La grogne des animateurs culturels, des agents contractuels de son ministère, la nomination de Mounirou Sy à la tête du Bureau sénégalais des droits d’auteur (Bsda) appelé à disparaître ont été les grosses fausses notes au bout des trois mois de Youssou Ndour à la tête du ministère de la Culture et du Tourisme.
Les trois mois de Youssou Ndour à la tête du ministère de la Culture et du Tourisme ont été marqués par la grogne des animateurs et agents contractuels. Les premiers réclament leur embauche dans la fonction publique, notamment une insertion au ministère et les autres veulent leurs arriérés de salaires. Ces derniers n’ont pas attendu la fin des 100 jours d’état de grâce dont devrait bénéficier leur ministre de tutelle, pour se faire entendre. En sit-in, ils avaient exigé le paiement de trois mois d’arriérés de salaires et leur intégration dans la fonction publique. Ces remous ont été notés le vendredi 1 juin soit environ un mois et demi, après la prise de fonction de Youssou Ndour. Des critiques ? Le ministre-artiste en a aussi essuyé, après la nomination de Mouhamadou Mounirou Sy à la tête du Bureau sénégalais des droits d’auteur (Bsda) en remplacement de Abibatou Diaby Siby. Les artistes, en particulier ceux du secteur de la musique n’ont pas caché leur scepticisme par rapport à cet acte. Certains ont estimé que le changement apporté à la tête de cette structure n’était pas opportun. D’autant plus qu’on allait vers la création d’une société de gestion collective qui devrait remplacer le Bsda. Beaucoup d’acteurs culturels craignent d’ailleurs que cette nouvelle nomination retarde la création de cette société de droit privé.
Interpellé, Guissé Pène de l’Ams ainsi que le rappeur Matador, n’ont pas manqué de relever leur étonnement à ce sujet. «La question que je me pose, c’est : pourquoi une nouvelle nomination dans une structure, appelée à disparaître ? (…) nous allons continuer à attendre. A moins que le nouveau directeur soit là pour conduire les réformes. Personnellement je suis inquiet par rapport à l’application de la nouvelle loi sur la protection des droits d’auteur qui a été votée depuis 2008», a déclaré Guissé Pène. Embouchant la même trompette, le rappeur Matador affirme qu’il ne s’attendait pas du tout à ce changement. Il trouve d’ailleurs «ambiguë» la démarche de la tutelle. «Ce n’était pas nécessaire de nommer un nouveau directeur du Bsda, c’est une nouvelle société qu’on devrait mettre sur pied. Ça montre qu’ils ne sont pas encore prêts à aller vers cette nouvelle structure. Pour le moment je trouve qu’il y a des choses ambiguës dans sa démarche(…)», a-t-il déclaré. Il faut préciser toutefois, que de nombreux acteurs interpellés ont préféré accorder plus de temps à Youssou Ndour, avant de se prononcer sur sa gestion du ministère. Il a encore 100 autres jours pour poser les jalons de ce que sera la politique culturelle sous l’ère Macky Sall. Qui vivra verra.
21 Commentaires
Door
En Juillet, 2012 (21:23 PM)Mansour Fall
En Juillet, 2012 (21:24 PM)kelkun peut me donner des conseilles , si je peux aller en allemagne oú sil ya des senegalais dans
ce forum vivant en allemagne. Merci
Ttt
En Juillet, 2012 (21:30 PM)Macky
En Juillet, 2012 (21:31 PM)You
En Juillet, 2012 (21:36 PM)Sage
En Juillet, 2012 (21:48 PM)IL FAUT QUE LES GENS SACHENT QUE PEUT SERVIR SON PAYS A SA MANIERE EN FAISANT CE QU IL SAIT LE MIEUX FAIRE.
LES GENS SE DONNENT DES AMBITIONS DEMESUREES ET INUTILES.
MACKY N A PAS DE CHANCE. GOUVERNER LE SENEGAL EST TRES DIFFICLE VOIR IMPOSSIBLE.
Max
En Juillet, 2012 (21:51 PM)Boy Medina
En Juillet, 2012 (22:19 PM)le tourisme n'est pas un petit afaire il faut le metriser
ya na marre
Fifi
En Juillet, 2012 (22:22 PM)@satan
En Juillet, 2012 (22:23 PM)J'espere ( sans illusion et espoir , d'ailleurs ) , que Macky Sall et son premier ministre , liront vos recommendations .Merci , encore...! Kou lane sangoul sa tare le beugg.....!!! Def la gna meen ...wakh li gna kham bo teude ...nelew !
Dire tout haut la verite , en toute sincerite, devient une chose rare au pays . Si j 'etais a la place de Youssou ,j'aurai decline , avec sagesse , humilite , et courage , cette offre de ministre x 2 charges .Comment demander a quelqu'un qui ne sait pas monter sur un ane , de prendre part a une course de cheveaux , a titre de jockey !!! Cela depasse toute logique ... ..Na gnou khol tchi kanam ...bakh na !
WASSALAM...
Rim
En Juillet, 2012 (22:30 PM)Mame Malik Dabo
En Juillet, 2012 (22:42 PM)Nana
En Juillet, 2012 (22:44 PM)Moi
En Juillet, 2012 (01:27 AM)Vous en voulez REELLEMENT à You. Qu'est-ce qu'il vous a fait, que lui reprochez-vous? Tous les internautes ont remarqué que dès qu'on parle de lui, vous êtes toujours les premiers à réagir pour le charger comme pas possible. On peut comprendre l'ire de certains artistes à qui You a toujours, semble-t-il, constitué l'obstacle pour "percer", à moins d'en faire partie, laissez les gens travailler. C'est lassant
Marie Fall
En Juillet, 2012 (02:09 AM)C'est pire que de l'amateurisme c'est de la médiocrité avérée. Mais cela on le savait déjà.
Ce qui le plus m'étonne c'est le manque de respect de la parole.
Comment se fait-il qu'on en est à presque quarante ministres alors qu'on a passé toute la campagne à nous dire que le gouvernement ne dépasserait pas 25 portefeuilles ?
Qu'est-ce qui justifie cette pléthore de conseillers autour du président alors qu'il avait promis de réduire le train de vie de l'Etat ?
Et la déclaration de patrimoine des ministres à laquelle tenait tant le chef de l'Etat ?
Et les vivres de soudure promis pour le mois de mai alors qu'on est déjà en juillet ?
Pourquoi les audits sont menés de manière opaque et sans aucune tranparence ?
J'en passe, désolée mais c'est vraiment nul.
Packou
En Juillet, 2012 (03:15 AM)Yong
En Juillet, 2012 (05:08 AM)Youssou Ndour meme sait sait bien qu'il n'a pas les capacites, mais juste l'appellation ministre en vaut la peine.
Tchimmmmm
En Juillet, 2012 (06:26 AM)Tanor Khoudia Coumba
En Juillet, 2012 (11:17 AM)Président MACKY de grâce ayez plus de CONSIDÉRATION pour le PEUPLE SÉNÉGALAIS.
Wakhe Deugue
En Juillet, 2012 (12:39 PM)Malawbe
En Juillet, 2012 (18:16 PM)et bien moi je fouterais tout mon argent ds cette bank
car je suis sur et certain que cela va avoir des benefices
le mec a fait la prenve pendant 30 ans
rapellez vous de SUUMA CHI AMON SAKOU
( un emigres depuis l espagne)
Participer à la Discussion