Une rencontre de haut niveau sur «La culture dans les stratégies nationales de développement : expériences et perspectives» s’est ouverte, ce vendredi 7 novembre, à Dakar. Ce, en prélude à l’organisation du XVème Sommet de la Francophonie.
A cet effet, Mahammed Boun Abdallah Dionne, Premier ministre, en présidant la cérémonie d’ouverture officielle, a soutenu qu’avec l’accession au pouvoir du président Macky Sall, la politique culturelle, dans le cadre du Pse, a pris une déclinaison basée sur la conciliation du rayonnement culturel sénégalais tenant compte de deux priorités, à savoir : la prise en charge du statut de l’artiste et le développement d’une industrie culturelle et créative pourvoyeuse de richesses et d’emplois et facteur de développement durable.
Mahammad Dionne note que cette rencontre va permettre au Sénégal de dégager les meilleures perspectives pour le renforcement de la place de la culture dans nos stratégies nationales de développement ainsi que dans le nouvel agenda mondial de développement durable. Selon lui, les objectifs de cette rencontre sont en parfaite conformité avec les convictions les plus ancrées en matière de promotion et de développement culturel du Sénégal.
«Il s’agit d’un devoir, mais aussi d’une exigence pour l’efficacité des actions et le renforcement des rapports avec les partenaires techniques et financiers», a laissé entendre le Premier ministre, qui révèle que le Sénégal est prêt à accueillir ses hôtes de la Francophonie pour un Sommet qui sera un tournant, en raison des grandes décisions qui y seront prises et des grandes orientations qui y seront fixées.
Selon M. Dionne, la circulation des artistes et des œuvres, l’appui aux événements culturels, le renforcement des capacités des acteurs et des agents, l’appui au renforcement des politiques et industries culturelles, tous ces domaines «font l’objet d’une attention particulière des partenaires de la Francophonie».
7 Commentaires
Boy Camberene
En Novembre, 2014 (16:45 PM)peut être que c est un homme de l ombre.
Mounos
En Novembre, 2014 (17:16 PM)Rupture
En Novembre, 2014 (18:27 PM)-Sommet de la Francophonie : Un autre gré à gré de 416 millions aux Français de Bechu-Arcoba
- 17 Milliards pour la réfection du Building ; 17 Tours de la cité de l’emergence à 21 milliard
-Encore des dépenses inutiles et nulles : Macky sort 30 millions pour son accueil à Kédougou -Amadou Ba , Ministre des finance et l’Agence Edelman : c’est un gros chèque de 2 milliards CFA pour la com du Plan Sénégal émergeant
-Incroyable ! Le Ministre Mbaye Ndiaye exige et obtient la tête d’un policier qui avait refusé de porter ses bagages
- Yakham Mbaye : " Il est naturel et normal que les médias publics accompagnent le chef de l' Etat"
-Scandale foncier à Mbane : 5 ministres, des officiers et proches de Macky se partagent 232.208 ha
-Pape Dieng, Directeur Général de la senelec, octroie un gré à gré de 310, 903 millions de FCfa à EDF, pour formation du personnel de la société publique. La même entreprise, Senelec, a offert un gré à gré de 191 millions de FCfa à Alstom Grid Sas pour l’intégration des nouveaux postes à Kounoune, Ndiassane, Mbour et Tobène aux dispatchings de Hann et Mbao.
-Gré à gré de plus d'un milliard : Parfum de scandale entre le Crous, L'Armp et le Gie Keur Tacko
-Gré à gré : Serigne Mbaye Thiam, le ministre de l’Education nationale, pour des livres, son ministère a attribué un gré à gré de 504 millions de FCfa avant de récidiver avec un montant des 450 millions FCfa pour l’acquisition de manuels Ci/Cp et des guides d’utilisation. pour boucler la boucle, 204 millions de FCfa ont été offerts à Fermon Labo pour l’achat de guides.
-Insolite : Les moyens de l'Etat au service du Parti : Des véhicules de la Base militaire de Thiès réquisitionnés pour l’inauguration du siège de l’Apr à Thiès!
-Le taux de gré à gré au premier trimestre de l’année 2008 sous Wade était de 19 % contre 24 % au premier trimestre de l’an 2012 sous le magistère du Président Macky Sall. Pour le quatrième trimestre de la même année, Me Wade était à 6 % contre 24 % pour Macky Sall en 2012.
-Yokkuté familial : La fille de Amath Dansokho et son époux occupent le logement du ministre d'Etat
-Contrat léonin à Attias pour la Com' de la Francophonie : la main de Macky Sall, selon Jacques Habib Sy
-Bamboula au Fonsis et au Fongip : Macky Sall pique une colère noire :5 million au DG, 3millions de frais de logement, 75 millions pour la pub sans appel d’offre…
-Graves révélations de Banda Sarr : la dynastie FAYE/ SALL s'offre des terrains à l' Hydrobase
-scandale : Le ministre conseiller de Macky sall, youssou ndour, recoit 50 millions du fonds de promotion touristique pour son concert de bercy !
-Violations en série des règles de bonne gouvernance à ANACIM : Du grain à moudre pour l'IGE et l'OFNAC
-Marchés de confection des bulletins de vote Parfum de magouilles
-Construction d’un pont à Foundiougne Un autre gré à gré pour les chinois de la China bridge and road corporation (CRBC)
Joplin
En Novembre, 2014 (18:29 PM)On vous attend a pied ferme.bande d incapables
Reparer la route fa tick kaolack
Ou est BarabTall?
Last
En Novembre, 2014 (19:50 PM)Commedio
En Novembre, 2014 (20:58 PM)Thomas Sankara
En Novembre, 2014 (23:43 PM)AFRICAINS REVEILLEZ-VOUS. JE DEMANDE À TOUS LES AFRICAINS DE REFUSER L'ORGANISATION DU SOMMET DE LA FRANCOPHONIE EN AFRIQUE ET AU SÉNÉGAL. CE SOMMET N'EST QU'UNE FORME DE RECOLONNISATION DE L'AFRIQUE. LA FRANCE ET LES OCCIDENTAUX DOIVENT QUITTER L'AFRIQUE. ON S'EN FOU DE LA FRANCE. CERTAINS DIRIGEANTS AFRICAINS SONT DES TRAITRES.
AFRICAINS REVEILLEZ-VOUS. JE DEMANDE À TOUS LES AFRICAINS DE REFUSER L'ORGANISATION DU SOMMET DE LA FRANCOPHONIE EN AFRIQUE ET AU SÉNÉGAL. CE SOMMET N'EST QU'UNE FORME DE RECOLONNISATION DE L'AFRIQUE. LA FRANCE ET LES OCCIDENTAUX DOIVENT QUITTER L'AFRIQUE. ON S'EN FOU DE LA FRANCE. CERTAINS DIRIGEANTS AFRICAINS SONT DES TRAITRES.
Participer à la Discussion