![Single Post](https://images.seneweb.com/dynamic/modules/news/images/gen/fb/ec75c555444706676d1b96c00a801ba11622f6b6.jpg)
Sidiki Diabaté, l'un des artistes les plus populaires d'Afrique de l'Ouest, est l'héritier de la 72e génération de griots traditionnels issus de la grande lignée mandingue de l'empire du Mali. Doté d'une dextérité exceptionnelle et d'un talent unanimement reconnu par la critique nationale et internationale, il a marqué un nouveau chapitre de l'histoire ce samedi 8 février 2025.
Devant un public de 40 000 personnes dans la mythique salle de Paris La Défense, l'une des plus grandes d'Europe, Sidiki a offert un concert exceptionnel et mémorable. Cette prouesse est fêtée à travers toute l'Afrique et dans le monde musical, rendant fier son pays et son continent. Après des succès au Zénith et à Bercy, il a confirmé sa force et sa puissance sur la scène internationale tout en rendant un vibrant hommage à son regretté père, Toumani Diabaté.
Après une année marquée par la douleur de la perte de son père, Sidiki Diabaté a montré une volonté inébranlable et un courage admirable pour perpétuer un héritage culturel inestimable. La sortie de son nouvel album "Kora Lover" et ses nombreuses collaborations en sont la preuve éclatante. Face à un public enthousiaste, chantant à l'unisson, Sidiki a su saisir cette occasion pour offrir un concert épique, marquant une étape cruciale de sa carrière en remplissant la plus grande salle de spectacle d'Europe. Un exploit après celui de novembre 2023 où il avait déjà marqué les esprits à l'Accor Arena de Paris.
Sur les réseaux sociaux, les messages de félicitations se multiplient, soulignant sa position comme l'artiste le plus convoité de sa génération.
La présence de nombreux artistes africains a transformé cette soirée en une grande fête culturelle, un moment historique qui a réuni des figures comme Wally Seck du Sénégal pour célébrer la chanson africaine. À son jeune âge, Sidiki Diabaté est déjà une star incontournable au Mali et dans le monde, devenant un véritable porte-étendard de la musique mandingue sur la scène internationale. La question qui se pose maintenant est de savoir s'il parviendra à maintenir ce cap ?
9 Commentaires
Le Pasteur
il y a 3 jours (16:12 PM)Les Yussu N’Dour Ndour Wally seck et les nineties Mia Guisse ou Viviane Sidiki möy sen BAAY!
Hermes la , et bosses pour temple le bercy 19,300 place.,, j’ai honte, une keynote qui peut etre ton petit fils fait plus que sin grand pere Yuxu NaDuur le copIn , du courtesy de Marrakesh!
Mn
il y a 3 jours (16:40 PM)Tout d’abord, j’étais au cœur du concert de SIDIKI.
Ensuite, il n’y avait que 13 000 places et pas 40 000 places.
Il est à noter que le concert a failli être annulé par faute de remplissage. Et finalement, sur les 13 000 places, la moitié était des invités.
Ayant du mal à remplir cette grande salle, SIDIKI est passé par des invitations arrivant à la moitié des 13,000 places.
Ces invités ont occasionné des troubles à l’entrée parce que la plupart étaient des retardataires voulant forcer l’entrée après la fermeture des portes.
Attention à la manipulation.
MN
Vidda
il y a 3 jours (17:25 PM)La kora le djembé le balafon et le khalam sont des instruments de création mandingue
Reply_author
il y a 2 jours (22:08 PM)La kora le djembé le balafon et le khalam sont des instruments de création mandingue
Participer à la Discussion