L’écrivain Cheikh Hamidou Kane a loué, vendredi à Dakar, le courage et l’obstination du directeur de la maison d’édition Papyrus Afrique, Seydou Nourou Ndiaye, à promouvoir l’écriture et la lecture dans les langues nationales.
‘’Je suis plein d’admiration pour lui, un homme qui n’est pas aussi bien connu chez lui au Sénégal qu’à l’étranger’’, a dit M. Kane, venu assister au lancement de cinq livres écrits en langues wolof et pulaar.
L'auteur du roman "L'aventure ambiguë" prenait part à la 14ème édition de la Foire internationale du livre et du matériel didactique de Dakar (FILDAK).
‘’J’ai eu l’occasion de rencontrer beaucoup de personnes en Europe qui connaissent Seydou Nourou Ndiaye et qui se félicitent du travail qu’il fait’’, a-t-il ajouté avant de réitérer ses encouragements à l'éditeur, pour le travail entrepris.
Les Editions Papyrus Afrique sont une maison d’édition de livres et de presse en langues nationales, en même temps qu'un département de traduction et de communication.
Cheikh Hamidou Kane a raconté avoir récemment répondu à un journaliste qui voulait savoir ce qu’il pourrait suggérer aux enfants, aux jeunes par rapport à la lecture qui subit, en ce moment, une certaine ‘’désaffection’’.
‘’La meilleure manière d’encourager les jeunes Africains à lire, c’est de leur enseigner à lire et écrire dans leurs propres langues, lui ai-je répondu.’’
‘’Si on le fait, on aura un lectorat beaucoup plus important que ce qu’on a aujourd’hui dans les langues étrangères que nous utilisons’’, a indiqué l'ancien ministre du Plan et de la Coopération (1981-1988) sous Abdou Diouf.
7 Commentaires
Couls
En Décembre, 2013 (23:36 PM)Mody
En Décembre, 2013 (00:40 AM)Je sens dans ses interventions, un desir profound de partager ses experiences, ses temoignages et sa sagesse avec la jeune generation. J'espere que les journalistes doivent donner plus de temps et de contenus a cette generation qui a tant fait pour son people pendant une periode cruciale de son independence. Des documentaires doivent etre faits pour recueillir les temoignages de ces geants de notre histoire.
Abdou Diouf, Habib thiam, Amadou Moctar Mbow et beaucoup de cette generation doivent beaucoup plus communiquer par des memoires, des conferences, des programmes a la television ou par l'internet. Vous avez parcticipe a une periode cruciale de notre histoire.
C'est dommage que nous n'avons pas eu beaucoup de temoignages de Abdoulaye Ly, l historien prominent qui est aussi de cette generation.
Kane Et Sall
En Décembre, 2013 (05:40 AM)Diop
En Décembre, 2013 (06:33 AM)L'usage de nos langues nationales, je dirais oui, mais n'est-il pas plus urgent d'avoir une politique claire qui permettrait aux eleves d'apprendre a ecrire depuis le bas age dans ces langues? Il ne s'agit pas seulement d'avoir des voeux pieux mais il faut que cela soit materialise dans notre vie de tous les jours.C'est ca aussi le probleme de l'Afrique. Ils veulent ecrire dans leurs langues, mais ils n'apprennent pas leurs enfants depuis le prescolaire a ecrire et a penser dans ces langues. Chacun parle de promototin de nos langues nationales mais personne ne prend les devants y compris les politiques pour materialiser cela. Combien de senegalais sont capables d'ecrire dans leur langue locale. Je pense qu'il faudrait plutot mettre l'accent sur la langue officielle et renforcer cela par l'anglais pour preparer les futures generations. Nous avons rate le tournant des annees 1980 ou la plupart des pays ont developpe leur langue dans les domaines des sciences et technologie.L'afrique dormait en ce moment, car nous manquons de visionnaires. Tant qu'on ne cessera pas de vivre du jour au jour, on ne se developpera pas. Une strategie, c'est un plan a long terme. Les pays comme le Japon, la Chine, La Malaisie, La Coree du Sud, le Vietnam ont utilise leur langue pour en faire de veritables outils de developpement. Avec la concurrence moderne, je pense que nous sommes deja en retard pour arriver a bout de ce vieux reve. Je ne suis pas contre cela mais les contextes ont change ainsi que les realites. Developper une langue scientifiquement nous prendra au moins 2 decennies. Est-ce que nous avons du temps encore d'attendre cette longue periode? Actuellement pour le faire il nous faut commencer a enseigner nos enfants depuis le jardin d'enfants ces langues mais ce qui n'est pas le cas. On prefere se mettre devant les televisions pour amerder les gens de la necessite d'utiliser nos langues nationales ou locales, alors qu'on ne fait rien sur le terrain pour le concretiser.Ces gens ont ete dans le Gouvernement en leur temps, ils n'ont rien fait pour que cela soit fait.La difference avec les pays qui ont reussi cela, c'est que dans ces pays comme la Chine, le Japon, la Malaisie, le Vietnam tout le peuple parle la meme langue.En Afrique cela sera tres complique car nous avons trop de langue. Exemple la RDC Congo a elle seule plus de 200 langues et plus de 400 dialectes. Je crois ce qui serait urgent presentement, c'est de renforcer l'enseignement de l'anglais pour aider les futures generations de ne pas etre laisse en rade. L'anglais sera incontournable sur tous les plan. Il ne faut pas qu'on rate ce tournant aussi pour revenir chanter apres.Chaque chose a son temps.
Azzziz
En Décembre, 2013 (07:35 AM)Da
En Décembre, 2013 (08:27 AM)Jahpullo
En Décembre, 2013 (11:14 AM)Participer à la Discussion