Le Directeur général du Port autonome de Dakar (PAD), Dr Cheikh Kanté, a offert, dimanche, à trois cent groupements de femmes de Kaolack (centre) une enveloppe de 5 millions, destinée à améliorer leurs activités génératrices de revenus, a constaté l’APS.
''Ceci est un premier geste qui ne va pas s’arrêter pour les femmes dynamiques de Kaolack et qui va certainement les aider à mieux tenir et améliorer leurs affaires'', a indiqué Dr Cheikh Kanté au cours d'une cérémonie aux allures de meeting politique.
‘’Le président Macky Sall m’a confié d’importants axes dans le plan Sénégal émergent concernant des projets de Kaolack et c’est le travail et l’unité de tous qui me permettront de réussir ce pari’’, a soutenu le directeur général du PAD.
La mutuelle des femmes initiées il y a peu ''est un outil destiné à la lutte contre la pauvreté particulièrement chez les femmes confrontées aux difficultés d’accès au financement, fatiguées des intérêts, des pénalités pratiqués par les banques classiques'', a relevé la première vice-présidente de l’Assemblée nationale, Awa Guèye.
Avec cette mutuelle, ''toutes les femmes sans casquettes politiques pourront bénéficier de financement sans apport, sans intérêt et sans étude préalable de projet'', a souligné la responsable politique.
Les 5 millions du Cheikh Kanté viennent s’ajouter aux 2 millions offerts par Awa Guèye lors création de la structure des femmes entrepreneurs de Kaolack, a rappelé pour sa part la responsable des groupements féminins, Pauline Ngom.
Avec cette enveloppe financière destinée aux 300 groupements et 9 réseaux, ''nous avons déjà formé 50 groupements en gestion d’entreprise et 35 d’entre eux vont recevoir le premier lot de financement'', a indiqué Mme Ngom.
''Nous avons choisi de former d’abord les bénéficiaires pour une meilleure gestion de l’argent reçu afin que toutes les femmes puissent obtenir leur part de financement'', a t-elle assuré.
12 Commentaires
Diop
En Juin, 2014 (13:25 PM)Jhgh
En Juin, 2014 (14:14 PM)Niox
En Juin, 2014 (14:20 PM)Il aurait fallu nous dire comment cet argent va etre distribué, car par groupement cela fait à peine 16000 FCFA!
Ce Dg n'aide pas Macky , de la manière dont il agit! Car c'est l'argent public qu'il distribue ainsi dans des activités qui n'ont rien à voir avec les missions du PAD.
Et qu'il arrête de dire que c'est son argent personnel, car il n'a pas les moyens de distribuer autant d'argent, hier 30 Millions, aujourdhui 5 Millions.
Ce n'est pas intelligent de sa part Il dessert plus qu'il ne sert Macky!
S'il veut contribuer à la mise en œuvre du PSE, il y a d'autres voies que celle la, et surtout d'autres comportements et actes de gestion à poser que ceux qu'il montre tous les jours.
Pelital
En Juin, 2014 (14:37 PM)Aider Mackhy?
En Juin, 2014 (14:54 PM)En effet le slogan phare du Président Mackhy Sall " la gestion vertueuse" est foulé au pied par Cheikh Kanté. Le PAD est géré comme une porcherie aujourd'hui. Les recrutements clientélistes et le statut de cadre décidé par la seule volonté du DG du port, des retraités maintenus à leur poste etc..etc...sont des exemples palpants de cet état de fait.
Quand j'ai entendu un opérateur du port dire que Cheikh Kanté a recruté plus de 400 employés, je n'en revenais pas.
En tout cas au rythme où les ressources du PAD sont dilapidés par son DG, le port risque de tomber dans un déséqulibre financier trés important. Je me demande si aprés Cheikh Kanté, le prochain DG ne va pas réduire le personnel du port pour ne pas compromettre son existence.
L'essentiel du financement du PSE viendra des bailleurs de fonds. Il aurait mieux aider le Président Mackhy en gérant de maniére efficace pour générer des ressources qui seront logés dans les comptes de l'Etat.
La vocation de DG d'une entreprise n'est pas de financer des activités fut-elles économiques, mais de donner à l'Etat qui est celui qui définit les priorités les ressources pour mener à bien sa politique.
Le plus dramatique dans ce pays c'est que chaque fois que le peuple dénonce quelque chose et change de régime, les mêmes pratiques reviennent.
Bien sûr seul le Président Mackhy va payer les pots cassés car il y a beaucoup de hauts placés (ministres, députés etc..) qui ont fait recruter leurs enfants ou parents au Port; donc qui n'allerterons jamais le Pr Mackhy sur la gestion de Cheikh Kanté.
Dams
En Juin, 2014 (14:57 PM)Dolaye
En Juin, 2014 (14:58 PM)Ndeye Kaolack
En Juin, 2014 (17:09 PM)Diegs
En Juin, 2014 (21:16 PM)Deug Deug
En Juin, 2014 (22:09 PM)Baye Sa War
En Juin, 2014 (08:14 AM)Deug
En Juin, 2014 (10:26 AM)Participer à la Discussion