Pour une paix durable en Casamance, l’implication de la Gambie et la Guinée s’avère indispensable. C’est le point de vue de l’ancien ministre Robert Sagna, acteur de premier plan dans la quête de paix dans le Sud. Ce d’autant que, révèle-t-il, « quelque 14 000 réfugiés casamançais vivent dans ces deux pays voisins au nôtre. C’est pourquoi nous avons besoin de la bonne coopération avec la Guinée-Bissau et la Gambie, pour parvenir à une paix durable en Casamance ».
Robert Sagna, qui se confiait dans l’édition de La Tribune de ce samedi, a ajouté que le MFDC, contrairement à la rumeur, n’a pas de bases dans ces pays. « Je suis formel là-dessus, a-t-il déclaré. Cependant, leurs bases se situent de part et d’autre des frontières naturelles de ces pays limitrophes. »
26 Commentaires
Anonyme
En Mai, 2016 (11:04 AM)Menteur !
En Mai, 2016 (11:17 AM)Anonyme
En Mai, 2016 (11:18 AM)Anonyme
En Mai, 2016 (11:19 AM)Anonyme
En Mai, 2016 (11:33 AM)qui fuient les violences du MFDC, soit des rebelles du MFDC qui se retranchent aux frontières.
Et dans les deux cas, qui est responsable? Le Sénégal? Non, c'est le MFDC!!!
Les relations entre le Sénégal et la Gambie ne sont pas à la base de leur cause. Il ne faut pas déplacer les problèmes.
Anonyme
En Mai, 2016 (11:40 AM)Qu'on le chantonne partout ce sont des gens ignorant
Ce ki ce passe et ce kil ya ailleurs ki traite le Sénégal de pauvre.
La pays est riche soyons tous riches dans les tetes et honnête
Ainsi ce beau pays ira loin
Anonyme
En Mai, 2016 (11:53 AM)P T
En Mai, 2016 (12:06 PM)Entre nos pays, seule la paix doit prévaloir au vu des enjeux et cette paix est à construire par nos nations. L’Afrique a tant souffert et est assez balkanisée.
La paix, ne peut exister et se perpétuer que par le respect de la souveraineté des Etats. Certaines puissances occidentales, nous parlent de droit d’ingérence humanitaire, un fourre-tout selon les intérêts qu’on à préserver. Cependant que, dans le passé, la non-ingérence dans les affaires intérieures des Etats, était chantonnée.
La Gambie sous Djammé, ne sera jamais embrigadée, néo-colonisée, n’en déplaise aux détracteurs. Sékou Touré et Khadaffi pour ne citer que ceux là, ont été diabolisés et combattus sous toutes les formes et le dernier, assassiné par les forces du mal. L’histoire leur a donné raison. Ils viennent d’être érigés en icônes par des panafricanistes de pur sang. Ce qui est regrettable et choquant, c’est de constater, que ce sont des Africains qui sont mis en selle, pour porter le combat contre leur propre continent, des panafricanistes animés par la volonté politique de faire sortir leur continent, leur pays de l’impasse.
Que peut-on reprocher à quelqu’un qui, décomplexé pas un “ya fousse“ béni oui-oui, enraciné dans nos valeurs, assure à ses concitoyens : l’alimentation, l’eau, l’électricité l’éducation, la sécurité l’accès aux soins de santé… Même les subconscients – les bétails, les volailles sont suivis et régulièrement vaccinés contre des maladies aux frais de l’Etat. Aller savoir !
Mais, tout en luttant, conformément aux lois et textes en vigueur, contre l’impunité, la corruption, la dégradation des mœurs.
La démocratie à l’occidentale qui ne rime pas avec anarchie la « prostitution » des institutions n’est même pas à mesure de régler les problèmes des pays donneurs de leçons qui aujourd’hui, sont entrain d’être surpassés par des pays Asiatiques, voire ceux d’Amérique Latine, Brésil, Mexique, jaloux de leurs cultures.
L’Afrique a ses réalités et nous devons penser par nous-mêmes et pour nous-mêmes paraphrasant le Président poète Léopold Sédar Senghor.
Cette bande annonce d’une radio de la place, mérite réflexion avec la limitation de mandat présidentiel à l’occidental 2 fois 5 ou 7 ans. « Un groupe qui vient s’enrichir pour partir puis, arrive un autre groupe qui, à la manière du premier, agit de la même manière ». « Alors que la politique est tout autre »
Ainsi donc, quand l’Afrique, appauvrie, sortira la tête de l’eau avec ces milliardaires qui sortent du néant par on se sait quelle magie ? Quel est le président qui sans gêne, disait : « j’ai fabriqué des milliardaires ? Des milliards qui atterrissent ...
Nos peuples étant ainsi, à la merci des maladies, de la faim, de l’alphabétisme, de l’ignorance, de l’insécurité, du chômage...
Le président Paul Biya, n’avait il pas raison de dire à son homologue Français Hollande alors que les occidentaux auraient listé, des chefs d’Etats devant partir au vu de leur longévité au pouvoir 2015-2016 ? « Ne dure au pouvoir, qui veut » Bravo ! Tous ces chefs d’Etat, ont, en panafricanistes, défié l’occident, en brigand leur iéme mandat. L’essentiel, c’est de respecter ses engagements et de travailler pour son peuple.
Autre déclaration d’un homme admiré Thomas Boni Yayi. « Une démocratie qui bafoue les règles de la bonne gouvernance et favorise l’impunité et la corruption est un poison »
C’est bien ce que nos amis du pays des hommes intègres, avaient compris après le coup d’Etat avorté qui avait suivi la chute de Campaoré, en refusant de gracier leurs auteurs. Impunité et corruption quand vous nous tenez ! A cause de la loi sur l’homosexualité jugée sévère, comme la Gambie, le Burundi sous sanctions économiques et le matraquage médiatique… vient d’être déstabilisé. Suffisant pour que, des ONG ou Société civiles financées par qui ? Montent au créneau en déphasage avec les aspirations de nos peuples. Elles commencent à se discréditer avec certains médias. A travers les manipulations et la diffusion d’informations erronées... En face, il ya désormais, des intellectuels, des panafricanistes de haut niveau qui ont pris le flambeau pour déjouer les plans sataniques qui retardent la marche de notre continent.
Anonyme
En Mai, 2016 (12:08 PM)Oui refugie !!!!!! une personne qui fuit une zone de guerre pour aller se refugier dans une zone sure ,n'est ce pas un refugie ? tu ne connais pas la definition du mot refugie ? vous aimez trop contredire les gens alors que vous etes limites intellectuellement parlant ....................
Mounas
En Mai, 2016 (12:17 PM)Clarté
En Mai, 2016 (12:50 PM)Anonyme
En Mai, 2016 (13:03 PM)Tuv
En Mai, 2016 (13:11 PM)Foulbés,
En Mai, 2016 (13:28 PM)L'ex président Abdoul Basse (Diouf pour certains-es-certainement-certains-es) avait cédé aux inhumaines pressions des sinistres "êtres" de là-bas pour accepter à la fin l'inhumain déclenchement de l'inhumaine guerre civile en Verte Casamance.
Cette inhumaine guerre civile en Verte Casamance, a débuté un funeste 26 décembre 1984 quand une saine-sainte Réunion organisée par des Casamançais de Souche purement pure, pour commémorer le sauvage emprisonnement du sain-saint Abbé Diamacoune Senghor, fut violemment dispersée par des Gendarmes venus de là-bas, à savoir le funeste axe de tous les maux-affluents.
Mais le climat était tendu avant cette intervention des Gendarmes venus de là-bas (3 gendarmes y perdirent leur vie pour les yeux rougis de haines-racismes des ignorants-incultes-bornés-arrogants-rapaces-voraces-cupides-avides insatiables de là-bas déguisés en religieux).
"En effet, vers la fin des années 1970, des affectations de lots de terrains £à bâtir par le Gouverneur créèrent des mouvements d'humeur parmi les populations de Ziguinchor, notamment du quartier Tiléne, estimant qu'elles avaient été injustement "déguerpies" au profit d'originaires du Nord, favorisés par de hauts fonctionnaires de leurs ethnies".
"Le 11 janvier 1980, c'est une grève de lycéens de Ziguinchor qui tourna au drame: un policier encerclé par des lanceurs de pierres tira sur le jeune élève Idrissa Sagna qui succomba sur le coup". Fin de citation.
Ces lignes ci-dessus mises en exergue sont tirées de l'ouvrage de Maître Boucounta Diallo "La crise casamançaise. Problématique et voies de solutions", L'Harmattan, août 2012.
Qui veut connaître la Vérité vraie sur la fasciste guerre civile en Casamance, cet ouvrage de Maitre Boucounta Dialla, Peul pure Souche, est vivement recommandé.
Mais surtout l'ouvrage du Général Mamadou Niang "Mémoires Sychrones Du Fleuve De Mon Destin", L'Harmattan, juin 2012, qui fut Ambassadeur du Sénégal en Guinée Bissau,
devrait déclencher un désir sincère en certains-es-certainement-certains-es pour qu'ils bougent franchement afin de découvrir enfin les vérités vraies,
cachées-déguisées-truquées-camouflées par leurs mesquins leaders politiques, leurs pseudos "intellectuels", leurs sinistres frères de là-bas sinistrement déguisés en religieux, pour les rendre encore plus sots-cons-incultes-bornés-tarés dans l'unique dessein de les crétiniser-hypnotiser, pour les manipuler-manœuvrer-user-abuser à leur guise.
Tous les dignes-nobles peuples Sénégalais crèvent de HONTES, de Rages quand ils croisent dans les pays africains ou en Europe des chers-es Frères-Soeurs Casamançais-es de Souche purement pure,
qui affirment, preuves irréfutables à l'appui, avoir quitté le Sénégal pour échapper à la mort ou à l'emprisonnement injuste,
car ne pouvant absolument pas rester les bras croisés face aux injustices, aux discriminations, aux bradages de leurs terres, aux pillages des ressources, par des voraces-rapaces chacals-hyènes-criquets pèlerins venus de là-bas, soutenus dans leurs basses-immorales œuvres par des indignes-lâches fonctionnaires certains-es-certainement-certains-es.
NOUS, dignes-nobles peuples sénégalais, prions à genoux, sincèrement-honnêtement-humblement, tous les Casamançais de Souche purement pure, de revenir au bercail! Leurs places est au Sénégal éternellement archi-pluriel en tout de tout en tout!
La Verte Casamance (Ziguinchor-Kolda-Sédhiou) est exclusivement leur saine-sainte Terre au sein du Sénégal éternellement archi-pluriel en tout de tout en tout depuis les nuits de tous les temps et pour l'éternité éternelle.
Les Casamaçais-es de Souche purement pure, ainsi que les Peuls pure Souche (Fouta Toro-Ferlo-Boundou-Fouladou & ailleurs au Sénégal), les dignes-nobles peuples du Sénégal oriental (Tambacounda-Kédougou), de la saine-sainte Zone du Djolof des Peuls pure Souche, de Sine des Sérère pure Souche à jamais in-certainisables, ont toujours combattu férocement-dignement tous les colons européens qui tentaient de prendre possession de leurs terres.
NOUS SOMMES POUR QUE LA CASAMANCE SOIT POUR LES CASAMANCAIS DE SOUCHE D'ABORD ET TOUJOURS AU SEIN DU SENEGAL ETERNELLEMENT ARCHI-PLURIEL EN TOUT DE TOUT.
Foulbés.
Anonyme
En Mai, 2016 (13:45 PM)Anonyme
En Mai, 2016 (14:02 PM)Lebaolbaol Tigui
En Mai, 2016 (14:20 PM)Lebaolbaol Tigui
En Mai, 2016 (14:30 PM)@FOULBES tu fais pitiè!
Anonyme
En Mai, 2016 (14:45 PM)Anonyme
En Mai, 2016 (16:18 PM)beaucoups de chrétiens senegalais on une refuge en gambie ,guineé conakry,bissau,et le cap-vert ,bientot vous aller avoire les taux total,habitation ,et musulmans,et d´autres confession différente du pays,et vous veré si musulmans vont 95% du pays
en 2014 j´avai dit que le ne fait 14000000 habitant C´est 13,256534 maintenant la vérité est lá aujourdhui.:
Anonyme
En Mai, 2016 (16:26 PM)Anonymepatali
En Mai, 2016 (17:48 PM)Anonyme
En Mai, 2016 (00:33 AM)Qu'est ce qu'un rebelle ? donnez nous la definition ,vous employez ce mot a tort et a travers ? apparement vous adorez ce mot dont vous ignorez la definition ....................
Leuz
En Mai, 2016 (13:13 PM)Anonyme
En Mai, 2016 (14:24 PM)Anonyme
En Mai, 2016 (05:18 AM)RS a ete le financier de ce bourbier. Il faisait cela pour etre celui qu'il faut au gouvernement pour tjrs etre dans le gouvernement. De tous les temps les hommes politiques de la casamance , religieux et etc... ont freurte avec le mouvement pour ce maintenir en poste, pour qu'on les considere comme porte parole et pour avoir des fonds. Souvenez vous du Labbe qui a un salaire venant de la presidence de tous les temps qu'il se declarer comme etant le representant ou le moderateur du MDFC. Il y a eu aussi un mara Haidara etc... et tous les petits lieutenant entre tenu par les hommes politique et femme politique comme RS TAB et compagnie.... Bla bla bla....
Alors que ce probleme peut se regler tout de suite avec des solutions tres tres simple.
Renforcons la garnison de Tamba, de Ziguinchor et mettont un bataille a Kedougou.
Fermons la frontiere avec la gambie et avec la Guinee Bissau. construisons des routes controlables par nos forces de l'ordre et je garantie les responsable de ces deux livreront automatiquement tout fauteur de trouves au senegal tout simple parce qu'ils vient grace au Senegal. Et soyons sans pitie avec les complaisant du cote senegal et vous verrez que la situation pourra se regler en 6 mois. he oui 6 mois tout monde rentre dans les rangs.
Participer à la Discussion