Dakar et Banjul ne parlent plus le même langage. La hausse du billet de transport pour rallier ou quitter la Casamance a installé le malaise. Les passagers qui se retrouvent au cœur du conflit invitent les autorités gambiennes et sénégalaises à se mettre autour d'une table pour régler le différend relatif au paiement du billet pour la traversée en francs Cfa au lieu du Dalassi, la monnaie gambienne.
À la gare routière de Kolda le coût du voyage à bord de véhicules 7 places est passé de 9000 à 13000 francs CFA. Si les passagers se plaignent des conditions difficiles de voyage, les vendeurs de Kolda quant à eux, se frottent les mains. À noter que cet énième boycott des chauffeurs est consécutif à la mesure prise par l'administration portuaire de la Gambie, qui exige désormais le franc CFA pour la traversée.
(Source : Libération)
16 Commentaires
Bourew
En Janvier, 2014 (13:57 PM)Weuz
En Janvier, 2014 (14:46 PM)Fouy
En Janvier, 2014 (14:48 PM)Pas Serieux Chauffeurs
En Janvier, 2014 (15:34 PM)Maquille
En Janvier, 2014 (15:43 PM)Anatole France
En Janvier, 2014 (15:50 PM)Oui le chauffeur encaisse 300 le billet de bac au lieu de 200, mais avec une route aussi pourrie depuis 17 ans que je la pratique, il faut s'estimer heureux que des gens veuillent encore mettre leur voiture sur des routes pareilles. Alors qu'il escroque 100 fcfa pas client, ce n'est pas très honnète, mais ce n'est pas la mort. Les gendarmes et policiers volent bien plus que cela.
ORGANISONS DONC 2 GARAGES, 1 A SENOBA, 1 A KEUR AYIB ET TOUT LE MONDE Y GAGNE.
Yambeu
En Janvier, 2014 (15:55 PM)So
En Janvier, 2014 (16:47 PM)Maintenaant ce qui se passe c que le Dalassi a chutté et puisque la parité du CFA parrapport aux autres monnaies est presque fixe c une façon de renflouer les caisse.
Mais pour moi essayons d'etre citoyens et refusons le Diktat de la Gambie et contournons le pays jusqu'à ce qu'il sachent que c les Senegalais qui sont clients du Bac et un client devrait etre ménagé.
POUR LE RESTE C QUE LES CHAUFFEURS DEVRAIENT EUX AUSSI AIDER LES CLIENTS POUR LE CONTOURNEMENT EN LIMITANT A L'OPTIMUM LES PRIX DE TRANSPORT CAR C LE SENEGAL SEUL QUI VA GAGNER AULIEU DE VERSER TOUTES NOS MAIGRES ECONOMIES DANS UN PAYS ETRANGER
Nepad
En Janvier, 2014 (16:55 PM)Une aberration quand on parle de deux peuples frères ; deux peuples de la même ethnie : diola pour la plupart.
Le pont est prévu fin 2016.
Pourvu que tout se passe bien.
Maïmoune
En Janvier, 2014 (17:18 PM)Africa Liberte
En Janvier, 2014 (17:22 PM)Libération de la Côte d’Ivoire: Combattant, voici ton code de bonne conduite!
Soutenez nous par vos Dons
Pour la survie du site
Nous allons libérer la Côte d’Ivoire. Dieu vous l’a promis. Ses serviteurs vous l’ont dit. Les jours semblent tarder. Alors ai-je été envoyé pour vous dire, de voix d’homme et de guerrier, que tout est accompli. Il ne reste plus que la voix du Maître.
C’est pourquoi je vous ai recommandé de préparer votre esprit et celui de vos enfants et proches parents pour encaisser le choc. Parce que ce que vous aller encaisser va transformer votre vie et le destin de la Côte d’Ivoire. Il va amorcer la Révolution économique, sociale, politique, diplomatique, culturelle en posant les fondamentaux et le cadre d’expression l’Indépendance vraie. La Côte d’Ivoire sera libre et riche!
Fier Guerrier, voici ton code de conduite!
Aujourd’hui, le message s’adresse à toi guerrier d’ici et d’outre mer. Tu sais que l’heure est là et le destin de ta Nation est entre tes mains. L’histoire t’a ouvert les bras et tu as accepté le sacrifice suprême. Mais souviens-toi que tu es et tu seras en mission pour la Côte d’Ivoire et pour l’Afrique.
Tu es un guerrier révolutionnaire. Tu n’es pas un voleur ni un pillard. Alors tu ne toucheras point au bien d’autrui lorsque la voix du maître t’ordonnera d’entrer en ébullition. Ton devoir est sacré ; ton devoir est d’apporter la liberté en protégeant les biens de ton peuple contre les vautours et charognards qui l’ont assailli!
La Côte d’Ivoire ne t’appelle pas pour accomplir un devoir de vengeance contre ton frère civil ivoirien, victime ou allié manipulé par l’ennemi. Quel que puisse être le mal qu’il t’a fait, montre lui la noblesse de ta mission révolutionnaire. Car ton devoir est de faire entrer en phase d’éclosion, la Révolution Permanente pour la liberté de l’Afrique qui partira de ta victoire sans état d’âme en Côte d’Ivoire.
Guerrier, Combattant, sache que tu ne luttes pas pour un homme mais pour toute une Nation. Sache que tu n’es pas en mission pour accomplir le projet personnel d’un homme ou d’un groupuscule d’hommes, mais tu es en mission pour bâtir une Nation nouvelle où personne n’est pro personne car tous les Ivoiriens devront devenir pro Côte d’Ivoire.
Bien entendu, chacun selon son travail et selon ce qu’il lui aura été volé, devra te voir lui rendre Justice. Et alors, chacun obtiendra ce qu’il est en droit de recevoir de notre Révolution pour lui-même et pour les générations multiples à venir.
Alors Guerrier, Combattant, qui que tu sois, tu connais l’ennemi. Il doit être traité comme une cible à neutraliser à jamais. Il doit récolter ce qu’il a semé dans ta Côte d’Ivoire. Mais après ta victoire à “Jéricho”, qu’il n’y ait plus jamais de pleurs et ni de lamentations en Côte d’Ivoire. Parce que face à l’ennemi, ton devoir aura été d’être sans état d’âme sur le théâtre des opérations! Car ton sang ne devra plus jamais couler sur la terre de tes ancêtres après ta victoire, après notre victoire!
Ordre t’es donc donné de ne point faillir ou faiblir quand la voix du maître t’ordonnera de libérer la Côte d’Ivoire! Tu es en mission révolutionnaire, tu es un révolutionnaire! Pour la Patrie! Pour la Vérité. Pour l’Indépendance vraie. Pour la dignité. Ton peuple espère ainsi en toi!
A Très bientôt.
@enclavement
En Janvier, 2014 (20:12 PM)Les Casamançais ont raison de réclamer l'indépendance!
Askan Wi
En Janvier, 2014 (20:21 PM)^@skanwi
En Janvier, 2014 (20:31 PM)Ernst
En Janvier, 2014 (00:07 AM)1senegambia
En Janvier, 2014 (07:24 AM)HE BLACK MAILED WADE AFTER HE LEFT AND NOW PLAYED WITH MACKY'S PATIENCE WHILE WAITING FOR MACKY HIM TO LEAVE AND DRIBLE THE NEXT SENEGALEASE PRESIDENT. OK . HELP ME HERE .YOU TELLING ME THAT ALL 3 PRESIDENTS OF SENEGAL ARE WRONG AND YAYAH IS STIIL ALWAYS RIGHT.
ARE YOU KIDDING ME. CAN SOMEONE TELL DAKAR TO STEP UP AND DEAL WITH THIS ARMED BANDIT ONCE FOR ALL .YAYAH DONT BELEIVE YOUR FRICKING SO CALLED DIPLOMACY .THE GUY IS A NUCKLE HEAD . HE HAS NO RESPECT FOR SENEGAL AND ITS INSTITUTIONS .HE LAUGHS AT MACKY AND CALLED HIM A "SOLIMA" SANA MANJANG IS A WITNESS.YAYAH GET BREFIED ABOUT SENEGAL EVERY DAY.PLEASE WAKE SENEGAL . STOP MEETING THIS GUY AND SET THE SCORES .
ONE RECALL BABACAR DIAGNE TO SENEGAL /MEET WITH GAMBIANS ABROAD LIKE THAT GUY ISSA BOCAR SEY IN THE USA/OJ JALLOW/ BB DARBOE AND OTHERS . STOP TALKING TO JAMMEH ,HE HAVE NO RESPECT FOR OUR DEMOCRATICALY ELECTED PRESIDENT MACKY SALL. FOR HIM HE BEEN IN POWER FOR 19 YEARS THEN MACKY SHOULD BE THE ONE CONSULTING HIM ABOUT EVERYTHING. THA'S WHAT THE MAN BELEIVE SO DONT WASTE YOUR TIME SENDING DIPLOMATS TO BANJUL WITH OUR TAX MONEY . WE ARE TIRED OF THIS FOR NOW . THE M 23 HAS THE MEMO ABOUT THIS AND REMEMBER WE ARE NOT FOOLS .YOU ARE BEING WATCH AND TIME IS RUNNING OUT . STOP BABY SITTING JAMMEH HE IS AN ARMED BANDIT.
Participer à la Discussion