Le ministre congolais à la présidence chargé de l’aménagement du territoire et des grands travaux, Jean Jacques Bouya a affirmé jeudi à Brazzaville, à l’occasion de la tenue du Forum ‘’Build Africa’’ que « si le continent parvient à satisfaire ses besoins en infrastructure, il pourrait créer 4,5millions d’emplois par année».
« Les infrastructure n'ont pas seulement un impact sur la croissance. Elles sont aussi créatrices d'emplois. Il est avéré que si le continent parvient à satisfaire ses besoins en infrastructures, il pourrait créer 2 millions d'emplois directs et 2,5 millions d'emplois indirects par année », a affirmé Jean Jacques Bouya.
Jean Jacques Bouya a reconnu néanmoins que cela nécessite d'énormes investissements financiers.
« Nous sommes conscient que les besoins de l'Afrique demeurent énormes, ils sont estimé à 93 milliards de dollars USD par an. Or, à l'heure actuelle, l'Afrique ne parvient à mobiliser qu'environ 45 milliards de dollars. D'où l'urgence de résoudre les déficits de 48 milliards de dollars » a-t-il déploré.
« Pour cela nous devons encourager toutes les initiatives. A travers Africa 50,lancé en 2013 , la BAD (Banque africaine de Développement) consacre plus de 30% de son portefeuille au financement des infrastructures, collecte 100 milliards de dollars pour le financement des infrastructure »,a précisé Jean Jacques Bouya .
Le forum ‘'Build Africa'' qui se tient à Brazzaville sous le thème : « Brazzaville unit les leaders des infrastructures pour le développement », est une idée du président congolais Denis Sassou N'Guesso émise le 27 mars 2013 en marge du sommet des BRICS,à Durban ,en Afrique du Sud.
0 Commentaires
Participer à la Discussion