Mercredi 18 Décembre, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Culture

Toubacouta: une exposition met en exergue la beauté de la femme noire

Single Post
Toubacouta: une exposition met en exergue la beauté de la femme noire

Le Centre d’interprétation de Toubacouta (département de Foundiougne) abrite une exposition artistique intitulée ‘’Toubacouta vibrations’’ dédiée à la beauté de la femme noire, a constaté le correspondant e l'APS.

‘’Toubacouta vibrations’’ est une célébration de la beauté de la femme noire et de certaines valeurs africaines particulièrement du milieu sérère, a expliqué son initiateur Moussa Diouf, artiste-plasticien surnommé ‘’Scorpi’Art’’, lors du vernissage de l'exposition (24 mai - 7 juin).

‘’Dans mes tableaux, je cherche à ressortir la place de la femme africaine dans le foyer mais également mon vécu avec les femmes particulièrement avec ma mère’’, a-t-il ajouté.

Les œuvres sont composé d’une trentaine de tableaux accrochés sur les murs de la salle d’exposition du centre de Toubacouta. L'auteur y dévoile aussi son amour du cubisme du grand peintre Pablo Picasso. Deux passions qui, dit-il, sont pour beaucoup dans son inspiration profonde. 

Au-delà de sa passion pour la femme et Pablo Picasso, les autres tableaux du jeune artiste laissent apparaitre ses autres préoccupations parmi lesquelles l’allaitement maternel, l’émigration clandestine ou encore les travaux artisanaux en milieu sérère.

Ayant des origines sérères, Moussa Diouf alias ‘’Scorpi’Art’’ est un artiste-peintre sculpteur, autodidacte. En effet, dès sa tendre jeunesse, il s’adonnait par passion à la peinture et à la sculpture avec des lames de rasoir, des couteaux de cuisine et des nervures de cocotiers en guise de pinceaux. 

Il aimait faire du beau, créer, recréer, toujours à la quête des impressions de son entourage. Né à Dionewar, une des iles du Saloum, c’est dans le village de Limane (Toubacouta) qu’il fait ses premiers pas d’artiste. Il s'est ensuite installé à Mbour où il a continue à développer sa passion, mentionne un document de présentation.



AB/AD



11 Commentaires

  1. Auteur

    Nene

    En Mai, 2014 (19:28 PM)
    C pas 1 femme africaine ca en tout cas chez ns bok
    Top Banner
  2. Auteur

    Maûd Kristel

    En Mai, 2014 (19:45 PM)
    Je suis une française qui adore le Sénégal et les Sénégalais, mais si j'étais ignorante et raciste, je dirais, comment être fière quand on voit que plus de 90% des femmes noires d'Afrique et d'ailleurs sont en admiration devant les cheveux de ma" race" ? Si les Africains étaient convaincus que leur race noire était belle, leurs femmes ne se feraient pas coudre sur la tête des cheveux d'Européennes et/ou d'Asiatiques !
    {comment_ads}
    Auteur

    Adu

    En Mai, 2014 (19:58 PM)
    y avait plus belles et mieux, cette image avait avait fait l'objet de critiques par rapport aux canons de beauté de la vraie femme noire. Un invité avait décrié le teint très clair qui prête à une femme dépigmentée, outre la nudité assez choquante, peu pudique. Mais dommage cette image choisie n'aide pas trop cet artiste pétrit de talents que nous avons vu à l’œuvre. Allez y voir l'expo, vous verrez de vous même le talent confirmé de ce jeune homme qui peint toutes facettes avec une main de maître.
    {comment_ads}
    Auteur

    Xessal

    En Mai, 2014 (20:40 PM)
    Si la beauté de la femme noire c'est le xessal, je dit non merci ! :down:  :down:  :down: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Sénégalaise

    En Mai, 2014 (21:36 PM)
    Parfaitement d'accord avec Maud, les sénégalaises sont des ''complexé'', impossible de voir une sénégalaise de nos jours sans une perruque ou greffage de cheveux naturels!! c la honte!! il faut saimer tel que dieu nous a fait sans artifices, aimer sa culture et ses traditions, on est pas des toubab bon sang!! kan à lartiste je trouve sa la peinture de cette femme au sein nu ne reflète pas la femme noire mais plus une femme métissée, il aurait pu la faire plus foncée kan mem
    Top Banner
    Auteur

    Maud Kristel

    En Mai, 2014 (11:46 AM)
    @ Sénégalaise : Vous vous pourriez vous entendre avec mon cousin qui a juré de ne jamais toucher la tête d'une femme noire qui a des cheveux" greffés" ou portant une perruque, ni poser sa main sur une peau dépigmentée. Voilà dix ans qu'il dit préférer mourir célibataire et/ou chaste. Nos amies Sénégalaises doivent se remettre en question, les autres se moquent d'elles, particulièrement ici à Paris.
    {comment_ads}
    Auteur

    Allemagne

    En Mai, 2014 (13:12 PM)
    Kritel a raison beaucoup de femmes Africaines sont des complexées .Je cherche une femme sans perruque ni khéssal depuis 2 ans mais je n´arrive pas a trouver. Le teint noir est naturel et les tresses que faisaient nos parents sont belles. Pourquoi mettre des perruques dont on ne sait d´ou ca provient.

    {comment_ads}
    Auteur

    Jesuisla !

    En Mai, 2014 (17:11 PM)
    j'ai déja beaucoup de cheveux donc les tissages ça me convient pas etc ...

    mais à dakar on te classe comme une fille "démodée" si tu fais des tresses avec tes cheveux naturels que t'aime pas le maquillage et xessal n'en parlons pas ... mo tax frustrations yu méti moma taxa daw dém kaw.

    ici je suis bien ! on me trouve belle avec mes cheveux n'happy , mon teint est plus clean à cause du climat .

    je cherche un sénégalais pas trop macho !parceque suis pas capable de faire du diagar diagari j'ai pas le temps.

    merci

     :dedet: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Auteur

    En Mai, 2014 (18:08 PM)
    il n y a rien de choquant a voir les seins d une femme qui d entre nous n a jamais entre vu ou vu tt simplement les seins d une femme allaitant son bèbè ,c est un fait quotidien est rien de genant nous ne prètons meme pas attention a cela parcque c est juste banal ds nos geste et faits de ts les jours dessiner unsein d une femme pour praler de l alaitement je ne trouve rien de grave ou d anormal ds ce dessin ont pourrait meme y voir un slogan pour pousser les femmes a alaiter ,ne voyaons pas le diable ds toute chose et j en suis pèrsuadè que l artiste ne l a pas peint ds l intention de blesser ou choquer un peu de hauteur les gars
    Top Banner
    Auteur

    Bzi Bzi

    En Mai, 2014 (20:26 PM)
    Bon ben moi la négresse c'est gros cul et cheveux crêpu. Le cul callypige comme on dit. Et puis aussi belle salope comme sont toutes les Sénégalaises. La contribution de Maud c'est celles d'un travelo de Dakar. J'adore les gens qui défoncent des portes déja ouvertes. Allez ma ptite Maud de l'originalité si tu as qqchose à dire ça c'est comme parler des immams , des marabouts, de la corruption et de l'arnaque au Sénégal.
    {comment_ads}
    Auteur

    Sax-né

    En Mai, 2014 (07:20 AM)
    En bon SERERE, l'on ne devrait pas exhiber ou banaliser impudiquement le sein d'une femme, SERERE par dessus le marché, qui occupe dans le milieu SERERE une place centrale et identitaire (lignée maternelle: o'bagadou, o'simala...) De grâce, un peu plus de pudeur et ne perdez surtout pas vos repères.
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés. --
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email