Mercredi 18 Décembre, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Culture

Productions audiovisuelles : Une autre plainte plane sur la tête de Sanekh et Jojo

Single Post
Productions audiovisuelles : Une autre plainte plane sur la tête de Sanekh et Jojo
Le collectif national Riposte pour le respect des droits des personnes handicapées est en colère contre la troupe théâtrale Soleil Levant. Lequel groupe n’a pas encore fini d’avoir maille à partir avec la justice. «Nous accusons le comportement de certains comédiens et particulièrement Cheikhou Guèye dit ‘’Sanekh’’ et Cheikh Ndiaye dit ‘’Jojo’’ du groupe Soleil levant. Ces gens, depuis toujours, ne cessent de nous stigmatiser à travers leurs œuvres audiovisuelles et autres postées sur les réseaux sociaux (des vidéos postées récemment)», a fait savoir leur coordonnateur Yoro Niang, à travers un communiqué reçu.

Et depuis lors, dit-il, «ni le Cnra, ni le procureur de la République, ni autres autorités n’ont réagi». Sur ce, «nous avons déposé une plainte contre Cheikhou Guèye alias ‘’Sanekh’’ et Cheikh Ndiaye alias ‘’Jojo’’ sur la table du procureur, depuis le mardi 6 avril en espérant que justice sera faite».

Selon lui, le respect de la dignité des personnes handicapées est un aspect essentiel des droits humains. «L’engagement pour la réalisation des droits des personnes handicapées n’est pas seulement une question de justice, mais un investissement dans notre avenir commun. La présente loi d’orientation sociale vise à garantir l’égalité des chances des personnes handicapées ainsi que la promotion et la protection de leurs droits contre toutes formes de discrimination», renseignent les membres du collectif.

Qui avancent : «À trop vouloir faire le buzz, Sanekh et Jojo, en occupant massivement l'espace, réel et virtuel, ne cessent de provoquer la lassitude et l'énervement. Un slogan mal maîtrisé peut être détourné et, en devenant viral, nuire à l'image d'une personne, d’une communauté et même d’une marque. C’est dans cette optique qu’ils ont osé dire froidement».

Ainsi, Yoro Niang et Cie interpellent directement le président de la République et demandent à la société civile, aux organisations de défense des Droits de l’homme de jouer pleinement leurs partitions. En sus, ils invitent les associations faitières de théâtre et culturelles en générale, les comédiens et metteurs en scène, aux diffuseurs, de bien vouloir respecter les chartes du respect de la dignité humaine.

Par ailleurs, le Collectif national Riposte compte organiser une conférence de presse demain jeudi 15 avril 2021 à Pikine et une marche pacifique à une date ultérieure.


8 Commentaires

  1. Auteur

    Dame Lo

    En Avril, 2021 (19:17 PM)
    Mo boulène gnou fonto. Topando rek. Quand est ce que ce régime cessera de comploter contre les honnêtes sénégalais. Nous savons tous que c’est le pouvoir qui est derrière ces personnes. Je suis persuadé. J’ai beaucoup d’amis à mobilité réduite. Je parle en toute connaissance. Par grâce ne politisez pas ce mouvement.



    Bonne continuation Soleil Levant.

    Le chien aboie et la caravane passe
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      En Avril, 2021 (20:23 PM)
      vous devenez fous
      c'est à l'hopital psychiatrique qu'il faut aller parler de vos complots
    {comment_ads} {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Avril, 2021 (21:44 PM)
      monsieur dame lo je suis vraiment désoler par votre analyse des faits
      une personne normal n'aurais jamais penser comme vous.. vous parler parce que vous n'avez pas été toucher par les propos de ses gens donc arrêter de prendre leurs défense wasalam
    Top Banner {comment_ads}
    • Auteur

      Pape Diallo

      En Avril, 2021 (03:27 AM)
      nous sommes désolé, nous sommes meurtrie car des acteurs culturelles se permet d'offenser la dignité et le morale des personnes en situations de handicap. jusqu'à imaginer un couple en situation de handicap se que leurs enfants peuvent être, et jusqu'à mettre en doute sur leur capacité sexuelle. vous trouvez que c'est de la politique, c'est l'État qui est derrière. je suis désolé car je sais que vous ne ressentez pas la même chose qu'une personne en situation de handicaphandicap
      le théâtre est un médium de communication très sensible qui permet de sensibiliser les populations à travers des thèmes qui répondent au questions socio culturelle culturel des populations et non pas atteindre leur dignité et leur droit
      je suis désolé, mais la différence est arrichissante mais elle devient handicapante dès qu'un regard négatif est posé dessus.

      riposte est un mouvement spontané qui regroupe des personnes en situations de handicap et des personnes sensibles à la question.
      je suis désolé seul dieu à le pouvoir et la puissance de créer .
      bayil sa xél bignay fowé. nous on est trop choqué de ces actes criminelles.
      plus jamais, trop c'est trop.
    {comment_ads}
  2. Auteur

    En Avril, 2021 (19:24 PM)
    Pathétique. respectez les femmes.
    {comment_ads}
    Auteur

    Boukki Yii

    En Avril, 2021 (19:25 PM)
    Excuses!! mais je pense que sanekh ou jojo ont voulu faire de blagues comme ils ont l'habitude de le faire avec tout le monde.

    Peut-être que c'est pas méchant de leur part . Yallah reka kham.

    Si ces blagues n'ont plus aux personnes concernées ,sanekh et jojo doivent leur présenter des excuses . Je ne crois pas que c'est opportun de porter plainte pour cette affaire.

    Sinon il faudra porter plainte à tous les services l'état qui vous doivent du soutien et assistance et qui ne le font pas. jeeglou nak
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Avril, 2021 (20:25 PM)
      blague sur la vie de quelqu'un?
      alors ceux qui les accusaient de faire la promotion de l'homosexualité faisaient aussi des blagues alors chacun peut blaguer ce qu'il veut maintenant. les plaintes contre eux sont seulement des blagues, qu'ils aillent répondre à la blague chez le commissaire et blaguer là bas.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Avril, 2021 (19:27 PM)
    Honte à vous.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Avril, 2021 (20:26 PM)
      a trop être moqueur, voilà ce que ça donne. aucun respect pour rien, encore moins pour la dignité humaine, dignité d'une femme violée.
      ça leur fait mal d'avoir une mauvaise réputation, donc ils savent très bien quel mal ils ont fait à adji sarr.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Avril, 2021 (20:48 PM)
    Voilà ce qui arrive quand dans un pays ,tous les corps de métiers les gens qui l’occupent n’ont ni formations ni qualifications .l’apologie et le déni du viol ça n’existe qu’au Sénégal ou les enfants et les femmes ne sont pas respectés :est ce que Sanekh était dans la chambre de massage pour oser rire et stigmatiser la fille ? Pauvre Sénégal
    Top Banner
    Auteur

    Ku Wet Khamesa Bopp

    En Avril, 2021 (22:34 PM)
    Ayant vu la vidéo en question et étant handicapé ou personne @ mobilité réduite comme on aime a le dire il me paraît grotesque de porter plainte pour ça c est du pipi de chat.

    Je préfère encore cette blague de mauvais goût peut-être pour certains que pataloumala lagguewoumala comme les femmes aiment a le dire.
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    En Avril, 2021 (06:36 AM)
    Pluie de plaintes bidons qui seront classes sans suite.
    {comment_ads}
    Auteur

    Ndeye Khady Diop

    En Avril, 2021 (20:26 PM)
    Etre handicapée ne signifie pas hors social nous sommes des peres ses mères des sœur autres dez parents si et seulement si la personne décidait pour lui ...vous saurez mais par manque de respect ou conscience mal saine vous nous traitez de n'importe quoi ...Dieu est unique .
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés. --
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email