L'ancien Premier ministre portugais Antonio Guterres devrait succéder à Ban Ki-moon au poste de secrétaire général de l'Onu. Aucun des membres permanents du Conseil de sécurité n'a voté contre sa candidature mercredi lors du sixième tour de scrutin, a-t-on appris de sources diplomatiques.
Les 15 membres du Conseil, qui devaient se prononcer sur chacun des dix candidats en lice, avaient le choix entre trois bulletins : « encouragement », « découragement » et « sans opinion ». Treize ont choisi le premier et deux le troisième. « Après six tours de scrutin, nous avons aujourd'hui un favori et son nom est Antonio Guterres », a déclaré Vitali Tchourkine, représentant permanent de la Russie à l'Onu, s'adressant à la presse en présence de ses 14 homologues.
A qui Antonio Guterres succède-t-il ? | infographie Visactu
« Nous avons décidé de procéder à une élection formelle demain matin à 10h00 (14h00 GMT) et nous espérons qu'elle aura lieu par acclamation », a ajouté le diplomate qui préside le Conseil en octobre. Avant de recommander formellement Antonio Guterres à l'Assemblée générale, chargée de son élection, le Conseil doit encore adopter une résolution en ce sens.
La Bulgare Kristalina Georgieva, candidate elle aussi pour ce poste, a d'ores et déjà salué le choix du Portugais sur Twitter en lui souhaitant « bonne chance ».
Congratulations to Antonio Guterres - the #nextSG! Best of luck in pursuing an ambitious agenda for the UN.
— Kristalina Georgieva (@KGeorgieva) 5 octobre 2016
2 Commentaires
Kaab Ngom
En Octobre, 2016 (19:59 PM)Maillot avec efficacité .
Il a la bouteille pour ce job .
J espere qu un africain replacera l Ambassadeur Jan ELLIASSON de la Suède , au Poste de Vice Sec Grn .
Il est vrai que pour son premier mandat , Ban ki MOOM avait choisi la Soeur tanzanienne Asha Rose MEGURO qui n avait pas laissé une bonne impression .
Qui vivra verra !
Auntyhelen
En Octobre, 2016 (04:05 AM)Mais je pense quelle va retourner á la Nouvelle Zelande.
Poor Thing!!
Participer à la Discussion