Jeudi 19 Décembre, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Culture

Un ancien Premier ministre sénégalais propose la signature d’un accord UE - Afrique sur l’immigration

Single Post
Un ancien Premier ministre sénégalais propose la signature d’un accord UE - Afrique sur l’immigration

APA - Dakar (Sénégal) Moustapha Niasse, ancien Premier ministre et ancien chef de la diplomatie sénégalaise (de Senghor à Diouf entre 1979 et 1998 puis sous Wade 2000-2001) a proposé la signature d’un accord sur l’immigration entre l’Afrique et l’Union européenne (UE) impliquant des avantages pour chacune des parties et des inconvénients à supporter par les Etats des pays émetteurs comme des pays d’accueil des migrants.

Dans une déclaration diffusée mercredi sur les ondes de radios privées, à Dakar, l’ancien ministre des affaires étrangères et par ailleurs secrétaire général de l’Alliance des Forces de progrès (AFP- opposition parlementaire) a précisé que « cet accord pourrait être négocié au siège de l’UE, de manière fondamentale et classique, avec des avantages des deux côtés, des inconvénients à supporter, et des meures à prendre de façon pratique et pragmatique ».

« Un accord bilatéral avec l’Espagne est certes bien, mais un accord multilatéral avec l’UE est encore mieux », a souligné Moustapha Niasse, sans exclure que des accords « particuliers » puissent être signés, par la suite avec l’Espagne, le Portugal, ainsi qu’avec tous les autres pays méditerranéens qui pourront accueillir par voie maritime, des émigrés africains.

Dans les pays de départ, l’ancien diplomate a préconisé la création d’emplois qui "retiennent les jeunes, et leur redonnent espoir".

« Cela nécessite évidemment une formation professionnelle », a-t-il encore suggéré comme alternative à l’émigration illégale.

Niasse a fait cette déclaration alors qu’il rendait visite dans les quartiers de Thiaroye et Yeumbeul (banlieue de Dakar), à des familles de jeunes sénégalais disparus en mer, dans leurs tentatives de rejoindre, par pirogues, l’archipel espagnol des Canaries.

La proposition de l’ex Premier ministre du Sénégal coïncide avec l’invite faite au président Abdoulaye Wade par le minitre français de l’intérieur, Nicolas sarkozy, de mettre en place un "accord bilatéral" sur l’immigration concertée entre Paris et Dakar.

Dans une correspondance adressée à Me Wade et rapportée par la presse, Nicolas Sarkozy propose au chef de l’Etat sénégalais de mettre en chantier la préparation d’un "accord bilatéral" potrant sur les "grands principes et objectifs d’une politique de l’immigration concertée".

Dans cette perspective, M. Sarkhozy a suggéré qu’un Comité de pilotage se réunisse dans les meilleurs délais, à Paris puis à Dakar, afin de négocier cet accord bilatéral qui pourrait ensuite être signé, "si possible, en juilet 2006".

Wade et Sarkhozy qui s’étaient rencontrés le 24 mai dernier à Paris, avaient convenu d’échanger deux délégations qui vont travailler sur le sujet de l’immigration.

Dakar est confronté depuis quelques semaines, à des vagues de départs par la mer, à la suite de la surveillance renforcée du couloir mauritanien par lequel transitaient les clandestins, vers l’Espagne via le Maroc.



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés. --
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email