L'attendue vente aux enchères des ouvrages de l'illustre ancien président sénégalais, Léopold Sédar Senghor, prévue pour le 16 avril 2024, a été annulée à la demande de l'État du Sénégal. Plus de 300 livres dédicacés, témoins de l'héritage littéraire de l’homme d'État, étaient en suspens, attendant leur destin.
Les 343 manuscrits ayant appartenu au premier président de la République du Sénégal sont destinés à rejoindre Dakar et seront hébergés dans l'une des demeures qui ont abrité le poète et écrivain.
Maître Rivola, commissaire-priseur, confirme qu'un accord financier a été conclu entre l'héritière de Senghor et l'État sénégalais. Ce dernier considère ces ouvrages comme faisant partie intégrante du patrimoine national et manifeste un intérêt particulier pour leur acquisition.
Selon le commissaire-priseur et expert en livres anciens, cette bibliothèque offre une précieuse fenêtre sur les « affinités intellectuelles » de l'écrivain durant une période s'étalant sur trois décennies, de 1940 à 1970. La valeur de ces ouvrages, estimée entre 20 et 30 euros en moyenne, est principalement tributaire de la dédicace qui les accompagne et de l'identité de leur auteur, allant d'Aimé Césaire à François Mitterrand.
9 Commentaires
Est ce que quelqu'un l'a deja vu porter des habits de chez nous ?
Senegalais
En Mai, 2024 (09:57 AM)Espérons que le Sénégal et les sénégalais feront bon usage de ces livres: excellente conservation et riches consultations.
Reply_author
En Mai, 2024 (10:00 AM)Parlez-nous plutot des livres et des oeuvres de Cheikh Anta Diop, qui font notre fierté et qui est bizarrement plus connu, respecté et admiré à l'extérieur du Sénégal, que dans son propre pays.
Reply_author
En Mai, 2024 (10:12 AM)Reply_author
En Mai, 2024 (11:14 AM)il y avait eu un commentaire sur le site il ya quelques années et qui a vraisemblablement disparu de google. Il faisait référence directement à ce bon vieux leopold
https://maps.app.goo.gl/YF4BLNVFgAbyomDh8
Reply_author
En Mai, 2024 (11:33 AM)Peut être le gazon et les pantoufles de Senghor!
A chaque fois que cette famille d'escrocs a faim, ils vont sortir un lot des reliques de Senghor et le chantage émotionnel peut continuer!
Qui sait, ils iront ramasser des vieilleries aux marchés aux puces ou dans des brocantes pour nous les refiler comme appartenant a Senghor.
Ils savent que ce business marche avec les sénégalais qui sont naïfs et émotifs.
La meilleure façon de faire avec ces truands français c'est de les ignorer et les laisser aller aux enchères faire leurs ventes macabres, ils n'en tireront pas un euro.
Reply_author
En Mai, 2024 (14:41 PM)Il faut laisser ces livres à l'héritière française qui les vendent à qui elle veut.
Le Sénégal est malade de ses anciens présidents. Aucun d'eux n'a jamais aimé le Sénégal jusqu'au plus malhonnête d'entre eux, Macky SALL, en l'occurrence.
Reply_author
En Mai, 2024 (14:20 PM)Je ne juge pas les gens par rapport a ça mais force est de constater que je n'ai jamais vu le président senghor en tenue traditionnelle et je suis né au temps ou il était encore président de ce pays !
On insulte meme les morts
Zookeeper
En Mai, 2024 (13:19 PM)A la limite on pourrait lister tous les livres pour qui veut les lire. En plus y a des chances que lui mm n'a jamais lu tous ces livres. Comme disait l'autre, les livres sont comme les couverts de table, on en pioche de temps en temps au besoin
Jiji
En Mai, 2024 (13:43 PM)Malaw
En Mai, 2024 (14:27 PM)Participer à la Discussion