Kinshasa - Le chef de l’Etat sortant de la République démocratique du Congo (Rdc), Joseph Kabila, a remporté le second tour de l’élection présidentielle du 29 octobre, a annoncé hier soir la Cour suprême de justice (Csj) chargée de proclamer les résultats définitifs.
La Csj « proclame élu à la majorité absolue président de la République démocratique du Congo monsieur Kabila Kabange Joseph », a déclaré à Kinshasa le premier président de la Csj, Benoît Iwamba. La Cour a confirmé les résultats provisoires de la Commission électorale indépendante (Cei) qui donnaient M. Kabila vainqueur avec 58,05 % des suffrages exprimés contre 41,95 % pour son adversaire le vice-président Jean-Pierre Bemba.
Quelques minutes auparavant, elle avait rejeté le recours déposé par M. Bemba en jugeant non fondés les huit points de sa requête.
M. Kabila, 35 ans, désigné à la tête de l’Etat en 2001 après l’assassinat de son père Laurent Désiré Kabila, est le premier président élu au suffrage universel direct en Rdc, pays qui sort de cinq années de guerre (1998-2003). Il devrait prêter serment le 6 décembre.
L’annonce des résultats du second tour de la présidentielle a eu lieu au ministère des Affaires étrangères, la Csj y ayant été délocalisée après l’incendie partiel de ses locaux le 21 novembre par des partisans de M. Bemba.
Kinshasa a été le théâtre de trois flambées de violences post-électorales qui ont fait une trentaine de morts depuis le mois d’août.
La capitale était placée hier sous très haute sécurité, notamment de Casques bleus de la Mission des Nations unies en Rdc (Monuc) et de militaires de la force européenne dans le pays (Eufor).
La victoire de M. Kabila est annoncée alors que dans l’est, région volatile de cet immense pays d’Afrique centrale, des combats opposent depuis samedi l’armée régulière, appuyée par la Monuc, et des soldats dissidents, fidèles au général déchu Laurent Nkunda.
0 Commentaires
Participer à la Discussion