En marge de la réunion sur la préparation du Daaka 2016, le ministre de l’Intérieur, Abdoulaye Daouda Diallo, interpellé sur la question des deux ex-détenus de la prison de Guantanamo que le Sénégal a accepté d’accueillir affirme : « Personne n’a dit qu’ils étaient des djihadistes. Ce sont des gens qui étaient arrêtés tout simplement. C’est juste des personnes qu’il faudra assister parce que ce sont des fils africains, qui ont été éprouvés durant des années ». Le ministre ignore pour le moment quand exactement les deux Libyens seront là.
66 Commentaires
Anonyme
En Avril, 2016 (16:50 PM)Anonyme
En Avril, 2016 (16:52 PM)Mansawali Walimansa Mansa 2016
En Avril, 2016 (16:53 PM)OUI SANS VOULOIR ICI DÉFENDRE L’INDÉFENDABLE NOUS AVONS ENTENDU LE
DISCOURS NATIONAL ET NOUS VOUS AVONS COMPRIS MONSIEUR LE MINISTRE
Lem
En Avril, 2016 (16:59 PM)Degg
En Avril, 2016 (17:06 PM)Anonyme
En Avril, 2016 (17:09 PM)visit
http://www.thehackerpost.com/
http://www.thehackerpost.com/
http://www.thehackerpost.com/
news about IT security, Hacking, hackers and Teechnology
Anonyme
En Avril, 2016 (17:13 PM)Dool Rek
En Avril, 2016 (17:13 PM)dool rek
Macha
En Avril, 2016 (17:15 PM)Quels sont les termes de cet accord qui lie le Sénégal aux USA?
Anonyme
En Avril, 2016 (17:23 PM)si on laisse passer ses personnes dangereuses vont endocrines nos jeunes en commencant deja en prison. dans leur systeme
Anonyme
En Avril, 2016 (17:24 PM)Anonyme
En Avril, 2016 (17:27 PM)Le Fou
En Avril, 2016 (17:40 PM)Anonyme
En Avril, 2016 (17:52 PM)Anonyme
En Avril, 2016 (18:03 PM)2 anciens détenus de Guantanamo de nationalité libyenne sur le point d'être transférés au
Sénégal
Quel est le prochain pays africain ciblé ? Seul Dieu sait
Jusqu'à présent j'ai du mal à comprendre pourquoi l'Afrique paie toujours les pots qu'elle n'a pas cassé . C'est vraiment dommage
Boybourew
En Avril, 2016 (18:13 PM)Né à Zletan, en Libye, le 1er mars 1961, Salem Abdul Salem Ghereby est un ancien combattant du Groupe islamique combattant en Libye, hostile à Mouammar Kadhafi. Spécialiste en explosifs, il est notamment passé par le Tadjikistan et le Pakistan, avant de s’établir à Kaboul en 1999.
Salem Abdul Salem Ghereby aurait notamment participé aux combats contre les forces de la coalition internationale contre Oussama Ben Laden autour du complexe de Tora Bora, en Afghanistan. Il se rend, avec un groupe de combattants, aux autorités pakistanaises, mi-décembre 2001 puis est transféré à Guantánamo le 5 mai 2002.
OMAR KHALIF MOHAMMED ABU BAKER MAHJOUR UMAR
Né en 1972 à Al-Bayda, en Libye, ancien combattant du groupe islamique combattant en Libye, hostile à Mouammar Kadhafi, Omar Khalifa Mohammed Abu Bakr a notamment été commandant d’un camp d’entraînement d’Al-Qaïda en Libye et en Afghanistan. Identifié comme un spécialiste de l’utilisation d’explosifs et de roquettes, il a été formé à leur maniement en Afghanistan et au Soudan, où il était employé dans une compagnie appartenant à Oussama Ben Laden.
Il serait notamment proche de Ayman al-Zawahiri, actuel chef de la branche centrale d’Al-Qaïda. Il est arrêté le 28 mars 2002, transféré au camp de Baram puis à Guantánamo le 5 août 2002.
Pourquoi les États-Unis ne les gardent pas sur leur territoire ? Pourquoi ne rentrent-ils pas en Libye qui est leur pays ? pour les pays arabes ne les prennent pas ?
Il faut savoir que ces individus sont de purs salafistes de sang et n'abandonneront jamais leur combat contre les démocraties.
Ils serviront de relais et de sergents recruteurs pour AQMI dans nos quartiers où ils formeront nos jeunes au maniement des explosifs, recevront de l'argent des saoudiens pour construire des mosquées salafistes.Accueilleront leurs amis salafistes chez eux. Ils les retourneront contre nous.Préparons nous au chaos.
Maxime
En Avril, 2016 (18:18 PM)Anonyme
En Avril, 2016 (18:20 PM)Okm
En Avril, 2016 (18:20 PM)Anonyme
En Avril, 2016 (18:23 PM)Anonyme
En Avril, 2016 (18:24 PM)Anonyme
En Avril, 2016 (18:25 PM)Anonyme
En Avril, 2016 (18:41 PM)macky probleme rek lay nara andil sénégal
macky mefie toi aux americains et francais ne sois pas leur pion qu'ils utilisent
une pression intense des lobbies maçonniques sur les présidents africains ndeysan quand on dirige un pays pauvre et vouloir faire quelques chose pour la population il faut accepter tous les dangers.
c'est ça le malheur de l'Afrique
Anonyme
En Avril, 2016 (18:46 PM)Paco
En Avril, 2016 (18:55 PM)Anonyme
En Avril, 2016 (18:56 PM)Makysard
En Avril, 2016 (18:59 PM)Cécité diplomatique et analphabétisme géopolitique
Ils l’on appelé la guerre asymétrique alors qu’il s’agit pour les victimes de siècles d’oppression d’une stratégie de délocalisation de la terreur. Humiliés, exploités et persécutés dans leur pays (par l’entremise de pouvoirs politiques à la légitimité occulte), des opprimés ont décidé de trouver les agresseurs dans leur propre pays pour y semer la terreur en guise de réponse à une terreur savamment sublimée en intelligence géopolitique. Hier ils avaient allumé le feu de la guerre mondiale contre le nazisme et avaient embarqué nos ancêtres dans cette guerre au moment même où ils leur faisaient subir les mêmes pratiques nazies. Au lendemain de la guerre ils ont appliqué aux résistants de Thiaroye les recettes d’Hitler. Le nazisme n’est pas du nazisme lorsqu’il est subi par des Africains. Le massacre de Thiaroye n’en était donc pas un puisqu’il s’agissait d’une simple mesure disciplinaire contre des soldats indigènes trop confiants en l’universalité de la liberté.
Le sang de nos ancêtres a abondamment arrosé les champs de bataille d’occident où fleuriront plus tard les champs de blé et d’énergie atomique. Notre sang a coulé pour sauver la face de notre humiliateur. Ils ont dressé des tirailleurs sénégalais contre des indochinois qui aspiraient à la liberté. Hier ils ont créé les nègres de la liberté contre la liberté ; aujourd’hui ils sont en train de créer les nègres de lutte contre la résistance « terroriste » à la terreur unidimensionnelle. Quand de grands terroristes se battent contre de petits terroristes, le nègre pacifique se devrait d’observer la neutralité au lieu de prendre parti pour les plus forts. L’activisme antiterroriste de nos dirigeants traduit une absence criarde de vision : ils sont mobilisés sur un front qui n’est pas forcément le leur, et le drame c’est qu’au final c’est nous qui allons accueillir les théâtres d’opération terroriste à la place des cibles naturelles. Nous allons êtres les nouvelles chairs à canon de l’Occident face à la menace terroriste !
Bokkou Haram résiste à l’armée nigériane parce qu’il est financièrement bien alimenté par des réseaux financiers qu’on refuse de fermer pour des raisons de géopolitique malsaine. D’où viennent les armes de Bokkou Haram et l’argent qui sert à les acheter ? Ces sorciers qui préviennent le Sénégal de l’imminence d’une attaque terroriste avaient-ils perdu leurs grandes « oreilles » et leurs satellites espions au moment où le nord Mali était systématiquement arraché au Mali par de véritables armées disposant d’une logistique et d’une information dont l’armée malienne elle-même ne disposait pas ? Ce qui se trame à l’insu de nos décideurs politiques c’est qu’à terme notre continent va être un terrain d’expérimentation des stratégies de lutte antiterroriste en même temps qu’en déversoir déchets terroristes. La Libye déstructurée et les sous-sols de l’Azawad hors de contrôle d’un État : c’est un vaste empire de désert politique, mais une mine très fertile de richesses et de combines mesquines. Ces vastes terres ne sont pas seulement stratégiques par leurs richesses : elles constituent un vaste champ d’application d’intrigues qui maintiendront l’Afrique dans sa situation de dépendance à la fois économique, politique et géopolitique. L’avenir de la terre étant dans le ciel, leurs observations satellitaires leur permettront de disséminer la psychose terroriste partout en Afrique et dirigeront l’information vers une mauvaise direction. Des efforts qui auraient dus être investis ailleurs seront ainsi mobilisés pour des enjeux qui n’ont rien de local.
Le Sénégal doit donc être une terre d’asile pour des prisonniers de Guantanamo alors que de simples bloggeurs africains sont expulsés de notre pays ! Une telle fumisterie humanitaire est révélatrice de la mentalité de nos dirigeants : ils pensent par des catégories que les occidentaux ont capturées et domestiquées. Après nous avoir imposé leur langue, ils nous imposent leur vision du monde en inondant nos représentations de leurs craintes, de leurs idées et de leurs croyances. Incapables de sentir les battements de leur propre cœur, des Présidents africains pleurent la misère des autres ; insensibles aux complaintes légitimes de leur opposition locale, ils prétendent payer la bonne conscience de l’arrogance et de l’irresponsabilité de leurs collègues occidentaux. Demain quand les terroristes épuiseront leurs munitions sur les théâtres d’opération en Afrique l’Europe aura fini de concocter de nouveaux plans de sauvetage pour l’Afrique. La contagion de la peur a pour dessein inavoué un contrôle à distance de nos forces de sécurité et de notre renseignement : et l’Afrique perd toujours.
Anonyme
En Avril, 2016 (19:03 PM)Anonyme
En Avril, 2016 (19:06 PM)PS: seneweb, on dit pas prisonnier dans ce cas ci mais détenu. un prisonnier est soumis au convention de Genève alors qu'un détenu n'a aucun droit durant toute sa capture
Anonyme
En Avril, 2016 (19:17 PM)Anonyme
En Avril, 2016 (19:18 PM)Citoyen
En Avril, 2016 (19:25 PM)Anonyme
En Avril, 2016 (19:57 PM)Medzodetap
En Avril, 2016 (20:02 PM)Anonyme
En Avril, 2016 (20:29 PM)Anonyme
En Avril, 2016 (20:32 PM)Anonyme
En Avril, 2016 (20:49 PM)Serious
Anonyme
En Avril, 2016 (21:00 PM)Anonyme
En Avril, 2016 (21:10 PM)sse électorale ... .Suivez mon regard .bémol il contricontribue à faire de pays un mbebeus humain
Abou
En Avril, 2016 (21:11 PM)Anonyme
En Avril, 2016 (21:12 PM)Anonyme
En Avril, 2016 (21:13 PM)Anonyme
En Avril, 2016 (21:14 PM)et qui on assiste au senegal ?
Anonyme
En Avril, 2016 (21:16 PM)Anonyme
En Avril, 2016 (21:19 PM)Anonyme
En Avril, 2016 (21:24 PM)WADE l'avait fait avec les Atiens pourquoi pas Macky?Wala bock?
Anonyme
En Avril, 2016 (21:32 PM)Anonyme
En Avril, 2016 (21:33 PM)Anonyme
En Avril, 2016 (21:34 PM)Anonyme
En Avril, 2016 (21:37 PM)La première des choses à faire:
*coiffure correcte
* Bracelets électronique
* Interdiction de fréquenter n'importe quelle mousquet
Anonyme
En Avril, 2016 (21:37 PM)Anonymetbs
En Avril, 2016 (22:32 PM)Anonyme
En Avril, 2016 (23:06 PM)Anonyme
En Avril, 2016 (23:14 PM)Black Diop
En Avril, 2016 (23:49 PM)Anonyme
En Avril, 2016 (00:42 AM)Mbay
En Avril, 2016 (00:51 AM)Anonyme
En Avril, 2016 (00:52 AM)Ministre Huma Ni Terre
En Avril, 2016 (01:26 AM)Anonyme
En Avril, 2016 (01:31 AM)Poison D'avril
En Avril, 2016 (01:52 AM)Que viennent faire des prisonniers libyens, terroristes notoires en plus, chez nous?
Anonyme
En Avril, 2016 (04:10 AM)TOUTES LES CHAINES DU MONDE EN PARLENT... POURQUOI NOTRE PRESIDENT, NOS LEADERS SONT CONS??? ET DANS UN AUTRE JOURNAL PRIVE AMERICAIN... MACKY SALL A RECU DES MILLIONS DE DOLLARS DU GOUVERNEMENT AMERICAIN POUR ACCEUILLIR CES CRIMINELS.
Boybourew
En Avril, 2016 (04:14 AM)Doulimacky
En Avril, 2016 (04:45 AM)Wooloooooyyyy
En Avril, 2016 (04:52 AM)Madou ( U S A )
En Avril, 2016 (23:33 PM)MacKy Sall doit faire très attention .
Macky Sall doit demander au peuple . ( le SENEGAL)
Participer à la Discussion