L'artiste marocain Younes Baba-Ali a remporté vendredi à Dakar, le Prix Léopold Sédar Senghor de la 10-ème Biennale de l’art africain contemporain (Dak’art), ouverte le même jour par le chef de l’Etat du Sénégal Macky Sall.
L’événement culturel se tient dans la capitale sénégalaise jusqu’au 10 juin sur le thème : "Créativité contemporaine et dynamiques sociales".
Plusieurs artistes exposent leurs œuvres au Musée Théodore Monod de la Place Sowéto, à la Galerie nationale des arts et à la Maison de la Culture Douta Seck. Sur le village du site, basé à l’ancienne gare ferroviaire de Dakar, plusieurs tables rondes et échanges se tiendront sur la thématique : ‘’Création contemporaine et dynamique sociale’’.
Le lauréat du Prix Senghor, né en 1986, est diplômé de l’Ecole supérieure des arts décoratifs de Strasbourg en 2008 et de l’Ecole d’Art d’Aix-en-Provence, en 2011.
Sa pratique artistique se situe autant dans la mise en place d’interventions, à la fois simples et élémentaires, que dans la réalisation d’installations beaucoup plus sophistiquées.
Le Prix de la francophonie a été attribué à l’Algérienne Sofiane Zouggar, la où l’artiste belge d’origine rwandaise Laura Nsengiyumva, a remporté le prix du ministère sénégalais de la Culture tandis que le prix de la ville de Dakar est revenu au Camerounais Eyongakpa Mbi.
S’exprimant à l’ouverture de la Biennale, le président sénégalais a estimé qu"’il est question de promouvoir par des politiques hardies, une économie de culture, génératrice de richesse’’.
‘’Dans cette perspective, je demande au ministre de la Culture et du Tourisme (Youssou Ndour) de favoriser un climat permanent de concertation avec tous les acteurs afin de trouver ensemble des pistes salutaires qui conduisent notre pays vers la splendeur des cités de beauté et de lumière afin que le Sénégal retrouve sa position de creuset culturel et de création artistique’’ a-t-il ajouté.
1 Commentaires
Movez Foy
En Mai, 2012 (18:53 PM)Participer à la Discussion