Le gouvernement du Sénégal a proposé un projet de résolution sur le virus hémorragique Ebola à l’Organisation internationale de la francophonie (OIF), a annoncé, mardi à Dakar, le ministre des Affaires étrangères et des Sénégalais de l'extérieur, Mankeur Ndiaye.
''Le Sénégal, je tiens à le souligner, est le pays qui a proposé un projet de résolution sur Ebola, alors que nous ne sommes pas pays victimes’’ de la maladie, a-t-il dit, dans un entretien avec des journalistes.
Selon lui, ''c’est un acte de solidarité du Sénégal pour mobiliser la communauté francophone et mobiliser le plus de ressources pour les pays touchés''.
Ils sont trois pays touchés par le virus Ebola dans la sous-région et principalement la Guinée qui est un Etat membre de la Francophonie, a rappelé Mankeur Ndiaye.
Il a souligné que le Sénégal ''développe des thématiques et met l’accent sur la solidarité entre pays riches et pauvres au sein de l’Organisation internationale de la francophonie''.
Mankeur Ndiaye a fait mardi un tour au Centre internationale de conférences de Diamniadio (CICD), pour voir les derniers préparatifs du sommet prévu samedi et dimanche. Un nouveau secrétaire général l'OIF doit être élu à l’issue du sommet.
La 93ème réunion du Conseil permanent de la Francophonie (CPF) s’est ouverte mardi matin au CICD.
BHC/AD
2 Commentaires
Doxandem
En Novembre, 2014 (20:32 PM)Pape
En Novembre, 2014 (21:15 PM)Pourquoi cette precipitation maladroite? Pourquoi vouloir absolument montrer que le Senegal est solidaire des pays touches, comme si le Gouvernement avait honte de la mesure de fermeture des frontieres prises? La solidarite du Senegal vis a vis de ses voisins est un fait consacre par l'histoire de nos pays depuis l'independance! On n'a pas a s'agiter parce qu'un individu irresponsable profite de l'Ebola pour nous jeter l'anatheme!
Encore une fois, fermer nos frontieres est une mesure salutaire de protection de notre population. Nous n'avons pas a nous gener de l'avoir fait. Par contre, les laisser ouvertes au nom d'une quelconque "solidarite" est une grosse betise et un manque de respect notoire pour le peuple.
Participer à la Discussion