Mercredi 18 Décembre, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Culture

TRANSFERTS - Lutte contre la pauvreté : L’Afrique veut tirer profit de ces migrants

Single Post
TRANSFERTS - Lutte contre la pauvreté : L’Afrique veut tirer profit de ces migrants

Le Ghana perd en moyenne 2 000 médecins par an, qui vont offrir leurs services dans des pays où ils sont mieux rémunérés. Le Zimbabwe, malgré ou à cause de tous les problèmes que son régime connaît avec la Grande-Bretagne, a pu, malgré lui, on s’en doute, «caser» 8 000 infirmiers dans les différntes formations hospitalières de ce pays.

Ces deux exemples ont été donnés hier par la directrice-adjointe de l’Organisation internationale des migrations (Oim), Mme Ndioro Ndiaye, pour illustrer le fait que les migrations, si elles soulèvent un souci de sécurité pour les pays riches, posent aux plus pauvres une mise en cause véritable de leurs programmes de développement.

Mme Ndioro Ndiaye, qui a été pendant des années, ministre de la Famille au Sénégal, et qui elle-même a fait des études de Médecine, indique que la formation d’un médecin en Afrique coûte environ 60 000 dollars américains, environ 30 millions de francs Cfa, et celle d’un technicien supérieur en Médecine coûte environ 7,5 millions de francs Cfa, ou 15 000 dollars américains. Elle en déduit, sur ce point ,que «les politiques répondant à la fuite des cerveaux doivent être incorporées dans les stratégies de réduction de la pauvreté et dans les programmes de développement». Depuis hier, et jusqu’à demain, se tient à Dakar, un atelier international organisé par l’Oim, conjointement avec la Fondation africaine pour le renforcement des capacités en Afrique (Abrégé en anglais par Acbf), sur le thème de «Migration, développement et réduction de la pauvreté». Les participants, venant d’une vingtaine de pays d’Afrique de l’Ouest et du Centre, représentant des organisations de migrants, des gouvernements ou des institutions régionales, vont se pencher sur les stratégies de coopération internationale à mettre en place, pour que les mouvements migratoires puissent contribuer au développement des pays d’origine des migrants.

Cette façon de voir rejoint un peu les thèses défendues par le président de la République, Me Wade, lorsqu’il s’insurgeait contre la politique du ministre français de l’Intérieur, Nicolas Sarkozy, de «l’immigration choisie», qu’il a jugée comme destinée à dépouiller l’Afrique de sa matière grise et de sa force de travail la plus utile, au bénéfice des pays développés.

L’une des idées qui sera le plus débattue, à voir le programme élaboré, sera le moyen de canaliser les flux des transferts financiers des travailleurs migrants, pour aider au développement des pays en développement. Pour Mme Ndioro Ndiaye, ces transferts représentent le lien le plus direct entre le développement et la migration. Elle assure : «En leur qualité d’agents potentiels de déveppement, les migrants peuvent contribuer à combattre la pauvreté par le biais d’investissements, de création d’entreprises et même de leur consommation, afin d’atteindre les Objectifs du millénaire pour le développement (Omd).» Donnant les chiffres de la Banque mondiale, Mme Ndiaye déclare que «les travailleurs migrants ont transféré 167 milliards de dollars vers les Pma en 2005, dont près de 8 milliards vers l’Afrique subsaharienne». En sachant que les données officielles sont très en déçà des chiffres réels, l’adjointe au directeur de l’Oim demande, et va être suivie ces deux jours, que le phénomène soit mieux étudié et que soient examinés les voies et moyens de réinvestir ces montant dans le financement du développement. <9>[email protected]

 



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés. --
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email