Mercredi 18 Décembre, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Culture

Lancement de cinq livres écrits en langues nationales, vendredi

Single Post
Lancement de cinq livres écrits en langues nationales, vendredi

Les Editions Papyrus Afrique, spécialisées dans les langues africaines, procèdent au lancement de leurs nouvelles parutions, vendredi, dans le cadre de la 14ème édition de la Foire du livre et du matériel didactique de Dakar (FILDAK).

 

Prévue de 16h à 18h à la Salle Alioune Diop du Centre international du commerce extérieur du Sénégal (CICES), la cérémonie de lancement sera l’occasion, pour l’éditeur, de présenter cinq livres écrits en wolof ou en pulaar.

 

Il s’agit de : "Doomi Golo", un roman en wolof de Boubacar Boris Diop (édition révisée) ; "Lelngo Alquraan", une traduction du Coran en pulaar de Kadeer Kah ; "Fulbé gila heli e yoyo", un essai en pulaar du professeur Abuubakri Muusaa Lam ; "Jimol Maayo", un recueil de poèmes en pulaar de Mamma Wan et "Yobbalu tuut tànk yi", des comptines en wolof de Meissa Maty Ndiaye.

 

Les Editions Papyrus Afrique sont une maison d’édition de livres et de presse en langues nationales, en même temps qu'un département de traduction et de communication, explique son directeur, Seydou Nourou Ndiaye, lui-même auteur de plusieurs ouvrages en langues nationales.

 

Il est membre de l’Alliance internationale des éditeurs indépendants, mais aussi membre fondateur de l’Union des écrivains sénégalais en langues nationales (UESLAN) et de l’Association sénégalaise des éditeurs (ASE).

 

‘’Sa mission (celle de Papyrus Afrique), en droite ligne de la pensée de Cheikh Anta Diop, est de faire émerger de grands noms dans tous les genres littéraires en langues nationales et de développer également une presse digne de ce nom dans ces langues’’, selon l’éditeur. 

 

Cette maison d’édition, lancée le 15 mars 1996, est née d’une volonté de mettre à la disposition des lecteurs des produits de qualité du fait de leur quasi absence dans l’environnement lettré du Sénégal, et ailleurs en Afrique. Elle a assuré la publication de 130 ouvrages dans les langues nationales. 

 

‘’Bien connue pour ses publications en langues nationales, elle a aussi publié en français et en anglais’’, précise toutefois son directeur qui est aussi l’éditeur de 

Lasli/Njëlbeen, un mensuel d’informations générales et d’éducation wolof/pulaar, pour l’Afrique de l’Ouest et sa diaspora. Le titre est en phase de relance.



4 Commentaires

  1. Auteur

    Bravoo

    En Décembre, 2013 (01:30 AM)
    Bonne continuation
    Top Banner
  2. Auteur

    Bomb

    En Décembre, 2013 (02:22 AM)
    Question Existe t il une version du Coran en Wolof ?? Surtout Audio . Ce serait bien en tout cas . Des fois j entends le Coran dans la radio , mais dans un pays ou on ne comprends pas Arabe c est impossible de comprendre . Ce serait bien si on pouvait faire passer a la place le Coran plus la traduction en Wolof ou meme en Francais .
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Octobre, 2024 (20:41 PM)
      Il ne faut pas comparer des philosophies et des morales économiques différentes entre WAVE et Orange, c'est comme comparé de de leurs vivants le Pape Jean Paul 2 qui est Wave et Pablo Escobar qui est Orange. En terme de pratiques commerciales envers la population sénégalaise
    {comment_ads}
    • Auteur

      Marvel

      En Octobre, 2024 (07:24 AM)
      On est en économie, avec un débat intéressant sur le patriotisme et le nationalisme. On ne peut donc s empêcher d analyser : 1) qui sont propriétaires des entreprises des Télécom 2) La contribution de chacune de ces entreprises aux finances de notre état 3) Les actions sociales réalisées régulièrement , le nombre d employés et leurs conditions de rémunération 4) L impact de ces sociétés dans la vie économiques à travers les entreprises qu elles font travailler .
      Ce serait un Excellente chose que des acteurs indépendants , spécialistes procèdent à ces analyses , nous permettant ainsi de fonder nos positions.
      Ou au moins l ARTP devrait améliorer sa surveillance des acteurs dans ce secteur.
    {comment_ads}
    Auteur

    Latdior2012

    En Décembre, 2013 (07:01 AM)
    Félicitations!!! Voilà une initiative qui va dans la bonne direction en Afrique. Ceci dit, svp, chers compatriotes, arrêtez de croire en des religions dont vous ne pouvez même pas lire les livres et ne comprenez pas la langue. Ceci est valable pour 90% des Africains. Musulmans comme chrétiens.  :sn:  :sn:  :sn: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Emti

    En Janvier, 2014 (17:22 PM)
    @Lat Dior! conseille-nous sur ce que nous devons croire! Qui sait, peut-être que çela nous guidera!
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés. --
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email