S'EFFACE UN PEU, IL NOUS FAIT PERDRE DU TEMPS.
MAMADOU DIOUF N'A RIEN COMPRIS.......QU'IL S'EFFACE UN PEU, IL NOUS FAIT PERDRE DU TEMPS.
MAMADOU DIOUF N'A RIEN COMPRIS.......QU'IL S'EFFACE UN PEU, IL NOUS FAIT PERDRE DU TEMPS.
MAMADOU DIOUF N'A RIEN COMPRIS.......QU'IL S'EFFACE UN PEU, IL NOUS FAIT PERDRE DU TEMPS.
MAMADOU DIOUF N'A RIEN COMPRIS.......QU'IL S'EFFACE UN PEU, IL NOUS FAIT PERDRE DU TEMPS.
MAMADOU DIOUF N'A RIEN COMPRIS.......QU'IL S'EFFACE UN PEU, IL NOUS FAIT PERDRE DU TEMPS.
MAMADOU DIOUF N'A RIEN COMPRIS.......QU'IL S'EFFACE UN PEU, IL NOUS FAIT PERDRE DU TEMPS.
MAMADOU DIOUF N'A RIEN COMPRIS.......QU'IL S'EFFACE UN PEU, IL NOUS FAIT PERDRE DU TEMPS.
MAMADOU DIOUF N'A RIEN COMPRIS.......QU'IL S'EFFACE UN PEU, IL NOUS FAIT PERDRE DU TEMPS.
MAMADOU DIOUF N'A RIEN COMPRIS.......QU'IL S'EFFACE UN PEU, IL NOUS FAIT PERDRE DU TEMPS.
MAMADOU DIOUF N'A RIEN COMPRIS.......QU'IL S'EFFACE UN PEU, IL NOUS FAIT PERDRE DU TEMPS.
MAMADOU DIOUF N'A RIEN COMPRIS.......QU'IL S'EFFACE UN PEU, IL NOUS FAIT PERDRE DU TEMPS.
MAMADOU DIOUF N'A RIEN COMPRIS.......QU'IL S'EFFACE UN PEU, IL NOUS FAIT PERDRE DU TEMPS.
MAMADOU DIOUF N'A RIEN COMPRIS.......QU'IL S'EFFACE UN PEU, IL NOUS FAIT PERDRE DU TEMPS.
MAMADOU DIOUF N'A RIEN COMPRIS.......QU'IL S'EFFACE UN PEU, IL NOUS FAIT PERDRE DU TEMPS.
MAMADOU DIOUF N'A RIEN COMPRIS.......QU'IL S'EFFACE UN PEU, IL NOUS FAIT PERDRE DU TEMPS.
MAMADOU DIOUF N'A RIEN COMPRIS.......QU'IL S'EFFACE UN PEU, IL NOUS FAIT PERDRE DU TEMPS.
MAMADOU DIOUF N'A RIEN COMPRIS.......QU'IL S'EFFACE UN PEU, IL NOUS FAIT PERDRE DU TEMPS.
MAMADOU DIOUF N'A RIEN COMPRIS.......QU'IL S'EFFACE UN PEU, IL NOUS FAIT PERDRE DU TEMPS.
MAMADOU DIOUF N'A RIEN COMPRIS.......QU'IL S'EFFACE UN PEU, IL NOUS FAIT PERDRE DU TEMPS.
MAMADOU DIOUF N'A RIEN COMPRIS.......QU'IL S'EFFACE UN PEU, IL NOUS FAIT PERDRE DU TEMPS.
MAMADOU DIOUF N'A RIEN COMPRIS.......QU'IL S'EFFACE UN PEU, IL NOUS FAIT PERDRE DU TEMPS.
MAMADOU DIOUF N'A RIEN COMPRIS.......QU'IL S'EFFACE UN PEU, IL NOUS FAIT PERDRE DU TEMPS.
MAMADOU DIOUF N'A RIEN COMPRIS.......QU'IL S'EFFACE UN PEU, IL NOUS FAIT PERDRE DU TEMPS.
MAMADOU DIOUF N'A RIEN COMPRIS.......QU'IL S'EFFACE UN PEU, IL NOUS FAIT PERDRE DU TEMPS.
MAMADOU DIOUF N'A RIEN COMPRIS.......QU'IL S'EFFACE UN PEU, IL NOUS FAIT PERDRE DU TEMPS.
MAMADOU DIOUF N'A RIEN COMPRIS.......QU'IL S'EFFACE UN PEU, IL NOUS FAIT PERDRE DU TEMPS.
MAMADOU DIOUF N'A RIEN COMPRIS.......QU'IL S'EFFACE UN PEU, IL NOUS FAIT PERDRE DU TEMPS.
MAMADOU DIOUF N'A RIEN COMPRIS.......QU'IL S'EFFACE UN PEU, IL NOUS FAIT PERDRE DU TEMPS.
MAMADOU DIOUF N'A RIEN COMPRIS.......QU'IL S'EFFACE UN PEU, IL NOUS FAIT PERDRE DU TEMPS.
MAMADOU DIOUF N'A RIEN COMPRIS.......QU'IL S'EFFACE UN PEU, IL NOUS FAIT PERDRE DU TEMPS.
MAMADOU DIOUF N'A RIEN COMPRIS.......QU'IL S'EFFACE UN PEU, IL NOUS FAIT PERDRE DU TEMPS.
MAMADOU DIOUF N'A RIEN COMPRIS.......QU'IL S'EFFACE UN PEU, IL NOUS FAIT PERDRE DU TEMPS.
MAMADOU DIOUF N'A RIEN COMPRIS.......QU'IL S'EFFACE UN PEU, IL NOUS FAIT PERDRE DU TEMPS.
MAMADOU DIOUF N'A RIEN COMPRIS.......QU'IL S'EFFACE UN PEU, IL NOUS FAIT PERDRE DU TEMPS.
MAMADOU DIOUF N'A RIEN COMPRIS.......QU'IL S'EFFACE UN PEU, IL NOUS FAIT PERDRE DU TEMPS.
MAMADOU DIOUF N'A RIEN COMPRIS.......QU'IL S'EFFACE UN PEU, IL NOUS FAIT PERDRE DU TEMPS.
MAMADOU DIOUF N'A RIEN COMPRIS.......QU'IL S'EFFACE UN PEU, IL NOUS FAIT PERDRE DU TEMPS.
MAMADOU DIOUF N'A RIEN COMPRIS.......QU'IL S'EFFACE UN PEU, IL NOUS FAIT PERDRE DU TEMPS.
MAMADOU DIOUF N'A RIEN COMPRIS.......QU'IL S'EFFACE UN PEU, IL NOUS FAIT PERDRE DU TEMPS.
MAMADOU DIOUF N'A RIEN COMPRIS.......QU'IL S'EFFACE UN PEU, IL NOUS FAIT PERDRE DU TEMPS.
MAMADOU DIOUF N'A RIEN COMPRIS.......QU'IL S'EFFACE UN PEU, IL NOUS FAIT PERDRE DU TEMPS.
MAMADOU DIOUF N'A RIEN COMPRIS.......QU'IL S'EFFACE UN PEU, IL NOUS FAIT PERDRE DU TEMPS.
MAMADOU DIOUF N'A RIEN COMPRIS.......QU'IL S'EFFACE UN PEU, IL NOUS FAIT PERDRE DU TEMPS.
MAMADOU DIOUF N'A RIEN COMPRIS.......QU'IL S'EFFACE UN PEU, IL NOUS FAIT PERDRE DU TEMPS.
MAMADOU DIOUF N'A RIEN COMPRIS.......QU'IL S'EFFACE UN PEU, IL NOUS FAIT PERDRE DU TEMPS.
MAMADOU DIOUF N'A RIEN COMPRIS.......QU'IL S'EFFACE UN PEU, IL NOUS FAIT PERDRE DU TEMPS.
Chess
En Février, 2012 (17:38 PM)Awa
En Février, 2012 (23:28 PM)Niamakou!!!
En Avril, 2012 (23:04 PM)1- se hisser au niveau de hampaté ba sans produire autant que lui en qualité
2- bousculer les choses un peu pour que les jeunes osent s'affranchir
3- pousser les vieux à plus de modestie par rapport aux idées nouvelles
4- autres objectifs que lui connait
pour ma part je préfères ce genre de débats aux bassesses idiotes qui classifient
les sociétés africaines en castes, et dont la plus triste preuve est le fierté qui éblouit
les visages à l'évocation de nos valeureux ancêtres: et ne fait rien pour les dépasser
ou tout au moins les valoir.
Pendant ce temps souvant les sous estimés sociaux dirigent les choses et envoient
les sur estimés faire les courses .....
Niamakou
Anonyme
En Mars, 2018 (14:49 PM)Roger Tulantshiedi
En Octobre, 2019 (14:29 PM)Participer à la Discussion