Mercredi 18 Décembre, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Culture

Le journaliste Ibou Diouf aborde le recul du français à la télévision dans un mémoire

Single Post
Ibou Diouf, journaliste

 Le journaliste sénégalais Ibou Diouf a soutenu récemment à l’université Senghor d’Alexandrie (Egypte) un mémoire qui traite du recul de la langue française dans les télévisions sénégalaises, a appris l’APS.


Le mémoire est intitulé ‘’Le français face à la wolofisation dans les médias au Sénégal : cas des télévisions privées. Proposition d’un projet de sous titrage ou de doublage comme solution au recul de la langue française dans les télévisions sénégalaises’’. Il a été soutenu dans le cadre du Master en Développement, Spécialité : Communication et Média.

Ibou Diouf, journaliste diplômé du Centre d’étude des sciences et techniques de l’information (CESTI, université de Dakar) a travaillé à la TFM (Groupe futurs médias).

''L’avènement des télévisions privées au Sénégal, au début des années 2000 a entraîné de profondes mutations techniques, financières mais surtout une évolution sociétale. Ces différents facteurs qui ont accompagné la libéralisation du secteur audiovisuel sont venus bousculer l’ordre établi’’, lit-on dans le résumé de ce mémoire dont l’APS a obtenu une copie.

Selon l’auteur, ''de nouvelles télévisions dites privées ont vu le jour, avec en toile de fond, la +wolofisation+ dans ce média’’.

Dans son étude, Ibou Diouf s’intéresse ‘’au véritable enjeu qui se joue autour de ces deux langues (français et wolof) dans les modes de transmission, ce qui remet au goût du jour deux questions, d’abord l’avenir du français dans les médias sénégalais et ensuite la conception de programmes TV très locale''.

''L’usage massif du wolof dans la conception des programmes de télévisions ne milite pas en faveur de l’expansion du français dans ces médias. Bien au contraire, l’introduction du wolof à la télévision traduit un sévère recul de la langue française’’, écrit l’auteur du mémoire dans sa conclusion.

''Les chiffres sont alarmants car, sur un total de 155 émissions (prises sur notre corpus de quatre télévisions) seules 40 sont conçues en français, soit un pourcentage de 26%. Cela confirme notre hypothèse de départ selon laquelle, dans les télévisions sénégalaises, le wolof est devenu la langue la plus utilisée’’, ajoute –t-il.

''Aussi l’adoption progressive du wolof dans les télévisions sénégalaises constitue une menace pour la promotion de la langue française dans ces médias’’, souligne Ibou Diouf, estimant que c’est la rison pour laquelle la Francophonie ''est interpellée pour réfléchir sur des mécanismes de promotion du français et de la culture francophone dans les médias audiovisuels sénégalais''.

Selon lui, ''il ne sera pas inutile par exemple que l’Organisation Internationale de la Francophonie conçoive des programmes audiovisuels qu’il mettrait à la disposition des chaînes de télévisions sénégalaises pour encourager la diffusion du français''.

Dans ses recommandations, l’auteur propose le doublage et le sous-titrage des programmes de télévision ‘’dans le cadre la promotion de la diversité linguistique à travers l’utilisation simultanée du français et du wolof’’.

Le Sénégal est un des pays précurseurs de l'Organisation internationale de la francophonie (OIF). L'ancien président sénégalais, Abdou Diouf, a dirigé l'organisation de 2003 à 2014. Il a été remplacé au poste de Secrétaire général de l'OIF par la Canadienne Michaëlle Jean lors du dernier sommet de la Francophonie organisé à Dakar en novembre 2014.



27 Commentaires

  1. Auteur

    Parler Local

    En Mai, 2015 (14:24 PM)
    C'est juste que les somnifères colons prennent de moins en moins d'emprise sur les mentalités décolonisées. Et la mort du soldat Léopold Sédar commence à durer.
    Top Banner
  2. Auteur

    Senegalais

    En Mai, 2015 (14:36 PM)
    c normal on é chez nous..pourkw parler le français ? eske le français parle notre langue chez eux? wakh lo namp dafa gueun...beug ak gueum sa bopp dafa moy nitté..
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2015 (14:42 PM)
    c'est tant mieux, vivement qu'on en finisse avec cette langue !!!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Estelle

    En Mai, 2015 (14:43 PM)
    Un journaliste pro vraiment. . Paix en toi confrère.machaalah
    {comment_ads}
    Auteur

    La Télévision Pour Tous

    En Mai, 2015 (15:00 PM)
    Belle réflexion monsieur Diouf, je pense que pour exporter nos programmes de télévisions, il faut à intégrer les volets du sous titrage ou du doublage. C'est devenu un impératif avec l'avénement de la télévision numérique terrestre (TNT)
    Top Banner
    Auteur

    Anonymos

    En Mai, 2015 (15:18 PM)
    Du courage Ibou (l'homme de BOUKH), de la part d'un ami que tu reconnaitra. Bonne continuation.
    {comment_ads}
    Auteur

    Sérére Sine

    En Mai, 2015 (15:20 PM)
    c'est la loi de l'offre et de la demande

    si les télévisions proposent de plus en plus des programmes en wolof c'est parce que l'audimat dans sa majorité ne comprend que le wolof

    cet audimat est celui qui rapporte à ces télés de l'argent donc elles sont obligées de s'adapter pour continuer à être suivies



    la wolofisation du sénégal est entrain de s'achever et déborde même en Mauritanie et en gambie où les gens suivent de plus en plus les médias sénégalais entrainant maintenant une wolofisation très poussée de la société gambienne et une wolofisation de plus en plus visible de la Mauritanie



    suis sérére mais cette wolofisation ne me dérange pas, ce qu'il faut faire par contre c'est sauvegarder les autres langues du pays car elles représentent elles aussi un patrimoine culturel assez important
    {comment_ads}
    Auteur

    Fille

    En Mai, 2015 (15:36 PM)
    monsieur si un pays souhaite se developper il se doit de parler sa langue. prenez l'exemple des dragons asiatiques. avec le wolof nous sommes excelents mais le francais nous freine meme bizarement quand on reflechit en francais souvent on avance pas et on commet l'erreur de le faire en wolof et traduire par la suite enorme maladresse. wolof rek ca nous rend meilleur. mais felicitation quand meme bel exposé.
    {comment_ads}
    Auteur

    Dofbi

    En Mai, 2015 (15:41 PM)
    Je suis vraiment déçu par ce journaliste. Nous voulons nous émanciper du français et lui il veux nous retourner à la colonisation. Etre financer par la francophonie ne vaut pas certaines positions.
    Top Banner
    Auteur

    Paresse Intellectuelle

    En Mai, 2015 (15:55 PM)
    Parler francais suppose un effort permanent et une perpetuelle remise en question de nos connaissances. Etant donne que nous sommes devenus partisans du moindre effort, tout le monde, aussi bien etudiants qu'enseignants se mettent a l'ecole du Wolof. Cela constitue un nivellement par le bas, et on n'a plus besoin de faire des efforts dans aucun domaine de la vie. C'est la politique de la facilite qui destabilise notre tissu social. Ceux qui decretent la mort du francais ou des autres langues etrangeres, pourront-ils negocier des contrats en wolof, ecrire des rapports en Wolof, faire des recherches scientifiques en Wolof? C'est de la paresse intellectuelle qui est encouragee par les analphabetes modou modou et par tous ceux qui ont echoue a l'ecole. VIVE LA PARESSE ET A BAS L'EFFORT!
    {comment_ads}
    Auteur

    Mamadou Ly

    En Mai, 2015 (15:58 PM)
    TFM est le n-1 de cette wolofisation mediatique. PREesque tous leurs programmes et emissions se font en wolof, et ca marche bien, tres bien meme. Ils sont tres suivis et depassent de loin les autres chaines. Tous les senegalais a qques exceptions comprennent ce quils disent meme sil reste des futilites ca libere lesprit. Aussi le prive cherchent du profit des interets directs donc ils peuvent pas se permettre de diffuser dans une langue sous utilisee.

    RTS a force de respecter cette convention nationale et la diversite lingustique se met en veille. Cette tele est severement concurencee par Sen TV et TFM. Il ya beaucoup demission et de journal en langue locale parlee par des minorites. Ca navantage poas la RTS car les gens ne peuvent pas suivre une emission qui se passe dans une langue quils ne conprennent pas. Le soninke le pular le sere, diola mandingue font zapper la majorite des senegalais, finalement les gens sinteressent plus a leur programmes. Comme cest une tele d'etat ils peuvent toujours sen sortir.

    Le bien cest de diffuser des emissions dans une langue consensuelle, une langue que tout le monde comprend, cest plus simple. Diffuser les programme en wolof, francais et anglais pour le benefice et lavenir de tous les senegalais cest plus important.

    Cepandant on peut creer des radios et chaines locales si les moyens sont disponibles pour satisfaire les populations locales.
    {comment_ads}
    Auteur

    Bada Fall

    En Mai, 2015 (16:22 PM)
    Il serait bien beau si le wolof etait utilise dans le monde entier surtout sur les grands forums financiers and politiques ou les grandes decisions qui affectent le monde sont prises. La realite s'est le wolof qu'on le veuille ou pas n'est pas a ce point et peut etre ne sera jamais a ce point. Je pense que le Francais peut etre promu sans a avoir a delasser le wolof. Non seulement le wolof mais aussi nos langues nationales peuvent coexister avec le francais. Avoir une fierte nationale ne veut pas dire on ne peut pas utiliser les atouts qu'on a avec le francais. On a pas cree cette situation donc pouquoi pas l'utiliser comme une voie pour promouvoir notre intellectualite et nos langues.



    {comment_ads}
    Auteur

    Wow

    En Mai, 2015 (16:33 PM)
    En tout cas, le development d'un pays commence par la maitrise de sa propre langue. Maitrisons le Wolof et nos autres langues nationales, et ensuite rajoutons en le Francais et l'Anglais..
    Top Banner
    Auteur

    Lebaolbaol Tigui

    En Mai, 2015 (16:36 PM)
    Le Wollof ne nous mene nulle part et l' immixtion de l'arabe cretinise toute la nation.....C'est l'anglais et le francais qu'on doit assimiler à bas age........This is the only Way ! :frustre:  :frustre:  :frustre: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Lebaolbaol Tigui

    En Mai, 2015 (16:47 PM)
    Ku ñuy déglu kune, sag ñàkk a wax dëgg, ñatt a la koy yóbbe :

    booy wax ngir bëgg sa darajay bopp, doo wax dëgg. booy wax ngir bëgg a daraajaal ñi ngay waxal, doo wax dëgg. booy wax ngir di ci séenu lu ñu lay jox, doo wax dëgg.  :jumpy2:  :jumpy2: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Luilui

    En Mai, 2015 (17:04 PM)
    Une langue, c'est un outil et un outil, il faut savoir bien s'en servir. La langue sert de nos jours à acquérir des connaissances. Derrière la langue Française ou Anglaise, il y a un trésor de connaissances nécessaires à la compréhension du monde moderne. Pas plus compliqué que ça. Dans nôtre monde actuel, certaines langues sont plus utiles que d'autres. Même les chinois sont obligés d'apprendre l'Anglais pour commercer avec le reste du monde. Gardons nos langues mais maîtrisons bien une des grandes langues du commerce mondial. Ne nous comparons pas, en outre, à des pays où la langue est parlée par des centaines de millions de personnes. Soyons réalistes.
    {comment_ads}
    Auteur

    Thiessois

    En Mai, 2015 (18:08 PM)
    la tele ? est ce k

    c'est pour apprendre le Français ? ou plus pour informer et divertir ? si c'était a l'ecole jorais peur mais tele grawoul!!!
    Top Banner
    Auteur

    Sagna

    En Mai, 2015 (19:31 PM)
    En tout cas ce mémoire aura le mérite de lancer le débat.

    N'oublions surtout pas que le Sénégal n'est pas wolof.
    {comment_ads}
    Auteur

    Saa Khéwar Nafi Ibou Diouf

    En Mai, 2015 (19:59 PM)
    A toute chose malheur est Bon! Tu sais Ibou mon frère

    Cestien, si cette ex conseillère en Com de l'ex ministère de la

    Communication Guirassy, n'avait pas manigancé ton départ de la Rts,

    En tant que stagiaire du temps de Babacar Diagne, Peut-être que tu ne retrouverais pas dans cette université!

    N'est-ce pas que Dieu fait bien le schoses?

    Dieu est Juste! Mais la Rufusquoise est Méchante!!!!

    {comment_ads}
    Auteur

    Luilui

    En Mai, 2015 (21:16 PM)
    Je voudrais bien qu'on me décrive la véritable identité du Sénégalais de 2015. Quand je regarde les émissions dans nos télés, je me pose beaucoup de questions. Voilà un grand débat: qui sommes-nous, nous les sénégalais de 2015?
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme Bidon

    En Mai, 2015 (21:33 PM)
    La tarte à la crème : pour se développer il faut parler sa langue maternelle !!! et les USA ils

    ont fait comment avec les millions d'emmigrants venant de Pologne , Italie , Pays Scandinave , Chine......quand aux Dragons Asiatiques ils sont mille fois mieux éququés que dans ce pays (et le reste de l'Afrique) et on travaillent dur....j'attends toujours de voir un Samsung ou un Toyota émerger en Afrique mais je serais morts avant .....

    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2015 (05:51 AM)
    On s'en four du Français. Ce qu'il faut regretter c'est le recul du Wolof et de façon générale de nos langues nationales. Quand on écoute aujourd'hui les gens parler à la radio, à la télévision or during private discussions, we are flabbergasted or simply shocked by the mix of different locutions which make the discussions incomprehensible.



    Quand on va dans les pays qui ne parent pas français, tout le monde s'exprime with their mother languages. In Senegal, we have lost our roots.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2015 (08:20 AM)
    Heureuseement que c'est un serer.j'imagine si c'etait un peul on l'aurait de raciste.mais commec'est un serer vous essayez de lui donner raison.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme Peuls,

    En Mai, 2015 (11:17 AM)
    Le Français, langue officielle de la République plurielle, laïque, démocratique, sociale du Sénégal éternellement archi-pluriel en TOUT de TOUT, est souillée-massacrée par certains-es-certainisés-es-traitre-archi-faux religieux du funeste axe de tous les maux-affluents. Pour la simple raison qu'ils ne savent pas bien écrire, bien lire, bien parlée le Français, langue officielle de la République du Sénégal, trait d'union entre les éternellement archi-divers-archi-différents en tout de tout peuples sénégalais. Ils ne savent d'ailleurs parler aucune langue nationale! Aisément aiser de comprendre les sources de l'archanement fasciste de certains-es-certainisés-es-traitres-archi-faux religieux du funeste axe de tous les maux-affluents de violer sottement la Constitution de la République, en usant de toutes les manoeuvres-manipulations-astuces-ruses pour tenter d'imposer leur langue à eux aux dignes-nobles peuples sénégalais. Pourtant la Constutition, Charte fondamentale, est claire-nette sur cette question: ".....la langue officielle du Sénégal est le Français, 6 langues sont codifiées nationales....". Tout le monde sait que la langue véhicule également les culture-nature-éducation-us-coutume-mode-manières-façons d'une ethnie. Tout le monde constate dégouté que les débauches-déchéances morales enchassent la société sénégalaise, surtout le funeste axe de tous les maux-affluents depuis le 01.01.1963. Le Français est la langue officielle. Elle doit être bien enseignée, bien écrite-parlée, car c'est à travers elle que le Sénégal existe au niveau international. Il est trop tard de vouloir changer une réalité, après plus de 6 siècles, au profit d'une langue exempte de valeurs universelles. Les abjectes conditions dans lesquelles le Sénégal patauge depuis le 01.01.1963, sont là pour le prouver-l'attester. La diffusion-l'enseignement permanent-équitable des langues codifiées nationales doivent être mis en oeuvre impérativement, conformément à la Charte fondamentale. Tous les organes de presse publics (radios-tv-journaux) doivent observer stgrictement la Constittution de la République. Peuls.
    {comment_ads}
    Auteur

    Beug Yeewu

    En Mai, 2015 (18:08 PM)
    Ce que vous ignorez c'est que partout dans le monde les dominants "les colonisateurs" cherchent toujours a conditionner leurs cultures civilisations langues et monnaies par ce que tout simplement c'est ça la vraie colonisation Donc il y a des gens qui veulent rester colonisés ils ont le droit de s'adapter mais moi comme beaucoup d'autres sénégalais ne pensent pas comme monsieur Diouf savoir parler le français ne vaut rien dire je vous donne quelques exemples le Sénégal est diriger depuis l indépendant par des parleurs de français jusqu'à présent on est plus que jamais pauvre la Chine ne parle pas Officiellement un autre langue étrangère aujourd'hui elle fait partie des meilleurs économiquement parlant donc le plus important c'est Le savoir et le savoir-faire Xam xam dou lakk ndax désnako jang ci lakk wuné Wa Salaaaaaaam  :fbhang:  :fbhang:  :fbhang:  :fbhang: 
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2015 (20:34 PM)
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2015 (20:37 PM)
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés. --
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email