Le ministre sénégalais de la Culture et du Tourisme, Youssou Ndour, a réaffirmé samedi son ambition de "développer les industries culturelles, pour y mettre plus de professionnalisme, mais aussi de promouvoir les capacités entrepreneuriales, afin de relever la plus-value que porte la culture".
Le ministre, qui s’exprimait à l’issue d’une visite aux Manufactures sénégalaises des arts décoratifs de Thiès (MSAT), a assuré qu’il va œuvrer pour le bonheur des créateurs au Sénégal, en relevant ‘’la dimension culturelle du développement et la contribution de la culture à la croissance’’.
Il s’est félicité d’avoir effectué cette visite aux manufactures de Thiès qui, selon lui, ont longtemps été la fierté de la culture du Sénégal, au-delà de ses frontières et à travers le monde.
‘’Des hommes d’Etat et d’illustres personnalités sont venus partout au monde pour visiter ce lieu mythique, cet espace de haute création artistique’’, a-t-il noté.
‘’Les Manufactures des arts décoratifs de Thiès constituent un modèle pour moi et je suis attentif à ce qui s’y passe et je veillerai avec grande attention pour cette entreprise marche et se développe’’, a dit Youssou Ndour.
Ce musicien de renom, devenu ministre depuis avril dernier, a relevé le succès de la belle tapisserie de l’illustre créateur Pape Ibra Tall, œuvre intitulée ‘’Magal de Touba’’, qui a été offerte aux Nations unies.
‘’L’œuvre, qui fera bientôt une levée pour rejoindre le siège de l’ONU, sera ainsi (…) un symbole qui démontrera la grandeur du Sénégal, dont l’art est la meilleure expression’’, a-t-il annoncé.
Au nom de l’ensemble des travailleurs et élèves de l’établissement, le délégué du personnel, Seydina Issa Laye Ndoye, a salué l’attention particulière que le nouveau ministre porte à leur aux MSAT de Thiès.
Selon lui, les travailleurs fondent l’espoir de voir le ministre trouver des solutions aux difficultés que l’institution traverse, avant de demander la hausse de la subvention de 150 millions de francs CFA accordée par l’Etat.
Pour lui, l’Etat doit également inciter tous les services administratifs à faire des commandes de tableaux d’arts et permette ainsi aux Manufactures de Thiès de survivre grâce la vente des tapisseries et tableaux d’arts au niveau local.
Le ministre de la Culture et du Tourisme a également promis de relancer les chantiers culturels de la ville de Thiès, en particulier son Village des arts, pour redynamiser la vie culturelle de la région.
M. Ndour a en outre rendu hommage à deux hommes de culture natifs de Thiès, le plasticien et musicien Abdoulaye Ndiaye Thiossane et l’écrivain Baye Gana Kébé.
1 Commentaires
Marie Fall
En Août, 2012 (21:16 PM)"La plus-value des industries culturelles" ? Mon oeil !
Arrêtez d'importer des formules qui n'ont aucun sens au Sénégal. Un atelier d'art plastique n'est pas une industrie culturelle.
Vous confondez boutique de quartier et supermarché.
La plus-value ne se décrète pas et la culture ce n'est pas une simple affaire de marché.
Je me demande bien si You a bien saisi la portée de sa fonction.
Participer à la Discussion