L’offre de médiation américaine dans le conflit en Casamançe, vieux de plus de 30 ans, a permis ‘’de faire bouger les lignes’’ dans les négociations menées à Rome sous l’égide de la communauté Sant’Egidio, a déclaré, samedi, le chercheur français, Jean Claude Marut, soulignant que les seuls blocages qui subsistent sont liés aux protagonistes.
''La diplomatie américaine a atteint son objectif en faisant bouger les lignes. Il y a des avancées non négligeables grâce à cette offre de médiation avec la nomination d’un représentant en Casamance'', a dit M. Marut.
''Les deux parties sont tombées sur un calendrier de négociation et sur le plan humanitaire une commission a été mise en place pour faire le point sur les exactions dans la perspective d’un accord de paix avec Salif Sadio'', a ajouté le chercheur au Centre national de recherche scientifique (CNRS), en France.
Il donnait une conférence au Centre d’études des sciences et techniques de l’information (CESTI) sur le thème : ''le rôle de la diplomatie américaine dans la crise casamançaise''.
Pour lui, ''l’implication américaine dans le règlement de la crise casamançaise est significative parce qu’elle donne plus de confiance à cause du poids de la diplomatie américaine, d’une part et d’autre part elle permet une prise en charge financière des délégations qui vont aux négociations à Rome''.
''La médiation américaine a amené Salif Sadio, un des principaux chefs des groupes armés à proclamer unilatéralement un cessez-le feu qui est d’ailleurs, toujours, en vigueur sur le terrain et est respecté par l’armée sénégalaise'', a encore souligné le conférencier devant un public composé majoritairement d’étudiants du Centre d’études des sciences et techniques de l’information(CESTI).
''L’implication américaine a également permis la libération des militaires qui étaient retenus prisonniers par le Mouvement des forces démocratiques de la Casamance (MFDC)’’, selon l’expert français.
''Les américains ont appuyé le déminage. Ils ont fait revenir des réfugiés et ils ont fait revenir la Gambie, protectrice de Salif Sadio dans le jeu’’, a encore souligné Jean-Claude Marut, auteur de nombreuses publications scientifiques sur le conflit casamançais dont ''Casamance, ce que disent les armes''.
Toutefois, il a relevé les limites de cette ‘’diplomatie expéditionnaire, c’est-à dire limitée dans le temps pour mettre immédiatement fin au conflit’’.
Mais de l’avis de ce spécialiste de la Casamance, ‘’les seuls blocages qui subsistent sont liés aux protagonistes eux-mêmes’’ .
Il cite entre autres, les faiblesses du MFDC, notamment la division et la marginalisation des chefs politiques. ‘’Les chefs des groupes armés sont, aujourd’hui, les interlocuteurs de l’État, mais la difficulté avec eux, c’est qu’ils n’ont pas la formation pour négocier et sont profondément divisés’’, a-t-il expliqué.
L’autre élément de blocage est lié, selon le conférencier, à l’offre de l’État du Sénégal qui est ‘’essentiellement économique qui veut que le développement, c’est la paix, d’où la mise en place du Plan de développement économique de la Casamance’’.
Cependant, Jean Claude Marut a averti que’’ le conflit peut rebondir à tout moment, du fait des +anti-Salif Sadio+, pour des questions de repositionnement politique ou de par le fait de Salif Sadio lui-même, principal interlocuteur du gouvernement dans les négociations menées par Sant’Egidio''.
''Aux yeux des américains le conflit est toujours là, les forces sénégalaises sont toujours mobilisées et il y a toujours un risque de déstabilisation sous-régionale avec la menace terroriste extérieure’’, a-t-il relevé.
Faisant l’historique de l’offre de médiation américaine dans le conflit casamançais, Jean Claude Marut, a indiqué que c’est en 2012 que le président Macky Sall l’a acceptée.
Les USA avait nommé dans un premier temps, l’ambassadeur James Bullington, représentant américain en Casamance. Ce dernier a été remplacé par Mark Boulware, en janvier 2014.
5 Commentaires
Soyons Serieux
En Janvier, 2015 (20:18 PM)Foumouna Ex
En Janvier, 2015 (20:22 PM)Naada
En Janvier, 2015 (20:23 PM)Diola
En Février, 2015 (01:27 AM)Janus
En Février, 2015 (10:10 AM)Avec quel argent la Casamance indépendante parviendra-t-elle à payer ses fonctionnaires ses policiers sa gendarmerie son armée ses enseignants ses hôpitaux ses postes de santé
Soyons réaliste et convenons que la Casamance n'au aucun revenu suffisant pour pourvoir à l'entretien d'aucun de ces postes
Alors apprenons à vivre ensemble en bons êtres humains et respectons-nous avec nos différences
Participer à la Discussion