Dans ses orientations, la Banque mondiale ignorait les fondamentaux sociaux et moraux du développement économique. Pour combler cette lacune, Dr Kaushik Basu, vice-président de l’institution financière internationale qui animait une conférence hier, à l’Ucad II, a annoncé que le prochain rapport mondial de son institution, sur le développement, prendra en compte les normes sociales.
Le prochain rapport mondial de développement de la Banque mondiale qui sera publié en 2014, portera sur «les fondamentaux sociaux et moraux du développement économique», a déclaré hier, Dr Kaushik Basu, vice-président de la Banque, lors d’une conférence qu’il animait à l’Ucad II. «L’une des raisons pour lesquelles nous avons choisi de parler de cet aspect dans le rapport mondial, c’est que j’ai le sentiment qu’il est grand temps que les économistes prennent en compte et reconnaissent que nous avons ignoré les normes sociales et morales inhérentes à la société. Et je pense que c’est une grande lacune. Le développement économique dépend de ces normes sociales», indique le professeur d’économie en visite au Sénégal.
Lorsque les décideurs conçoivent des politiques, déplore-t-il, «ils traitent les individus comme des machines. Les facteurs sociaux sont sous-estimés. Par conséquent, la majeure partie des politiques échouent». Il a recommandé : «Il faut qu’on prenne en compte la rationalité des individus, leur intelligence, les normes sociales. Si vous sous-estimez ces éléments-là, vous allez forcément faire des erreurs», recommande M. Basu. Pour étayer sa thèse, le conférencier renchérit : «Le bien-être économique dépend de l’échange. Et pour que le commerce ait lieu, vous avez besoin de normes sociales, d’une langue pour communiquer, de certaines coutumes. Si ces éléments n’existaient pas, le commerce n’aurait pas lieu.» A ses yeux, ces valeurs, notamment la confiance, la crédibilité, la ponctualité, le travail, sont très importantes pour qu’une économie puisse évoluer et s’épanouir. Malheureusement, l’économie traditionnelle n’en parlait assez. Reprenant Fukuyama, l’économiste en chef affirme que «si la confiance prévaut, la société se comporte mieux». Mais, fustige-t-il, «cette confiance n’est pas enracinée en notre sein. Nos sociétés ne s’inspirent pas de cette culture de confiance. Pour qu’une communauté puisse s’épanouir, il faut développer un niveau de confiance interpersonnelle qui aille d’un pan de la société à un autre. Ces normes sociales font partie de la société. Elles changent et le changement peut se faire très rapidement. Cependant, l’économie n’a pas accordé l’importance qu’il fallait à ces facteurs non économiques de la société». Et espère le vice-président de la Banque mondiale, le prochain rapport mondial apportera une note de sagesse disponible pour la société. Il invite ainsi, les économistes à parler désormais, de ces fondamentaux sociaux et moraux du développement économique pour aider la société. Car, la plupart du temps, les économistes ne mettent l’accent que sur les politiques monétaire, fiscale, commerciale. Ils ne parlent pas des normes sociales, de la culture, des normes politiques qui prévalent.
Se réjouissant de l’intervention de leur confrère, Pr Aly Mbaye, le Doyen de la Faculté des sciences économiques et de gestion (Faseg) de l’Université cheikh Anta Diop appelle les pays africains dont le Sénégal, à «construire ces normes sociales qui sont favorables à la croissance et au développement». D’ailleurs, dit-il, son dernier ouvrage traitant de l’Informel, a pris en compte ces fondamentaux.
4 Commentaires
Zzzzzzz
En Mars, 2013 (15:31 PM)Pourquoi vous avait donne 100.000 dollars a l'association des senegalais d'amerique de new york ce 7 mars 2013 ? c'est ca la rupture alors que abdoulaye wade a etait toujour denonce pour l'argent donne hors du senegal. les 100.000 dollars donne a l'asa de new york pouvait servire pour acheter medicamants, seringue, aider les povres au senegal, les femmes anceinte sans argent pour payer ordonance, les paysans, les etudients qui ne recoive pas de bourse. coment doner 50 milions hors du senegal ? nos parent dans le senegal on plu besoin de l'argent que les senegalais de amerique. non president arreter de donne argent a des association hor du senegal
Whywhywhy
En Mars, 2013 (16:35 PM)Pauvre Ucad
En Mars, 2013 (18:05 PM)Anonymous
En Mars, 2013 (19:01 PM)Participer à la Discussion