Le ministre de la Culture et du Patrimoine, Abdoul Aziz Mbaye, a annoncé mercredi à l’APS, la signature, au mois de mai prochain, d’un accord-cadre de coopération culturelle entre le Sénégal et l’Italie, mettant notamment l’accent sur la conservation, la restauration et l’exploitation du patrimoine.
‘’Le texte de l’accord est presque prêt. Il y a une volonté des deux côtés de développer une véritable coopération en matière de conservation, de restauration et d’exploitation du patrimoine matériel et immatériel’’, a-t-il dit à l’issue d’une audience avec la ministre italienne des Affaires étrangères, Emma Bonino.
M. Mbaye a précisé que l’accord-cadre sera signé au cours d’une visite de son homologue italien lors de la Biennale de l’art africain contemporain (Dak’Art), prévue du 9 mai au 8 juin. Deux artistes italiens devraient exposer à cette occasion, a pour sa part indiqué Emma Bonino. Abdoul Aziz Mbaye a souligné que le Sénégal voudrait profiter de la ‘’grande expertise’’ de l’Italie en matière de conservation et de restauration du patrimoine matériel, relevant que l’accord concerne en outre les ‘’échanges classiques’’ d’activités culturelles. Il s’agit, a dit le ministre, de promouvoir la circulation des artistes entre les deux pays. A ce propos, il a signalé la présence en ce moment en Italie d'un sculpteur sénégalais dont il a offert une pièce à la ministre italienne des Affaires étrangères.
Selon lui, Emma Bonino a exprimé ‘’une grande volonté de placer le Sénégal comme fer de lance de l’initiative Italie-Afrique de développement et de structuration des relations de l’Italie avec le continent africain’’. Mme Bonino a pour sa part relevé que l’aspect culturel joue ‘’un rôle très important dans les relations internationales’’, estimant que c’est ‘’un outil de dialogue entre les peuples’’. ‘’C’est un volet important dans le cadre bilatéral et multilatéral’’, a-t-elle ajouté
0 Commentaires
Participer à la Discussion