Le maire de Ziguinchor a été obligé de rebrousser chemin alors qu’il était en route vers la Gambie. Abdoulaye Baldé qui était invité par les autorités gambiennes pour aller discuter des modalités de réouverture de la frontière a eu la surprise de se faire repousser à la frontière par la police sénégalaise. La délégation qu’il conduisait a été chassée comme des malpropres, informe Le Populaire de ce vendredi 29 avril 2016.
Une chose que l’édile de Ziguinchor a dénoncée avec l’asphyxie de la Casamance, à la suite du blocus et de la prochaine mobilisation des bateaux Aline Sitoe et Aguen.
« Les populations de la Casamance sont en train d’étouffer parce que la bateau Aline Sitoe va bientôt aller en carénage, à partir de la semaine prochaine. L’autre bateau Aguen est en panne et il y a ce blocus-là. Il y a des denrées qui commencent à manquer. Ce qui s’est passé, c’est antidémocratique et indigne du Sénégal. Je comprendrais s’ils m’interdisaient moi seul, de partir. Mais, ça, c’est une entrave à la libre circulation des personnes et des biens. Ça, c’est une grave atteinte à la liberté individuelle », a pesté le maire de Ziguinchor.
Le leader de l’Union centriste du Sénégal (Ucs) est revenu sur les motifs de son voyage en terre gambienne, il dit avoir auparavant, informé le président Macky Sall. « C’était une invitation de deux jours pour discuter sur les modalités d’ouverture de la frontière. Kannifing est une ville jumelle de Ziguinchor. Et nos populations souffrent. Nous avons des initiatives à prendre dans ce sens. Elles m’ont envoyé une lettre. J’ai informé le président Macky Sall. Il sait très bien que je l’ai informé » a aussi souligné M. Baldé.
Selon lui, les autorités gambiennes étaient même venues en Terre sénégalaise pour accueillir la délégation quand les policiers les repoussaient. Ledit quotidien révèle également que les autorités gambiennes étaient dans les dispositions de débloquer la situation.
44 Commentaires
Anonyme
En Avril, 2016 (07:41 AM)Vdsud
En Avril, 2016 (07:47 AM)Essayer plutôt de voir avec Monsieur le Président comment trouver des moyens par terre, voie ferroviaire, par mer (un 3èm bateau) et par air ( rendre plus économique la destination vers Ziguinchor) afin de contourner la Gambie dont le but secret et final est toujours de couper le lien ombilical avec son puissant et en même temps faible voisin sénégalais.
Balde
En Avril, 2016 (08:03 AM)Anonyme
En Avril, 2016 (08:12 AM)Anonyme Ecoub
En Avril, 2016 (08:14 AM)Anonyme
En Avril, 2016 (08:16 AM)Anonyme
En Avril, 2016 (08:19 AM)Anonyme
En Avril, 2016 (08:19 AM)c'est inadmissible cas même soit Baldé ne dit pas tout ou bien que Macky confirme bien son attitude de dictateur point final.
A bon entendeur salut
Anonyme
En Avril, 2016 (08:21 AM)Anonyme
En Avril, 2016 (08:22 AM)Anonymej
En Avril, 2016 (08:24 AM)Zarathustra
En Avril, 2016 (08:26 AM)Si des denrées viennent à manquer, c'est parce que la production alimentaire dans la région a chuté. Pourquoi? Parce que les gens n'osent plus aller à leurs champs, à cause des différentes menaces que fait peser le MFDC sur eux : mines antipersonnel, confiscation de toute sa production et j'en passe.
En temps normal, le casamançais se suffit de ce qu'il produit : lait, riz, poisson, viande, assaisonnements, etc.
Mais à cause de cette mi-guerre mi-paix, les gens ont perdu l'habitude de produire ce qu'ils doivent consommer. Ainsi, ils ont appris à compter de plus en plus sur les denrées qui viennent de Dakar. Il est clair que la production maraîchère est plus facile à Dakar que dans les autres régions du Sénégal : les Niayes permettent un accès plus facile à l'eau. Mais vu les terres cultivables, la richesse du sol et les ressources humaines, je pense qu'attendre des produis des Niayes n'est pas un choix, mais une nécessité à cause de la situation qui prévaut dans la région.
C'est pourquoi j'exhorte le Maire de Zig à ne pas se tromper de combat : ce n'est pas en combattant le blocus de la Gambie qu'il va améliorer les conditions de vie des populations de Ziguinchor, mais bien en voyant avec les rebelles du MFDC comment sortir de ce conflit d'une bêtise sans nom.
Pio
En Avril, 2016 (08:41 AM)Debc
En Avril, 2016 (08:44 AM)Anonyme
En Avril, 2016 (09:01 AM)Anonyme
En Avril, 2016 (09:02 AM)Mbidou
En Avril, 2016 (09:02 AM)Anonyme
En Avril, 2016 (09:13 AM)VÉritÉ Rék
En Avril, 2016 (09:32 AM)Anonyme
En Avril, 2016 (09:35 AM)Au moins, toi tu penses au bien etre des populations de Casamance
Les Aperiste
En Avril, 2016 (09:40 AM)injurier,desinformer et desorienter toute initiative qui ne releve pas de
la volonte de l'apr ou de l'etat .
Quand les transporteurs qui ne sont mandate par aucune population de bloquer la transgambienne par la complicite de Macky .
je fais parti de ceux qui ont theoriser la pertinance ce cette action ,
quand El h Diouf s'est rendu en gambie nous avons aussi envoyer 200 commentaires
pour louer cette initiative .
Mais puisque Balde est un opposant des farouches de Macky .Il n'a pas droit à l'initiative
quand bien meme que c'est un elu local double de depute qu'est ce qui est plus legitime
pour un depute mieux encore un maire de prendre son baton de pelerin pour regler les problemes de ceux qui l'ont a la tete de leur institution .
Pour dire vrai le contournement pour les marchandise c'est un probleme les prix des denrhees ont connu une hausse le transport dakar ziguinchor a connu une hausse .
Finalement cette gouvernance sobre et vertu ne trouve son sens qu'au nord.
Les populations de casamance tres eprouvees doivent bien garder leur carte d'electeur pour 2017 .
Pour ceux qui parlent de Ila Casamance cela revient au meme le transport sera toujours double et ce seront les passagers qui vont toujours souffrir .
Pour le bien des populations et pour creer des emplois il faut le chemin de fer Dakar Casamance.
Anonyme
En Avril, 2016 (09:42 AM)Anonyme
En Avril, 2016 (09:45 AM)Anonyme
En Avril, 2016 (09:52 AM)Et puis un Etat c'est du sérieux, des chauffeurs ne doivent pas bloquer une frontière.
maintenant si la police sénégalaise s'y méle en interdisant à des citoyens sénégalais de se rendre en Gambie alors qu'officiellement les frontières sont ouverte cela devient dangereux.
Chemin De Fer
En Avril, 2016 (09:54 AM)Felicitation pour les 2 bateaux .
toutefois Mr le president si tes ministres et conseillers ne vous l'ont pas deja dit .
je vous informe donc que avec les bateau vous avez d'une pierre 2 coup.
pour se rendre en casamance cela nous prends moins de 8 heure pour seulement 5000f
5 francs c'est pour la basse classe .
mais le hic c'est que depuis le blocus de la gambie pour partir en casamance il faut faire une reservation de 30 jours .
dans ce monde de vitesse 30 jours d'attente pour ce rendre d'un point x a un point y cela creve toute activite .
si on est trop presse nous faisons le contournement mais sachez que pour le contournement la basse classe je veux parler des bus est passee de 7000f a 15000f .
pour 24h de voyage en passant par la gambie c'est 14h de trajet
Mr le president si vous vous souciez du bien etre des casamancais la solution en plus des bateau demeurre seulement le chemin de fer rapprochez vous de ces prometteurs qui ont des idees sur le chemin de fer dakar casamance concretisez cette initiative mainant pas a la veille des elections et vous aurez le vote de toute la casamance.
Faxapenda
En Avril, 2016 (09:58 AM)Pas Seulement Chemin De Fer
En Avril, 2016 (10:05 AM)quand bien meme que les 2 bateaux soulagent ton peuple de casamance .
Vous devrez pour des raisons d'egalite de chance songer a la promotion des
cadres casamancais .
une administration performante ne devrait avoir de coloration politique encore moin regionnaliste .
il faut juste les hommes qu'il faut a la place qu'il faut . ces hommes hommes et femmes on en trouve a la pele en casamance .
Ignorer les cadres du sud ne peut engendrer que frustration et cela ne milite pas pour avoir un bon suffrage l'exemple de Sedhiou n'est que l'arbre qui cache la foret .
c'est toute la casamance de Ziguinchor a Kolda en passant par Sedhiou qui pensent que vous etes anime par une volonte malsaine de noyer dans l'oeuf tous leurs cadres .
il est temps de revoir votre copie eu egard aux nominations en politique seule d'addition de son electorat compte.
Patriote
En Avril, 2016 (10:07 AM)yaya. cela deviendra une affaire d'État et le président sera ALL interpelé
Brother
En Avril, 2016 (10:14 AM)J'enverrai la photo de ton immeuble de 4 etages que tu as construit a Bakau devant l'essenrie GPC pres du stade de Bakau dans le net pour qu'on sache tes investissements en Gambie.
Tous les gambiens savent que tu es prequent a Banjul et y passe beaucoup de weekend avec tes copines....
Sportif
En Avril, 2016 (10:15 AM)Chemin De Fer 4
En Avril, 2016 (10:22 AM)depuis Senghor jusqu'a Wade
y'a toujours des bateaux Dakar Casamance .
Votre merite serait d'oser
oser faire ce que personne n'a fait c'est faire le chemin de fer Dakar Ziguinchor
meme le colon ne l'a pas fait .
Abdoulaye Wade a ose nous faire des echangeurs des usine de montage de vehicules
autoroute a Peage etc .....
Vous ne devrez pas seulement administrer un pays il vous faut de l'initiative .
le Senegal est un pays qui doit se developper donc il faut du concret il faut nous faire rever
Depuis que tu es là qu'est ce que tu as fait que des predecesseurs qui ont connu le colon n'ont pas fait ????
tu rearmer l'armee Abdou Diouf l'a fait Abdoulaye Wade l'a fait
tu as bati le centre de Diamniado aboulaye wade a fait le grand Theatre place du souvenir etc.
Tantot on croirait que tu diriges un pays develloppe ces pays n'ont besoins que de bon dirigeant juste pour faire fonctionner leur pays parceque leur pays ont deja ete bati par leur predecessuer
tantot on l'a l'impression que tu diriges un pays extremement pauvre ou il faut donner gracieusement aux populations de quoi manger bourses de securite
ou il faut soigner les enfant gracieusement cmu
on dirait que les populations sont si pauvres qu'elles n'ont ni de quoi manger ou de quoi se soigner
Louga
En Avril, 2016 (10:33 AM)tu ne peux meme pas regler tes ognons alors regler le probleme de la frontiere
Repondeur Automatique 1
En Avril, 2016 (10:36 AM)sur chaque actualite .
l'orientation de nos texte est meticuleusement defini par notre employeur l'apr.
Anonyme
En Avril, 2016 (10:43 AM)Alors malgré tout y a des gens sans aucune réflexion souhaitant la souffrance à la Gambie et à la Casamance qui croient que que nous serons les seuls à payer les peaux cassés . Si réellement ce que vous dites que la Casamance fait partie du Sénégal est ce que c est comme ça faut il se comporté devant les Casaçais . S V P arrêtez vos cinéma car les Casaçais savent tout seulement ont est pas pareil . Je vous signal que c est à cause de votre manque de savoir vivre , de votre indiscipline et du manque de civilisation que vous êtes tout les temps réprimé même jus-qu à l étranger chaque fois c est vous
Nous on vit à l étranger et on voit tout mais on ne peut pas tout dire . Défois t as même honte d être Sénégalais .
Vol , viole , escroquerie , meurtre on voit tout mais pour voir un seul Casaçais dans ces conneries c est tout à fait difficile . Donc arrêtez car même nos pays voisins nous connaissent très bien .
Je dis bien que je vis à l étranger on ne peut pas tout dire , laissez la Casamance et les Casaçais en paix .
Anonyme
En Avril, 2016 (10:57 AM)Diakhasso
En Avril, 2016 (11:05 AM)Sa yaye moko liguey c pour cela tu a divorcé 4 fois maname elle ma dit Sama yaye ligueyoul sama Keur papa,divorce louthi yonou yaye Bou liguey dimabali lene ma khelale ma
Chemin De Fer Zig
En Avril, 2016 (11:11 AM)1er probleme en appellant il faut insister par le standard ne veut pas decrocher .
apres 15 tentatives j'ai pu joindre une standardiste .
2 problemes je veux acheter tout de suite un billet pour me rendre a ziguinchor
les depart c'est vendredi et mardi
mais elle me dit que jusqu'au 12 y'a pas de place .
le train dakar zig est la seule voie du salut pour resoudre le probleme de l'enclavement du sud.
Anonyme Ndiawagne
En Avril, 2016 (11:41 AM)il s agit dune cause nationnal et que le senegal est un et indivisible nous devons tous nous solidariser et avoir un esprit de sacrifice si le pays en a besoin et c est le cas unissons nous nordiste sudiste ect ca n existe pas on est tous des fils d alisitoe diatta lat dior boursine pour ne citer que cela notre devise un peuple un but une foi on nous tue on ne nous deshonnore pas
Deug Deug !
En Avril, 2016 (11:45 AM)Là on voit que ceux des policiers sénégalais qui ont bloqué un élu du peuple.
Donc en réalité la Gambie n'a jamais fermé ses frontières.
La question que je me suis posée est que pourquoi les autorités gambiennes ont pris la décision de multiplier par dix le droit de passage des camions sénégalais?
La réponse que j'ai obtenue m'a vraiment surpris et ouvert les yeux sur le manque de respect de nos autorités.
Les camions gambiens et bissau guinéens sont bloqués à la frontière de MPACK pendant au moins dix jours pour des raisons administratives et douanières , les dossiers étant traités à Dakar comme si ce n'était pas le même pays.
J'imagine un peu si cela devait se faire à Rosso ou à la frontière malienne à Kidira.
Dans quelle intention cette lenteur a été volontairement installée?
A mon avis des autorités sensées se devraient de comprendre la réaction gambienne et de prendre les décisions adéquates , ce qui nous épargnerait de tout ce cinéma car nous avons vraiment du travail à faire.
Personellement je ne laisserai pas divertir par ce feuilleton à deux sous.
Mamegorko
En Avril, 2016 (13:40 PM)Si c'est le souhait de la gambie les autorites gambiennes savent par ou elles doivent passer, mais par un simple de maire.
Ca depasse la competence des maires de ville de Zig ou de Kolda ou de Dakar...
Ne vous fouttez pas de nous way
Sunugalais
En Avril, 2016 (14:47 PM)Anonyme
En Avril, 2016 (17:09 PM)Il doit quitter par A ou B
Anonyme
En Avril, 2016 (17:19 PM)C'EST YAYA DIAME QUI A PRIS DE FACON UNILATERALE LA DECISION D'AUGMENTER LES FRAIS DE PASSAGE SANS EN DISCUTER AU PREALABLE AVEC L'ETAT DU SENEGAL. MAINTENANT SI LES PRINCIPAUX CONCERNES, A SAVOIR LES TRANSPORTEURS BOYCOTTENT LE BAC A CAUSE DE CETTE MESURE SANS EN AVISER L'ETAT DU SENEGAL, QUE VOULEZ VOUS QUE MACKY FASSE ??
SI JE COMPRENDS LE RAISONNEMENT DE CERTAINS SENEGALAIS COMME ABDOULAYE BALDE, ILS VEULENT QUE L'ETAT DU SENEGAL FORCE LES TRANSPORTEURS A ACCEPTER LES CONDITIONS DE YAYA DIAME. MAIS ON EST DANS QUEL MONDE?????
AU LIEU DE POUSSER YAYA DIAME A ACCEPTER LA CONSTRUCTION DU PONT, CERTAINS SENEGALAIS LUI CHERCHENT UNE PORTE DE SORTIE.
ABDOUALYE BALDE AU LIEU DE DENONCER LES PANNES DU BAC DE LA GAMBIE OBLIGEANT LES CASAMANCAIS A FAIRE DE 2 JOURS DE VOYAGE POUR ARRIVER A ZIGUINCHOR, IL SE PERMET DE SABOTTER LES BATEAUX QUE LE PRESIDENT DE LA REPUBLIQUE A OFFERT A LA CASAMANCE AFIN DE DESENCLAVER LE SUD.
CA S'APPELLE DE LA HAUTE TRAHISION.
Kaolack
En Avril, 2016 (17:33 PM)Participer à la Discussion