« …et donne à leurs mains chaudes qu’elles enlacent la Terre d'une ceinture de mains fraternelles dessous l'arc-en-ciel de Ta Paix.» Hosties Noires L. S. Senghor
Certainement pas cet ouvrage sur le pilote de chasse Guynemer qu’il reçut comme prix d’excellence et encore moins « Un destin pour l’Afrique », livre vide et sans substance au sortir duquel on ne retient que sa prétention d’avoir été le secrétaire général de l’AERDA (Association des Etudiants du Rassemblement Démocratique Africain). Il sera gentiment démenti par un historien sénégalais à qui il avouera, sans le convaincre, qu’il voulait en fait dire, secrétaire général de la section locale de Besançon.
L’appropriation obsessionnelle d’un héritage qui n’est pas le sien est une forme de démence sur laquelle les freudiens devraient nous éclairer.
Il est absurde et incongru de penser un instant, que Senghor ait pu emprunter un livre à Abdoulaye Wade. Ils n’ont surement pas le même type de lecture et il est difficile d’imaginer les circonstances qui auront fait qu’un tel échange puisse se faire.
Pourquoi ?
L’analyse séquentielle de son cursus universitaire même, montre l’inanité de la formation de Wade. Un autodidacte ne s’y prendrait pas autrement. Après le diplôme de fin d’études obtenu à William Ponty en 1947, ce sera les mathématiques élémentaires au lycée Condorcet entre 1951 et 1952 puis de 1952 à 1953 des certificats dans des facultés à Besançon sans autre forme de précision. Le seul et unique diplôme qui lui fait croire qu’il est l’homme le mieux formé de Tanger au Cap, c’est le doctorat en droit et sciences économiques soutenu en 1959 à l’université de Grenoble. Mais comment peut-il ignorer que ce diplôme est le plus galvaudé aujourd’hui dans l’espace universitaire. Le seul métier que Wade a exercé de façon soutenu, c’est celui d’avocat. Heureusement pour lui que le concours d’entrée au barreau n’existait pas à l’époque parce qu’il n’est pas sûr qu’il ait pu en passer le cap.
Senghor est agrégé de grammaire à 29 ans et professeur dans de grands lycées français à une époque où il était inimaginable de voir un nègre enseigner le français aux français. Qui a déjà entendu Senghor se vanter d’avoir des diplômes ? Qui a déjà vu Senghor chercher à écraser ses vis-à-vis par un pédantisme déplacé ? Par contre son œuvre intellectuelle est incontestable. On peut ne pas être d’accord avec ce qu’a écrit Senghor (c’est mon cas) mais nul ne peut lui enlever la dimension créatrice qui a rythmé sa vie. L’œuvre littéraire de Léopold Sedar Senghor ne compte pas moins de vingt ouvrages qui ont tous connu un retentissement de dimension mondiale.
Il ne viendrait à l’esprit de personne de mettre cote-à-cote dans une même bibliothèque « chants d’ombre » ou la série des « Liberté » et « un destin pour l’Afrique ». C’est ce coté incongru qui nous fait penser que, Senghor, emprunter un livre à Abdoulaye Wade, relève du surréalisme.
Venir chez Senghor, dix ans après sa mort, y trouver des livres et s’en emparer, au-delà du manque de décence, est une profanation de sa mémoire et un viol de l’institution qu’il symbolise. Par ailleurs, Il ne me semble pas que les restitutions et le payement des dettes s’opèrent ainsi selon les enseignements de l’Islam. Venir devant les caméras de télévision, dans la maison d’un défunt, en l’absence de ses héritiers et dire : « voilà ces livres étaient à moi. Je les reprends » n’est pas digne d’un homme de 86 ans élevé dans les préceptes de l’islam.
Les défaillances langagières et les écarts de comportement de Abdoulaye Wade depuis un certains temps devraient nous inquiéter au plus haut point. La parole étant l’une des formes les plus expressives de la pensée, il y a lieu d’avoir de sérieux doutes sur les facultés d’un individu qui multiplie les lapsus et le manque de retenu dans le langage.
Mais de toute façon, Abdoulaye Wade a rompu le pacte social avec son parjure. Si la base du contrat social, permettant de faire partager des choses et un environnement à des hommes ayant des aspirations différentes et même parfois contradictoire c’est l’éthique, nous ne pouvons continuer dans ce cas à faire confiance à un chef d’état qui nous dit : « Ma Waaxon, Waaxete »
Lorsque les thérapeutes constatent une déchéance progressive incurable, ils ont l’habitude de donner à cet état un nom technique qui n’a rien d’injurieux. Il s’agit de « démence ».
Le cas Abdoulaye Wade est devenu inquiétant à plus d’un titre et nous pensons que le Sénégal mérite mieux.
59 Commentaires
Dxb
En Novembre, 2011 (14:41 PM)Reply_author
En Novembre, 2022 (22:42 PM)Dxb
En Novembre, 2011 (14:43 PM)A Montreil
En Novembre, 2011 (14:49 PM)Bilal
En Novembre, 2011 (14:59 PM)Biri
En Novembre, 2011 (14:59 PM)Est-ce que l'auteur de cet article a raison que c'est Abdoulaye Wade qui a fait ça?
Je n'ose pas le croire!
Kemp
En Novembre, 2011 (14:59 PM)Neverland
En Novembre, 2011 (15:03 PM)[email protected]
En Novembre, 2011 (15:03 PM)Beuz
En Novembre, 2011 (15:09 PM)Perplexe
En Novembre, 2011 (15:10 PM)UN VIEILLARD DE CET AGE QUI SE COMPORTE AINSI DOIT CERTAINEMENT ETRE MALADE.
Wadenullard
En Novembre, 2011 (15:11 PM)La Grammaire et la langue francaise Senghor s'y connait vraiment! J'aime pas Senghor pour d'autres raisons que ne vais pas etaler ici, cpdt, Wade, Lui , pour etre juste avec moi-meme et les autres je dois avouer que je ne peut dire qu'il est bon ou expert en quelque chose!
Voyons:
1. Le droit: wade pense qu'il s'y connait mais durant son metier d'avocat, il n'etait pas parmi les avocats de renoms, il a eu une carriere quelconque.
Plus de 14 Modifications de la Constitutions ont meme convaicu les plus sceptiques ce gas est nul en droit.
2.L'Economie: Ici aussi je dois dire que j'ai des doutes sur lui, car parmi les economistes cites comme references personne ne peut citer le nom de wade.
Et les resultats sont la avec l'economie du Senegal classee par les 20 pays les moins avances du monde!
3. La politique: Tous ceux qui ont essaye de faire la politique avec wade l'ont abandonne. Nul!
3. La Culture: Avec wade tous les lieux de culture et loisirs du pays que Senghor avait construit tels les jardins, stades, sont detruits et vendus sous la conduite de abdoulaye wade il suffit de faire une visite dans les sicaps.
Gigi
En Novembre, 2011 (15:13 PM)yéne khamolène sène bope han!
je mets les voiles sakh mane pour aujourdhui. on vous arrange et vous voulez nous déranger.
So
En Novembre, 2011 (15:29 PM)Tbb
En Novembre, 2011 (15:29 PM)Zoubi
En Novembre, 2011 (15:31 PM)Dixit
En Novembre, 2011 (15:33 PM)Wade notre erreur nationale
Au sortir de notre tendre adolescence
Nous allumâmes le feu de la révolte
Dans l’espoir d’une bonne récolte
Pour améliorer notre triste existence
De l’année blanche, à celle invalidée
Nous sacrifiâmes notre jeunesse
Afin que le Sénégal progresse
Par une économie viable et consolidée
Alors, nous créâmes notre héros national
Qui s’appelait en ces temps Wade
Sans savoir qu’il était un fou-malade
Et ce fût notre grave erreur nationale
Le Fou
En Novembre, 2011 (15:46 PM)Léboue
En Novembre, 2011 (15:49 PM)Is
En Novembre, 2011 (15:54 PM)Souk
En Novembre, 2011 (15:54 PM)senghor a de la famille, pourquoi cette derniére reste t'elle muette face à ce vol des biens de leur pére
senghor est un pére pour les sénégalais; wade sera traduit en justice avec l'ensemble de ses proches pour vol.Il faut que les biens de enghor soient respectés , prérvés et protégés.
Pr. Souleymane Faye. Ucad
En Novembre, 2011 (15:54 PM)merci à M. Théodore Monteil?
Moi qui avais offert à Senghor un exemplaire de ma thèse de doctorat (Ph.D) sur les langues dravidiennes de l'Inde, je me serais cru sur un nuage si j'avais le bonheur de savoir que ce document a eu le privilège d'être élu dans la bibliothèque de cet Immortel.
Zeus
En Novembre, 2011 (15:55 PM)Stu
En Novembre, 2011 (16:13 PM)Pour un homme de droit, ça me semble surprenant. Etes-vous sûr de cette info? Je ne connais pas très bien le droit sénégalais, mais ici aux Etats-Unis on se retrouverait en prison pour un geste pareil. La loi exige que l'on saisisse le tribunal, et qu'on permette à la justice (à laquelle on ne peut point se substituer, president ou pas president, juge ou pas juge) de suivre son cours...
Wakhe Wakhete
En Novembre, 2011 (16:18 PM)Doyna War
En Novembre, 2011 (16:24 PM)Bouquin...?
En Novembre, 2011 (16:25 PM)"Il ne viendrait à l’esprit de personne de mettre cote-à-cote dans une même bibliothèque « chants d’ombre » ou la série des « Liberté » et « un destin pour l’Afrique ». C’est ce coté incongru qui nous fait penser que, Senghor, emprunter un livre à Abdoulaye Wade, relève du surréalisme."
A cette assertion, je voudrais simplement offrir une vision de LINCOLN sur la lecture, le livre et l'humilité qu'ils finissent par susciter chez tout intellectuel HONNÊTE. LINCOLN disait donc:"« Les livres nous donnent l'occasion de découvrir que nos idées si originales ne l'étaient pas tant que ça. ».
Partant de cette citation, il est possible de penser que SENGHOR, en toute humilité, ouverture d'esprit, ou si voulez courtoisie et politesse, ait pu accepter de lire, sinon de recevoir un livre que WADE proposait de lui prêter, question de ne pas trop se suffire de ses PROPRES IDÉES. Alors, rien d'incongru, d'anachronique ou de surréaliste à cela.
Le wolof, dans sa sagesse dit "Kham kham founeekk lay djogué"
KIPLING disait:" Prenez tout au sérieux, sauf votre propre personne " SENGHOR était un homme humble.Contrairement à Wade me direz vous. Certes et soit. Les morts ne se plaignent pas et ont toujours eu d'ardents défenseurs , surtout si ils ont été de GRANDS VIVANTS.
Tirailleur
En Novembre, 2011 (16:44 PM)Venir devant les caméras de télévision, dans la maison d’un défunt, en l’absence de ses héritiers et dire : "voilà ces livres étaient à moi. Je les reprends"
cet article vient à son heure, car il eclaire et démasque celui qui veut traficoter l'histoire. O DIEU, nous prions que dans la même veine, VOUS INSPIRIEZ un autre sénégalais pour rétablisse les faits dans l'affaire des porteurs de pancartes dont un certain Mbaye Jacques DIOP en intelligence avec Iba Derr Thiam a fait son fonds de commerce. Mbaye Jacques n' a jamais dirigé les porteurs de pancartes et çà Iba Der le sait mais il a peur de démasquer Me Sacques.
Cccc
En Novembre, 2011 (16:47 PM)Alerte
En Novembre, 2011 (16:50 PM)Moi
En Novembre, 2011 (16:52 PM)Lagaffe
En Novembre, 2011 (16:55 PM)Mais nak, Wade ne dit nulle part avoir preté à ZENG,un livre écrit de sa main. Il ne dit pas non plus que le prési-poéte lui aurait emprunté quoi que ce soit.C'est lui, Wade qui a proposé au père Léo de lui prêter un ouvrage. SENGHOR aurait accepté. Où est le problème?
J'ai moi même, je m'en rappelle prêté un livre à mon professeur de Latin-grec. Il l'avait accepté et me l'a heureusement rendu, aprés l'avoir lu et apprécié. C'était la première fois qu'il lisait Amadou KOUROUMA.D'autres livres ont suivit de part et d'autre et un amitié par la suite. Où est le problème? Il est vrai que le brave homme est depuis, mort. Je ne suis jamais allé réclamer un livre à ses proches.Il ne devait RIEN de toutes façon et moi, je lui doit le SAVOIR qu'il m'a transmit. La différence est ÉNORME
Reply_author
En Novembre, 2022 (10:49 AM)Cela nous change un peu de la tendance actuelle observée au niveau de nos NTJ (Nouveaux Types de Journalistes) ! Attention tout de même Dr la férocité de tes consœurs.
Belle Plume
En Novembre, 2022 (08:34 AM)Wak Sel
En Novembre, 2011 (17:10 PM)Vérité
En Novembre, 2011 (17:10 PM)Listo
En Novembre, 2011 (17:18 PM)J'avais avoir été atterré par cette attitude et l'avais "affublé" du terme Ouolof, qui lui sied si bien de : "Badolo"!!
Je trouve difficilement la traduction exacte du terme "Badolo", en français!
Car "etre Badolo", n'est pas un état circonstantiel, car on peut etre pauvre ou riche et cependant etre "Badolo", c'est plus un trait de caractère , un type de comportement qui se révéle soudain selon les circonstances et imprévisible et surprenant!
Lors de cette visite, Ablaye Wade, qui a un besoin permanent de nous montrer qu'il avait des accointances avec Senghor, a fait cette sortie surprenante devant les caméras!
Pourtant, désormais riche comme Crésus, il peut bien acheter n'importe quel livre qui ferait défaut dans sa bibliothéque, quel besoin donc de vouloir récupérer, devant les caméras des livres "pretés" à Senghor, alors que personne des témoins ne peut en attester!
L'absence des héritiers et des ayant droits, dans la demeure, à ce moment précis fait que l'acte de Ablaye Wade est sinon un blasphème du moins une faute morale, car pour toutes les religions révélées, les biens d'un mort sont sacrés et si réellement ces livres appartiennent à Ablaye Wade, il aurait écrire et s'adresser à la famille de Senghor, pour récupérer ses biens!
Personnellement aussi j'en étais sidéré, mais c'est Ablaye Wade!
Ould
En Novembre, 2011 (17:20 PM)Belle Plume
En Novembre, 2022 (08:34 AM)Osiris
En Novembre, 2011 (17:28 PM)Mouhta
En Novembre, 2011 (17:46 PM)Le Blanc
En Novembre, 2011 (17:52 PM)Mouhta
En Novembre, 2011 (17:53 PM)Salambaye
En Novembre, 2011 (18:07 PM)Basilic
En Novembre, 2011 (18:10 PM)Bonne continuation dans ta reflexion et ton combat
O Sereer
En Novembre, 2011 (18:43 PM)Icileu
En Novembre, 2011 (18:48 PM)Abdou Aziz DIOP, politologue que j'ai suivi sur WALF disait que pour qui connaît Senghor, il n'emprunte pas des livres, il les acquiert.
Le président WADE a l'obligation morale de remettre les deux livres à la fondation Senghor ou à ses héritiers. Je le considèrais comme un VOLEUR pris la main dans le sac, tant qu'il n'aura pas agi de la sorte. Il doit REMETTRE les livres et cela en le faisant OFFICIELLEMENT. De la même manière qu'il s'en est approprié, publiquement, il doit les restituer, publiquement.
Je trouve que c'est une cause nationale que nous défendons tous, devant pareil geste. J'assimile ce geste à prendre le satalla de Serigne Touba ou le chapelet d'El hadji Malick SY. Nos anciens doivent être défendus et protégés avec toute notre énergie. Voilà...
Sos
En Novembre, 2011 (19:16 PM)Immigrè Conscient
En Novembre, 2011 (19:39 PM)Macisse
En Novembre, 2011 (20:04 PM)Yay Bagn
En Novembre, 2011 (20:08 PM)sinon un jour viendra....et il sera tard,wa salam
Sos
En Novembre, 2011 (20:31 PM)Cilene
En Novembre, 2011 (21:19 PM)Ely
En Novembre, 2011 (22:27 PM)C'est le cas du problème de cette paix en Casamance où des soit-disant idéologues, intellectuels comme BIAGUI ont raconté d'immenses et immondes mensonges sur l'histoire de la Casamance et ces mensonges grossiers ont été dictés à la population et particulièrement à des jeunes adolescents qu'ils ont ainsi abrutis.
Allez revoir les discours politiques de ces Chef rebelles Sidy BADJI, Nkrumah SANE, Salif SADIO, ... ces GROS INCULTES ET IGNARDS pour comprendre la dangerosité du comportement de tels FOSSOYEURS ET USURPATEURS ( y compris Labbé DIAMACOUNE qui s'illustra longtemps à imiter la voix de SENGHOR en interprêtant faussement et dangereusement les écrits du poète.)
Siguy
En Novembre, 2011 (01:23 AM)Dnd
En Novembre, 2011 (02:33 AM)Moussa Molo Ba
En Novembre, 2011 (04:16 AM)Lagaffe
En Novembre, 2011 (08:16 AM)Salut à toi.
VRAI FAUX DEBAT, révélation de complexes, de carences, de non compréhension de SENGHOR et de haine pour Wade. Tout y est. Avions nous besoin de toute cette levée de boucliers aussi bien de certains esprits dont MONTEIL que de beaucoup de commentateurs sur SENEWEB, pour montrer, démontrer qu'on CONNAIT vraiment SENGHOR, et que, qu'on connait-comprend-abhorre Wade? SENGHOR a-t-il, même , bien que et surtout mort , tant besoin d’être défendu, protégé ? Qu'on veuille se réclamer de son école, de sa connaissance , de son "esprit", au travers de diatribe et de vitupération anti wade , révèle plus qu'on ne soupçonne. Des esprits vides et intéressés.
Lire SENGHOR.Connaitre SENGHOR.Parler de SENGHOR. Ça fait intelligent.Académique. Ça donne cette sensation , non pas d'avoir atteint le maitre, mais du moins de s'en être rapproché.
Lisez, aimez , connaissez SENGHOR et gardez le pour vous ou partagez le. Mais, arrêtez de le défendre. Même mort, SENGHOR se défend encore et SEUL.Combattez Wade tant que vous pourrez et en aurez la hargne. Mais de grâce ne vous laissez pas entrainer par lui et par votre haine pour lui, dans de travers ridicules-pédants.Faites la différence.Senghor. WADe. Passez les deux dans des cribles différents et, ne retenez des deux que ce qui est utile pour l'esprit et la raison.L'inutile, ne vous en encombrez pas.
Rima
En Novembre, 2011 (10:19 AM)MOMA NEKH
MAKO WAKH WAKHATE
KOUMOU NEKHOUL TOPAL FEULE.
SOUNOU KHOLY MOME MOTHIE NEK
NDAKH TE LIMOUY LEGUEY MOME REK MOMO KO FI DEF
Lagaffe
En Novembre, 2011 (11:13 AM)Parlons en sportifs, si vous voulez, simplement et de manière terre à terre.
WADE est un champion de tennis de table (ping-pong). Discipline honorable, dans laquelle il est champion, excellent, a un fans club-supporters, a gagné des coupes, des médailles et tout le reste.
SENGHOR a été un grand joueur de TENNIS de COURT, mondialement connu.Un joueur de génie comme on n'en trouve plus. Il a tout gagné, a marqué l'histoire de cette discipline et, est parti en laissant à la postérité tout un héritage et une résidence pleine de trophées et autres distinctions.
Un jour WADE, en importante compagnie, se rend dans la résidence de feu Senghor, et, retrouve une balle de ping-pong. Il s'en empare et s'écrie devant ses supporters et autres admirateurs, encore incrédules, mais toujours prêts à le croire en tout.
- Oooh. Cette balle (de ping pong) m'appartient. Je l'avais prêtée à SENGHOR en telle année etc.
Et c'est parti. On en fait des discours.On écrit , on parle, on défend SENGHOR, on descend WADE, on crie au scandale, on pèse , on soupèse, on compare, on épluche, on va " au fond ", on ressort l'esprit, l'essence, la quintessence, on invoque les champions, les dieux du TENNIS, face à ceux du PING PONG, on se perd en conjectures INUTILES.
Le TENNIS est ce qu'il est.Le PING-PONG est ce qu'il est. Voila deux disciplines sportives qui bien qu'en apparence se ressemblent, sont FONDAMENTALEMENT DIFFÉRENTES. Chacune a son monde, ses règles, ses CHAMPIONS, ses courts , ses salles, ses supporters, ses fans....Bref son UNIVERS.
SENGHOR est SENGHOR.WADE est WADE.Vouloir passer du temps, dépenser de l'énergie, se triturer les méninges, à les comparer, c'est se FATIGUER et se RIDICULISER à la limite.
Comprenons ça et....PASSONS
Mirey
En Novembre, 2011 (11:14 AM)Mais le pauvre, il ne sera jamais respecté comme lui; parce que Senghor était digne, avait une vraie posture de Chef d'Etat, ce qui n'est pas le cas de Wade qui est une vraie erreur de casting dans le contexte sénégalais.
Depuis son avènement, la voix du Sénégal ne porte plus. En plus de ça, il est d'une arrogance et d'une suffisance qui exaspèrent l'ensemble des Africains.
Pauvre vieil homme !
Tu ne seras jamais SENGOR,ni même Abdou DIOUF
Alors, DEGAGE !!!!
Lagaffe
En Novembre, 2011 (11:37 AM)Chateaubriand
En Novembre, 2011 (12:22 PM)PEUT ETRE QU'UN KHOY LUI A DIT AMENE MOI UN BIEN D'UN PRESIDENT QUI N'A JAMAIS PERDU DES ELECTIONS ET JE TE FAIS UN TRUC .
DEVINEZ LA SUITE
Participer à la Discussion