La littérature était à l’honneur ce samedi au Cdeps de Guédiawaye où l’agence Corail Productions en partenariat avec la Ville de Guédiawaye rendait hommage cette année à l’écrivain et dramaturge Marouba Fall.
« Marouba a l’habitude de dire aux jeunes écrivains de commencer par la poésie, parce que c’est l’âme de la littérature, c’est le genre majeur », a d’emblée expliqué Mamadou Camara, écrivain, ami et proche de Marouba Fall distingué par le jury du Gala de la Reconnaissance. Mamadou Kanté, le manageur général de Corail Productions et directeur artistique du Gala de la Reconnaissance qui distingue chaque année des acteurs de la culture, des lettres, du sport et de la société civile, de lui emboîter le pas quant au choix de Marouba Fall par le jury. « La palme lui est revenue, au niveau de la banlieue, on ne peut pas comparer Marouba à un autre écrivain », renseigne-t-il, non sans fustiger l’absence du ministre de la Culture à la cérémonie qui a réuni beaucoup de monde samedi. « Marouba Fall ne mérite pas ce traitement ; nous le déplorons », a regretté Mamadou Kanté, qui se console du soutien et de l’appui de la Ville de Guédiawaye.
Dans son allocution, l’écrivain Marouba Fall s’est vivement félicité de cette distinction, du choix porté sur sa personne : « l’écrivain ne doit pas écrire et s’abstenir, il doit s’investir dans tout ce qui pousse en avant son peuple et qui fait davantage émerger son pays », a-t-il déclaré. Le dramaturge qui a beaucoup investi dans la ville de Guédiawaye, a rappelé avoir mis en place dans la localité une structure dénommée Sunu Waar, Mouvement pour le Développement des Banlieues, qui assiste les femmes pour l’accès au micro-crédit et à l’entreprenariat individuel ou collectif. De même qu’un Groupe d’Initiatives pour la Promotion de la Lecture et de l’Écriture (GIPROLEC) qui organise des conférences, des Ateliers d’écriture et de mise à niveau littéraire dans les Centres Culturels, les établissements scolaires et les universités, en 2010. Last but not least, Ruba Éditions, une maison de publication de livres pour découvrir et promouvoir des talents de la banlieue, singulièrement de la ville de Guédiawaye. L’auteur de La collégienne qui s’est confié à Seneweb News, revient sur les moments forts de ce gala de la Reconnaissance, lequel consacre un écrivain et son œuvre.
11 Commentaires
Saaltigue
En Novembre, 2012 (16:58 PM)BARTHELEMY DIAS TUEUR
MACKY SALL BANCHISSEUR
ABDOUL MBAYE BLANCHISSEUR
SOULEYMANE JULES DIOP HYPOCRITEUR
LATIF COULIBALY MIKARRE
ABOU MBOW . CHIEN
VERSUS
LA VIE AU SENEGAL DE PLUS EN PLUS DUR ?
LES PRIX AUGMENTENT ET NE SONT PAS STABILISES ?
DES MINISTRES 25 OU BIEN ?
LA RONDE DES JOURNALISTES FENN KATT ?
LA SOCIETE SENEGALAISE DE PLUS EN PLUS VIOLENT ?
ON NOUS DIT QUE NOS MARABOUTS SONT DES CITOYENS COMME NOUS ! MAIS NOUS ! NE BENEFICIONS NOUS PAS DE LA PRESOMPTION D'INNOCENCE ?
DIEU EST IL MOURIDE AU SENEGAL ?
LES PERVERS DE PLUS EN PLUS VISIBLE ! PEDOPHILE LOCAL COMME ETRANGER . HOMOSEXUEL LOCAL OU INTERNATIONAL ? MAL . MAL ! MEME LES GOSSES DE DOUZES ANS BAISENT AU SENEGAL ?
VIOL C'EST BANAL AU JOLOF . MAIS JE VAIS TE TAPER DESSUS PARCE QUE JE SUIS FRUSTRER !
EN FAIT TOUT EST BANAL AU SENEGAL . MEME LE PRESIDENT ELU DEPUIS BIENTOT 8 A 9 MOIS NOUS PARLES D'AUDIT . DE DOSSIER DE JUSTICE ! ET LES ENNUIS DU SENEGALAIS ! DOIT ON SUIVRE LA PRESSE DANS CETTE DERIVE /? OU SONT LES SOLUTIONS PROMISES ?LE COURANT COUPE TOUJOURS .TOUJOURS ! DEPUIS QUE LES ALTER NTS SONT ICI ? KAND UNE JEUNESSE NOUS TYMPANISENT AVEC DES PSEUDORAPPEURS BETE S ET IGNORANTS . OUI IGNORA(NTS) . FOU MALADE ? THIAT ? TEH NIOU TAKH CI RIP ?? AU FAIT OU EN EST TON AVEC LA PAIX EN CANSAMANCE ? PAR DEVOIR DE PATRIOTISME NE DEVONS NOUS PAS NOUS INVESTIR PERSONELLEMENT DANS LA RECHERCHE DE LA PAIX EN TANT QUE SENEGALAIS ? ET LARGENT SALLE DANS LA LUTTE , ET LE CLIMAT INSECURITAIRE KI SEVIT AU JOLOF ? LIMMIGRATION CLANDESTINE , L'ANNEE PROCHAINE IL VA PLEUVOIR LES MEME INONDATIONS BEN ILS SERONT LA ENCORE , PROMESSE DE SALTIGUE SI VOUS VOULEZ DE SELBE NDOME !????
AIMER VOTRE PAYS RECULER POUR MIEUX SAUTER MAIS PAS RECULER POUR ENCORE SE VAUTRER
Reply_author
En Octobre, 2023 (10:03 AM)Bukki
En Novembre, 2012 (17:06 PM)Diwan-j
En Novembre, 2012 (17:19 PM)Azerty00
En Novembre, 2012 (17:44 PM)Ciko
En Novembre, 2012 (18:30 PM)Vrai
En Novembre, 2012 (18:57 PM)M
En Novembre, 2012 (19:56 PM)Cas
En Novembre, 2012 (21:29 PM)Deug Bi Moy
En Novembre, 2012 (01:49 AM)Marieme Sall
En Novembre, 2012 (08:10 AM)M en quelle année etais tu la bas? j'adorerai retrouver mes anciennes camarades de classe.
Jean
En Février, 2013 (14:30 PM)Participer à la Discussion