Mercredi 18 Décembre, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Developpement

Les jeunes de Nioro invités à s'investir dans les fermes agricoles

Single Post
Les jeunes de Nioro invités à s'investir dans les fermes agricoles

Le chef du service départemental de la jeunesse de Nioro, Mactar Diakhaté, a appelé, dimanche, les jeunes en quête d’emplois à investir les deux jeunes fermes agricoles installées dans les localités de Firgui et Keur Sette Diakhou, a constaté l’APS.

M. Diakhaté, qui animait un forum sur la problématique de la jeunesse de Nioro organisé par la Convergence des jeunesses républicaines (COJER), a relevé l’urgence pour cette frange de la population de venir aider au démarrage effectif des activités dans les jeunes fermes agricoles de Firgui (6 ha) et de Keur Sette Diakhou (10 ha). 

Les deux jeunes fermes agricoles ouvertes dans le département de Nioro sur les 23 obtenues avec un partenariat espagnol tardent à démarrer leurs activités malgré l’existence des forages et la mise à disposition du matériel agricole, a souligné, pour s’en désoler, l’inspecteur de la jeunesse. 

Les jeunes, qui ont besoin de formation civique et professionnelle, doivent s’orienter résolument vers un esprit entrepreneuriat privé, imaginer des projets de mise sur pied de petites entreprises, a soutenu M. Diakhaté qui les a conviés à venir adhérer aux coopératives initiées pour lancer les jeunes fermes agricoles.

A la suite de l’inspecteur de la jeunesse, par ailleurs directeur du CDEPS de Nioro, un technicien du service départemental du développement communautaire, M. Ndiaye, a mis l’accent sur les difficultés que les femmes et les filles rencontrent pour accéder aux services sociaux de base. 

Les filles et les femmes de Nioro ont des problèmes relatifs, entre autres, à l’accès et au maintien à l’école, aux soins de santé, à un habitat décent, à l’eau potable, à un manque de formation, a relevé M. Ndiaye. 

Toutes ces difficultés énumérées et débattues par les techniciens et les jeunes militants de l’Alliance pour la république (APR, au pouvoir) sous la modération de l’inspecteur département de l’éducation, Amath Diagne Dramé serviront de livre de chevet aux jeunes politiques soucieux de développement le département. 

Selon le coordonnateur communal de la COJER, Abdoul Wahab Dièye, ce forum qui devait accueillir et répertorier les préoccupations des jeunes de Nioro compte non tenu de leur appartenance politique est un déclic, une main tendue à tous les jeunes pour mobiliser leur énergie pour le développement de Nioro. 

‘’Nous allons confectionner un document qui sera déposé partout où le besoin se fera sentir afin de sensibiliser autorités centrales originaires de Nioro sur l’urgence de prendre en charge l’envie de développer notre département, notre région et notre pays’’, a souligné M. Dièye. 

Le coordonnateur de la COJER qui entend également faire des résultats des échanges un document de campagne pour partager avec les habitants de Nioro des préoccupations soulevées et les solutions proposées pour leur bien-être.

PON/SAB



4 Commentaires

  1. Auteur

    Wa Nioro

    En Avril, 2013 (21:42 PM)
    le plus grand handicap c´est le le manque criard d´union des niorois. Les peus qui ont réussi ne se soucient point des autres restés au bled. Dommage, et souvent les initiatives de développement sont purement politiques, je peux donner l´exemple de IDN nioro de Momath Ba qui n´était qu´une action pour qu´il essaye de devenir maire en vain. Les dirigeants comme l´actuel maire si je peux l´appeler ainsi ousmande dramé ne foutent absolument rien á part sponsoriser les lambs á Dakar - honteux, d´ailleurs meme il devait subir un impeachment et le foutre en dehors de la mairie, il a un bilan négatif et a surpris plus d´un. Les terres sont fertiles, les idées bonnes, mais pas de suivi..Wakh rek...
    Top Banner
  2. Auteur

    Mahamadou Ba

    En Avril, 2013 (22:10 PM)
    Le développement agricole et rural de Nioro ne se reposera jamais entre les mains des politiciens.Pour régler cette problématique , il nous faut un diagnostic participatif de tous les secteurs du département en partenariat avec nos braves agro-pasteurs qui s'activent dans tous les domaines.Y'a des questions comme la reconstitution du capital semencier, l'organisation des producteurs , la gestion du foncier et le financement des activités que les autorités devront régler.

    Léopold Sédar Senghor disait que l'agriculture demeure et demeura l'épine dorsale de l'économie Sénégalise.
    {comment_ads}
    Auteur

    @mldione

    En Avril, 2013 (08:07 AM)
    C'est tout de même une initiative à saluer.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2015 (01:22 AM)
    Attention vous faites erreur sur IDN et Momath BA ce dernier est très engagé pour développer le RIP et il ne cherche pas à être le maiire de NIORO au contraire il a aidé tous les imaires.et si i on avez des gens comme Momath BA Nioro serait développé .
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés. --
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email