Le président en exercice de l’Union africaine (Ua), le Congolais Denis Sassou Nguesso, qui est en route pour les Etats-Unis, a effectué, hier, une escale à Dakar. Devant prendre part à une conférence des Nations Unies sur les maladies tropicales, il s’est concerté avec le président de la République, Me Abdoulaye Wade, sur cette question et sur d’autres liées à la situation du continent.
Entre le président de la République, Me Abdoulaye Wade, et son homologue congolais, Denis Sassou Nguesso, président en exercice, depuis le 24 janvier dernier, de l’Union africaine, il y a une parfaite convergence de vues sur différents sujets liés à la situation du continent et à la coopération internationale. Cela a été confirmé hier à l’occasion de l’escale à Dakar du président Nguesso qui est en route pour les États-Unis.
Accompagné d’une forte délégation, le président Denis Sassou Nguesso, qui a été accueilli par le chef de l’État, Me Abdoulaye Wade, a eu d’abord un premier entretien en tête-à-tête avec son homologue sénégalais dans les salons d’honneur de l’aéroport Léopold Sédar Senghor, ensuite un second au Palais présidentiel avant de rejoindre la Résidence Pasteur.
Denis Sassou Nguesso, qui remplace à la présidence de l’Ua le Nigérian Olusegun Obasanjo dont le mandat est arrivé à échéance, a échangé avec le président Wade sur plusieurs sujets dont certains sont liés à la marche de l’Union.
Devant aussi prendre part, à New York, vendredi, à une conférence des Nations Unies sur le paludisme, le Sida et la tuberculose, Denis Sassou Nguesso s’est aussi concerté avec le président de la République, Me Abdoulaye Wade, sur ces questions et sur d’autres liées à la situation du continent.
Au cours de cette conférence de New York, Denis Sassou Nguesso devra défendre la position de l’Afrique sur la lutte contre le paludisme, le Sida et la tuberculose. Des statistiques officielles estiment, en effet, que 75 % des personnes vivant avec le Vih/Sida se trouvent dans le continent africain qui est aussi le foyer de 60% de cas de paludisme et du quart des tuberculeux déclarés dans le monde. Le président congolais, qui quitte Dakar ce matin, accorde une grande importance à l’unité africaine. Et il partage cette convergence de vue avec le président sénégalais qui a d’excellentes idées sur le panafricanisme, confie-t-on de sources diplomatiques. Déjà, le 25 mai dernier, à l’occasion de la Journée de l’Afrique, Denis Sassou Nguesso avait, dans son message, appelé l’Afrique à constamment travailler “ pour bâtir une formidable entreprise de cœur et de raison ”. “ Notre ambition commune, notre rêve collectif doit être que, dans la paix et l’unité, l’Afrique, aux côtés de ses partenaires et de la communauté internationale, marche toujours vers ses hautes destinées afin que s’ouvrent pour tous nos États et pour tous nos peuples les voies du bonheur et du progrès ”, avait-il indiqué dans son message à tous les Africains.
0 Commentaires
Participer à la Discussion