Le ministre gambien des Affaires étrangères Neneh Macdouall Gaye s’est félicitée, dimanche soir, des "points de convergence" trouvés avec les autorités sénégalaises au sortir de la consultation bilatérale tenue le même jour à Dakar.
Prenant la parole après la lecture du procès-verbal, Neneh Macdouall Gaye a salué l’ambiance "cordiale" qui a régnait lors des discussions entre les deux parties.
"Beaucoup de problèmes ne devaient pas se poser aujourd’hui, si on n’avait pas rompu le fil du dialogue. Cette réunion nous a permis d’évaluer les relations entre les deux pays. Cela nous a permis de discuter des voies et moyens de sortie de crise", a-t-elle soutenu.
Neneh Macdouall Gaye qui a invité les autorités sénégalaise à se rendre à Banjul a plaidé pour que les accords soient mis en œuvre le plus tôt possible.
La patronne de la diplomatie gambienne a demandé la poursuite des discussions entre les deux pays pour trouver des réponses à leurs problèmes.
Les autorités sénégalaises et gambiennes ont déclaré dimanche tard dans la soirée avoir trouvé un "consensus" sur plusieurs points abordés lors de la consultation bilatérale.
Les délégations gambienne et sénégalaise conduites par les ministres des Affaires étrangères des deux pays ont discuté sur 11 points dont trois feront l’objet d’une future négociation. Il s’agit de la construction du pont sur le fleuve Gambie, de la pêche maritime et fluviale et de la gestion des frontières terrestres.
Dakar "s’est engagé à travailler avec les acteurs concernés (les transporteurs, Ndlr) pour la levée du blocus dans les plus brefs délais", informe le communiqué final de la réunion lue devant les journalistes par l’ambassadeur du Sénégal en Gambie, Saliou Ndiaye.
"La Gambie a rapporté la hausse des tarifs" de la traversée de son territoire par les automobilistes sénégalais, note le texte qui annonce la tenue, en juillet prochain, d’une réunion des experts des deux pays sur "des questions techniques" concernant la construction du point sur le fleuve Gambie.
19 Commentaires
Avis
En Mai, 2016 (14:00 PM)Anonymeggrfe
En Mai, 2016 (14:07 PM)Quel quartier banlieusarde de merde. C'est même pas un pays, que des cons.
En tout cas Pr. Macky a trôp de patience avec ce gros imbe de Yahia.
Fonds Communs
En Mai, 2016 (14:16 PM)A l instar du Gabon, OUI…………………… …………..à la généralisation des Fonds Communs a l’ensemble des fonctionnaires et a la population
Explications sur la nouvelle répartition et attribution des Fonds Communs!
Vendredi, 14 mars, 2014 - 20:37
PRÉSIDENCE DE LA RÉPUBLIQUE GABONAISE
La Présidence de la République Gabonaise tient à rappeler les motivations à l’origine de cette réforme annoncée en janvier dernier, ainsi que les changements apportés par le nouveau système de gratification mis en place au bénéfice du plus grand nombre.
Le montant des « Fonds Communs » qui s’élevait à 212 milliards de francs CFA au 31 décembre 2013, et qui concernait 9.389 agents de l’Etat, a été ramené à un plafond de 100 milliards de francs CFA et concerne désormais 30.000 agents du service public. Les 212 milliards de francs CFA n’étaient pas intégralement versés en numéraires aux agents bénéficiaires. Ce montant incluait également des dépenses d’investissement et de fonctionnement.L’économie de 112 milliards ainsi réalisée, va permettre de financer une partie des actions du Pacte Social présenté par le Président de la République, Chef de l’Etat, à toutes les forces vives de la Nation.
Le nouveau système de gratification, désormais appelé Prime d’Incitation à la Performance, a été étendu à tous les agents du service public, y compris à la main d’œuvre non permanente. Cette extension ne s’applique pas aux agents des départements ministériels qui bénéficiaient déjà d’un statut particulier en la matière:
• les personnels de Santé, de l’Enseignement, les Magistrats et les forces de défense et de sécurité.
Il convient de rappeler que des traitements discriminatoires existaient entre les ministères d’une part, et à l’intérieur d’un même ministère d’autre part. Les écarts se chiffrant parfois à plusieurs dizaines de millions.
A titre d’exemple, dans un même département ministériel un directeur général percevait une prime mensuelle de 10 millions de francs CFA alors qu’un autre directeur général ne percevait que 2,5 millions de francs CFA par trimestre.
Par ailleurs, le principe d’allocation des « Fonds Communs » reposait au départ sur l’adéquation des ressources aux montants perçus. Or, en raison de l’escalade des montants alloués à certains, les paiements versés aux agents au titre des « Fonds Communs » étaient de ce fait piochés dans le budget de l’Etat, car les ressources étaient devenues inférieures aux paiements.
Par cette mesure, le Président de la République, Chef de l’Etat a voulu mettre fin une fois pour toutes, aux dérives observées dans le paiement des « Fonds Communs », dans le cadre de sa politique de bonne gouvernance initiée depuis son accession à la Magistrature Suprême, et en phase avec sa volonté affirmée de réduire les inégalités et autres injustices sociales.
Source : Présidence de la République Gabonaise
Lebaolbaol Tigui
En Mai, 2016 (14:16 PM)Anonyme
En Mai, 2016 (14:17 PM)Anonyme
En Mai, 2016 (14:17 PM)Le Patriote
En Mai, 2016 (14:19 PM)Anonyme
En Mai, 2016 (14:29 PM)Anonyme
En Mai, 2016 (14:51 PM)Albert Einstein: ''L'imagination est plus importante que la volonté et le savoir''.
Anonyme
En Mai, 2016 (15:09 PM)Mais Boy Walo Mankeur Double Whisky Gnokhal sa GUENE de !
Neneh guelou Yaya la de
Te môme dafay Reyes
Mais nak , elle est comme Mankeur , même pas le bac
Seule qualification saf Badio
Mais oui . On se bat avec les armes qu on a
Moranonyme
En Mai, 2016 (18:16 PM)Anonyme
En Mai, 2016 (19:31 PM)Il faut absolument que ce pont soit réalisé. Ensuite les deux pays peuvent aussi travailler sur des projet communs pour le plus grand bonheur des populations. Dans un très proche futur, pour quoi pas un pont pour rallier Banjul, etc les deux pays doivent aller vers un Programme Sénégambie Emergent.
Un pont sur Banjul, Dakar Ziguinchor se fera en 4 heures de temps.
Anonyme
En Mai, 2016 (20:06 PM)Anonyme
En Mai, 2016 (20:44 PM)Mbedemi
En Mai, 2016 (21:38 PM)Anonyme
En Mai, 2016 (21:51 PM)Le seul point qui intéresse la Gambie a été résolu , il s'agit la reprise du trafic routier . On s'avait bien que la Gambie avait déjà reculé sur l'augmentation de tarifs depuis longtemps, alors donc rien de nouveau avec cette réunion , sinon la Gambie repart avec l'ouverture prochaine du trafic routier.
Encore une fois , le Sénégal rate l'occasion d'influer sur un changement de politique raisonnable et durable de notre voisin .
Pauvre de nos transporteurs et pauvre de notre population casamançaise
Leuz
En Mai, 2016 (10:57 AM)Anonyme
En Mai, 2016 (12:00 PM)Anonyme
En Mai, 2016 (12:19 PM)Participer à la Discussion