Les conditions d’accueil et de séjour des étrangers, en France, préoccupent l’ambassadeur de France à Dakar, Christophe Bigot qui estime que la délivrance d’un visa requiert des conditions. Non sans admettre que deux demandes de visa sur trois, sont acceptées. «Selon les statistiques, deux demandes de visa sur trois reçoivent un accord favorable de la part du Consulat général. Pourquoi faut-il un visa ? Pour s’assurer que les Sénégalais qui viennent en France vivent une expérience qui soit pour eux satisfaisante, qu’ils y soient accueillis et y vivent dans de bonnes conditions.
Peut-on légitimement délivrer un visa à quelqu’un qui ne peut pas payer son billet d’avion ? Comment fera-t-il pour vivre ?», s’interroge le diplomate, dans un entretien publié dans le journal Le Quotidien. Christophe Bigot d’indiquer que des efforts seront faits en vue de raccourcir le délai d’obtention d’un visa. «Concernant le délai, les démarches prennent en moyenne 48 heures.
L’été, les délais sont plus longs parce qu’il y a plus de demandes l’été que l’hiver et le personnel qui s’en occupe l’hiver est le même que celui qui s’en occupe l’été. Il faut donc s’y prendre avec un peu d’avance. Nous allons, avec le Consul général, travailler pour réduire encore ces délais», promet l’ambassadeur de France, qui informe que son pays, délivre également des visas dits de circulation.
«Vous êtes un professionnel, un commerçant, un médecin, avocat, un homme politique, vous avez, pour des raisons X ou Y, une nécessité de vous rendre en France de manière régulière, nous pouvons aujourd’hui vous délivrer un visa qui sera valable pendant 5 ans et qui vous permettra de séjourner 3 mois en France, tous les 6 mois. Nous délivrons de plus en plus ce type de visa dit de circulation, et nous allons essayer de le faire de plus en plus pour la durée maximale autorisée, soit 5 ans», explique-t-il.
5 Commentaires
Anonyme
En Novembre, 2016 (12:22 PM)La restriction encourage la fraude, vous verrez qu'avec les visa de 5 ans les gens seront plus réglos et ne chercheront pas à émigrer.
Les USA donnent des visa de 5, 10 et même 15 ans maintenant pour décourager l'immigration clandestine. Si vous savez que vous avez un visa longue durée vous devenez plus sérieux et n'avez pas besoin de frauder pour rester vivre en France.
Les commerçants Sénégalais ne vont plus en Europe en raison des problèmes de visa, ils vont en Chine, Dubai, Turquie et en Thaïlande, ils ne veulent plus de votre pays qui ne donne pas assez de visas.
Anonyme
En Novembre, 2016 (12:35 PM)Africarekk
En Novembre, 2016 (13:42 PM)Anonyme
En Novembre, 2016 (15:15 PM)Anonyme
En Novembre, 2016 (16:14 PM)Participer à la Discussion