Le Professeur Iba Der Thiam a qualifié le discours prononcé par le président François Hollande vendredi à Dakar de ‘’fort et puissant’’, affirmant qu'il a apporté des clarifications sur ‘’d’importantes questions’’.
‘’Le discours du président Hollande a été, pour moi, par sa tonalité, son contenu et sa vision stratégique, un discours fort, puissant’’, a soutenu le Professeur Thiam, dans une tribune intitulée ‘’Mon opinion sur le discours du président Hollande’’.
‘’(C’est un discours) d’une haute portée politique, philosophique, morale, économique, sociale et culturelle. Un discours humaniste, qu’on peut, même, qualifier d’historique’’, écrit le Pr Iba Der Thiam, ancien député à l’Assemblée nationale.
Le chef de l’Etat français était en visite officielle vendredi dernier à Dakar, sa première en Afrique depuis son élection le 6 mai. L’un des moments forts de son déplacement a été son discours devant les députés au cours duquel il a rendu hommage à la démocratie sénégalaise et appelé à l’écriture d’une nouvelle page d’histoire entre l’Afrique et la France.
Pour le Professeur Thiam, François Hollande ‘’a clarifié beaucoup de questions importantes, défini de nouvelles perspectives pour le présent et pour l’avenir, et va, sans nul doute, consolider les relations existant entre la France et le Sénégal, d’une part, entre la France et l’Afrique d’autre part’’.
Le discours ‘’est, à la fois, d’abord un discours d’hommage au Sénégal, à son régime démocratique exemplaire, à sa classe politique, à sa jeunesse et à ses femmes’’, écrit-il, ajoutant qu’il s’agit d'un ‘’discours qui témoigne d’un grand respect et d’un intérêt sincère et réel pour l’Afrique’’.
‘’Il est surtout, poursuit-il, la manifestation d’une grande confiance en notre continent, au regard des progrès qu’il est en train de réaliser, gages, pour lui, d’un avenir certain ; confiance en ses potentialités, en ses capacités, en ses ressources de toutes natures, en son avenir et en son aptitude à occuper la place qui lui incombe dans la mondialisation et dans le devenir de la planète’’.
Pour l'historien sénégalais, ‘’il est en plus, un discours de clarification, d’humilité, de vérité et de solidarité qui rompt avec le paternalisme préexistant, pose les véritables questionnements’’.
M. Hollande a indiqué ‘’les axes et linéaments d’un partenariat d’un type nouveau gagnant-gagnant, d’un contrat de développement solidaire, fondé sur l’intérêt mutuel, l’égale dignité des peuples et des cultures, la reconnaissance réciproque’’.
Son discours ‘’est enfin, au regard de tout ce qui précède, un discours de rectification, même si tel n’était pas son objectif et, sous ce rapport, il est un discours, de rupture, de renouveau, et peut être même, dire de refondation’’, selon Iba Der Thiam.
5 Commentaires
Traitre
En Octobre, 2012 (20:35 PM)Frances Secka
En Octobre, 2012 (20:36 PM)t ''notre mère la france''
avec cette intelligentsia nourrie par les subventions
la colonisation a changé mais est plus que jamais présente !
Italie001
En Octobre, 2012 (20:39 PM)N'importe Quoi !
En Octobre, 2012 (20:57 PM)C'est pas avec des discours que l'on paie le taxi, l'école des enfants, ou le pain.
Pourquoi ne pas parler de comment décongestionner Dakar, comment rendre nos plages propres,
Comment bien se laver après une visite au petit coin.
Question : Qui paie ce mec ?
Alioune Ndiaye
En Octobre, 2012 (12:25 PM)je partage tout la reflexion faite par l'Historien , le Professeur IBA Der THIAM , personnage emerité qui a fait une étude exacte et concise du discour du Président français M.François Hollande lors de savisite à Dakar, premiére en terre africaine.
M. Maky SALL devrait se sentir honnoré par cette visite qui aura consacré une rupture et une nouvelle forme de coopération entre le Sénégal et la France et entre l'AFRIQUE et LA FRANCE. Defaçon général
Participer à la Discussion