Mercredi 18 Décembre, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Developpement

L’Acte 3 de la décentralisation permet d’asseoir des territoires ‘’viables et compétitifs’’ (ministre)

Single Post
L’Acte 3 de la décentralisation permet d’asseoir des territoires ‘’viables et compétitifs’’ (ministre)

L’Acte 3 de la décentralisation en cours de préparation, permettra d’élaborer une nouvelle politique de décentralisation et d’asseoir des territoires ‘’viables et compétitifs’’ porteurs d’un développement durable, à condition d’avoir un dispositif qui permet de lever les contraintes en matières de délivrance de permis de construire, a déclaré samedi à Saly (Mbour) le ministre de l’Urbanisme et de l’Habitat, Khoudia Mbaye.‘’Il s’agit aujourd’hui de considérer une nouvelle politique de la ville qui fait de cet espace-là un porteur de croissance économique’’, a souligné Mme Mbaye, signalant que le bilan de l’Acte 3 de la décentralisation reste à faire, même s’il y a de nouveaux défis qui interpellent. 

Elle présidait à l’ouverture officielle de l’atelier de partage du projet de révision des textes législatifs qui régissent le secteur de l’urbanisme, de l’habitat et du cadre de vie. ‘’Nous avons le code de l’urbanisme et celui de la construction, qui sont des documents qui ont été révisés ou mis en place à partir de 2008 et révisés en 2009 mais qui, de mon point de vue, et par rapport aux impératifs de développement et d’émergence (...) ont paru, sous plusieurs rapports, dépassés’’, a relevé le ministre de l’Urbanisme et de l’Habitat. Toutefois, ‘’nous avons des contradictions, des silences et des imprécisions, et dès le mois de novembre 2012, nous avons mis en place un comité pour repasser au travers de ces textes (...). Et par rapport aux conclusions auxquelles nous sommes parvenus, nous avons cru devoir partager, en particulier, avec les structures déconcentrées du ministère qui pratiquent l’application de ces documents au quotidien’’, a-t-elle dit.

 Cet atelier, d’après Khoudia Mbaye, a, entre autres buts, de construire un point de vue commun de son département. Et, ‘’quand nous aurons fini de le construire, nous envisagerons de nous ouvrir aux autres acteurs. Parce que ce sont des comités régionaux, départementaux, une commission nationale et autres instances qui doivent se prononcer sur ces documents’’, a expliqué Mme Mbaye. L’atelier de Saly permettra aussi, a-t-elle expliqué, de voir quelles sont les cohérences des textes par rapport, par exemple, à ceux de l’environnement, des infrastructures ou des collectivités locales. ‘’De notre point de vue, tout est prioritaire, mais il y a, en particulier, le permis de construire qui est aujourd’hui un intrant dans la notation du Doing business dont on nous dit qu’il tire notre pays vers le bas et sur lequel nous avons des urgences’’, a confié Khoudia Mbaye.



8 Commentaires

  1. Auteur

    Santa

    En Octobre, 2013 (19:49 PM)
    Vous mentez , tout ceci n'est qu'une arnaque électorale !! L'APR n'est pas prête pour organiser des élections qu'elle est sûre de perdre . Comment voulez vous chambouler toutes les structures de ce pays en si peu de temps , si ce n'est que vous cherchez un prétexte pour reporter des élections que vous êtes certains de perdre !! Vous avez beau décaler , le jour viendra où vous serez obligés d'organiser des élections que le peuple se fera le plaisir de vous bouter dehors !! L'arnaque a assez duré et ne saura perdurer !!! Votre échec est patent .
    Top Banner
  2. Auteur

    Gro

    En Octobre, 2013 (20:30 PM)
    Deux députés sont approches par un ancien PDG pour attaquer Lundi une société qu'il dirigeait jusqu'à la privatisation , ils roulent pour le PDS c'est malhonnête .

    Ce PDG pense qu'il peut revenir diriger la société .
    {comment_ads}
    Auteur

    Acteiiipourquoi???

    En Octobre, 2013 (20:41 PM)
    Nous avons eu un acte I depuis 1872 et un acte II depuis 1972. Aujourd'hui les autorités veulent un acte III ou acte des communes rurales??? Humblement, je pense que l'urgence est à la capitalisation cet acte II d'abord. Est-ce que les régions, communes et communautés rurales ont remplies les attributions qui leur avaient été définies? La communauté rurale étant une entité géographique où les habitants sont unis par des liens sanguins, fonciers et d'activités économiques; la commune ayant un rôle beaucoup plus restreint; ces deux ensembles ne sont nullement assimilables l'une à l'autre. Je propose à notre gouvernement caractère de mener une large concertation sur l'acte II avant d'envisager l'acte III. Cet acte III causera à coup sûr plus de distensions qu'il ne va en résoudre. Prenez au hasard deux communautés rurales contiguës (Oréfondé et Agnam par exemple). Les habitants de ces deux CR ont part et d'autres des terres qu'elles exploitent continuellement, sans aucun couac. Une commune ne pouvant légiférer en dehors du terroir communal, beaucoup plus petit que le terroir communautaire mettrait en conflit ces communautés qui ont tjrs vécu dans le calme et la quiétude. La communalisation de Macky n'est rien d'autre que le projet de provincialisation de Wade en 2009/2010. Arrêtons, les priorités sont ailleurs que dans la révision, réforme des institutions. Faut plûtot lutter contre la corruption et l'impunité qui continuent avec des proportions démeusurées, soupçonnées, remarquées mais pas encore dénoncées. :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn: 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Septembre, 2024 (01:08 AM)
      Walahi tu as tout dit
      On. Nous de presque d’une centaine de morts dans des conditions atroces et aucune compassion
      Paix à leur âme
      C’est vraiment triste ce pays
    {comment_ads}
    Auteur

    Ramrez

    En Octobre, 2013 (09:38 AM)
    HE TOI TU COMPRENDS RIEN AU FONCTIONNEMENT DE LADMINISTRATION.EN FAIT CEST CA LES FONCTIONNAIRES ILS PRODUISENT DE Q UILS NEXPLIQUENT JAMAIS ET LES POLITIQUES EXPLIQUENT CE QU ILS NONT JAMAIS PRDUIT

    CEST CELA LA TAYLORISATION CEST ADIRE LA DIVISION DES TACHES LE TRAVAIL EN CHAINE QUOI

    EN PLUS CE GARS LA COMME TU LAPPELLES EST COMME TOUS LES HAUTS FONCTIONNAIRES ,ILS NEXPLIQUENT QU A LEURS PATRONS QUI DECIDENT DE PRENDRE OU DE NA PAS PRENDRE .

    PAR CONTRE SUIS DACCORD AVEC TOI CE SG EST UN VRAI FANTOME COMME TOUS LES AGENTS DU MINISTERE DE L INTERIEUR PAREIL EGALMENT POUR SON ADJOINT LANCIEN PREFET OUMAR SAMBA QUI EST AUSSI FERTIF QUE LUI PERSONNE NE TE DIRE A QUOI IL RESSEMBLE

    MEME CHOSE EGALEMENT POUR LE DIRECTEUR ADJOINT DE CABINET APPELLE BIRIMA MANGARA EGALEMENT INVISIBLE .EN TOUT SI CEST LA UNE NOUVELLE MARQUE DES HAUTS RESPONSABLES DE LA PRESIDENCE CEST PAS GAI DU TOUT ET CEST TROP AUSTERE POUR UNE INSTITUTION PAREILLE

    HEUREUSEMENT QUE LEUR PATRON SUPREMME MACKY SALL NE LEUR RESSEMBLE PAS SUR CET ART DU CAMOUFFLAGE DONT JE DOUTE DES EFFETS POSITIFS
    {comment_ads}
    Auteur

    Korca

    En Octobre, 2013 (10:30 AM)
    ti tes pas un modele de citoyenneté car 15 après ton entrée au palais tu n arrives pas a changer de comportement , et pour cette simple raison tu ne les iames pas?tu nas vraiment pas ta place dans cet espace présidentiel que reve tout fonctionnaire , et en plus tu ne sais meme pas ce que cest une caserne sinon torais pas fait pareille comparaison

    vieux bouc
    Top Banner
    Auteur

    Black Tiger

    En Octobre, 2013 (11:18 AM)
    le probleme du Senegal c,est que des reformes aussi importantes se decident sur un coup de tete et parfois pour des raisons politiques et c,est bien dommage. Nous autres fonctionnaires, nous ne faisons qu,executer les decisions. une reforme aussi importantes devraient etre precedes par une diagnostic sans complaisance et du bench marking pour voir ce qui a marche ailleurs et tenir compte de nos realites. Mais des que le chef dit je veux faire ceci, on cherche non pas a verifier si c,est pertinent mais plutot a lui trouver des arguments pour expiquer la pertinence de ses idees. en verite si vous ne faites pas vous etes considere comme un opposant et dans le meilleur des cas vous etes vire. c,est comme ca!
    {comment_ads}
    Auteur

    @sow Aliou

    En Octobre, 2013 (12:04 PM)
    @ Aliou sow, pourquoi un tel comportement fait de mensonges, de dénigrements dans l'émission " dinée ak diamono" ??? Aliou, que cherchez vous ? Qu'attendez vous qui vaille un tel comportement de lâche microbe ? Vraiment ce gars ne vaut rien, il parle même plus que l'actuel minestron de la décentralisation !!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Fat2001

    En Février, 2014 (13:14 PM)
    pourrai je avoir des éclaircissements explicites sur l'acte 3 de la décentralisation? Merci pour votre aide.

    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés. --
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email