Vendredi 29 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Developpement

Macky Sall attendu lundi à Ziguinchor pour le lancement d'un projet de développement

Single Post
Macky Sall attendu lundi à Ziguinchor pour le lancement d'un projet de développement

  Ziguinchor,18 mars (APS) -  Macky Sall effectue lundi la deuxième visite, depuis son élection à la présidence de la République, dans la région de Ziguincgor (Sud) où il va lancer le Projet pôle développement de la Casamance (PPDC) censé consolider la paix dans cette partie du pays.

La première visite du président Sall à Ziguinchor a eu lieu en juin 2012, trois mois après son élection. Il avait présidé un conseil des ministres dans la commune chef-lieu de région.

 A Ziguinchor, où il est attendu lundi matin, le chef de l’Etat lancera, dans l'après-midi, le PPDC, qui concerne les régions de la Casamance : Kolda, Sédhiou et Ziguinchor.

 Le Sud du pays, constitué de ces trois régions gorgées d’importantes potentialités agricoles et touristiques, est confronté à l’insécurité depuis l’avènement de la rébellion incarnée par le Mouvement des forces démocratiques de Casamance (MFDC), au début des années 1980.

 Financé par la Banque mondiale avec 40 millions de dollars – environ 20 milliards de francs CFA -, le PPDC est censé soutenir les efforts déployés par le gouvernement pour accroître la production de riz et de mangues par exemple, créer des emplois pour les jeunes et les femmes agriculteurs, et remettre en bon état les routes reliant les communautés rurales isolées.

 Avec ce projet, le gouvernement veut relancer l’économie de la Casamance et parachever le processus de paix entamé depuis plusieurs années.

 Depuis deux ans, à la récurrence des prises d’otage et des assassinats a succédé une relative accalmie, en Casamance.

 Les autorités sénégalaises ont renoué le dialogue avec le MFDC, qui a connu l’éclatement. L’une de ses tendances, considérée par les observateurs comme la plus déterminée à se battre pour l’indépendance du Sud, est dirigée par Salif Diallo.

 Sous l’égide de la Communauté de Sant’Egidio, une organisation catholique basée à Rome (Italie), une délégation mandatée par le président Sall a rencontré des émissaires de Salif Diallo, en octobre 2012, en terre italienne.

 En février dernier, les deux parties se sont encore rencontrées à Rome, avec les médiateurs de Sant’Egidio, en vue de la stabilité et de la pacification de la Casamance.

 L’ex-président Abdoulaye Wade, qui avait impliqué Sant’Egidio dans le processus de paix, avait mis en place le Programme de relance des activités économiques et sociales en Casamance (PRAESC).

 Ce programme, au financement duquel a participé la Banque mondiale, avait pour objectif de construire des infrastructures sanitaires, scolaires et routières en Casamance.

 L’ancien ministre de l’Intérieur, Ousmane Ngom, et le défunt abbé Diamacoune Senghor, membre fondateur du MFDC, avaient signé en 2004 un accord au nom de l’Etat du Sénégal et de la rébellion.

 L’objectif de cet accord censé mettre fin aux exactions et pacifier définitivement la Casamance reste encore à atteindre.



12 Commentaires

  1. Auteur

    Thiermat

    En Mars, 2014 (15:17 PM)
    OU SONT LES MILLIARDS PROMIS LORS DU CONSEIL DES MINISTRES DECENTRALISE.MACKY EST PROCHE A UN MENTEUR.
  2. Auteur

    Haxatawir9t

    En Mars, 2014 (15:29 PM)
    UN PLAN MARSHALL POUR LA CASAMANCE ,C ´EST TOUT Á FAIT NORMAL , UN PLAN MARSHALL POUR LE NDIAMBOUR C´EST TOUT Á FAIT LOGIQUE ,,QUE DAKAR CESSE DE BOUFFER AU DÉTRIMENT DES PAYSANS DE FONGO LIMBI.
    {comment_ads}
    Auteur

    Fouta Ouro

    En Mars, 2014 (15:34 PM)
    Macky si tu ne fait rien pr le fouta , on va pas t elire le 2iems mandant ...On est majoritaire ds ce pays ...
    {comment_ads}
    Auteur

    Bro21

    En Mars, 2014 (16:02 PM)
    actuellement tout ziguinchor s'active de son mieux pour reserver un acceuille chaleureux a son excellence l'université assane seck soufre monsieur le president et surtout notre Bibliotheque est trop petite pensez y
    {comment_ads}
    Auteur

    Dingidingi

    En Mars, 2014 (18:43 PM)
    DEGLOULEENE Senegaal ammna sauveur supreme qui va l'enrichir. MAHAMAD BOUN DIONNE (drole de nom) est le preux chevalier sorti du chapeau du Maky. Pour propager abundance, richesses et Bonheur aux emergents senegaleriens.

    DIONNE tayy rekk ngayy dehh !Dougou nga neh ROUBBA DIONNE.
    Auteur

    De Passage

    En Mars, 2014 (19:48 PM)
    ben à part signer des contrats et pondre des programmes, le résultat est où depuis depuis?  :hun:  rien n'a vraiment changé! Seul espoir en vue le projets de bateaux qui devraient relier les deux moitiés du pays via le Sine et Saloum et évitant ainsi la Gambie et ses tracasseries... mais la paix dans tout ça? un marécage d'eaux troubles... je ne sais pas.
    {comment_ads}
    Auteur

    Lentoo

    En Mars, 2014 (21:42 PM)
    toute la casamance devrait féliciter et remercier sadio, de M. le journaliste c'est salif diallo mais sadio. il a fallut que salif sadio fasse une sortie, pour que tous les politichiens se sentent menacer. car ils savent qu'ils ne font que mentir. ils ont des projets extraordinaires pour la casamance, mais bien rangés dans leurs tiroirs qui ne sortent que quand ils se sentent menacer. c'est à la suite de la sortie de salif sadio que nous sommes informés de l'arrivée de deux bateaux: aguène et diambone pour le désenclavement de la région sud.

    chers dirigeants un peu de respect pour la casamance

    grand merci à SALIF SADIO
    {comment_ads}
    Auteur

    Kebanding

    En Mars, 2014 (23:32 PM)
    Ce qui n'est pas dit de façons délibérée dans tous les articles qui traitent cette info de la visite de macky à Zig ; ce sont ces centaines " plus de 200milliars de franc CFA qu'il avait promis en 2012 " et depuis lors rien ; il revient encore comme un aventurier pour nous parler d'un financement de plus de 20milliars , c'est vraiment se moquer des gens
    {comment_ads}
    Auteur

    Sone Life

    En Mars, 2014 (08:31 AM)
    Macky est incapable par rapport à la déconfiture économique et sociale il ne fait que tatonner.

    1. YOnou Yokuté

    2. Conseil des Ministres décentralisés

    3. Plotique de Développement

    3. PSE

    4. A suivre...

    KHAMOUL DARA
    Auteur

    Vins

    En Mars, 2014 (09:28 AM)
    cessons les attaques commanditees par l;opposition qui n;a pas encore consommer sa cuisante defaite du25 mars 2012 en tout cas le president macky fait tout pour mettre le pays sur de bon rail il faut savoir que le plan emergent sera une reussite totale.vous serez bien accueilli en casamance car toute la population est derriere vous.on vient d;avoir un president de la trempe de macky qui symbolise l;esprit du travail de la bonne gouvernance et de la loyaute en tout cas bon vent cher president et bonne continuation
    {comment_ads}
    Auteur

    Andabo

    En Mars, 2014 (09:56 AM)
    Si on accepte que la Casamance a le potentiel le plus à même pour tirer le développement du reste du pays, ce qui explique le choix porté sur elle pour servir de zone pilote du PSE , il faudra mettre les moyens nécessaires à la place du goute à goutte , la Casamance devrait avoir comme à l'instar du plan d'éradication des inondations à Dakar, un plan de désenclavement .Au niveau maritime il faudrait des bateaux à la fois à Oussouye et Kafountine qu'à Ziguinchor ,l'arrivée des bateaux annoncés n'empêchent pas qu'on puisse venir de Kafountine ou Oussouye ,c'est la fonctionnalité des rois ports qui va permettre une évacuation réelle des produits , il faut construire la voie de contournement en relation avec la construction du pont de Marssassoum pour augmenter les facilitations de sortie de produits, ceci mis en ensemble avec les autres programmes comme les pistes aura forcément un impact sur les conditions d'existence des populations...
    {comment_ads}
    Auteur

    Miwi

    En Mars, 2014 (10:15 AM)
    Le Pr Maky va encore mentir sans scrupule aux casacais , y en a marre .vive l independance de la CASAMANCE, nous irons mieux sans le senegal.
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email