Après que notre maître, le Prophète Mohamed (PSL), a migré à Médine, sa première action fut de construire une mosquée, qui devint le centre de la vie sociale et religieuse. Cette mosquée peut être perçue comme le point d’origine de la naissance de la civilisation et de l’histoire islamique. Toutes les mosquées du monde la prennent comme modèle.
La Grande Mosquée de Pire, érigée en 1611 par Serigne Pire Khaly Amar Fall et ses contemporains ne fait pas exception à cette règle. Après la création de la célèbre Université de Pire en 1603 et le rôle de pionnier qu’elle joua dans l’expansion de la culture arabo-islamique en Sénégambie, les musulmans de Pire firent de la construction d’une mosquée une priorité. Plus qu’un simple monument, cette mosquée comme dans la tradition prophétique est une importante manière d’adoration divine.
Elle est également une tradition, une perception de la vie et du monde. Pendant 400 ans, la mosquée de Pire a été alors plus qu’un lieu de culte, elle a servi comme institution sociale et éducative, un lieu de rencontre et d’échanges sociaux très riches. D’importantes personnalités religieuses du pays ont séjourné à l’université de Pire et ont eu à fréquenter cette mosquée. Parmi eux : Serigne Malick Sy du Boundou, Tafsir Makhtar Ndoumbé le fondateur de Koki, Mame Marame Mbacké de mBacké Kadior, Serigne Mor Anta Saly de Mbacké Kadior, Serigne Madiakhaté Kala de Ndiakhaté Kadior, Cheikh Omar Tall du Fouta, Serigne Seydou Tall du Fouta et une trentaine d’almamy de cette région du Sénégal qui a entretenu des relations séculaires avec Pire.
Conscientes de cet héritage de valeur, les différentes générations qui se sont succédé dans cette cité sainte, se sont jalousement occupées de ce symbole de leur beau passé commun. La mosquée a donc toujours été le dénominateur commun des populations de Pire. Vers 1971, d’importants efforts furent déployés pour réhabiliter ce monument historique : cotisations, culture de champs,… Ce vœu s’est concrétisé en 1982 grâce à l’appui du généreux feu El Hadji Djily Mbaye qui acheva la construction.
Un deuxième agrandissement a eu lieu en 2000. Depuis 2009, un Collectif regroupant tous les fils de Pire, sans discrimination aucune, a pris à bras le corps la réhabilitation de la mosquée. En deux ans, 25 millions ont été investis, effort exclusif des populations locales. Mais au-delà de redorer le blason de ce monument historique patrimoine commun des sénégalais, il s’agira de lui restituer d’avantage son rôle premier de grand centre socio-éducative, facteur d’unité, d’égalité, d’amour de justice et de solidarité.C’est ce qui a motivé le Collectif à célébrer les 400ans de la Grande Mosquée de Pire le 07 mai 2011 en partenariat avec le Ministère de la Culture et des Loisirs, avec la participation de toutes les familles religieuses du pays.
Un panel sera organisé le jour avec les communications attendues d’éminents intellectuels comme : le Professeur Iba Der Thiam, Monsieur Bamba Ndiaye ( Conseiller aux affaires religieuses du Président de la République), le Professeur Thierno Ka, le Professeur Rawane Mbaye, Son Excellence Serigne Moustapha Cissé, Monsieur Hamedy Bocoum ( directeur de l’Ifan), le Docteur Khadim Mbacké, le professeur Abdoul Aziz Kébé, le professeur Babacar Samb, Monsieur Pape Baïdy Sow(FASTEF), le professeur Lamane Mbaye…
Le thème retenu est le suivant : Célébration des 400 ans de la Grande Mosquée de Pire. Quelles significations donner à l’évènement ? Que représente un tel héritage ? Que devrions- nous en faire? Egalement, sous la direction des techniciens du Ministère de la Culture et des Loisirs il y’aura une exposition sur le thème : « Pire d’hier et d’aujourd’hui ». Le Collectif
8 Commentaires
Obo
En Avril, 2011 (04:50 AM)Sow
En Avril, 2011 (04:52 AM)Xalaas
En Avril, 2011 (07:49 AM)Xalaas !
Reply_author
En Novembre, 2021 (21:08 PM)Viel Glück Assane!!!
Senenmouth
En Novembre, 2021 (21:18 PM)à ceux qui s'imagine qu'il faut étre allé à l'école occidentale pour mérité d'étre dans la représentation national vous vous trompez, il n'y a rien de diable. le député a des assistants parlementaire il y a des possibilité énormes pour l'aider dans sa tache; appels a des experts, des spécialistes sur divers sujet économiques industrielles, environnementaux culturels sociaux, etc , il peut de déplacer lui meme sur les sites interrogé, enqueter, qui vont lui traduire les loi texte et réglement,.
Le bon sens est chez assane , nos élites formés à l'occidental ont échoué depuis longtemps , un assane informé des mécansime du parlement et des proposition de loin va empécher les ministre de dormir il va etre leur tourment. Les entreprises étrengéres seront foutu, la corruption , tout sera en péril.
Jakarta
En Avril, 2011 (08:31 AM)Undefined
En Avril, 2011 (09:29 AM)En Passant
En Avril, 2011 (10:42 AM)Fouta Toro
En Avril, 2011 (18:10 PM)ces derniers islamisés ( baol, cayor, ndiambour, saloum) font croire qu'ils sont les premiers propagateurs de l'islam!!
il y'a au moins 18 mosquées entre podor et sémmé (au sud de matam) qui datent de plus de 750 ans !!!
Salime
En Avril, 2011 (14:54 PM)Participer à la Discussion