Mercredi 18 Décembre, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Developpement

Les transferts de fonds des migrants facteurs de lutte contre la pauvreté (chercheur)

Single Post
Les transferts de fonds des migrants facteurs de lutte contre la pauvreté (chercheur)
Les pays en voie de développement sont parvenus, grâce notamment aux transferts de fonds par les migrants, à réduire la pauvreté et à renforcer leurs capacités de résilience aux chocs de tous ordres, a soutenu mardi à Dakar, le professeur Abdoulaye Diagne, directeur exécutif du Consortium pour la recherche économique et sociale (CRES).

"Les transferts d'argent des migrants contribuent à la réduction de la pauvreté dans les pays en développement, et renforcent leurs capacités de résilience aux chocs", a notamment dit le professeur Diagne. 


Il faisait une présentation sur "transferts de migrants, chocs et pauvreté dans les pays en développement" dans le cadre d'un colloque international sur la migration, organisé par le CRES et l'institut de recherche sur le travail de l'université de Bonn en Allemagne.


Selon le professeur Diagne, les transferts de fonds permettent aussi la reconstitution du capital productif des pays. "C'est pourquoi, il faut des politiques pour améliorer l'efficacité de l'utilisation de ces fonds envoyés par les migrants", a plaidé le directeur exécutif du CRES.


Pour sa part, Pape Demba Fall, chercheur à l'institut fondamental d'Afrique noire (IFAN), a demandé l'expérimentation de la planification à la base en s'appuyant sur ces fonds récoltés de la migration. 


"Il faut aussi produire une connaissance fondée sur cette migration pour pouvoir résoudre un certain nombre de problèmes. Il faut montrer aux élus locaux qu'on peut construire le développement local avec la migration", a préconisé Pape Demba Fall.


17 Commentaires

  1. Auteur

    Galsen

    En Avril, 2015 (14:21 PM)
    Non sama gayii aye diambar nguén koi  :frustre: 
    Top Banner
  2. Auteur

    Ték Deal

    En Avril, 2015 (14:25 PM)
    Une conseille au emigré faut op envoy l argent o jeune fille !!daniouy nakhaté rk dila wakh papa c fauc :taala_sylla: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Ma,sa Wali Diom Ak Diomb

    En Avril, 2015 (14:27 PM)
     :sunugaal:  :sunugaal:  L'ARGENT FACILE A RAMASSER A LA PELLE DANS LES RUES D'EUROPE C'EST A LA FOIS LE MIRAGE DE L'OCCIDENT QUI FAIT LE MALHEUR DE NOTRE MONDE A NOUS TOUS PAUVRES PAYS SURENDETTES JUSQU'AU COUP DE GUEULE DE LA MER MEDITERRANEE :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Nous Les Immigrés

    En Avril, 2015 (14:44 PM)
    Billay c vrai avant qu'on soit riche dina méti. Wa sénégal déguéne beuri sokhla, on se tue au travail, on se lève le matin pour trouver de l'argent et vous vous foutez rien. Tout le temps entrain de vous plaidre sur le gouvernement. Allez travailler bayi wakh bi  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :emoshoot:  :fbhang:  :fbhang:  :fbhang: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Sissi

    En Avril, 2015 (14:45 PM)
    Les HEROS de la nation à défaut d'étre de la république. KENN FAYOU LENN émigré yi
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme 2

    En Avril, 2015 (14:56 PM)
    Ils ne font que demander de l'argent pour des fêtes et des guanilas. Habillement rek ak Begué. Parfois tu veux un projet avec certains sur place : à peine tu envoie les sous, ils commencent à faire la fête avec. Beaucoup d'émigrés se font arnaqués par de propres parents. L'argent ne se ramasse pas, il est temps d'arrêter de tendre la main: c'est honteux waay. Beaucoup veulent vivre comme des princes, mais en tendant la main. Il faut aider papa et maman et investir; ceux qui ont les forces de travailler doivent apprendre à se contenter de ce qu'ils ont et allez bosser: :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Timisss

    En Avril, 2015 (15:00 PM)
    Iil faut que l, etat pensse vraiment a ces milliers d, hommes et femmes qui travaillent nuits et jours pour nourrirent leurs familles ces diambares qui rapportent en matière de finance plus que des ministères qui sont des goufres d, argents combien de milliards nos fretes et soeurs apportent au Sénégal? ??? L, etat devait leurs donner des terrains pour leurs retours pour qu, ils puissent construire leurs maisons et rentrée combien sont europe en amerique ou afrique qui veulent rentrée et n, ont pas ou aller et pourtent ils tout donner aux parents et aux pays construire des ecoles dispenssaires acheter des ambulances creuser des puits baptiser des enfants des autres payer les deuilles fathie ay adio bataye il faut vraiment pensser a ces diambares

     :fblike:  :fblike:  :fbhear:  :fbhear:  :fblike: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme 2

    En Avril, 2015 (15:35 PM)
    Une société sous perfusion. C'est grave!
    {comment_ads}
    Auteur

    Mooo

    En Avril, 2015 (15:46 PM)
    l'Africain a une très sale mentalité ! migrer migrer migrer et encore migrer ! JAMAIS rester chez soi et travailler dûre.Même nos présidents et ex présidents migrent (Abdou Diouf).C'est pourquoi on meurt dans la mer,on est tué aussi au Maroc et plus récemment en Afrique du sud.Plus paresseux et plus con qu'un Africain,cela n'existe pas ! C'est pourquoi nous sommes en retard.
    Top Banner
    Auteur

    Guilé De Ndangalma

    En Avril, 2015 (15:53 PM)
    Euskey! Très forte pensée du chercheur, du genre "Si le gardien de but n'avait pas arrêté le ballon il irait au fond des filets". Parce que tout de même, il y a longtemps que le commun des senegalais sait que sans l'apport de l'argent des émifrés "kon Lambaye gueuneu gnaaw".
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2015 (15:58 PM)
    L'argent est à la lutte contre la pauvreté ce qu'un anti-diarrhéique est au SIDA.

    On ne soigne pas une maladie en voilant un symptôme.

    Je préfère mille fois l'ingénieur qui rentre au pays ne serait ce que pour construire la plus petite baraque plutôt que celui qui reste en France et envoie de l'argent.  :frustre: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Nfor Nopp

    En Avril, 2015 (16:15 PM)
    Si seulement nos gouvernants tenaient compte des études réalisées par des chercheurs comme Diagne, Pape Demba Fall et d'autres qui donnent des pistes de reflexion pour des sujets aussi importants que la migration ou les transferts de fonds. Plusiuers hypothèses sont en effet faites pour une orientation de l'argent issu de la migration, mais personne ne tient compte de ces orientations.

    Si seulement nos gouvernants tenaient quelque peu compte de ce que suggerent les chercheurs, peut etre qu'aujourd'hui, on aurait pas eu autant de morts sur les cotes italiennes.
    {comment_ads}
    Auteur

    Vérite

    En Avril, 2015 (16:49 PM)
    sans les migrants le sénégal est foutue ça tout le monde le sais
    Top Banner
    Auteur

    Voisinage

    En Avril, 2015 (18:04 PM)
    APPEL A L’AIDE auprès de la gendarmerie et de la police !



    Une bande de fumeurs et de vendeurs de chanvre indien opère dans le quartier de sacre cœur en face de l’école IPG (immeuble en construction

    ou en face de Bougane GUEYE DANY entre

    les deux kiosques) . Ces jeunes délinquants (talla moussa Assane et 3 autres) originaires de liberté5

    et liberté4 opèrent en toute impunité

    car leurs parents sont des policiers à la retraite et Ils se targuent de bien

    connaitre les policiers en charge de cette zone ! D’où nos vaines

    tentatives de plaintes !!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Atypico

    En Avril, 2015 (18:08 PM)
    Les envois ds migrants ne permettent pas de lutter contre la pauvreté mais de la masquer tout en ayant des effets pervers puisque habituant les sénégalais réestés au pays de survivre aux crochets des migrants et de ceux qui renternt au pays.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2015 (20:18 PM)
    MAIS C COMBIEN CE MONTANT KHANA DO LEN SCIENTIFIQUE
    {comment_ads}
    Auteur

    Doro Diabé

    En Avril, 2015 (12:37 PM)
    C est très difficile le senegal tu aides un membre de la famille à créer une petite structure un petit commerce mais rien ni fait on continue à te réclammer des sous pour tout vraiment désespérant.
    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés. --
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email