L’ancien ministre des affaires étrangères, Cheikh Tidiane Gadio, a déclaré que le Sénégal a des cadres valeureux un peu partout à travers le monde. Mais, pour lui, le pays n’a pas donné la place qu’il faut à ce potentiel humain. «Nous avons plus de 500 000 cadres sénégalais qui enseignent à travers le monde, dans différents domaines et nous n’arrivons même pas à attirer 5 000 parmi eux pour qu’ils viennent aider notre pays», a-t-il soutenu. Avant de regretter que les différents gouvernements du Sénégal qui se sont succédé, n’aient pas réglé la question de la jonction avec la diaspora sénégalaise, qui est un des plus «grands potentiels secteurs de développement pour le pays.
Aussi, Cheikh Tidiane Gadio estime que le régime de Macky Sall n’a pas une politique offensive, productive et rentable acceptée par la diaspora. Selon le diplomate, le Sénégal ne formera jamais sur les 50 prochaines années, autant de potentiels qu’il a aujourd’hui dans la diaspora. «On ne peut pas construire ce pays sans la diaspora sénégalaise. On ne peut pas construire l’Afrique sans la diaspora africaine», a-t-il lancé.
De l’avis de M. Gadio, tous les pays, notamment, la Malaisie, la Corée du Sud, les Etats-Unis d’Amérique, l’Inde, la Chine, le japon, qui ont réussi le miracle économique ou une certaine forme de développement, ont compté sur les ressources de leur diaspora. Une diaspora qui a accepté de se sacrifier avec le bonheur de venir servir leur pays.
29 Commentaires
Too Much
En Novembre, 2015 (00:19 AM)Anonyme
En Novembre, 2015 (00:42 AM)Senegalais De La Diaspora
En Novembre, 2015 (02:02 AM)Anonyme
En Novembre, 2015 (02:11 AM)Anonyme
En Novembre, 2015 (02:14 AM)Djibril Ndiaye
En Novembre, 2015 (02:37 AM)Il a été ministre des affaires étrangères pour de nombreuses années, il me semble que ce n'était pas une priorité pour lui. Nous sénégalais nous sommes d'excellents consultants. Mais le pragmatisme est une denrée rare chez nous. I don’t know why?
Anonyme
En Novembre, 2015 (05:49 AM)Anonyme
En Novembre, 2015 (07:10 AM)donc 1/2 des sénégalais de la diaspora serait prof
Anonyme
En Novembre, 2015 (07:40 AM)Anonyme
En Novembre, 2015 (08:27 AM)Anonyme
En Novembre, 2015 (08:30 AM)Anonyme
En Novembre, 2015 (08:31 AM)Anonyme
En Novembre, 2015 (08:50 AM)Anonyme
En Novembre, 2015 (08:52 AM)Senegal No Futur
Anonyme
En Novembre, 2015 (09:08 AM)Adad
En Novembre, 2015 (09:17 AM)Anonyme
En Novembre, 2015 (09:20 AM)Watt
En Novembre, 2015 (09:55 AM)Que fait Macky Sall pour faire revenir une partie de ces cadres au bercail ?
Anonyme
En Novembre, 2015 (10:22 AM)Anonyme
En Novembre, 2015 (10:39 AM)Sopi
En Novembre, 2015 (11:13 AM)A preuve, on projette de refonder le Système économique mondial lors d’une réunion prévue le 15 novembre prochain aux Etats-unis, à laquelle l’Afrique et se 53 Etats semblent, a priori, exclus (mise à part la République sud-africaine) alors que la crise économique actuelle aura, sur le destin de leurs populations, des conséquences certaines.
Le Système monétaire et financier est, aujourd’hui, gravement parasité par une catégorie de spéculateurs sans état d’âme, qui, au nom d’un libéralisme idéologique mal compris, fait monter les prix du pétrole, spécule sur les produits alimentaires, sur les bourses et les monnaies, déstabilise les économies de toutes les nations, par rapport à l’économie réelle et parasite les agences de notation. Cette catégorie se réfugie dans des paradis fiscaux, s’infiltre à travers les failles des mécanismes de régulation monétaire internationaux, agit par des lobbies organisés, pour déréglementer le Commerce international, met sur la touche, le Fonds monétaire international (Fmi) et l’Onu, au moment où les négociations de Doha sont dans l’impasse, à force de piétiner.
Tout cela est, aujourd’hui, projeté sur la scène internationale, avec une brutalité et une acuité impitoyables. Ses conséquences sont la crise de Subprimes aux Etats-unis, les faillites bancaires qui se succèdent, l’effondrement des Bourses ; pour tout dire, une nouvelle crise économique mondiale qui dépasse, par son ampleur, la grande dépression économique des années 30.
Devant cette situation, si les intellectuels africains et de la Diaspora se taisent, observent, ou manifestent leur indifférence, les essais de sortie de crise que l’on suppute, ici et là, se feront sans eux, c’est-à-dire, contre eux. Les Africains doivent exprimer leur opinion sur la crise mondiale actuelle, pour en situer les responsabilités, en identifier les causes, en évaluer les conséquences en Afrique et dans le reste du monde.
Ils doivent participer à la formulation de propositions novatrices, pour refonder le Système capitaliste international, réformer le Fonds monétaire international,
Sopi
En Novembre, 2015 (11:15 AM)Les intellectuels africains et de la Diaspora, a dit le président Wade, ont le devoir de s’interroger sur l’évolution actuelle et future de l’humanité. Ils doivent faire connaître leur appréciation sur la marche du monde. Ils doivent élaborer un plaidoyer pertinent, documenté, solide et articulé sur leur vision de la place que leur continent doit occuper dans le XXIe siècle, qui commence et, dans le même mouvement, se demander ce qu’il convient de faire, pour répondre à toutes les questions que leurs investigations posent.
À l’heure où notre société est plongée, toute entière, dans une perplexité paradigmatique complexe et multiforme, il leur revient d’indiquer la réponse que l’Afrique souhaite voir apporter à la gouvernance mondiale ; une réponse élaborée par les universités, les conseils d’administration , les sociétés savantes, les associations d’experts, les hommes politiques, les opérateurs économiques, les artistes, les philosophes, les historiens, politologues, sociologues, juristes, scientifiques, journalistes, conjoncturistes, chercheurs, savants, artistes, traditionalistes, religieux dans les pays du continent et de la Diaspora, de sorte à faire entendre la voix d’un milliard d’Africains, dans les instances, où l’on dessine la configuration présente et future de la planète, les relations internationales qui vont commander les organes qui les structurent, les institutions, les cadres d’expression, les moyens d’action à dégager, les objectifs visés, les résultats attendus.
Anonyme
En Novembre, 2015 (11:36 AM)Anonyme
En Novembre, 2015 (11:36 AM)Doro
En Novembre, 2015 (11:56 AM)Toutes nos félicitations à ce digne fils du Sénégal et l'Afrique.
Anonyme
En Novembre, 2015 (13:15 PM)Waarou
En Novembre, 2015 (19:11 PM)je vous rappelle que ce gadio faisait de la diaspora et dés qu'il a rejoins l'équipe de wade, il a accepté de la suisse que tout africain qui refusait de présenter ses papiers soit refoulé a ATu sénégal. se rabaisser de la sorte non merci.
Max
En Novembre, 2015 (20:21 PM)Anonyme
En Janvier, 2016 (14:01 PM)Participer à la Discussion